19/10/2008
Le cygne noir ou comment cesser de se comporter comme des dindes ... par Nassim Nicholas Taleb
Un homme qui serait à la fois philosophe et mathématicien pourrait porter sur le monde un regard intéressant ... Cela s'est déjà vu.
Nassim Nicholas Taleb est en plus financier - ancien trader - et par les temps qui court ... cela complète bien le tableau.
Son dernier livre « le cygne noir » est une lecture intéressante.
Le cygne noir par opposition aux dindes. Les dindes sont nourris grassement par leur fermier ... tous les jours ... ce qui leur laisse croire que le fermier est un homme qui leur veut du bien. Jusqu'à la veille de Thanksgiving, ou sans les prévenir ... le fermier change brutalement de comportement. Le cygne noir serait l'événement inattendu, que rien ne laisse prévoir et qui change radicalement, de manière violente, le cours des choses ...
Il possède deux caractéristiques principales :
- C'est une observation aberrante : rien, dans le passé, ne nous le laisse prévoir de façon convaincante et nous engage à envisager sa possibilité.
- Ses conséquences sont considérables.
L'auteur nous invite - un peu sur les traces d'Edgar Morin et sa pensée complexe - de conformer nos théories simples à une réalité confuse et surprenante ...
"Le cygne noir, prévoir l'imprévisible" de Nassim-Nicholas Taleb aux Editions Belles Lettres
19:04 Publié dans 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
30/06/2008
Les plus grandes réussites du Web ... le livre
Essayer de comprendre les grands succès du Web ... un livre qui revient sur les débuts souvent cahotiques des entreprises du web qui sont devenus des références. Etonnant ...
• Sabeer Bhatia (Hotmail),
• Tim Brady (Yahoo !),
• Steve Wozniak (Apple),
• Mitchell Kapor (Lotus),
• Max Levchin (PayPal),
• Mike Lazaridis (Research In Motion/Blackberry)
• etc.
Par Jessica LIVINGSTON - 432 pages - 24 € - Collection : Hors Collection
14:11 Publié dans 3.2 Neomedia, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
13/06/2008
Tout savoir sur le marketing direct
Vous en rêviez ... la Poste et le Syndicat national de la communication directe l'ont fait ...
"A l'occasion des 75 ans du syndicat, Le groupe La Poste et le SNCD publient aux éditions Perrin, un ouvrage de référence qui retrace l’histoire du Marketing direct, de ses prémices au 19ème siècle jusqu’à nos jours et recense les grandes tendances qui structureront le marché dans les prochaines années. Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, deux journalistes spécialisés respectivement en Marketing et Communication et dans la finance, analysent les grandes mutations de cette technique commerciale, aujourd’hui portée par l’essor des nouvelles technologies.
L’histoire du Marketing direct est jalonnée par de nombreuses révolutions, du papier au téléphone portable en passant par l’emailing. Roland André, président du Syndicat National de la Communication Directe, Lester Wunderman, publicitaire et inventeur de l’expression « Marketing Direct », Fouad Nader, conseiller auprès de l’Union Postale Universelle, Raymond Redding, Directeur général délégué du groupe La Poste, Directeur du Courrier, et d’autres éminents experts livrent dans cet ouvrage l’analyse et les perspectives d’une technique devenue le premier vecteur de communication des entreprises.
D’une communication de masse à une communication segmentée
Le Marketing direct s’est d’abord développé au rythme de la vente à distance, fortement dans la seconde moitié du 19ème siècle puis progressivement au 20ème siècle jusqu’aux années 1970. Il grandit en efficacité avec l’essor de l’informatique et atteint sa pleine maturité dans les 1990, en intégrant les problématiques de stratégie commerciale et publicitaire des grands annonceurs. Le marketing se fait « relationnel », prenant en compte les aspects affectifs de la relation avec le client, la fidélité, la confiance et l’engagement. Les acteurs de la grande consommation s’en emparent pour s’adresser directement à leurs clients. C’est la naissance des premières mégabases de données et de la segmentation. Puis, Internet et son corollaire, l’email, engagent le marché dans la révolution de la personnalisation et du « one to one ». Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution : l’usage du téléphone mobile comme canal de Marketing direct.
