20/05/2007

Bloguer ou mettre les consommateurs au travail

L’innovation est jugé vitale par les entreprises. Aujourd’hui, un tiers du CA des firmes vient de produits qu’elles ne vendaient pas cinq ans auparavant.

Dans ce contexte, les blogs peuvent être considérés comme l’opportunité d’associer les consommateurs à ce processus. En allant plus loin que les stratégies pull de veille, de véritables stratégies push peuvent être envisagées en impliquant le consommateur dans le processus d’élaboration du concept.

Quelques agences spécialisées sur la blogosphère se sont créées. Freethinking, entité du groupe Publicis, se propose ainsi de mettre «au point une technique d’investigation qui corresponde au consommateur 2.0 en utilisant et en exploitant ses propres armes : sa pensée libre et son fonctionnement communautaire. » Un vocable guerrier décliné pour Nestlé avec la création d’un blog sur la nutrition infantile. La mission a été réalisée en trois étapes :

Une première étape de veille sociologique. Il s’agit de sélectionner les idées qui se promènent sur les blogs et sur les forums (ex. visite des sites Doctissimo, Famili, Tibou …) puis cerner les tendances emergantes et leurs propagateurs.
Une seconde étape permettant de reformuler les thèses distinguées de façon suffisamment provocantes pour produire du débat.
Enfin, la création et l’animation d’un blog sur la base de questions implicantes sur lesquelles travaille un panel de 50 mères.

L’expérience a ainsi pu révélé que les mères de famille souhaitaient voir apparaître des produits bruts ou semi préparés auxquels elles pourraient apporter une valeur ajoutée.

Dans le même esprit, Danone vient de lancer un programme avec la société Repère : le « Home Use Blog ». Son objectif est de réunir une communauté de consommateurs qui testent un produit et partagent leur vécu. Une quinzaine de consommateurs participent à l’expérience, ayant tous étaient formés à l'utilisation d'un blog communautaire. Ils reçoivent un produit à tester pendant une durée déterminée, 10 à 15 jours. Pendant cette période de test, les répondants partagent quotidiennement leurs vécus sur le Blog, via des textes et des images. En parallèle du Blog consommateur, un forum de discussions assure les échanges au sein de l'équipe projet. 

Dans la pratique, le système permet de détecter des insights et de découvrir les modes d'usage, connaître les leviers et les freins à l'appropriation, dégager le positionnement pertinent et porteur, relever les pistes d'amélioration formulées et d’ébaucher des pistes de communication.

On peut se souvenir de l’histoire de ce marchand de glace qui chaque jour était interrogé par les écoliers du quartier : « Dis monsieur, tu fais de la glace au concombre ? » et tous les jours de répondre « non les enfants, je n’en fais pas. » Un matin, il se lève d’un bond et dit à sa femme : « Chérie, j’ai fait un rêve magnifique. Nous étions riches. Nous faisions de la glace au concombre et tous les enfants du quartier venaient nous les acheter … » On se met au travail, on tranche le concombre dans la joie et à quatre heures, tout est prêt, les bacs débordent de la fameuse glace. Les enfants s’arrêtent et posent à nouveau leur question : « Dis monsieur, tu fais de la glace aux concombres ? » Il exulte en répondant fièrement « Oui » … En chœur, les enfants lui répondent … « C’est pas bon hein !!! »

La blogosphère ne résoudra pas les malentendus. Elle pourrait même les multiplier. Mais les professionnels pourront y entendre des questions. Charge à eux d’y répondre finement ;-)

20:35 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.