17/06/2007

Henri Rochefort

La France compte 36 millions de sujets ... c'est sans compter les sujets de mécontentements

16/06/2007

John Wanamaker

Je sais que la moitié de l'argent que je dépense en publi­cité est perdue, mais je ne sais jamais laquelle

15/06/2007

Les blogs de marque au congrès européen de l’IAB

Sur Digimedia du 7.06.2007

"Un des 4 workshops organisés à l’occasion du 1er congrès européen de l’IAB ces 4 et 5 Juin à Bruxelles portait sur le corporate blogging. Le panel de spécialistes regroupait une régie publicitaire (le belge Kris Hoet pour Microsoft Digital Advertising Solutions), un représentant d’agence de PR (le hollandais Mark van der Wolf pour Lewis Global Public Relations), un directeur d’agence de communication (l’italien Mauro Lupi de Ad Maiora) et un spécialiste d’agence media (le britannique Damian Blackden de Universal Mc Cann).

Mauro Lupi a posé les bases du corporate blogging, chiffres à l’appui : en Belgique 41 % des influenceurs belges lisent des blogs. La fonction principale des blogs est de démarrer des conversations : 30% des posts générent au moins 1 commentaire. Les consommateurs ont changé : ils veulent exercer plus de contrôle sur la marque, son message et aussi participer davantage au développement des produits.

Mauro Lupi a aussi insisté sur le fait que les deux principaux freins invoqués que sont le temps (se pose-t-on la question de savoir si nous avons le temps d’envoyer des dizaines de mails par jour ?) et la peur (les commentaires négatifs existent déjà, que les marques le sachent et le gèrent ou non) n’étaient pas des raisons suffisantes pour ne pas au moins commencer à ‘écouter’.

Mark van der Wolf a souligné que les initiatives de corporate blogging étaient encore à leur tout début en Belgique mais aussi de manière plus large en Europe. Les différences culturelles jouent une grande importance dans la rapidité de l’expansion du phénomène. Aux USA où les gens jouissent d’une liberté et d’une conscience très développée du droit à l’expression personnelle, les cases se multiplient depuis 2 ans. En Asie, où le face à face a une importance capitale dans les relations d’affaires en particulier, le phénomène est quasi inexistant à l’heure actuelle. Les Européens adoptent en majorité l’attitude ‘wai & see’. Le corporate blogging doit donc encore se mettre en place dans les pays européens .

Kris Hoet, après avoir rappelé le code éthique du WOMMA (honesty of relationship : vous dites pour qui vous travaillez - honesty of opinions : vous exprimez votre propre avis – honesty of identity : vous dites qui vous êtes), a présenté une série de cases studies internationaux et d’initiatives belges (case de Gert from the Samson Show et de Bring the love back de MDAS). Ces cases ont permis de cerner quelques do’s&don’ts de ce nouveau canal de communication et ont servis de relais pour ouvrir la séance de questions-réponses avec le public du workshop (comment réagir face aux commentaires négatifs, le CEO doit-il être recevoir une formation pour apprendre à blogguer, y a t-il moyen de mesurer la qualité des conversations existantes, etc.)

http://www.iabeuropecongress.eu/

Sony Music Entertainment lance une communauté de musiciens blogueurs

Pour envoyer leurs créations musicales à deux des labels de Sony BMG (Columbia & RCA), les artistes britanniques sont invités à créer leur blog sur une des plateforme élaborée par la marque en partenariat avec Vox et Sixapart.

Sony a choisi de garder ce canal comme moyen de recrutement de ses futurs artistes à qui elle offre un service adapté : partage de leurs compositions, des photos, des vidéos, les dates de leurs tournées avec la possibilité de créer des communautés.

A trois semaines après leur lancement, les deux labels enregistrés déjà plus de 1,000 blogs d'artistes.


Communautés des artistes en devenir sur :

http://www.columbiademos.co.uk/
http://rcademos.vox.com/

20:59 Publié dans 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : VOD

La recette pour faire buzzer les blogueurs

Ogilvy donne la recette en 7 points pour obtenir les faveurs de la blogosphère ...

http://www.ogilvypr.com/pdf/opr_blogfeed_7things.pdf)


1- Avant de les approcher, lisez leur blog. Ca peut paraître évident, mais c'est une étape qui est souvent brûlée. En plus de vous assurer qu'ils parlent bien de votre sujet et de savoir de quelle manière ils le font, vous apprendrez ainsi des informations qui vous permettront de rentrer plus facilement en contact avec eux.

2- Réfléchissez à la manière d'augmenter leurs commentaires et leurs trackbacks, deux élements indicateurs du succès d'un blog. Ils seront d'autant plus receptifs à votre approche.

3- Les bloggueurs sont des experts. N'oubliez pas de les traiter comme tels.

4- Avant d'intéresser leur lectorat, le produit/l'idée/etc. doit les intéresser eux- mêmes et donc être très fort en relation avec leur domaine d'expertise. Au contraire des journalistes.

5- Offrez leur de tester les produits mais ne leur posez aucune contrainte quant à l'obligation d'en faire un commentaire et soyez ouvert à tous types de feedback.

6- Faites des recherches sur la manière dont est perçu votre produit online avant d'approcher des bloggueurs influents: si on en parle déjà négativement, mieux vaut le savoir avant de les contacter car ils auront déjà une opinion influencée sur le sujet.

7- Appliquez les règles d'or que vous utilisez pour les autres médias et gardez en tête que les bloggueurs adorent publier un scoop

20:45 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seeding, blog, buzz

Gallery s'ouvre à la publicité mobile

Du nouveau pour les plans média .... Gallery ouvre des espaces publicitaires :

Communiqué de presse du 07.06.2007

http://www.pro.gallery.fr/fr/actualites/News/PubSurGallery.jsp

A partir de juillet prochain - Gallery - le moteur de recherche sur téléphone mobile - s'ouvrira à la publicité en permettant aux 1700 sites du kiosque de commercialiser leurs propres espaces publicitaires et d'établir des liens vers d'autres sites mobiles également référencés sur Gallery. Ces liens pourront être de nature publicitaire ou non et les publicités non cliquables, comme les interstitiels par exemple, seront également autorisées.


Je n'ai pas trouvé les informations concernant les mesures d'audience, les tarifs, les produits ... à suivre donc.

Rappel Gallery, c'est :

Un moteur de recherche accessible à plus de 23 millions de personnes équipés d'un téléphone mobile compatible, quelque soit leur opérateur* !

Un kiosque multi-opérateurs regroupant déjà plus de 900 sites Internet mobile : Information, services pratiques, divertissement ...

La solution mobile "sur étagère" qui vous permet de rendre accessible vos services et vos contenus depuis un mobile, gratuitement ou de façon payante.

Le nombre de vidéos sur Internet : un bon milliard

Un milliard de vidéos sur Internet ? 50% chez Youtube ...

Nathan Weinberg a essayé d'évaluer combien de vidéos étaient disponibles sur Internet. Il est arrivé à 128 millions de vidéos connues.

Didier Durand (Media Tech) a refait l'essai sur la partie vidéo de l'Universal Search de Google et trouve plus de 800 millions de vidéos visibles sur un site ou l'autre de l'Internet et indexées par ses robots.

Toutefois, P. Lenssen rappelle que Google semble se limiter au format Flash et ne prend pas en compte les formats comme WMV, MOV ou MPG.

On peut donc conclure qu'il existe au moins 1 bon milliard de vidéos facilement et librement accesibles sur Internet !

Pas mal en 2 ans environ (si on met le jour J à la naissance de Youtube en février 2005 ...).

Pour le seul Youtube, c'est plus de 570 millions de vidéos qui existent pour le site et 65.000 nouvelles par jour.

Voilà qui nous amènerait donc à une part de marché en volume de 50%.

Ces chiffres - à mettre en rapport avec les audiences quotidiennes de 100+ millions de visualisations - font réfléchir les poids lourds des grands médias européens. Ils commencent à admettre la valeur de l'Internet et de Youtube en particulier.

Le groupe France Télévision va profiter de la prochaine version française de Youtube pour faire la promotion via ce site: "cet accord [avec Google/Youtube] constituerait donc avant tout pour France Television un espace promotionnel où il puisse marketer et proposer ses produits ou des images en avant-première et ainsi récupérer de l'audience."

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

18:08 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vod, TV

Quelques clés pour lancer un blog de marque

Corporate blogging : comment et pourquoi ?

Sur : http://www.digimedia.be - le 31-01-2007

Qu’est-ce qu’un corporate blog?