Le marché du Marketing direct augmente quatre fois plus rapidement que le marché publicitaire dans son ensemble
12 milliards d’euros, soit près de 40 % de l’ensemble du marché publicitaire, c’est ce que représente le marché de la communication directe en 2006, selon le nouvel indicateur France Pub/UFMD (Union française du marketing direct). Le Marketing direct papier représente 75 % des dépenses, les actions intégrant un média réponse dans les grands médias 18 % et Internet 7 %.
Par ailleurs, le paysage du Marketing direct se renouvelle au rythme des évolutions technologiques et mais aussi des évolutions comportementales des consommateurs : la montée en puissance des outils du web 2.0 marque un pouvoir croissant des consommateurs sur les entreprises. A la fois utilisateurs, acheteurs, prescripteurs, ils sont séduits par un marketing participatif grâce auquel ils donnent leur avis, notent les produits et marques, etc.
Le multicanal, nouvelle clé de voûte du Marketing direct
Aux côtés des canaux historiques que sont le courrier papier, le téléphone et le fax, sont venus s’adjoindre l’email et récemment, le mobile. Si ces nouveaux outils de communication ont modifié les stratégies de communication des entreprises, ils n’ont pas cannibalisé les outils traditionnels, au contraire. Aux Etats-Unis par exemple, le nombre de courriers publicitaires en boîte aux lettres est trois fois plus important qu’en France alors qu’Internet y est développé depuis bien plus longtemps. Cette tendance est étroitement liée aux attributs du média courrier : un média puissant et incontournable pour la prospection et la fidélisation, fortement complémentaire avec les autres médias dans les stratégies de communication multicanal. Le courrier est un média de contact et de proximité auquel les Français accordent une grande valeur émotionnelle, qui dispose d’un fort potentiel créatif et innove en permanence."
« La saga du Marketing direct », Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, Editions Perrin, 7,50 euros.
13:35 Publié dans 2.2 Pub, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2008
Après No Logo, Noamie Klein dénonce la stratégie du choc usée par le capitalisme ...
Les grands chocs - cataclysmes, crises économiques et politiques ... sont autant de situations sur lesquelles surfe le capitalisme pour introduire de grands changements contre lesquels - en temps normal - les population auraient lutté.
Une critique à lire sur nonfiction :
http://www.nonfiction.fr/article-1178-le_choc_des_mots.htm
Noamie Klein - La stratégie du choc. Montée d'un capitalisme du désastre - Éditeur - Actes Sud
13:35 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2008
La revue Regards Croisés sur l'économie publie un numéro sur la finance contemporaine ...
Comprendre les enjeux de la finance ... en 300 pages très abordables ... allez, courage, on motive le neurone et on essaie de comprendre ...
"Toujours plus complexe, la finance nourrit les espoirs d’enrichissement les plus fous et suscite les craintes du profane comme de l’analyste le mieux informé. Qui comprend aujourd’hui le fonctionnement des marchés financiers internationaux ? En septembre 2007, au commencement de la crise des subprime, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre ne confessait-il pas lui-même ne plus rien comprendre à la finance contemporaine ? Le troisième numéro de Regards croisés sur l’économie se propose d’opérer une synthèse claire et pédagogique sur cette activité en pleine mutation, sa crise, et les débats qu’elles ne manquent pas de susciter.
Si les missions traditionnelles des marchés financiers n’ont guère varié depuis leur création, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les remplir sont toujours plus sinueux. Les meilleurs mathématiciens du monde sont mis à contribution pour élaborer des modèles savants, mais ni les acteurs, ni le système financier international n’en sont rendus plus rationnels pour autant – en témoigne la bulle boursière des années 1999-2000, suivie par la bulle immobilière américaine. Or, quand les marchés financiers trébuchent, l’économie réelle en est rapidement affectée : l’histoire a montré que les plus grandes dépressions ont souvent leur source dans une crise financière et monétaire.
