14/05/2007

Blogs changements dans le temps et l'espace

Le web 1.0 a changé déjà cela – mais le web 2 .0 accélère encore le rythme. Si la notion de village global s’arrête au barrage de la langue, il est clair que la blogosphère nous offre de communiquer, d’échanger, entre particuliers très au delà de nos cercles naturels.

Internet a toujours favorisé les logiques exponentielles. La circulation des hoax en est la meilleure illustration. Ces canulars incitent les destinataires à renvoyer le message reçu à dix autres personnes qui le transmettront à leur tour à dix autres etc. En quelques heures, le message peut circuler à dix puissance dix et toucher ainsi 10.000.000.000 individus. Certes, il ne s’agit ici que d’un potentiel, d’un exercice mathématique reposant par ailleurs sur la technologie du mail. Mais il est cependant éclairant sur les possibles retombées de la circulation d’une information sur Internet.

Des outils toujours renouvelés devraient accélérer ce potentiel pour les blogs. Toshiba intègre déjà à certains de ses téléphones mobiles une application permettant de scanner le code barre d'un produit et de recevoir instantanément les avis des blogueurs et autres internautes le concernant. Sony propose un service similaire pour les vins.

Par ailleurs, les blogueurs ont la particularité de bloguer vite et souvent. De faite, ils mettent peu de distance entre l’objet de leurs commentaires et le commentaire qu’ils produisent. On blogue comme on parle, on dit ce que l’on pense sans consacrer trop de temps à la réflexion, à l’analyse. On note, on livre à l’état brute.

Mais blogueurs et internautes devront aussi apprendre à gérer le temps à rebours. En effet, il existe une mémoire du web qui rend les données produites accessibles à tous … et pour longtemps.

Ici, plus de question des heures d’ouverture du kiosque, des délais de bouclage et des archives plus ou moins accessibles … Le web 2.0 a bel et bien instaurer une nouvelle relation au temps, un autre rapport à l’espace.

14:15 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.