07/01/2009

Une histoire d'internet en image


History of the Internet from PICOL on Vimeo.

Source : http://vimeo.com/2696386

15/09/2008

Canal+ espionne Orange TV ...

L'équipe de l'émission Groupe d'action discrète est un brin potache.

Jouant de la concurrence entre la chaîne cryptée et Orange, les joyeux lurons ont tenté de s'introduire dans les locaux de l'opérateur de téléphonie pour y poser des micros allant jusqu'au bureau de Xavier Couture, le responsable des contenus et ancien président du directoire de Canal+ pour lui offrir un cadeau. C'est idiot mais c'est marrant ...

04/07/2008

Le Times met ses archives en ligne ... Waterloo, Jack l'éventreur et Marie Antoinette décapitée ... raconté en direct

Les quotidiens - les médias en général - sont riches d'un contenu qu'ils ne mettent pas encore réellement en scène. Une pure excentricité quand on voit l'enjeu majeur de la guerre du contenu ... Le Times franchi le pas ... et c'est un vertige que d'aller fouiller jusqu'en 1785 - date de la création de l'honorable journal ... Pouvoir lire les directs sur les événements entrés dans la mémoire collective ou sur ceux qu'on a oublié ...

Souhaitons leur un référencement naturel optimisé pour attirer à eux les curieux de tout poil ... & God save the Times.

Allez vous promener sur :
http://archive.timesonline.co.uk/tol/archive/#

La signature de Jack the Ripper

df19f99e69f59cbb1477bc4670f25f81.jpg


Le nauffrage du Titanic
b70636fd1824ef06aec49f3e3e4448d9.jpg


La mort d'Hitler
5d22b74932e1b706d707783f63f38db0.jpg


Ci-dessous l'article de Libération ...

Lire la suite

Le marché publicitaire francais - chiffres TNS juin 2008

Juin confirme le léger rebond du second trimestre

En effet, le redressement de l’activité publicitaire sur les quotidiens nationaux (+14% d’investissements et +5,6% de pages en juin) permet à la presse de clore le premier semestre sur une tendance plutôt positive à +6% en valeurs et -1,8% en volumes (vs -3,8% à fin 2007). Les magazines présentent néanmoins des évolutions toujours contrastées avec +2,8% d’investissements sur janvier-juin mais -2,7% de pagination publicitaire.

La radio s’en sort mieux également qu’au premier trimestre mais reste pénalisée par les stations musicales qui cumulent encore -7,4% de durée publicitaire et -4,3% d’investissements à fin juin. Au semestre, le media maintient cependant le niveau de son chiffre d’affaires brut à l’équilibre.

Malgré un léger retrait sur juin à -0,8%, les principaux afficheurs enregistrent une hausse des investissements de 3,7% à mi-année.

Dans ce contexte, la télévision en revanche confirme une baisse de 7,4% de la durée publicitaire au premier semestre pour une perte de 2,5%* des revenus publicitaires.

Si le second trimestre se solde par de meilleures performances que le premier, il n’en reste pas moins qu’au cumul semestriel les évolutions du marché restent très décevantes.

20/06/2008

Se payer la Une du Monde ... sur Ebay

Du 16 au 23 juin, l'exclusivité publicitaire de la page d’accueil du Monde.fr du lundi 30 juin (le lendemain de la finale de l'Euro 2008) a été mise en vante sur EBay. Une manière originale de vendre son espace publicitaire ... Et elle a été acquise pour la modique somme de 9.700 E HT.

23/04/2008

La publicité sur les chaines publiques - comparaison France / Angleterre ...

Faisons fi de l'improvisation de Nicolas Sarkozy à faire "figurer au palmarès mondial des improvisations politiques" selon Monique DAGNAUD et posons le sujet. A lire ce très pertinent article qui tend à souligner les contradictions des français face à la publicité et à souligner les options plus cohérentes de nos voisins britanniques. Un bon panorama sans tabou et qui mérite de poser clairement les termes de l'équation - en sept pages ...

Paru dans la "vie des idées" © laviedesidees.fr
Télévision publique : le match France-Angleterre par Monique DAGNAUD

En version PDF :
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080418_television.pdf

18/04/2008

Les chiffres de l'OJD en ligne

84 titres de presse - pqn, pqr essentiellement - leurs diffusions 2007 avec un historique à 5 ans et les performances en visites mensuelles, pages vues mensuelles de leurs sites internet ... Une interface simple et efficace ... On voudrait plus de possibilités de tris et de statistiques ... mais c'est déjà bien ...