Les corporate blogs ou blogs d’entreprise sont des blogs mis en place par des sociétés et confiés à des une ou plusieurs personne(s) : le patron, le département R&D, le service marketing ... Parfois, il s’agit d’une approche directive: quelqu’un dit ‘nous devons bloguer’. Parfois, cela s’inscrit dans le cadre d’une action ou d’une campagne spécifique. Et parfois, l’initiative vient de la base et remonte au sommet: des personnes de l’entreprise commencent à bloguer sur des choses qu’elles font et, au fil du temps, davantage de personnes s’y impliquent au point que le management récupère l’idée parce qu’il ‘voit qu’elle est bonne’. Cette présentation est évidemment un peu simpliste et la genèse de chaque blog d’entreprise est différente, mais cela donne déjà une idée.

Pourquoi devrions-nous bloguer?

Les raisons pour lesquelles des entreprises lancent un blog sont très diverses (nous partons en l’occurrence du principe que le blog est une décision délibérée, alors que – comme nous venons de l’indiquer - ce n’est pas toujours le cas). Certaines le font pour faire savoir à quel point elles sont formidables. D’autres le voient comme une activité de relations publiques. D’autres encore le font parce que ‘les livres’ ne parlent jamais d’elles. Et il y en a qui recourent à ce moyen parce qu’il est à la mode. Mauvaise nouvelle pour toutes ces entreprises: elles se fourvoient. Je vous dirai pourquoi par la suite. Il est toutefois temps d’introduire un autre concept: les ‘conversations’.

Il n’existe pas de livres sur les conversations, mais le terme se rencontre néanmoins dans la littérature spécialisée. Qui plus est, certains livres sur les blogs et le ‘new marketing’ comportent ce terme dans leur titre. Comme par exemple ‘Naked conversations’, l’ouvrage consacré au corporate blogging par Robert Scobble et Shel Israel. Ou encore le nouveau livre à paraître de Joseph Jaffe qui s’intitulera ‘Join the Conversation: How to Engage Marketing-Weary Customers With The Power of Community, Dialogue and Partnership’.

Pour expliquer ce terme, je préfère me référer à un autre ouvrage, plus ancien (dont la première publication remonte à 2000 pour être précis), où le terme ‘blog’ ne figure pas encore (pour la simple raison qu’il n’existait pas encore): The Cluetrain Manifesto.

De ce livre, il ne faut retenir qu’une seule phrase (ce qui n’empêche que je vous recommande chaudement la lecture complète de l’ouvrage): ‘les marchés sont des conversations’. Les auteurs font ainsi référence au rôle d’origine du ‘marché’: un endroit où les gens se rencontrent, font étalage de leurs articles, parlent du temps et, entre une petite bavette et une poignée de main, achètent et vendent de tout.

Cette comparaison peut sembler assez simple et évidente à première vue. Mais elle cache une réalité marketing très importante. Qui permet de comprendre en quoi consiste exactement le corporate blogging …

Apprendre à écouter

Les marchés sont des conversations. Malheureusement, les vendeurs d’aujourd’hui, les entreprises, l’ont quelque peu oublié et ne conversent plus (sans parler d’écouter, même si tous prétendent être orientés clients). Bon nombre d’entreprises ne font que parler et certaines crient (songeons aux spots télé qui lavent plus blanc).

On impute la disparition de la conversation dans le processus commercial au modèle de production (et de communication) de masse qui s’est mis en place depuis la révolution industrielle. Un modèle qui a fait en sorte que les entreprises et les acheteurs (les propriétaires des moyens de production et les consommateurs pour utiliser des termes industriels) se sont éloignés les uns des autres en raison d’un discours ‘nous et eux’. ‘Nous’, ce sont les entreprises qui produisent des biens, et ‘eux’ désigne ceux qui les consomment. Entre les deux, il y a le marketing: les relations publiques, la publicité, la communication, l’étude de marché : tout ce dont les entreprises ont besoin pour apprendre à connaître et atteindre ce consommateur aliéné. En d’autres termes, la ‘conversation’ directe a disparu.

Pourtant, des conversations sur (et avec) les entreprises ont lieu chaque jour. Quand je raconte à un ami quel abominable service j’ai eu lorsque j’ai acheté mon nouveau GSM à la société A. Ou quand je regarde un spot télé avec ma femme où une société se présente comme ‘le spécialiste en matière de x’ et que nous nous échangeons un regard désabusé en disant ‘c’est cela, oui’. Ou encore, quand un consommateur envoie un courrier à Test-Achats pour dénoncer les pratiques commerciales scandaleuses du fournisseur d’énergie B.

La vérité, c’est que les conversations n’ont jamais disparu. Simplement, de très nombreuses sociétés se sont donné beaucoup de mal pour empêcher ces conversations à l’aide d’inventions marketing telles que le ‘positionnement’, des bombardements de publicité massive et tutti quanti.

Et c’est alors que l’Internet est soudain apparu. Un média sans règles, où chacun peut dire ce qu’il veut. Au début, notamment dans des groupes de discussion et sur des forums. Et depuis deux ou trois ans, sur des blogs. Les conversations deviennent publiques. Et elles se propagent comme une traînée de poudre. La formule ‘Word of mouth’ prend une dimension potentiellement mondiale. Le service abominable dont je viens de vous parler n’arrive pas aux oreilles d’une personne, mais de nombreux milliers, via le Web.

Une profusion de conversations, donc. Des conversations de consommateurs qui en ont assez de se faire abuser. De se faire rabâcher les oreilles par du ‘langage corporate’ vide de sens. D’être considérés et interpellés comme des consommateurs plutôt que comme des êtres de chair et de sang. Et d’être contactés par des ‘entreprises’ plutôt que par les personnes travaillant au sein de ces entreprises.

Les corporate blogs traitent de personnes, pas d’entreprises

C’est précisément l’objet du corporate blogging. Les blogs ne sont que des manières (une parmi de nombreuses autres) d’établir un dialogue direct entre des personnes (au lieu de consommateurs)…et d’autres personnes (au lieu d’entreprises). Les marchés sont des conversations.

Devez-vous également bloguer? Singulièrement, la réponse n’est pas nécessairement affirmative. Je l’ai déjà dit: les blogs ne sont qu’une manière de mener des conversations. Il importe davantage que vous soyez conscient de ces conversations. Et que vous compreniez que cette participation exclut une mentalité de tour d’ivoire que les gens ne supportent plus. Ce qui implique évidemment que vous deviez vous aussi oser vous lancer dans ces conversations et, en d’autres termes, ne rien avoir à cacher.

Les marchés sont des conversations. Et les conversations sont des dialogues d’égal à égal entre des partenaires sur un même pied qui osent se montrer tels qu’ils sont, en toute honnêteté et transparence. Les entreprises qui osent se lancer aujourd’hui dans ces conversations, notamment via des corporate blogs, ne sont guère nombreuses. Mais celles qui le font en récoltent les fruits.

Les blogs d’entreprise sont une manière de favoriser des dialogues interpersonnels. Et ces dialogues sont précieux. Les ‘entreprises’ et les ‘consommateurs’ sont en effet insaisissables (les sociétés louent les services de spécialistes en positionnement pour se forger une identité – souvent sans se soucier que celle-ci corresponde ou non à la perception de leurs clients – et, à l’inverse, elles font appel à des bureaux d’études pour se faire une idée de qui sont leurs clients). Les entreprises ne savent pas parler, les gens oui. Les consommateurs sont insaisissables, mais pas les personnes. Bienvenue dans la blogosphère.

Les blogs sur les sites de journaux : bonne recette

La combinaison de blogs et de sites de journaux serait une réussite selon les résultats d'une étude de Nielsen Netratings.

Aux Etats-Unis, sur une base annuelle, le trafic vers les pages de blog des 10 journaux en ligne les plus importants a augmenté de 210 %.

En décembre 2006, ces mêmes pages de blog représentaient 13 % du trafic global des sites en questions.

http://www.nielsen-netratings.com/press.jsp

13:43 Publié dans 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : media, blog

PS3 lance son blog

Une petite révolution pour une marque qui n'avait pas encore bien digéré les nouvelles techniques du marketing relationnel ... A suivre.

"Welcome, You’ve Been Waiting+ Posted by Patrick Seybold // Sr. Manager, PR

It’s with enthusiasm, eagerness and, honestly, a little bit of relief that we lift the cover on our first official Sony Computer Entertainment America company blog - welcome and sorry for the wait.

