28/05/2007

Le blog espace pub

La valorisation des blogs comme espace publicitaire s’est installée naturellement comme potentielle source de revenus pour les plates-formes. Les blogs sont devenus des espaces marchands et tous les formats classiques de la publicité Internet y sont ouverts.
Certaines plates-formes proposent d’emblé la commercialisation des emplacements publicitaires sur leurs pages d’accueil et leurs interfaces de gestion utilisées par les auteurs. Les publicités peuvent éventuellement être intégrées dans les blogs eux-mêmes et être inclus dans les fils d’informations envoyés (RSS). La monétisation des blogs est aussi ouverte aux liens commerciaux.
En terme d’audience, on a vu que peu de blogs peuvent constituer un support publicitaire autonome à intégrer dans un plan média. Dans ce cas, le modèle est très proche de celui d’un site de presse spécialisé, la thématique du blog permettant de cibler à priori l’audience. Des offres thématisées par centre d’intérêt commencent à se mettre en place permettant d’offrir une fréquentation plus importante. Des régies se sont créées autours de cette offre particulière (Influence, W2 …) et les régies interactives commencent à démarcher les blogs les plus influents.

De toute évidence, Skyblog reste l’exemple le plus performant. Leur audience capte, sur la tranche des 12-25 ans, un internaute sur deux, 17 600 skyblogs sont encore créés chaque jour et près d’1,2 millions commentaires sont déposés chaque jour. Leur CPM oscille selon les formats et l’emplacement entre 59 et 122 euros et des forfaits journée sont proposés entre 220 000 et 240 000 E. Ces tarifs les placent parmi les plus chers du marché de la publicité en ligne.

lLes blogs ont dors et déjà une place à revendiquer dans les plans média mais leur pertinence se concentre sur une cible aux particularités très fortes. La population touchée via les blogs est constituée de jeunes, très familiers des nouvelles technologies et ouverts aux échanges que les applications Web 2.0 permettent.

En dehors du cas très particulier de Skyblog, on retrouve ces spécificités dans l’Enquête menée par la régie Influence présentant le profil de l’audience globale des sites qu’elle commercialise. Le cœur de cible reste essentiellement jeune - 15-34 ans - avec une très forte sur représentation des étudiants (40%).

Par ailleurs, il s’agit d’une population particulièrement consommatrice en appareils numériques : 66% possèdent un lecteur MP3, 77% un appareil photo numérique, 29% un caméscope numérique, un peu moins de 90% ont une console de jeux vidéo et 70% envisagent d’acheter une console de jeux vidéo nouvelle génération.

Habitués d’Internet, 30% sont présents sur le net depuis plus de 7 ans et sont friands des applications Web 2.0 : 17.7% sont abonnés à des flux RSS. 64% consultent régulièrement des blogs.

Leur comportement d’achat se distingue par leur habitude du e.commerce : 76% achètent régulièrement en ligne et 13% d’entre eux dépensent plus de 100 € par mois on line. Les produits les plus achetés sur Internet étant des produits informatiques.

D’autres études le soulignent, les blogueurs sont très actifs en matière d’échanges d’expériences et parmi elles leurs expériences d’achat et service : dans ce domaine, 95% font part à leurs proches de leurs expériences positives et 90% de leurs expériences négatives. 75% ont déjà posté un commentaire sur un blog et 26% possèdent eux-mêmes un blog. Les blogs les plus souvent possédés sont de type personnel et intimiste. 21% d’entre eux réussissent à attirer plus de 500 visiteurs par mois sur leur blog.

Communiquer sur les blogs, c’est donc toucher une cible spécifique et qualifiée, apte à relayer une nouveauté et à générer de l’échange autours d’elle.

Par ailleurs, la communication via les blogs peut être déclinée sous une forme différente de celle pratiquée sur les autres médias, sites Internet inclus. En effet, la communauté des blogueurs se montre particulièrement friande de formes nouvelles de communications. Un autre ton, plus décalé, techniquement moins abouti mais plus libre qui tient plus de la vidéo amateur que des spots léchés des formats télévisuels. Avec l’explosion de YouTube et autre DalyMotion, la tendance se renforce encore et certaines marques les intégrent désormais dans leur plan média.

Déjà, des marques mettent en place des concours pour générer la créativité des internautes. Aux Etats Unis, Coca Cola invite aux blogueurs les plus influents à poster leur vidéo vœux 2007 sur un mini site créé pour l’occasion. En Espagne, Pepsi lance "Pepsi Light Art" et propose aux internautes de dessiner la prochaine cannette de Pepsi light .

21:35 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité

Les commentaires sont fermés.