A consulter sur :
http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_index.php

17/04/2008

L'Express et l'Expansion font bloguer leurs scoops

Le principe est simple - les rédactions des deux titres veulent faire buzzer leurs infos avant parution sur la blogosphère. D'où l’idée de sélectionner les blogueurs influents - de leur donner de quoi nous faire monter la bouche à l'oreille et donc nous faire aller au kiosque quand le tout est livré sous format magazine.

C'est du buzz quoi ... mais ce qui est plus nouveau - c'est évidement de l'appliquer à un contenu éditorial. Au vu des scoops énoncés en exemple dans le mail adressé aux blogueurs sélectionnés par la rédaction des deux titres - frasques sentimentalo présidentielles et Grand Orient ... on dira que de toute façon ... pas besoin de trop pousser l'internaute pour qu'il aille cliquer par là ... Ainsi irait la blogosphère ... un réseau de canalisations irriguant le grand égout de l'information et des discours marchands ... ;)

“Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous proposer de faire partie de la nouvelle liste de diffusion privée de L’Express et de L’Expansion, s’adressant ponctuellement à certains bloggeurs et journalistes sélectionnés.
Au programme, des contenus envoyés en exclusivité pour vous et votre blog xxx.com :
- des scoops en exclusivité
- certains éléments du magazine papier en avant première
- les endroits du web où L’Express et L’Expansion prennent la parole et créent l’évènement

Les scoops de L’Express :
Le patrimoine des candidat (sic) à la présidentielle, les tumultes du couple Cécilia-Nicolas Sarkozy, la première interview de Carla Bruni, Simone Veil s’indignant de la proposition de Nicolas Sarkozy pour la mémoire des enfants juifs, Xavier Bertrand reconnaissant son appartenance au Grand Orient de France, mais aussi des sondages, des interviews exclusives, des classements…

Les scoops de L’Expansion :
Au cours de ses quarante années d’existence, L’Expansion a souvent innové et créé l’actualité économique par la publication de classements originaux et d’informations exclusives : liste des restaurants les plus rentables, carte des suppressions d’emplois dans l’industrie automobile, liste des villes qui vont basculer lors des municipales etc…
L’Expansion est le premier magazine à avoir mis en place un classement des patrons les mieux servis en stock-options, révélant ainsi au public ce système de rémunération et ses excès. Récemment, il a fait l’actualité en révélant les risques de santé publique liés aux importations alimentaires chinoises.

La fréquence d’envoi sera maîtrisée, mais dépendra largement de l’actualité.
Si vous souhaitez devenir membre de cette liste de diffusion, merci de nous le faire savoir en répondant “OK” à cet e-mail.
Bien sûr, vous pourrez à chaque envoi décider de ne plus recevoir de mail de notre part.

Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction de L’Express
Alain Louyot, Directeur de la Rédaction de L’Expansion“

16/04/2008

La revue Regards Croisés sur l'économie publie un numéro sur la finance contemporaine ...

Comprendre les enjeux de la finance ... en 300 pages très abordables ... allez, courage, on motive le neurone et on essaie de comprendre ...

"Toujours plus complexe, la finance nourrit les espoirs d’enrichissement les plus fous et suscite les craintes du profane comme de l’analyste le mieux informé. Qui comprend aujourd’hui le fonctionnement des marchés financiers internationaux ? En septembre 2007, au commencement de la crise des subprime, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre ne confessait-il pas lui-même ne plus rien comprendre à la finance contemporaine ? Le troisième numéro de Regards croisés sur l’économie se propose d’opérer une synthèse claire et pédagogique sur cette activité en pleine mutation, sa crise, et les débats qu’elles ne manquent pas de susciter.

Si les missions traditionnelles des marchés financiers n’ont guère varié depuis leur création, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les remplir sont toujours plus sinueux. Les meilleurs mathématiciens du monde sont mis à contribution pour élaborer des modèles savants, mais ni les acteurs, ni le système financier international n’en sont rendus plus rationnels pour autant – en témoigne la bulle boursière des années 1999-2000, suivie par la bulle immobilière américaine. Or, quand les marchés financiers trébuchent, l’économie réelle en est rapidement affectée : l’histoire a montré que les plus grandes dépressions ont souvent leur source dans une crise financière et monétaire.

Aujourd’hui, les régulateurs semblent dépassés par les événements, engagés dans une course poursuite où les protagonistes ne partagent ni la même ligne de départ ni les mêmes ressources, loin s’en faut. Les systèmes de contrôle des risques bancaires ont fait faillite. Les banques centrales, critiquées de toutes parts, sont dans une impasse. Les gendarmes nationaux, trop faibles, ne peuvent que constater les délits. Restent les instances internationales, pour l'heure délégitimées, mais qui constituent peut-être l’avenir de la régulation d’une finance mondialisée et multipolaire.