PlayStation.Blog is a bit of work in progress, we see it as a place where we can share with you our company’s collective insights, opinions and perspectives on all things related to SCEA, PlayStation and the industry we play in.

At the moment, we’re thinking about sharing all sorts of things here, ranging from product news and title announcements to developer updates and industry opinion posts – all of which will come straight from the people here inside SCEA who are working, thinking and playing with this stuff every day. Look to the categories on the sidebar for some initial thoughts we have on future post themes.

Now, what we’ve learned, perhaps the hard way, is that a blog like this is really about you and the things you want to hear, share and discuss with us. With that in mind, you’ll notice that comments are enabled – and encouraged – so tell us what you want to see here and we’ll do our best to make it happen. And yes, like most blogs, we have a comment policy, please just keep this in mind when you’re leaving a comment.

We imagine it may take us a short while to find our pace with this, but bear with us as we get underway and we promise we’ll quickly make this blog a valuable stop in your daily info hunt for PlayStation news.

Like we’ve said, we’re excited to finally have a platform for conversation and connection. Much more is in the works too, so we hope you’ll consider sticking around, kicking the tires of our shiny new blog and sharing what you think.

Enjoy!" 11 juin 2007


http://blog.us.playstation.com/

Les représentants de l'industrie musicale reçus à l'Elysées

Hier, les représentants français de l'industrie musicale (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), société civile des producteurs phonographiques (SCPP), société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) ont été reçus à l'Elysée dans le cadre d'une réunion « préparatoire » sur la situation de la filière et la lutte contre le piratage et dans le but d'obtenir un engagement ferme contre la diffusion et le téléchargement non autorisés d'oeuvres protégées par le copyright.

... vaste sujet ...

13:26 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vod

PayPerPost lève 7 millions de dollars

Le très controversé site PayPerPost vient de lever des fonds auprès de ses investisseurs - soit sept millions de $ - ce qui amène leur capital à un total de près de 10 millions de $.

Rappel du concept PayPerPost :
Mise en relation des entreprises et de blogueurs plus ou moins influents. Ces derniers s'engagent contre rémunération à parler d'un de leur produit ou de leur service ...

La rapport entre blogosphère et marques étant tout en nuance ... on voit mal le modèle s'integrer tel quel dans la blogosphère française ... à suivre tout de même ...

http://payperpost.com/

13:20 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, seeding, blogueurs

APRIL Assurances fait de la TV réalité

L’agence Trend7 a choisi de prendre la parole sur l’assurance de prêt en imaginant une parodie de "confessions intimes" l'une des émissions de real TV de TF1.
http://videos.tf1.fr/video/emissions/confessionsintim/0,,3406479,00-confessions-intimes-emission-mars-.html

Pour les besoins de leur campagne, on entre donc dans la vie d’un jeune couple, propriétaires désespérés, ruiné par les charges de leurs emprunts. Pour s'en sortir, ils ont recours au système D. On tend gentilment vers la parodie - on s'essaie à l'humour ... C'est pas les Monthy Python non plus ...

Les vidéos sur le site www.ausecoursjesuisproprietaire.com.

Les 3000 collaborateurs d’APRIL ont été les premiers informés. Ils ont reçu en avant-première un faux programme TV leur présentant la nouvelle émission parrainée par leur employeur ...

Et pour rendre l’opération plus vraie encore, Elodie, l’experte de l’émission anime son propre blog : www.ausecourselodie.com ! Elle y organise le concours des meilleurs experts du web …et s’est permis de diffuser une vidéo censurée par l’émission !

http://www.april.fr/accueil.asp

13:07 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, campagne on line

14/06/2007

La presse au défi du numérique - rapport du ministre de la culture et de la communication

Marc TESSIER
Maxime BAFFERT, inspecteur des finances
Février 2007

A lire sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/tessier/rapport-fev2007.pdf

Et pour lire les réactions générés par le rapport : http://ecosphere.wordpress.com/2007/02/19/presse-numerique-label-qualite/

Intel et Google font pour l'écologie

Intel et Google se sont alliés pour "évangéliser" sur le terrain d'une informatique plus respectueuse de l'environnement: ils sont membres fondateurs (avec d'autres) de l'initiative "Climate Savers Computing".

Les premières "prêches" tournent d'une informatique moins gourmande en electricité (gaspillée):

50% de l'énergie consommée par un PC perdue dans l'étage d'alimentation (conversion courant alternatif -> courant continu). Double pollution: pour produire l'électricité puis pour dissiper les calories...
30% supplémentaires seraient ensuite perdus pour n'effectuer aucun travail informatique utile
L'utilisation de composants plus respecteux de l'environnement permet de dépasser un rendement de 90%. Google annonce que ses serveurs ont un rendement électrique de 90-93% en utilisant des alimentations électriques plus propres. C'est bien vu que Google possède maintenant largement plus de 450'000 serveurs.

Le surcoût est selon Intel seulement de 30 dollars par machine. C'est amorti en économie de factures électriques en moins de 2 ans selon les calculs du même Intel. Alors, pourquoi est-ce que tout le monde ne le fait pas?

L'enjeu a été aussi calculé: 54 millions de tonnes de carbone non rejetées chaque année dans l'atmosphère.


Source: blog Media & Tech - par didier durand

Etes-vous un pur GEEK ?

Moi pas tant que ça ....

53% GeekMingle2 - Free Online Dating


Pour passer le test :
http://mingle2.com/geek-quiz

Habitudes de consommation des internautes européens par Comscore

Les Européens se connectent à Internet 16,5 jours par mois.

Les internautes du Vieux Continent passent au total 24 heures pour visiter 2 662 pages web, selon une étude du cabinet ComScore. Le cabinet souligne également que, sur un jour moyen en avril 2007, il y avait 122 millions d'Européens âgés de 15 ans ou plus sur le Web, contre "seulement" 114 millions aux Etats-Unis...

Des taux de pénétration disparates

Sur les 16 pays étudiés par ComScore, le taux de pénétration d'internet des Pays-Bas (83%) et des pays scandinaves comme la Suède (70%) et la Norvège (70%) sont les plus grands d'Europe. Quant à la France, elle affiche un taux de 51%, derrière le Danemark (68%), le Royaume-Uni (62%), la Suisse (58%) et l'Autriche (53%), mais devant l'Allemagne (46%), le Portugal (44%) et l'Irlande (42%).

Internet: une habitude plus ou moins ancrée

Si l'Allemagne enregistre la plus grande population d'internautes (32,6 millions de personnes), c'est au Royaume-Uni que revient la médaille d'or des internautes les plus actifs, avec 34,4 heures mensuelles passées sur le Web. Les internautes français y passent quant à eux 26,1 heures par mois.

Quelques pays européens résistent encore à internet. Ainsi, les Russes ne passent que 13,3 heures par mois à naviguer sur la Toile, tout comme les Autrichiens, qui y passent 16,3 heures mensuelles, et les Italiens (17,7 heures).

Par ailleurs, l'étude ComScore révèle que Google est le site le plus populaire dans 13 des 16 pays sondés, suivi par Microsoft et Yahoo !

Sur NL Atelier Paribas

Babelgum - Silvio Scaglia contre attaque Joost

Silvio Scaglia sait rebondir. A peine a-t-il revendu Fastweb et gagné près de 700 millions d'euros, que son nouveau projet, Babelgum, sort en version bêta publique. Ambitionnant d'être le principal concurrent du bouquet de chaînes de télévision sur Internet Joost, Babelgum en est encore à ses débuts.

S'il n'est pas encore totalement abouti, le projet prend la même direction que celui des fondateurs de Kazaa et Skype. Le but de la plate-forme, elle aussi basée sur une technologie de peer-to-peer, est de fournir des programmes à la demande aux téléspectateurs.

Sur le Journal du Net

http://www.babelgum.com/

13:03 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : VOD

13/06/2007

Directinet lance une solution de gestion de base de données en ligne

NL Marketing Direct 11/06/2007

Directinet, spécialiste du e-marketing et de la donnée consommateurs, vient de lancer, au travers de sa nouvelle entité IPT France, une solution de constitution de bases de données qualifiées : Butineo.com. Cette nouvelle offre innovante est calquée sur le modèle de MyOffers.co.uk, le premier site de collecte opt-in en Grande-Bretagne qui compte 1,5 million de visiteurs uniques par mois et 54 millions de questionnaires en ligne remplis chaque année.