Aujourd’hui, les régulateurs semblent dépassés par les événements, engagés dans une course poursuite où les protagonistes ne partagent ni la même ligne de départ ni les mêmes ressources, loin s’en faut. Les systèmes de contrôle des risques bancaires ont fait faillite. Les banques centrales, critiquées de toutes parts, sont dans une impasse. Les gendarmes nationaux, trop faibles, ne peuvent que constater les délits. Restent les instances internationales, pour l'heure délégitimées, mais qui constituent peut-être l’avenir de la régulation d’une finance mondialisée et multipolaire.
Avec des contributions de : Michel Aglietta, Patrick Artus, Roger Belot, Vladimir Borgy, Jérémy Charbonneau, Nicolas Couderc, Anne-Laure Delatte, André Cartapanis, Pierre-Noël Giraud, Olivier Godechot, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Yves Jégourel, Paul Jorion, Anne Lavigne, Mathieu L'Hoir, Jean-Hervé Lorenzi, Valérie Mignon, André Orléan, Adrian Pop, Gérard Rameix, Antoine Rebérioux, Françoise Renversez, Jérôme Sgard, David Thesmar et Philippe Trainar."
300 p. – 12,50 €
Présentation de la revue : Regards croisés sur l’économie
"Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l’économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d’un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et font dialoguer les contributions des chercheurs et des acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d’universitaires de renom. Regards croisés sur l'économie est édité par La Découverte ; une version électronique de la revue est consultable sur le portail Cairn."
Plus sur :
http://www.rce-revue.com/
13:00 Publié dans 4. Media, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2008
Apex de Colson Whitehead - une satire du monde de la pub. ...
Un peu d'acide sur le monde de la pub. et du marketing qui envahi tout ... ça ne peut pas faire que du mal ... "Colson Whitehead est né en 1969 à New York. Ses deux précédents romans ont été unanimement salués par la critique et lui ont valu de nombreuses distinctions.
L'avis de la Fnac sur "Apex" de Colson Whitehead « Il inventait les noms. C’était un vrai bonheur. Il inventait les noms et, en parent responsable, il les malmenait pour leur apprendre la vie. Il les tordait pour voir s’ils allaient casser, il les traînait par de lourdes chaînes de fer attachées au pare-chocs, il les exposait à des chaleurs extrêmes pendant de longues périodes. Parfois, des consonnes se brisaient, laissant des voyelles furieuses sur les tables de labo. Mais sinon, comment savoir s’ils étaient prêts pour ce que le monde leur réservait ? » Nouvelles lessives, médicaments : beaucoup lui doivent leur nom accrocheur. Le consultant est un expert dans son domaine. Parfois, il trouve un nom qui ne convient pas au client mais qui un jour sera parfait pour autre chose. Avoir son nom gravé au fond d’un récipient en polystyrène : voilà l’immortalité. Le nom, c’était son rayon, alors on fit appel à lui pour affronter une situation assez unique et il arriva dans la paisible bourgade de Winthrop. Parce que la ville se développe à vive allure, deux membres du conseil municipal aimeraient la rebaptiser. Le consultant en nomenclature est chargé d’arbitrer le conflit : Winthrop doit-elle conserver son nom historique, ou prendre celui de New Prospera comme le souhaite le fondateur et PDG d’Aberdeen Logiciels ? Satire de la publicité magistralement écrite, Apex propose une passionnante réflexion sur les traditions toponymiques - des noms communs et adjectifs devenus noms propres aux noms qui tentent de faire les poches de l’Histoire -, et par là-même sur la mémoire des civilisations."
C'est drôle - caustique et bien construit ... un petit régal à s'offrir.
13:35 Publié dans 2.2 Pub, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2008
La société immédiate de Pascal Josèphe
Nonfiction.fr - le portail des livres et des idées - nous propose une de leurs excellentes analyses du l'ouvrage de Pascal Josèphe paru chez Calmann-Lévy en octobre 2007. Si vous n'êtes pas encore lecteurs de Nonfiction.fr ... allez y jetter un oeil ...