Avec des contributions de : Michel Aglietta, Patrick Artus, Roger Belot, Vladimir Borgy, Jérémy Charbonneau, Nicolas Couderc, Anne-Laure Delatte, André Cartapanis, Pierre-Noël Giraud, Olivier Godechot, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Yves Jégourel, Paul Jorion, Anne Lavigne, Mathieu L'Hoir, Jean-Hervé Lorenzi, Valérie Mignon, André Orléan, Adrian Pop, Gérard Rameix, Antoine Rebérioux, Françoise Renversez, Jérôme Sgard, David Thesmar et Philippe Trainar."

300 p. – 12,50 €


Présentation de la revue : Regards croisés sur l’économie
"Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l’économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d’un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et font dialoguer les contributions des chercheurs et des acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d’universitaires de renom. Regards croisés sur l'économie est édité par La Découverte ; une version électronique de la revue est consultable sur le portail Cairn."

Plus sur :
http://www.rce-revue.com/

Lire la suite

11/04/2008

Libération gratuit le 11 avril ...

“Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant”.

Objectif - re-séduire les lecteurs perdus ... Une campagne intéressante orchestrée par l'agence Deepblue est reprise en radio sur Europe 1 et RFM, Chérie FM, RTL2, Nostalgie, NRJ, Fun Radio et des radios indépendantes.

Pour ceux qui voudraient courir dans les kiosques - il est encore temps de télécharger le bon nécessaire à présenter à votre "vendeur" ...

04/04/2008

La News Letter de Harris Interactive avril 2008

Inscrivez vous ... c'est de la bonne ...

Sommaire de la NL avril 2008 :

- L’avis des Européens et des Américains sur l’OTAN, la défense Européenne commune et les pays jugés les plus menaçants
- Le green IT : un argument d’achat de produits électroniques pour 73% de Français
- Noter des professeurs ou médecins sur Internet
- Enseignements de la 16ème vague de l’étude NetObserver® Europe
- Nouvelle approche de la gestion de l’innovation
- L’observatoire TV-vidéo 2008 : les nouveaux usages et comportements des Internautes
- La veille sur Internet : de nouveaux enjeux pour le marketing et les études

A lire sur :
http://
survey.novatris.com/newsletter/Newsletter12/newsletter12.pdf

Le 1er avril épingle Sarkozy et sa prèmière dame ...

Le 1er avril ... c'est la tradition des poissons. Et si nos quotidiens délaissent un peu cet usage - pourtant réjouissant - nos vieux amis belges et britanniques - nos maitres question humour et plutôt pas trop mauvais question média - eux ne boudent leur plaisir ...

Le Sun explique que notre président s'apprête à effectuer une opération pour grandir de 12 cm ... Facile mais tellement drôle ...

9de2395b0246ea60c0c6cdd166a4f6a9.jpg


Plus convenu, le site Internet belge Le Vif annonce l'arrivée de triplés à l'Elysée ...
a7293fcecebd4d434d5b9f7dc0efcf09.jpg


Et c'est idiot ... mais c'est du buzz et c'est marrant ...

La Revue des Deux Mondes sur le Net à partir du 14 mai

La Revue des Deux Mondes ... ce n'est pas très "bling bling" ...

a3c5b086b6ddfb38fb24d1e96707b9cf.jpgC'est le genre de vieille dame - 179 ans tout de même - qui a connu Balzac, Baudelaire, Claude Bernard, Stendhal, Bourget, Chateaubriand, Benjamin Constant, Fenimore Cooper, Eugène Delacroix, Maxime du Camp, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Guizot, Thiers, Henri Heine, Victor Hugo, Lamartine, Ernest Lavisse, Mérimée, Michelet, Musset, Renan, Taine, Sainte-Beuve, George Sand, Tocqueville, Tourgueniev, Vigny … Un carnet de bal qu'on voudrait partager ...

Le temps a passé ... et comme seules restent les pensées ... on pourra bientôt y accéder en ligne. Et, c'est une bonne nouvelle.

A lire sur :
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/

28/03/2008

Le Financial Times lancerait un réseaux social pour hauts dirigeants ...

Toutes les marques ont un potentiel de fédération ... mais les marques de presse l'ont sans doute plus que les autres. Et pourtant ... peu d'initiatives surfent sur le web 2.0 ... A noter donc celle du très sérieux Financial Times. Des abonnements payants - chers même - environ 2.600 E annuel ... pour proposer aux chapeaux melons de la city un Facebook so select ... Une expérience à suivre de près donc.