En France, Butinoe.com prend la forme d'un site de jeux-concours en ligne proposant six catégories de dotations (voyages, high-tech, auto, argent, loisirs et arts ménagers) d'une valeur comprise entre 100 et 20 000 euros. Une fois l'inscription basique réalisée (coordonnées postales et e-mail), l'internaute peut compléter un questionnaire facultatif, sponsorisé par un annonceur, qui lui donne le droit de participer à de nouveaux jeux. Chaque questionnaire est acheté par une marque qui détermine les données de qualifications qu'elle souhaite obtenir.
Outre-Manche, ce sont plus de 200 entreprises qui utilisent aujourd'hui cet outil pour collecter leurs bases de données qualifiées. IPT France espère ainsi atteindre un niveau équivalent dans l'Hexagone d'ici à trois ans.

Miss Pandora m'adore ... et me fait buzzer

"Une news pour votre blog que j'adore" en titre d'un mail reçu ce matin ...

Je ne connais pas de Miss Pandora - mais elle a l'air de dire qu'elle adore mon blog ... ça me flatte - j'ouvre ...

Et je découvre le texte qui suit :

"Les préservatifs Kartouche ont choisi le site du Roi de la Capote
(www.leroidelacapote.com), pour diffuser en exclusivité leur première
publicité virale sur Internet. Réalisée pour l'ouverture de la Chasse le
1er juin 2007, les préservatifs Kartouche proposent pour l'occasion, un
pack camouflage composé de 10 préservatifs arômatisés à la menthe
emballés dans 5 véritables cartouches de chasse calibre 12 !

(L'encodage mis à disposition - après deux tentatives - ne fonctionne pas ...)

Cordialement,

Miss Pandora
--
Le Roi de la Capote - http://www.leroidelacapote.com
Allez-y, on vous couvre."

Bon - évidement je suis déçue.
Mais bonne fille, je vous raconte le film.
Dans un appartement en rez de jardin, une fille - longue, fine - en gloussant et en culotte, court en bougeant les bras. Derrière elle, un garçon - un peu gras - en imitant un lion et en chemise, court aussi.
Ils courent pendant un moment et puis elle retire sa chemise. On voit ses seins - mais ils sont petits.
Après, elle tombe derrière un canapé - volontairement. Et le garçon tombe aussi, derrière le même canapé - volontairement on le suppose et donc à priori sur elle.
Un bruit d'explosion - des plumes volent - et des jambes dépassent avec des chaussettes.

Que vous dire ? Je suppose, que comme Miss Pandora adore mon blog, je vais être franche avec vous ...

Achetez des capotes à leroidelacapote ... parceque ... c'est bien ...

NB : Miss Pandora ... je suis vraiment flattée que vous adoriez mon blog.
Juste pour vous dire que je n'aime pas beaucoup les saveurs acidulées et que par ailleurs je suis totalement sous le charme de mon pharmacien ce qui me pousse à l'achat d'un nombre de boite de capotes bien supérieur à ce que ma consommation personnelle devrait justifier.
Mais sinon, je suis vraiment contente que vous adoriez mon blog ...

21:26 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, seeding

Google limite à dix-huit mois la conservation des données personnelles

"Google a annoncé ce mardi que les traces des recherches effectuées par les internautes sur son moteur ne seraient plus conservées que dix-huit mois au maximum, contre vingt-quatre précédemment.

Interrogé par la Tribune, Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google, a justifié cette pratique qui consiste à stocker toutes les recherches des internautes associées à leur adresse IP.
Interpellé par les autorités de protections des données privées en Europe à la mi-mai et accusé par plusieurs associations d'intrusion dans la vie privée des internautes, Google a annoncé ce mardi que le temps de conservation des données personnelles serait désormais limité à dix-huit mois, contre vingt-quatre précédemment. Cette décision ne concerne cependant que son moteur de recherche et pas ses autres services comme Google Mail.


latribune.fr le 14.06.07

21:25 Publié dans 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : google

Youtube va tester un système d'identification des vidéos protégées en partenariat avec Time Warner et Walt Disney

Youtube va tester en juillet prochain une nouvelle technologie lui permettant d'identifier les vidéos chargées sur ses serveurs. Développé initialement pour Time Warner et pour Walt Disney, ce système pourrait s'étendre à n'importe quel propriétaire de contenus, studios de cinéma, chaînes de télévision ou encore ligues sportives. Il permettra à ces derniers de retirer les fichiers pirates du site ou de partager les recettes publicitaires s'ils décident de les laisser à disposition des internautes.

Une solution que ne manqueront certainement pas d'étudier les principaux détenteurs de droits, qui, les uns après les autres, ont décidé d'attaquer la filiale de Google devant la justice américaine. La semaine dernière, la Ligue de football professionnel et de la Fédération française de tennis ont ainsi décidé de rejoindre la "class action" (action en justice en nom collectif) lancée début mai par la Premier League, qui gère le football professionnel en Angleterre. De son côté, Viacom, propriétaire notamment de CBS, le plus puissant network (réseau audiovisuel) outre-Atlantique, réclame pas moins d'un milliard de dollars de dommages et intérêts.

Par ailleurs, Youtube, dans le cadre de son lancement en France, tenterait de convaincre les grandes chaînes françaises de diffuser leur contenu sur son site sur des pages à leurs couleurs, en échange d'un partage des revenus publicitaires. Un premier accord avec France Télévision serait en passe d'être conclu pour diffuser des extraits d'émission de France 4. TF1 et Canal + auraient également été contactés. Des accord similaires ont déjà été signés avec les chaînes BBC et NBC.



Sur latribune.fr le 14.06.07

19:50 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : VOD, TV, publicité

Youtube & Flickr en français

Google va prochainement lancer son site de partage de vidéos YouTube en France avant de l'étendre à toute l'Europe, selon une information publiée hier par Les Echos. Cette annonce devrait être faite à l'occasion de la venue à Paris le 19 juin du Pdg de Google Eric Schmidt. Selon le quotidien économique, la France servira de marché test. Google tenterait actuellement de convaincre les grandes chaînes européennes de diffuser leur contenu. Les chaînes françaises ont déjà été contactées. Un partenariat du même type a déjà été signé en mars avec la BBC.

Et Flickr est déjà disponible depuis mardi en sept nouvelles langues, dont le français. Avec 525 millions de photos et près de 24 millions de visiteurs uniques par mois, Flickr, le site de partage de photos de Yahoo!, se revendique comme l'un des principaux sites de partage de photos en ligne au monde.

19:45 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Google, Flickr

2007 : les ventes de PC prévues à 12%

L'année 2007 ne devrait pas être trop mauvaise pour les fabricants informatiques et notamment pour les deux leaders du marché, Hewlett-Packard et Dell. Selon une étude du cabinet IDC, les ventes d'ordinateurs personnels (PC) devraient finalement augmenter de 12,2% en 2007, les consommateurs achetant plus de portables. Jusqu'à présent le cabinet d'études IDC tablait sur une hausse moindre de 11,1%.

En revanche l'année 2008 devrait marquer le pas. IDC a en effet abaissé sa prévision de croissance du marché des PC, revenant de 11,3 à 10,8%. Un retrait qui s'explique selon le cabinet d'études par la révision à une plus forte croissance prévue pour 2007.

Les ventes totales de PC devraient atteindre 284,4 millions d'unités en 2008 et 356,7 millions en 2011, alors que les dernières prévisions d'IDC, en mars, étaient respectivement de 281,3 millions et de 350,9 millions. IDC table pour cette année sur une croissance de 28% des ventes d'ordinateurs portables, qui tirent le marché. Le cabinet a en revanche réduit ses prévisions de celles d'ordinateurs fixes pour 2008 et au-delà.

latribune.fr

Les consommateurs du On demand

NL Marketing Magazine - 11/06/2007

D'apres l'une des études de JupiterResearch, cabinet d'études international spécialisé sur l'impact d'Internet et des nouvelles technologies, “On-Demand Video Advertising: Embracing Consumer Control of Video Content”, plus de 60 % des Européens ne regardent pas de vidéos à la demande, et même les utilisateurs réguliers de contenus on-demand passent la plupart de leur temps média sur la télévision traditionnelle. Avec l'adoption limitée des DVR (Digital Video Recording) et autres services de vidéo à la demande, l'étude montre que seulement 3 % des heures regardées à la télévision font l'objet d'"ad-skipping", phénomène qui consiste à sauter les publicités via les nouvelles fonctionalités des enregistreurs numériques. « Pour l'instant, la majorité des consommateurs en Europe ne sont pas utilisateurs de services de vidéos à la demande », estime Nate Elliott, Senior Analyst chez JupiterResearch. « Mais il serait insensé pour les annonceurs d'ignorer ce type de services. Grâce aux sites de partage de vidéo comme YouTube ou à des offres DVR comme Sky+, l'usage du on-demand va croître rapidement en Europe. Il s'agit d'un segment de consommateurs très attractif : les utilisateurs de vidéo à la demande achètent davantage de produits électroniques grand public, achètent davantage sur Internet et influencent les achats des autres consommateurs». Comme l'usage des services à la demande augmente en Europe, de nombreux annonceurs sont préoccupés par la possibilité qu'offre le on-demand d'éviter les publicités. Néanmoins, l'étude montre que seulement un tiers des possesseurs de DVR en Europe utilisent l'option permettant de passer la publicité lorsqu'ils regardent des programmes enregistrés, et, en 2006, cette option n'a été utilisée que pour seulement 3 % de la totalité des heures de consommation TV. L'étude prévoit que l'augmentation de l'utilisation des DVR posera de sérieuses difficultés pour les annonceurs et les agences publicitaires.