"Influent professionnel de la télévision, Pascal Josèphe signe avec La société immédiate son premier ouvrage. De lecture rapide et facile, nourri d'anecdotes, celui-ci mobilise néanmoins une bibliographie généreuse issue d'une vaste collection de disciplines : histoire, philosophie, sociologie, psychanalyse, neurosciences, etc."
Par Nicolas GAUDEMET
http://www.nonfiction.fr/article-849-revolution_numerique__la_democratie_en_danger_.htm
13:37 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 3.2 Neomedia, 4. Media, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2008
"Le petit livre rouge" quatrième édition par l'EBG - 50 pages en consultation libre et 100 ouvrages à gagner
L'EBG publie la quatrième édition du "Petit Livre Rouge du Marketing Interactif" : décryptage de près de 70 campagnes de communication sur le Net (bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation …) et ouvre des perspectives sur les nouveautés à anticiper sur 2008 ...
Et pour montrer l'exemple, l'EBG met à disposition 50 pages de son livre gratuitement sur le Net et organise un jeu concours avec 100 livres à gagner.
Pour le concours, c'est par là que ça se passe !
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2008
Une BD sur les GEEKS pour ceux qui lisent encore des livres ...
Mais qu'est ce qu'un geek se questionnent les retardataires.
Selon les auteurs : "un geek (terme anglais se prononçant 'guik' comme 'guitare' et non pas 'djik' comme...je sais pas) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, généralement par l'informatique, la science-fiction et l’Heroïc Fantasy, les jeux de rôles ou les jeux vidéos, voire tout à la fois. Pour le reconnaître, c’est simple : il porte des T-shirts aux logos étranges, parle un langage bizarre incompréhensible pour le commun des mortels, se nourrit principalement de se qu’il peut commander sur internet et préfère passer une soirée à réparer son ordi que de sortir avec ses amis …" Que du bonheur !
Si vous souhaitez en savoir plus sur eux sans avoir à leur parler ... vous pouvez maintenant les trouver en format BD aux éditions Soleil avec au scénario le collectif "GANG", au dessin Thomas Labourot et à la couleur Christian Lerolle.
36 gags mettent en scène, Fred, Julie, Vince, Hubert et Charline, rien que du pur geek & geekette & nerds aussi dans les tribulations de leur quotidien.
Plus sur leur blog : http://www.lesgeeks.net/accueil.html
13:40 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geek
06/12/2007
Les petites annonces de Libé par Yvonnick Denoël
Un livre de poche pour éditer une sélection d'annonces de Libé. Attention, Libé première période, Libé entre 1973 et 1981 donc. Une plongée dans le post 68 - esprit communautaire, libertaire ...
Dépaysant donc :
Voyageur anar 27 ans en partance pour le Haut Yafa sud Yémen, Dhofar, cherche compagne, dépaysement garanti, pas de retour prévu si paradis trouvé ou si trouvé une balle perdue. Arabe parlé utile. ...
Seuls les gendarmes m'écrivent. J'aimerais correspondantes assez cools aimant la musique et l'herbe ...
Le comité de lutte des institutrices et des instituteurs offre des livres révolutionnaires à un groupe en lutte. La cinquantaine de bouquins est à prendre au journal ...
Dépuceler les mecs, ma femme est à la dispoistion de tous les mecs de Paris qui veulent se faire dépuceler. De préférence par groupe de copains ...
...
13:40 Publié dans 4. Media, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2007
Le journalisme en question par Albert du Roy
Albert du Roy a connu tous les médias - la presse, la radio et la télévision - en qualité de journaliste, de chroniqueur ou de boss. Un beau parcours - cinquante ans de pratique.
Il livre sa perception des risques du métier - le rapport à l'image, à la vérité, aux pouvoirs en les replaçant dans leurs perspectives historiques ... Un recensement des questions quotidiennes et néanmoins éthiques et philosophiques qui cernent le métier de journaliste - jusqu'aux derniers bouleversements technologiques qui changent encore la donne : la tyrannie de la transparence, la parole donnée à tous ...
Albert du Roy n'analyse pas - il témoigne ... l'exercice a tous les défauts du genre et les qualités aussi. Le tout se lit vite mais on apprend beaucoup des dessous de la pratique du métier.