La société immédiate de Pascal Josèphe

41b4fe8778bc8975f70e619fbaf12c17.jpgNonfiction.fr - le portail des livres et des idées - nous propose une de leurs excellentes analyses du l'ouvrage de Pascal Josèphe paru chez Calmann-Lévy en octobre 2007. Si vous n'êtes pas encore lecteurs de Nonfiction.fr ... allez y jetter un oeil ...

"Influent professionnel de la télévision, Pascal Josèphe signe avec La société immédiate son premier ouvrage. De lecture rapide et facile, nourri d'anecdotes, celui-ci mobilise néanmoins une bibliographie généreuse issue d'une vaste collection de disciplines : histoire, philosophie, sociologie, psychanalyse, neurosciences, etc."
Par Nicolas GAUDEMET
http://www.nonfiction.fr/article-849-revolution_numerique__la_democratie_en_danger_.htm

Lire la suite

21/03/2008

Le décalage des investissements publicitaires entre les tarifs bruts et le net net après remises ...

Un tabou rarement évoqué ... et que la loi sapin n'a pas vraiment résolue ...

Lu dans la NL de CB News du 21.03.08 ...

"Internet et la radio ont offert les plus fortes remises en 2007

Internet a été le média offrant les plus forts taux de remise l'an dernier, devançant tout juste la radio. C'est le constat qui s'impose en comparant les investissements bruts 2007 mesurés par TNS Media Intelligence aux dépenses nettes déclarées par les annonceurs dans le cadre de l'étude Irep-France Pub sur la même période.

Si l'écart global approche les 48% sur le marché plurimédia, il monte à 73% pour les espaces publicitaires sur la toile, TNS MI affichant 2,768 Md€ d'investissements bruts et France Pub 0,740 M€ de dépenses nettes. Le média radio, pour sa part, pratique des remises commerciales globales de l'ordre de 71%, avec environ 3,310 Md€ de recettes brutes pour 0,951 Md€ d'investissements nets des annonceurs.

Quant à la communication extérieure, les remises accordées à ses clients sont de 45% en moyenne.

En revanche, la télévision le cinéma et la presse se montrent un peu moins ouverts aux négociations que les supports concurrents, avec des taux évalués respectivement à 36, 37 et 39%. Rappelons qu'en 2007 la presse est restée le premier média, avec 7,254 Md€ d'investissements en brut pour 4,396 Md€ en net. Elle a devancé la télévision, dont les espaces publicitaires ont généré des dépenses de 6,742 Md€ en brut pour 4,306 Md€ en net. Quant au cinéma, il a de nouveau clôturé la marché, avec 0,218 Md€ d'investissements bruts pour 0,138 Md€ de recettes nettes."

20/03/2008

La Gazetta dello Sport fête sa nouvelle formule en habillant Rome de rose ...

Un quotidien qui s'offre une vraie campagne - de street marketing qui plus est ... c'est suffisament rare pour qu'on le note. Rome sous une pluie de petits papiers roses ...

14/03/2008

M6 replay ... pour regarder M6 en différé et sur le Net

M6 Replay sera bientôt disponible et en dehors des programmes contraints (types films, sports) - on pourra bientôt diner tranquillement avant de se scotcher au petit écran pour consommer sournoisement et avec délectation les cruelles sélections de la nouvelle star ...

Pré-inscriptions sur :
http://www.m6.fr/m6replay/inscription.html

27/02/2008

Les municipales ... jeux concours

LePost et le Figaro ont au moins un point commun ... celui d'organiser à l'occasion des municipales un jeux concours.

Le premier vous propose de découvrir quel genre de maire vous êtes : "Bobo, Rambo ou Intello" et de gagner un séjour à Cuba - on notera le bon goût dans le choix de la destination ...

Le second vous met au défis de découvrir quelle tendance politique remportera les élections avec à la clé un appareil photo ou des séjours de rêves ...

Et le tout laisse songeur ...

d7f5cc5e69ff603c6999cb195f898029.jpg

23/02/2008

Rue89 ... coup de gueule d'un fondateur

Michel Lévy-Provençal est un des quatre fondateurs de Rue89 - profil atypique du quatuor - les trois autres ayant des parcours plus lisses de journalistes - tous issus de la rédaction de Libé.

Sur son blog, il annonce et explique pourquoi il veut (à nouveau) quitter le projet.

Il regrette la distorsion entre l'ambition de départ : mettre en scène une nouvelle forme de média - et le résultat réalisé.

Rue89 voulait accompagner la naissance d'une nouvelle forme de média dont le contenu reposait sur l'équilibre de trois types de contributions : des contributions d'experts, des contributions d'internautes et celles des journalistes.
On parlait aussi d'un nouveau journaliste qui devait apprendre à naviguer entre son rôle de modérateur, d’orchestrateur et d’investigateur ... On en parle encore si on en croit la base line du site : "Rue89, votre révolution de l'info".