http://www.jupiterresearch.com/bin/item.pl/events:jupitertel/jup/id=99045/

19:40 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : on demand, videonautes

12/06/2007

L'industrie du disque contre les blogueurs amateurs de musique


18:05 Publié dans 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, blog

08/06/2007

+ 26% pour la pub internet aux USA

Sur la Tribune 07.06.07

"Le premier trimestre a été particulièrement faste pour le marché américain de la publicité sur Internet. Les investissements publicitaires ont ainsi augmenté de 26% par rapport à l'année dernière pour atteindre 4,9 milliards de dollars et battre un nouveau record.
La publicité en ligne confirme son envolée aux Etats-Unis après une année 2006 record. Les investissements publicitaires ont atteint 4,9 milliards de dollars au premier trimestre 2007 selon la dernière étude publiée ce jeudi par l'Internet Advertising Bureau (IAB) et PricewaterhouseCoopers. Cela représente une hausse de 26% par rapport aux quatre mois premiers mois de l'année dernière. En 2006, la publicité sur Internet avait déjà progressé de 35% pour une quatrième année de hausse consécutive après l'éclatement de la bulle Internet en 2000.

"Nous attendons une hausse continue des recettes, dopées par les internautes en haut débit, qui passent plus de temps en ligne et offrent davantage d'opportunité aux publicités vidéo et multimédia", a déclaré Peter Petrusky, directeur chez PricewaterhouseCoopers. En 2006, les dépenses de la publicité sur Internet se sont chiffrées à 42,9 milliards de dollar dans le monde, dont 16,9 aux Etats-Unis. Elles représentaient 5,8% des investissements outre-Atlantique et devrait encore voire leur part progresser pour atteindre 10,2% en 2010, selon le cabinet eMarketer.

Pas étonnant alors que Google et Yahoo! se livrent une lutte acharnée pour capter cette manne financière. Si Google domine largement le marché avec un chiffre d'affaires sur la publicité en ligne estimé à 6,2 milliards de dollars en 2006, position encore renforcée par l'acquisition mi-avril de la régie publicitaire DoucleClick, son principal concurrent n'entend pas baisser pavillon de si tôt. Yahoo! a ainsi mis en place en février une nouvelle plate-forme d'optimisation des emplacements des liens publicitaires, baptisée Panama, et envisage désormais de s'allier avec Microsoft pour combler son retard."

latribune.fr

Quand on a du talent ... faut pas lutter


Boni Bride Band : Le Making Of
Vidéo envoyée par BoniBrideBand

Blog sur mobile

Sur JDN - 08.06.07

"Blogueurs du quotidien : l'avenir est au mobile

Une audience large n'est pas à la portée de tous les blogs. L'immense majorité d'entre eux s'adressent plutôt à un nombre très restreint de lecteurs, 7 en moyenne sur les 12,5 millions de blogs hébergés par LiveJournal, un des services de blogs les plus populaires aux Etats-Unis.

De même, la plupart des blogs ne se créent pas autour du concept de journalisme citoyen ou d'une thématique particulière. Seule une minorité de blogs fournissent des réflexions et des analyses ayant une portée générale ou intéressant des experts de tel ou tel domaine. Non, ce que l'on trouve le plus souvent, ce sont des tranches de vie, des informations anodines et inintéressantes pour qui ne connaît pas personnellement le blogueur ou ne visite pas son blog régulièrement.

On revient donc à la notion centrale de journal intime en ligne. C'est la raison pour laquelle le téléphone portable devient progressivement un outil incontournable du blogging. Pour écrire des notes courtes, sur l'instant, faire part de son quotidien sur le vif, c'est même l'outil idéal. Windows Live, Blogger et Yahoo 360 l'ont compris et proposent des fonctionnalités mobiles depuis deux ans.

Avec l'arrivée de Twitter, un service qui permet de tenir sa sphère de connaissances au courant de ses moindres faits et gestes, à la croisée du blog et de la messagerie instantanée, ce phénomène a pris encore plus d'ampleur. La demande est devenue plus forte pour les outils de moblogging. C'est pourquoi Six Apart (LiveJournal, Vox, TypePad, and MovableType) a racheté en mai dernier SpinVox, une start-up de synthèse vocales permettant de mettre à jour son blog en dictant les notes par téléphone au lieu de les taper. Microsoft travaille dans le même sens, comme l'atteste son rachat de Tellme Networks.

Prochaine étape de développement du moblogging : la vidéo. Encore plus rapide et pratique pour rendre compte d'un événement sur l'instant, fusse-t-il sa dernière emplette ou le menu de son déjeuner."

13:30 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les contenus vidéo des particuliers vu par un professionnel ... pas tendre

Sur le Journal du Net 01.06.07

"Production des internautes, mensonges et vidéos

Certes, les internautes sont de plus en plus nombreux à consommer de la vidéo et à en diffuser, mais la production des particuliers ne remplacera jamais celle des professionnels. Explication.

Malgré un titre moins racoleur que le célèbre film de Steven Soderbergh, la polémique n'en devient pas moins telle, qu'un éclairage sur le sujet de la monétisation du contenu vidéo professionnel sur Internet s'avère nécessaire. Le flot quotidien d'annonces sur le sujet atteste, en plus d'un engouement réelle et d'une confusion sérieuse.

Un engouement certain pour la vidéo

Premier constat : les internautes raffolent de la vidéo sur le Net. Ils sont de plus en plus nombreux à en consommer, et surtout, de plus en plus nombreux à en diffuser, utilisant pour cela les plates-formes florissantes, locales et internationales. Un récent article présentant les résultats de Screen Digest indiquait même que près de 50 % des contenus vidéo disponibles sur le Web en 2010 proviendrait d'internautes.

Ces sites d'échanges ne sont qu'un prétexte au piratage et ne sont que les soubresauts d'une bulle spéculative qui détruit la valeur des créateurs audiovisuels au profit de la bourse.

La récente actualité a permis de stigmatiser le piratage sur Internet, qui embarque dans ce vol, et à leur corps défendant, les grands acteurs de l'Internet (France Télécom, M6, France Télévision,..) en risquant de discréditer le Web Français.

Dès lors, on ne peut que déplorer cette démarche qui utilise les acteurs historique et laisse penser au grand public que le vol ou le piratage sont légaux et sans conséquence. En effet, l'image d'Internet est telle qu'il est très difficile d'empêcher un jeune internaute de télécharger des contenus illégaux si en allant sur les sites de France Télévision ou autres on lui donne la possibilité de le faire.

Même si le Web est venu sauver la foule de vidéastes amateurs en étanchant leur soif de gloire (toute éphémère qu'elle soit, et quand elle arrive effectivement), le concept de contribution vidéo n'est pas nouveau : témoin le célèbre VidéoGag, ancêtre emblématique et bien innocent de cette nouvelle ère.

Les professionnels grondent
Le mensonge ici provient du fait que même si les chiffres peuvent être considérés comme fiables, la production des internautes ne remplacera jamais la production professionnelle (par manque de scénario, et donc d'intérêt, parfois, par manque de moyens, par manque de notoriété - et ce malgré l'aide du célèbre viral -). Le nombre de fichier postés ne traduira jamais l'intérêt d'un public pour un contenu de qualité, tant sur le plan de la construction technique que sur le fond des messages ou des histoires proposés.

La preuve de ce constat est que la profession gronde. Que les initiatives se multiplient. La preuve de ce constat, c'est que pour une part croissante, les posts des internautes sur les sites de diffusion vidéo concernent du contenu copyrighté, plus ou moins habilement détourné de ses supports classiques de diffusion.

