30/06/2007

"Une presse sans Gutenberg" de Patino et Fogel

"Pour Fogel et Patino, les trois étapes décisives de l'information en ligne ont été franchies lors des trois attentats les plus meurtriers commis en Occident ces cinq dernières années.

Premier stade, 11 septembre 2001 : deux avions abattent à New York les tours du World Trade Center. "Ce jour là, alors que journaux et presse audiovisuelle battent des records d'audience, beaucoup de sites vivent un échec que leurs éditeurs se remémorent encore. Ceux qui ne sont pas "plantés"...offrent une page, au plus deux ou trois, avec un article et quelques photos... Internet n'est pas encore à la hauteur d'un événement planétaire".

Deuxième stade, 11 mars 2004: des bombes explosent en gare d'Atocha à Madrid, faisant près de 200 morts. Ce qui intéresse nos auteurs, c'est ce qui se passe sur la Toile : "au sein d'un trafic devenu fluide, la présence de cartes, graphiques, forums, chats prouve que le média dépasse les textes et photos auquel se limitait son contenu. Très vite, les sites espagnols d'El Pais et d'El Mundo, réputés pour leur graphisme interactifs, proposent des animations copiées partout tant elles offrent une représentation claire et dynamique des explosions multiples...Installé au premier rang des médias par sa réactivité, Internet dispose désormais d'atouts qui lui sont propres". Le multi-média est né.

Mais "c'est avec les attentats dans les transports en commun londoniens, le 7 juillet 2005, qu'Internet prend toute sa dimension. La frontière tombe entre les journalistes et leur audience. "Quelques minutes après la première explosion, nous avions reçu les images du public. En moins d'une heure, nous en avions cinquante", raconte...la directrice de l'information à la BBC...La marée de l'expression est si forte - en vingt-quatre heures : vingt mille mails, plus de mille photos et vingt vidéos utilisables - qu'une seconde frontière tombe - celle qui sépare Internet des autres médias". Internet devient à la fois la source, la référence et le premier des instruments d'information.

C'est cette relation si particulière avec le public, désormais acteur de l'information (à travers chats, forums, mails, et surtout blogs), qui change radicalement la nature du média. Emetteur ou récepteur d'information, les rôles sont désormais interchangeables. Et les auteurs de citer l'époustouflant exemple de Wikipédia : deux millions et demi d'entrées rédigées dans une centaine de langues. Une fabuleuse encyclopédie gratuite en ligne. Les auteurs ? Inconnus et peu importe : avec Internet est venu le temps de l'humilité du savoir."

Les commentaires sont fermés.