Et puis le temps a passé et le site semble pris entre les contraintes de son modèle économique - porté par la publicité et donc par l'audience - et la difficulté – déjà démontrée sur d’autres terrains - de faire vivre au quotidien un triumvirat ... Ici, on l’aura deviné, ce sont les journalistes qui remportent le morceau et pondent l’essentiel des articles publiés sur le site … Quid en effet de la "révolution" qui - comme toutes - devait être celle de la rue, la nôtre ?

Un beau sujet à méditer quant à la capacité des médias (et de leurs équipes) à intégrer une autre forme d'échange de l'information ...

A lire sur son blog :
http://www.mikiane.com/

bd22be5613aca8a649afec735acbac36.jpg

20/02/2008

Rapport 2007 du BVP

Qui sont les membres du conseil, quelle est la mission du BVP, quels sont les principaux dossiers en cours ... le point dans ce rapport.

Trois dossiers principaux : l'usage de la langue française, l'usages des croyances et de la religion, le développement durable en publicité.

A lire sur :
http://www.bvp.org/fre/High/hidden/actualites/anciennes-actu/14202/rapport-cep-2007.pdf

A noter que le Grenelle de l'environnement devrait déboucher sur un renforcercement du dialogue "avec les associations (création d’un Conseil Paritaire de la Publicité, unique en Europe) et de doter la régulation professionnelle d’une instance disciplinaire (création d’un Jury de la déontologie publicitaire). D’autres dispositions spécifiques au dossier de l’environnement permettront par ailleurs à la régulation professionnelle de gagner en efficacité sur ce terrain sensible. Prenant acte de ces avancées, une charte d’engagement et d’objectifs devrait prochainement être signée entre le BVP, les professions publicitaires et le Medad." NL BVP du 20.02.08. Affaire à suivre donc ...

Pour ce qui est de la supression des publicités alimentaires destinées aux enfants, on lira avec perplexité l'édito. de Jean-Pierre Teyssier - Président du BVP - paru dans la même NL :
" ... Mais, au fond, ne cède-t-on pas dans cette affaire à l’illusion, contre-productive, que le problème va se régler tout seul, par simple suppression de la publicité, au risque de perdre de vue que le levier majeur de changement des comportements réside dans la responsabilisation du public ? La suppression de la publicité ne résoudra rien au manque d’exercice physique et au grignotage entre les repas sur fond de déstructuration alimentaire. Et le problème de fond restera entier. Ne serait-il pas préférable d’opter pour une solution positive pour tous, à savoir une utilisation de la publicité pour promouvoir de meilleurs comportements ?" ...

18/02/2008

Curiosphere.tv, la TV éducative de France 5 ... à dévorer

France 5 a lancé curiosphere.tv. Et vraiment, c'est un régal ...

Quel est le rapport entre les maths et la philo ? Personnellement un vieux combat/débat entre mon fils aîné et moi ... Les volcans ? Les dernières trouvailles de l'archéologie en Afghanistan ? L'évolution des instruments de musique ? Ou plus pratico pratique : pourquoi c'est très con de s'étouffer avec un foulard ? ... Je crois rêver ... mieux qu'une nouvelle forme de TV ... surtout une nouvelle façon d'apprendre avec des intervenants qu'on voudrait rencontrer en salle de profs ...

A dévorer donc ... avec des enfants ou sans ... si vous êtes enseignants ou pas ...

Sur : http://www.curiosphere.tv/

Le livre numérique et la télévision ... au rapport avec rendu des copies prévu pour mai ...

Mai sera donc sous le signe des rapports ...

Un rapport sur le livre numérique :

C'est Bruno Patino - Président de Télérama et du Monde interactif - qui remporte cette fois la timbale ... en se voyant confié par C. Albanel un rapport sur le livre numérique.
Composée de Jean-François Fogel (journaliste et coauteur avec Bruno Patino d’Une Presse sans Gutenberg), Gilles Haeri (directeur-général de Flammarion), Isabelle Ramon-Bailly (directrice juridique d’Editis), Stéphanie van Duin (responsable Business développement de Hachette Livre) et Sophie Lieber (Conseil d’Etat), l'équipe a pour "double objectif d’étudier le champ des modifications induites sur l’économie du livre par la révolution digitale et d’éclairer les choix des pouvoirs publics sur l’évolution juridique du secteur. Elle évaluera aussi les politiques de soutien à l’édition et à la librairie et formulera des propositions concrètes".