Le piratage n'est pas un fait nouveau, l'industrie de la musique en a déjà fait les frais. Comment alors ne pas se questionner sur les raisons qui ont mené celle de la vidéo vers les mêmes écueils ?

L'expérience semble-t-il n'aura pas beaucoup servi. Sans prétendre répondre à la question de l'avenir de la création face à cette disponibilité en mode numérique des contenus protégés, il apparaît utile de noter quelques points de réflexion pour envisager le futur de la vidéo sur le Net.

Tout d'abord, ne s'improvise pas diffuseur qui veut. La vidéo de qualité broadcast sur le Net reste réservée aux services professionnels, qu'à l'heure actuelle seules les grandes chaînes peuvent se targuer d'avoir réussi à mettre en place (et nous ne les nommerons pas non plus, elles se reconnaîtront...). Celles-ci restent d'ailleurs les plus à même de gérer les droits protégés des contenus qu'elles diffusent.

La maîtrise d'une chaîne technique (car il ne s'agit pas simplement de mettre à disposition des serveurs et de la bande passante...), la créativité marketing, visant à sélectionner et à proposer du contenu adapté dans des offres cohérentes, la capacité à activer et à entretenir des contacts avec les ayants droits, et surtout, à gérer techniquement les plates-formes de redistribution du montant des transactions, sont des cases à cocher incontournable pour un futur organisé de la "Video Sur Internet"...


Jean-David Fogiel"

13:20 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vod

Friture sur le buzz, un buzz pour lancer une nouvelle pratique

Sur le Journal du Net

"Lesieur se lance pour la première fois dans une campagne de buzz et ose le second degré.

http://www.debarrassetoidelle.com/

Comment faire pour se débarrasser ni vu, ni connu, de son huile de friture usagée : la jeter dans l'évier, dans la cuvette des WC ou encore la vider discrètement dans un pot de fleur ? Un grave dilemme auquel est pourtant confronté Nico, le héros de la campagne de buzz de Lesieur, qui, désespéré, ira même jusqu'à expédier l'encombrant fardeau au père Noël.

Cette première campagne de buzz réalisée pour Lesieur vise à promouvoir un nouveau produit créé en 2006 : Frit'o Clean, un sachet de paillettes solidifiantes pour huile de friture qui permet de la jeter directement dans la poubelle. "Nous sortons du domaine alimentaire. C'est en fait un tout nouveau geste à inculquer au consommateur. Il nous fallait donc une campagne décalée pour illustrer concrètement ce nouvel usage", affirme Isabelle Azema, chef de produit chez Lesieur.

Lesieur a donc rompu avec ses habitudes et opté pour une campagne de buzz en ligne, sur les conseils de Publicis Net, l'agence qui est intervenue pour l'élaboration du plan média. Le dispositif reposait principalement sur le site Debarrassetoidelle.fr mettant en scène une jeune femme qui presse son compagnon de se débarrasser au plus vite de l'huile de la friteuse. Trois scénarii sont alors proposés aux internautes qui peuvent choisir de voir Nico opter pour des solutions incongrues.

L'objectif principal de la campagne était d'illustrer de façon ludique l'usage de ce nouveau produit. "Nous avons choisi de mettre en situation un couple avec des solutions farfelues et de jouer sur le double sens de 'débarrasse toi d'elle' qui pourrait porter à croire que Nico voudrait se séparer de son amie", détaille Isabelle Azema. Un pari osé pour une marque qui jusqu'alors ne disposait pas d'un historique fort sur Internet.

Le risque ? Eventuellement stigmatiser les éventuelles mauvaises habitudes des clients de la marque. Un risque mesuré selon Thomas Clément, directeur associé chez Publicis Net : "nous avons dû convaincre Lesieur que les internautes sont habitués à utiliser le second degré, celui-ci étant inscrit dans la culture Internet. A mon sens, le plus grand risque aurait surtout été de passer inaperçu". Ce qui est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un produit nouveau qui vise un public large.

Lesieur ose sa première campagne de buzz pour illustrer par l'exemple l'utilité de son nouveau produit.
Cette campagne virale en ligne répondait également à une contrainte de coût imposée par Lesieur. Aucun chiffre n'est dévoilé, mais Isabelle Azema confirme que le budget était "serré". L'essentiel du budget a en effet été consacré aux spots publicitaires pour l'huile de friture sans odeur Frial, diffusés sur les grandes chaînes nationales au cours du mois de février 2007. Un panneau de quelques secondes en fin de séquence invitait les téléspectateurs à découvrir Frit'o Clean. Sans toutefois les inciter à visiter Debarrassetoidelle.com qui n'avait pas encore été conçu à l'époque, le site ayant été lancé mi-février 2007.

Son trafic a donc été alimenté par un plan média Internet composé de bannières publicitaires affichées sur les sites Aufeminin.fr, Marmiton et sur la rubrique "Chef la recette" de M6.fr. Contrairement aux campagnes de buzz traditionnelles, Lesieur n'a pas souhaité utiliser la caisse de résonance des plates-formes de vidéos telle que YouTube ou encore celle des blogs. "Utiliser des sites de vidéo ou des réseaux de blogs pour faire le buzz ne répondait pas au budget de notre client. La création de vidéos percutantes et l'animation d'un blog sont des investissements qui prennent aussi du temps", explique Thomas Clément.

Composition du plan média Frit'o Clean
Format Volume Support
Mégabanners (728x90) 500.000 affichages Rubrique "Chef la recette" sur M6.fr
Skyscrapers (120x600) 500.000 affichages Rubrique "Chef la recette" sur M6.fr
Bannières vidéo nc Daily Motion
Formats classiques (250*250, 120*600...) nc AuFéminin.fr, Marmiton
Source : Journal du Net/ 2007

Le site proposait néanmoins un module de viralité traditionnel invitant les visiteurs à alerter leurs amis par mail pour participer à un jeu concours. 100 testeurs inscris sur le site ont ainsi été choisis au hasard pour recevoir des sachets gratuits de Frit'o Clean. 40 ont répondu en renvoyant des témoignages qui sont "positifs à 99 %", selon Isabelle Azema. Ces contributions sont publiées sur le site depuis le 30 avril.

Le site a enregistré plus de 100.000 visites "majoritairement grâce aux bannières publicitaires et au trafic renvoyé par le site Lesieur", précise Isabelle Azema. Lesieur.fr enregistre environ un million de visites sur un an. La vidéo la plus vue a été celle des toilettes confie Isabelle Azema, peut-être une des situations les plus fréquentes en définitive... et qui va changer."


Par Guillaume DEVAUX, JDN


Débarrasse toi d'elle
Vidéo envoyée par fritoclean

13:20 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz

07/06/2007

Le site corporate de Garnier prend soin de nous

Des trucs partout qui bougent ... on se ballade mieux que dans un rayon de super marché ... y'a que la muzik qui prend bien la tête de gondole. A voir quand même.


http://fr.garnier.com/

22:43 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : site corporate

Election de Miss Second Life par l'Oréal

Sur le Journal du Net

L'Oréal est présent sur tous les terrains de la mode : sur les podiums, à Cannes, et… sur Second Life. Le groupe, qui n'avait jusque là jamais exploré la réalité virtuelle, a investi l'univers 3D pour expérimenter une nouvelle approche de marketing relationnel, en organisant un événement pour L'Oréal Paris : l'élection de Miss Second Life. Une opération qui devrait être réitérée régulièrement afin de renforcer la proximité avec la marque.

L'élection de Miss Second Life a eu lieu le 31 mars dernier, sur l'île d'Aspire Model Agency, une agence de mannequins virtuelle appartenant à Bianca Darling, avatar d'une jeune femme qui possède par ailleurs une agence de mannequins réelle. L'objectif, pour L'Oreal Paris, était d'entrer sur un "périmètre communautaire" afin d'ouvrir le dialogue avec le consommateur, tout en étendant son territoire de marque grâce à un nouveau média très technologique. La marque espère ainsi s'approprier les attributs d'avant-garde et de modernité propres à l'univers virtuel. Une stratégie qu'elle avait déjà mise en œuvre sur le mobile, et en produisant des podcasts. Une manière de rendre cohérente la communication avec les valeurs de la marque, dont les attributs technologiques s'expriment ailleurs par les formules des produits ou encore les packagings.