La Mort de l'information - Albert du Roy - Stock
16:13 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2007
La révolution musicale
Un livre sur les revirements dans l'industrie musicale - évidement assez à contre pied de la mission Olivennes ...
Plus le blog de l'auteur Philippe Axel : http://www.philaxel.com/
13:49 Publié dans 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2007
L'EBG publie son 4ème livre rouge sur le marketing interactif
Présentation de l'ouvrage par l'EBG :
"Internet Marketing, version 2007 du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, succède depuis le 4 octobre 2007 à la V3 Internet Media Cannibale.
Au cœur de son réseau (500 sociétés adhérentes) l’Electronic Business Group a puisé les expériences les plus marquantes de l’année 2006-2007 en matière de communication interactive : bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation… 70 exemples de ce types sont présentés dans l’ouvrage avec pédagogie, précision et objectivité.
En parallèle, les plus grands experts de la communication interactive livrent ici les réponses essentielles au chamboulement des enjeux marketing : web participatif, buzz marketing, e-mailing, marketing mobile, référencement, advergaming… avec l’appuie de conseils juridiques, et de données chiffrées sur les usages d’Internet.
Permettre aux marques, tous secteurs confondus, de maîtriser les nouvelles règles du jeu imposées par les récentes évolutions du media Internet : telle est depuis quatre ans l’ambition affichée des versions successives du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif.
La notoriété du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, diffusé chaque année à plus de 6000 exemplaires, repose sur les principes-clés du club d’affaires : partage d’expérience, et mutualisation d’expertises.
Intelligible et pointu, Internet marketing s’adresse à toutes les marques, novices ou pro du on-line, aux professionnels du marketing, et à tous ceux qui souhaitent comprendre les bouleversements actuels des codes de vente et de consommation."
Contact : leila.chaibi@ebg.net - 01 48 01 68 05 – 01 48 01 66 05
Présentation PDF sur : http://www.ebg.net/librairie/livres-evenement/Sommaire_Internet_Marketing.pdf
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.1 Blogs, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2007
"Le journalisme à l'ère électronique" par Alain Joannès
Surtout, si le livre ne vous dit pas - allez consulter le blog qui est vraiment ce qu'on fait de mieux - et qui donne aux journalistes les best practices de la presse. A dévorer :
http://www.journalistiques.fr/
Sinon, dans le livre :
Outils et méthodes au service de l’information : logiciels d’analyse, Web 2.0, alertes…
Mieux utiliser l’informatique et les réseaux : bases de données, forums, blogs, wikis…
Optimiser forme et contenu : rich media, podcast, vidéoblog…
"Périls économiques, perte de crédibilité, audiences volatiles… le journalisme traverse actuellement une crise des plus graves, accentuée par les vecteurs Internet et les gratuits vers lesquels se tournent de plus en plus de lecteurs. Au-delà des professionnels, les journalistes, cette crise de l’information nous concerne tous : que nous jouions un rôle dans l’entreprise, le monde associatif ou la société, que nous soyons des citoyens consommateurs.
Depuis quelques décennies, le monde bouge plus vite, nos habitudes de vie changent, nos intérêts se multiplient et les sources d’information aussi. Le contenu de l’information mais également sa forme doivent donc s’adapter à notre réalité, nos besoins, nos envies, nos modes et nos exigences.
Pour relever ces défis, la maîtrise d’outils électroniques spécifiques et une exploitation raisonnée des réseaux offrent désormais au journaliste les moyens d’améliorer ses qualités de réflexion, sa réactivité, sa productivité. Grâce à eux, à moindre coût, il peut optimiser la collecte des informations, en réhabiliter la vérification, les rendre plus attractives et plus denses, réinventer la diffusion afin de répondre aux impératifs vitaux que sont l’instantanéité (« tout de suite ») et l’ubiquité (« partout ») que demande le consommateur d’aujourd’hui.