Un rapport sur la "nouvelle télévision publique" demandé par Nicolas Sarkozy :

Suite aux vagues provoquées par les annonces du président, on décide de rédiger un petit rapport sur le sujet ... On zoom surtout sur le contenu, la problématique du financement étant à priori à mettre dans une perspective de refonte plus global ... Présidée par le chef des file des députés UMP, Jean-François Copé, composée de parlementaires et de professionnels, la nouvelle commission sera chargée à la fois de "proposer une nouvelle identité" pour le service public audiovisuel, de faire des propositions sur les missions des différentes chaînes du groupe France Télévisions et de proposer les "modalités de financement" de cette nouvelle télévision publique.

Ca nous promet de saines lectures ... on aura même plus le temps de regarder la TV ... et encore moins de se plonger dans nos bouquins ...

13:42 Publié dans 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)

Les diffusions de la presse quotidienne : le Figaro premier quotidien national

Quelques mouvements dans le classement des diffusions des quotidiens nationaux.
A noter que tous les titres progressent - sauf l'Equipe et l'Humanité.

Selon les derniers chiffres de l'OJD, la diffusion France payée du Figaro a atteint en moyenne 327 544 exemplaires, en hausse de 1,56 % sur un an. L'Equipe passe donc au second plan et suit avec une diffusion en net recul : 7,80 % à 323.184 exemplaires.

Ouest France reste le quotidien régional le plus vendu avec une diffusion de plus de 769.000 exemplaires (+1,06 %).

Le Monde reste en deuxième position chez les quotidiens généralistes, avec 316 851 exemplaires, soit une hausse de 1,47 % après une baisse de 2,63 % en 2006.
Aujourd'hui en France progresse fortement de 9,43 %, (187 471 exemplaires), après une hausse de 8,07 % en 2006.

Libération sort de la crise avec une diffusion en hausse de 3,69 % (132 402 exemplaires), après une chute de 7,08 % en 2006.

L'Humanité recule de 1,56 % à 50 901 exemplaires.
La Croix progresse de 1,17 % (96 661 ex.).

15/02/2008

Cosmopolitan se met au Net et recrute sur la blogosphère sa responsable éditoriale

Le groupe Marie Claire a mis en ligne le 4 février dernier le site de Cosmopolitan.

La cible est plus jeune que celle de Marie Claire, le contenu du coup plus pétillant. Des tests en ligne pour passer son permis de séduire ou mesurer sa culture shopping, des infos sur les meilleurs "sex shop" et un jeu avec des Ipods Nano à gagner ... C'est fou ce qu'on peut gagner comme Nano sur le Net ... On peut aussi devenir rédactrice en créant son profil ou passer son égo au scanner dans la rubrique "moi moi moi" ...

A noter que la responsabilité éditoriale de cosmopolitan.fr a été confiée à un membre déjà très remarqué de la blogosphère - Delphine Desneiges - auteur du blog Deedeeparis.com. La gamine est évidement ravie de l'aventure et le raconte avec plaisir sur son blog ...

"Chers tous,

des mois que j'attends pour vous annoncer haut et fort cette nouvelle trépidante et truculente, des semaines entières que je me refrène pour ne pas vous l'annoncer tout de go et ainsi ruiner la surprise : depuis le mois de juin, je travaille pour Cosmopolitan.fr ! Une histoire de fou que je m'en vais de ce pas vous conter.

Tout a commencé en avril, avec cet email pour le moins énigmatique mais qui fit comme vous pouvez l'imaginer battre mon cœur à tout rompre :

Bonjour,

J'ai lu votre CV et souhaiterais vous rencontrer, car nous avons des projets qui pourraient vous intéresser.
Pourriez-vous m'appeler pour qu'on puisse convenir d'un rendez-vous ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement


Inutile de vous dire que 5 minutes plus tard, j'appelais, à la grande surprise de mon interlocutrice qui ne s'attendait sûrement pas à tant d'ardeur.

C'est ainsi que depuis le mois de juin, je travaille donc à l'élaboration de Cosmopolitan.fr... et je ne suis pas peu fière de vous annoncer haut et fort que ça y est, le site est officiellement en ligne depuis quelques minutes !!!