Sur Second Life, la démarche se voulait avant tout "exploratoire" : il s'agissait de tester les attentes de la "communauté", même pas encore créée. L'Oréal Paris a été aidée en cela par la régie interactive Andrea Media, spécialisée dans les secteurs du luxe et de l'art de vivre, ainsi que dans l'accompagnement des annonceurs sur Second Life, où elle possède des bureaux virtuels. Sa connaissance de Second Life lui a permis d'organiser rapidement le dispositif de communication autour de l'opération, en orchestrant le bouche à oreille (relais d'opinion) et en se servant des outils publicitaires mis à disposition dans l'univers virtuel (panneaux d'affichages).

300 candidatures d'avatars (venant de France, des Etats-Unis, du Brésil, d'Allemagne, d'Argentine, de Suisse ou encore du Portugal) ont été reçues durant la phase d'inscription au concours. Les candidates devaient pour cela envoyer la photo de leur avatar ainsi qu'un mail de motivation. A la suite de quoi un jury composé de L'Oreal Paris, d'Andrea Media et de Bianca Darling a pré-sélectionné 20 candidates, choisies pour défiler le jour de la remise des prix.

Le 31 mars, tout était fin prêt : le showroom, le podium, l'espace backstage pour les essayages et les répétitions… Une conseillère beauté virtuelle de la marque était même présente pour aider les candidates dans leurs derniers préparatifs. L'internaute élue Miss Second Life Printemps 2007 s'appelle Isabella Sampaïo, brésilo-indonésienne résidant aux Etats-Unis. Les première et deuxième dauphines sont françaises. C'est le "plus beau visage" qui a été primé, sur les critères de la qualité du maquillage, de la coiffure et de l'élégance.

Au total, 250 spectateurs ont assisté au défilé en direct, par tranches de 80 personnes (dans Second Life, les espaces ne peuvent techniquement pas contenir plus de 80 internautes simultanément). Mais les retombées sont évidemment plus larges, eu égard au bouche à oreille qu'a suscité l'opération. Selon la marque, des internautes auraient pris l'initiative d'organiser eux-mêmes d'autres défilés, séduits par le principe du concours de beauté virtuel. Plus facile de le faire dans Second Life, en effet, que de frapper à la porte d'Elite Model…

Pour l'élection de Miss Second Life Printemps 2007, L'Oréal Paris avait choisi le thème du "Glamour Naturel", sans mettre en avant la promotion d'un produit en particulier mais plutôt d'une tendance de saison. Suite à ce qu'elle considère comme un succès, la marque a décidé de pérenniser le concept, en organisant chaque saison un défilé relatif aux modes L'Oréal Paris du moment. Le prochain événement devrait tourner autour de deux nouveaux produits coiffants, Curl Power et Indestructible. Il est prévu qu'il se déroule dans une nouvelle île, l'idée n'étant pas de créer un espace L'Oréal sur Second Life mais d'héberger les événements dans des lieux chaque fois différents.'

Raphaële KARAYAN, JDN

Faut quand même voir ça ... personnellement je trouve qu'elles marchent toute bizarrement et que la rouge a une sacré coquetterie dans l'oeil ...



Second Life Défilé L'Oréal Paris
Vidéo envoyée par second--life

22:24 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : second life

Les médias traditionnels essaient de comprendre les jeunes ...

C'est drôle et décalé ... les résultats d'une étude pour rassurer les grands patrons de presse réunis au très sérieux congrès de l'AMJ.

L'étude porte sur 100 jeunes de 15 à 25 ans issus de pays différents (pour le moins différents puisqu'on y trouve : Colombie, Espagne, USA, Japon, Liban, Philippines, UK, Serbie et Suède ... sacré mélange ...).

Mais on y apprend des trucs dingues : les jeunes consacrent de plus en plus de temps aux médias numériques (non, vraiment ??? ) sauf bien sure dans les pays où le reseau n'est pas bien actif et quand les ordi. perso. représentent 15 fois le salaire moyen ... mais ils gardent beaucoup de respect pour les sources d'information traditionnelles ... (et ça c'est quand même bien sympa le respect).

Ils lisent plutôt les gratuits en prenant les transports ... mais ils pensent aussi que les payant c'est mieux pour lire à la maison ... (C'est pertinent ...).






http://www.wan-press.org/index.php3

22:10 Publié dans 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : média

Coca Cola lancerait un réseau social ???

Sur Youvox Tech - 07.06.07

"Analysant le succès des réseaux sociaux comme MySpace, le groupe américain de sodas a décidé de lancer son propre site de réseau social autour de ses boissons. Si ce site est un succès ce sera la preuve ultime de la compétition totale que peuvent se livrer des acteurs totalement différents.

Le site sera lancé sous la marque Sprite aux Etats-Unis et en Chine.

Outre l’impact sur les autres acteurs du secteur, la multinationale pourrait en profiter pour affecter une partie de ses budgets publicitaires à ce « média ». Une intégration verticale qui pourrait gêner le développement de sites financés par la publicité, si d’autres industriels copiaient cette initiative. Nous serons donc très attentifs au développement du réseau de Sprite…

Aucune information n’a été communiquée sur le niveau d’investissement mais cela relance le principe que ce qui peut être une activité principale pour un acteur, peut être une activité marginale ou un produit d’appel pour les autres.

Les stations services ont fait les frais de cette pratique lorsque les supermarchés ont commencé à vendre du carburant sans marge pour remplir leurs magasins.

Le géant de l’alimentaire va utiliser ses bouteilles comme relai promotionnel de son site. Pour information, Coca Cola vend dix milliards de bouteilles par an. Cela en fait de l’espace d’affichage !

Le site va également être soutenu par des partenaires comme Mc Donald et des fournisseurs divers.

Le site servira de relai à la marque et pourquoi pas un MVNO demain ?

Les médias seraient-ils les stations services de l’an 2010 ?"

http://www.tech.youvox.fr

06/06/2007

Air France buzz & flashmob pour nous faire gagner des billets

Air France buzz discrétement et lance un jeu-concours inédit en France : l’Airmob.

Vous vous inscrivez sur le site http://www.airmob.fr/ - un mail ou un sms vous avertie du lieu, de l'heure et du principe du rendez vous. A gagner - un AR dans une destination de rêve ...

Trois villes sont sélectionnées : Strasbourg, Lyon, et Paris - seul le flash mob de Paris n'a pas encore eu lieu ... Le concours est ouvert jusqu'au 15 juin 2007. Les vidéos des événements Strasbourg & Lyon ci dessous ... ça va ... on ne demande pas de faire le poirier ... c'est jouable ...

http://www.airmob.fr/
http://blog.airmob.fr/


Teasing Airmob
Vidéo envoyée par samdprod


Défintion flash mob par Wikipédia :
Un flash mob, traduit généralement par "foule éclair" ou "mobilisation éclair" est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer quelque chose de particulier avant de se disperser rapidement. Généralement organisé au moyen d'Internet, les participants (les flashmobbers) ne se connaissent pas pour la plupart - en tout cas pas avant ...


Airmob : Strasbourg
Vidéo envoyée par samdprod



Airmob : Lyon
Vidéo envoyée par samdprod

On leur dit tout ...


Tout sur Skyblog ...

Article de fond paru sur Mashable! France le 06.06.07

http://fr.mashable.com/

05/06/2007

Les blogs pour soutenir sa campagne de buzz

Selon l'étude Ipsos, les blagues sont le premier élément le plus échangé par les jeunes internautes. Soit un indice de viralité calculé en fonction du nombre de contacts par mois et par internaute de 23,5, contre 13,3 pour les photos, 9,5 pour les liens de sites, 9,1 pour les vidéos et 8,6 pour les jeux concours. Un filon que les annonceurs ne manquent d’exploiter en multipliant les campagnes publicitaires humoristiques et décalées sur la Toile.

Si le buzz marketing s’acoquinait volontiers avec le web 1.0, il s’amourache sans complexe du Web 2.0. En effet, les sites de diffusion de vidéo (YouTube, DailyMotion …) sont les réceptacles idéaux pour diffuser des campagnes virales, une sélection des meilleures publicités de la marque ou leurs parodies. Certaines marques considèrent déjà ces sites comme un média à part entière, avec une audience aussi riche qu’une chaîne de télévision, mais avec le double avantage de l’accessibilité et de la gratuité.

Les blogs trouvent alors leur place dans ces dispositifs. Toute campagne de buzz commence par l’estimation d’une cible prioritaire. Les influenceurs auront pour rôle d’adresser le premier message à leur entourage. Dans ce cadre, les blogueurs sont une nouvelle fois perçus comme des relais indispensables pour guider les internautes et éventuellement avoir le rôle de dévoiler le mot de la fin.