Destiné tant aux étudiants en journalisme qu’aux professionnels désireux de coller à l’actualité de leur métier, ce livre propose un diagnostic précis de la crise journalistique et des méthodes pragmatiques pour adapter les technologies de l’information aux exigences les plus urgentes de ce métier : reconstruire la fiabilité du journalisme, capter et fidéliser les audiences par l’interactivité."
Voir sur : http://www.vuibert.com/livre20950.html
13:55 Publié dans 4. Media, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2007
Penser la navigation de son site Internet
"Internet donne moi ce que je veux" de Patricia Gallot-Lavallée.
Apprendre à penser la navigation de son site Internet.
60 modèles de navigation. Pour chaque modèle, l’auteur liste :
Les meilleures pratiques d’ergonomie et d’agencement de l’information.
Les erreurs type à ne surtout pas commettre.
Les critères d’accessibilité à respecter.
Les éléments permettant de permettre le référencement naturel du site.
Exemples en grandeur réelle et d’interviews de concepteurs et d’acheteurs d’applications multimédia : François Bourboulon, Métro Publication, Nicolas Gaume Lagardère Active, Louis Treussard - L’Atelier.fr Bnp-Paribas, Olivier Moulène - Meetic.
Plus sur : http://www.navigation-web.com/
15:45 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2007
The Long Tail ... traduit en français
"La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !" de Chris Anderson
Editeur : Village Mondial
Date d'édition : 05.2007
Et surtout en VF
Traduit en français par Brigitte Vadé & Michel Le Séach
Pour une vingtaine d'euros, pourquoi ne pas lire vraiment ce dont tout le monde a parlé ...
08:50 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre
30/06/2007
"Une presse sans Gutenberg" de Patino et Fogel
"Pour Fogel et Patino, les trois étapes décisives de l'information en ligne ont été franchies lors des trois attentats les plus meurtriers commis en Occident ces cinq dernières années.
Premier stade, 11 septembre 2001 : deux avions abattent à New York les tours du World Trade Center. "Ce jour là, alors que journaux et presse audiovisuelle battent des records d'audience, beaucoup de sites vivent un échec que leurs éditeurs se remémorent encore. Ceux qui ne sont pas "plantés"...offrent une page, au plus deux ou trois, avec un article et quelques photos... Internet n'est pas encore à la hauteur d'un événement planétaire".
Deuxième stade, 11 mars 2004: des bombes explosent en gare d'Atocha à Madrid, faisant près de 200 morts. Ce qui intéresse nos auteurs, c'est ce qui se passe sur la Toile : "au sein d'un trafic devenu fluide, la présence de cartes, graphiques, forums, chats prouve que le média dépasse les textes et photos auquel se limitait son contenu. Très vite, les sites espagnols d'El Pais et d'El Mundo, réputés pour leur graphisme interactifs, proposent des animations copiées partout tant elles offrent une représentation claire et dynamique des explosions multiples...Installé au premier rang des médias par sa réactivité, Internet dispose désormais d'atouts qui lui sont propres". Le multi-média est né.
Mais "c'est avec les attentats dans les transports en commun londoniens, le 7 juillet 2005, qu'Internet prend toute sa dimension. La frontière tombe entre les journalistes et leur audience. "Quelques minutes après la première explosion, nous avions reçu les images du public. En moins d'une heure, nous en avions cinquante", raconte...la directrice de l'information à la BBC...La marée de l'expression est si forte - en vingt-quatre heures : vingt mille mails, plus de mille photos et vingt vidéos utilisables - qu'une seconde frontière tombe - celle qui sépare Internet des autres médias". Internet devient à la fois la source, la référence et le premier des instruments d'information.
C'est cette relation si particulière avec le public, désormais acteur de l'information (à travers chats, forums, mails, et surtout blogs), qui change radicalement la nature du média. Emetteur ou récepteur d'information, les rôles sont désormais interchangeables. Et les auteurs de citer l'époustouflant exemple de Wikipédia : deux millions et demi d'entrées rédigées dans une centaine de langues. Une fabuleuse encyclopédie gratuite en ligne. Les auteurs ? Inconnus et peu importe : avec Internet est venu le temps de l'humilité du savoir."
19:30 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)