Au programme : les rubriques du magazine, bien sûr, mais aussi tout un tas de fonctionnalités pensées pour le site. Les cosmonautes, alias les internautes de Cosmo, pourront ainsi et entre autres :

- créer leur compte MyCosmo pour rejoindre la Cosmosphère,
- poser leurs questions à CosmoMan, l'homme qui décrypte les hommes,
- participer au site en rédigeant leurs propres articles,
- télécharger les wallpapers, les bannières et les ecards que nous avons crée pour eux,
- partager leur style en créant leur fiche look,
- échanger leurs bons plans mode, beauté, culture avec les autres cosmonautes
- créer leur propre blog au sein de cosmopolitan.fr,
- participer aux discussions endiablées du forum...
Alors bien sûr, tout n'est pas encore parfait.. C'est qu'il y a de l'humain derrière tout ça, des heures et des heures de boulot, de café (enfin de thé, en ce qui me concerne), de rongeages d'ongles et j'en passe ..."

A voir sur : http://www.cosmopolitan.fr/
Le blog de Delphine Desneiges : http://deedeeparis.com/blog/

08/02/2008

L'atelier des médias de RFI - la web émission participative

L'atelier des médias est une web-émission participative de Radio France Internationale.

Vous pouvez rejoindre la communauté et participer à l'élaboration du contenu de cette émission de radio hebdomadaire consacrée aux mutations en cours dans le monde des médias. Donc les médias ... les nouveaux surtout ...

Pour devenir membre de la communauté et participer : http://atelier.rfi.fr/

Et la même adresse pour écouter les émissions.

Six35 - le JT du web tous les jeudi à 18h35

Un JT participatif, alternatif, gratuit, citoyen, politique ...

Vous pouvez donc participer ou diffuser en envoyant vos requêtes, vos liens, vos reportages, vos interviews et autres contributions, questions ou critiques à : contact@six35.fr

A l'origine du projet Nicolas Voisin, blogueur et fondateur du PoliTIC'Show, en partenariat avec David Reguer, Pierre Abruzzini et Franz Vasseur.

Très pro. avec des petites news faciles et marrantes et des sujets plus lourds et du coup au traitement plus approfondi (la laïcité, les élections américaines ...), un zoom actualité Internet et pour finir même un peu de musique. On prendrait bien l'habitude de les regarder ...

A voir sur : http://www.six35.fr/

06/02/2008

Les salariés de France Télévision créent un blog

Pour l'instant ... pas grand chose. Mais les salariés de France Télévision "inquiets pour l’avenir du groupe public depuis l’annonce de la suppression prochaine de la publicité" nous invitent à poster nos commentaires sur la question. Après Albanel qui nous demande notre opinion sur le sujet ... c'est donc sous le signe du collaboratif que la question est posée. Y a t'il des professionnels dans la salle qui auraient peut-être des idées ???

En attendant, le CA des chaines de FT plonge et les pros du Net commencent à se dire que - taxés ou pas - il y a du bon dans tout ça.

A lire sur : http://cmatelepublique.blogspot.com/

05/02/2008

Les chiffres TNS media intelligence - pige publicitaire janvier 2008

"Même si janvier n'est pas le mois le plus significatif, force est de constater que l'année 2008 commence bien difficilement pour les 3 médias du marché publicitaire.

La radio est la plus en difficulté avec des revenus en repli de -10,3%, dépassant tout juste les 200 millions d'euros contre 224 l'an dernier, tendance accentuée en volume (-14,9%). Les stations musicales commencent l'année 2008 sur la tendance 2007, c'est-à-dire en pénalisant lourdement ce média avec des investissements en baisse de -16,5%. Les stations généralistes progressent lentement en valeur (+2,9%) mais perdent beaucoup en durée (-9,6%).

La presse limite la casse avec des investissements en progression de +4,6%. Les chiffres du média sont dynamisés par les quotidiens nationaux mais le grand écart volume (à +3,5%) et valeur (à +13,2%) semble resurgir après une année d'accalmie. En revanche, les magazines perdent -6,1% de leur chiffre d'affaires brut sur le mois de janvier 2008 et la même proportion en pagination.

La nouvelle politique tarifaire de France Télévision empêche cette année toute comparaison valeur sur le média télévision. En revanche, en termes de volume, on peut constater que le média est en fort recul de -8,5% sur la durée de publicité."

30/01/2008

Christine Albanel lance un débat public via Internet sur la télévision sans publicité

Après tout, tout le monde a son avis sur la télévision ... et comme le tout semble livré à la plus grande improvisation ... pourquoi ne pas se fier à l'opinion du vulgum pecus ...

"La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel lance aujourd'hui un "débat public" sur internet afin de consulter les Français sur la télévision publique sans publicité.