De ce point de vue, la campagne National Citer est intéressante. Pendant des semaines les internautes ont été tenus en haleine par un slogan lugubre "Envie de sang frais". Les plus curieux pouvaient tenter de résoudre le mystère sur l'identité de l'annonceur sur le site "envie de sang frais" où des indices étaient dévoilés aux compte-goutte jusqu'à la date de révélation fixée au premier juin. Ces derniers pouvaient même s'inscrire à une « mailing list » afin d’être les premiers à savoir... La campagne a été relayée par une action auprès des bloggeurs influents qui pouvaient poster sur leur blog une bannière renvoyant directement au site.

Un autre exemple d’utilisation des blogs comme relais à une action virale nous vient des Etats-Unis. Emily confiait sur son blog les incartades de son mari infidèle. Bientôt, une série de vidéo sur Youtube montrait Steve et sa maîtresse s’embrassant dans la rue, entrant ou sortant d’hôtels … La presse dévoila bientôt qu’il s’agissait de la promotion d’une émission de télévision réalité.

La blogosphère est une opportunité pour les opérations de buzz à envisager comme point de lancement ou de relais.

Explosion de la VOD

100 millions de vidéos vues tous les jours sur Youtube
10 millions d'internautes ont vu des vidéos en avril 2007 en France
7 millions d'heures de vidéos référencées dans le moteur Blinkx
... ça commence à causer ...


A lire donc l'enquête Isobar

http://www.isobar.fr/video_internet_2007/

Rapprocher les mesures d’audience - par Luciano Bosio

Luciano Bosio, directeur général de Publiprint et directeur du marketing du groupe Figaro, plaide pour une convergence des mesures d’audience des médias vers des normes communes de qualité.

A lire sur la NL de l'APPM

Lire la suite

M pub ...

La publicité se branche sur les téléphones portables
Magazine Challenges - 31.05.2007 via la NL de Tarif Média

Après avoir envahi Internet via des bannières et des pop up en tout genre, la publicité - ou « m-pub » - va-t-elle submerger l'écran de nos téléphones portables ? La récente acquisition par Microsoft du français ScreenTonic, régie spécialisée dans la publicité sur téléphones mobiles, peut le laisser penser. En témoigne aussi le montant de la transaction : entre 20 et 30 millions d'euros, selon les sources - soit de quatre à près de sept fois le chiffre d'affaires 2006 de ScreenTonic ( 4, 5 millions d'euros ) ! Aujourd'hui, le marché mondial de la m-pub est évalué à 1 milliard d'euros. Au Japon, selon Takeya Takafuji, président du conseil d'administration de l'association pour la promotion du marketing mobile du pays, il pèse déjà 600 millions d'euros. En France, le marché est plus modeste. Les deux leaders, ScreenTonic et Phonevalley, qui représentent 90 % du chiffre d'affaires, pèsent moins de 12 millions d'euros à eux deux. Mais ils sont plus créatifs en termes de technologie. « Les gens ne seront pas envahis de SMS ou de MMS, explique Alexandre Mars, PDG de Phonevalley . Ce modèle , dit push, est en perte de vitesse, car il faut l'autorisation préalable de l'utilisateur. A contrario , le modèle pull a de l'avenir : des bandeaux cliquables présents sur les sites Internet mobile.» Un marché prometteur : aujourd'hui, sur 52 millions de possesseurs de portables en France, 5 millions peuvent accéder à ce type de messages - et 40 millions en 2008. Autre exemple de la créativité française : imagiin. com, qui propose de télécharger de la pub via Bluetooth ou le wi-fi, moyennant une rémunération de 40 centimes d'euro par téléchargement ! Cette indemnité est toutefois plafonnée à 30 euros par mois. Soit l'équivalent du prix moyen d'un abonnement mensuel à la téléphonie mobile. De quoi permettre à des millions d'ados de téléphoner « gratuitement »... Avant même son lancement, imagiin. com a enregistré 19 000 inscriptions, grâce au buzz... et sans aucune publicité

13:30 Publié dans 2.2 Pub | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité mobile

Garnier fait bloguer une blogueuse

La marque du groupe L’Oreal a lancé une nouvelle plate-forme e-CRM fin 2006. Pour animer son site, elle s’est associée à une blogueuse influente pour produire un podcast vidéo bimensuel.

Article paru dans le Journal du Net

Lire la suite

04/06/2007

La vidéo rebat les cartes de la consommation internet

Isobar a mené une enquête* baptisée "Panorama 2007 de la vidéo sur Internet", au mois de mai 2007. Son but ? Mesurer l'importance du phénomène d'utilisation de la vidéo sur le Web. Et appréhender l'émergence de ces nouveaux usages.

Les vidéonautes ont envahi la Toile. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Isobar en mai dernier. Selon elle, près de 55 % des internautes regardent des vidéos plus d’une fois par semaine et 26 % plusieurs fois par mois. Les 15-24 ans sont les plus assidus : 18,6 % d’entre eux visionnent des vidéos quotidiennement.

Avec 10 millions d’internautes ayant consulté des vidéos en ligne au cours du dernier mois selon Médiamétrie (avril 2007), la consommation de vidéos sur le Web devient florissante.

Fait marquant sur ce marché, il engendrerait de nouveaux réflexes. En effet, l’accès au contenu vidéo ne se fait que dans 47,6 % des cas par les moteurs de recherche, tandis que 68,2 % des internautes déclarent aller directement sur les plateformes de diffusion ou de partage de vidéo.

En matière de contenu, l’étude souligne que les internautes sont adeptes du “snacking”. Le divertissement est largement plébiscité, suivi de près par les actualités : 89 % ont déjà regardé des vidéos d’humour ou des blagues, 79 % des extraits de films ou des bandes annonces et 71 % des clips musicaux. Les vidéos d’actualité ou d’informations générales séduisent, quant à elles, 61,2 % des internautes interrogés.

Parmi les acteurs en présence, l’étude met en exergue deux typologies d’acteurs: les "anciens" d’une part et les "modernes" ou pure players de l’autre.
Du côté des anciens, on retrouve les sites de chaînes de télévision qui recueillent 57,6 % des habitudes de consommation, TF1 restant en pôle position, devant M6 et France Télévisions. Du côté des pure players, YouTube se place en première position (57,4 %), devant AlloCiné (52,2 %) et DailyMotion (40,9 %).

Sur le fond des messages, enfin, les internautes ont « une appréciation positive du contenu vidéo proposé sur Internet ». A noter cependant, les contenus qui recueillent le plus d’opinion favorable sont à 89 % ceux réalisés par des professionnels et exclusifs au Net.
Sur le média interactif, donc, les vidéonautes préfèrent sans conteste les contenus rédigés spécialement pour le Web.


*Méthodologie : enquête en ligne, conduite du 3 au 4 mai 2007, auprès de 600 internautes âgés de 15 à 49 ans sur le panel 1001opinions d’Aegis Media Expert.

Sur NL Ecommerce

Investissements européens pub on line dépassent les 5 milliards d'E

Publiés par l'IAB Europe, les chiffres Ad-Ex 2006, mesurant les investissements européens dans la publicité en ligne, révèlent que les dépenses publicitaires ont dépassé les 5 milliards d'euros pour la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Alors qu'en 2005, les dépenses pour l'ensemble de l'Europe ont atteint 4,6 milliards d'euros, ce chiffre devrait s'élever à 8 milliards d'euros en 2006. Cette croissance est à mettre en relation avec l'essor de l'e-commerce en Europe, qui connaît, en 2006, une croissance de 37 %. Le total des ventes en ligne devrait atteindre 97 milliards de dollars (76 milliards d'euros), soit un peu plus de la moitié des sommes investies en ligne aux États-Unis (186 milliards de dollars).

Sur les nouveaux marchés comme l'Inde, la Chine et le Vietnam, la publicité en ligne connaît un taux de croissance des plus élevés (70 % en moyenne).

Le Royaume-Uni arrive en tête du classement au regard de ses dépenses publicitaires en ligne. Avec 3 101 millions d'euros investis, ces dernières dépassent celles de la publicité radio.

Par ailleurs, pour le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Italie, les dépenses dans la publicité en ligne se ventilent ainsi:

Moteurs de recherche : 2 456 milliards (48,6 %).

Affichage : 1 515 milliards (30 %).

Petites annonces : 1 002 milliards (19,8 %).

Courrier électronique : 76 millions (1,5 %).

Des résultats complémentaires devraient être présentés lors du congrès Interact, organisé par l'IAB Europe les 4 et 5 juin prochains à Bruxelles.

Sur le NL d'ecommerce