Ce forum sera ouvert du 30 janvier au 10 février sur www.forum.gouv.fr, et Mme Albanel répondra aux internautes lors d'un chat en direct ce jour à partir de 16h30 sur le site www.premier-ministre.gouv.fr, précise le ministère dans un communiqué. "Les propositions déposées sur le forum contribueront à l'élaboration d'un nouveau contrat de service public", afin que la télé publique "demeure la télévision de tous", explique-t-il. Selon le ministère, la réforme annoncée le 8 janvier par Nicolas Sarkozy "est une occasion historique de poser la question des valeurs, de l'identité et des missions de la télévision de service public". Il sera notamment demandé aux internautes quels programmes ils souhaiteraient voir privilégier, quelle place doit être accordée à la culture, aux divertissements, aux sports, etc. Le nouveau cahier des charges de l'audiovisuel public est actuellement en cours d'élaboration."

Lu le 30.01.08 dans la NL de CBNews

24/01/2008

"Le coeur a ses raisons" sur NRJ 12

Il y a des petites nouvelles idiotes et réjouissantes ... La série québécoise "le coeur a ses raisons" débarque sur NRJ 12 en mars prochain ... Je chante, m'esbaudi, me congratule et dans un mouvement de grâce stupéfiante de beauté je danse en chantant ... comme Brenda ...





Baromètre de confiance dans les médias TNS Sofres et La Croix - janvier 2008

"Ce 21e sondage a été effectué par TNS Sofres pour "La Croix" les 16 et 17 janvier 2008 auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes de 18 ans et plus. Avec un résultat de 72 %, l'intérêt prononcé des Français pour les nouvelles dispensées par les médias – tous genres confondus – accuse un petit recul par rapport à l'an dernier (3 points en moins). Il reste globalement stable depuis plusieurs années : entre 70 et 76 % des personnes se déclarant intéressées depuis environ quinze ans. Avec constance, les Français décernent à la radio la palme de la confiance : 57 % jugent qu'elle restitue une vision fidèle de l'actualité, toutes catégories sociales confondues. La presse écrite (49 %), la télévision (46 %) et Internet (31 %) arrivent ensuite, selon une hiérarchie qui reste stable, elle aussi. La presse recueille de meilleurs scores auprès des personnes de niveaux d'études et socioprofessionnel supérieurs, la télévision étant davantage estimée par les personnes moins diplômées ou moins aisées. On notera qu'Internet, dont on souligne pourtant régulièrement l'essor dans les foyers français, reste marginal : seulement un petit tiers des personnes interrogées y voit une source d'information fiable. Ils étaient cependant moins d'un quart (23 %) en janvier 2005."

A lire sur : http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2008/1/22/sondage.pdf

La boite noire de MTV ... votre soeur en tongue et en 16/9ème

c5a76fe7a1e392eae98b6e5bb0d7de77.jpgDans le métro, des affiches vous promettent un fabuleux anniversaire avec Amel Bent. Forcément, on se pose des questions, on se prend à rêver ... En faite, il s'agit du lancement d'une émission de la chaine ... Et, croyez-le, votre désir secret est à votre portée. Il n'y pas de limite d'âge et il suffit de vous inscrire sur leur site internet et de vous conformer au règles ci-dessous. Personne n'a jamais pensé à vous faire souffler la bougie chez Mc Do ... ne loupez plus votre chance ... visez plus haut et offrez-vous MTV ... Je pense de mon côté inscrire une bonne amie qui passe bien à l'écran ... ou ma sœur ... qui a un physique sympa en 16/9 ème ...

"Gagne la plus belle soirée de ta vie pour ton anniversaire, avec des stars et les plus grands DJs français dans LA BOITE NOIRE : un lieu éphémère créé et monté dans ta ville uniquement pour toi et tes invités.
Pour que MTV organise ton incroyable anniversaire, inscris-toi du 28 décembre 2007 au 31 janvier 2008 sur le site pour pouvoir créer ton profil.
Une fois ton profil créé, précipite-toi pour y convier tes 50 amis en leur envoyant une invitation. Ils auront jusqu'au 31 janvier pour te confirmer leur venue.
Dès que tu réussis à rassembler ces 50 invités, tu es sélectionné(e) pour le second tour !!
Attention, tu devras choisir tes 50 invités parmi tous les amis que tu auras réunis sur ton profil.
Tu as alors jusqu'au 17 février pour répondre aux 3 nouveaux défis qui seront lancés par MTV.
Ceux qui auront relevé au mieux les 3 défis et auront la meilleure cote de popularité se retrouveront parmi les 10 finalistes.
Demande dès maintenant à tes amis de te mettre un maximum d’étoiles pour te donner de l’avance en popularité !
A toi de jouer !
La Boite Noire MTV.
Ce qui se passera à l'intérieur, personne n'en saura jamais rien."

Plus sur : http://www.laboitenoire.tv/node.php?pageid=11

23/01/2008

Rentabiliweb se lance dans les médias et embauche Karl 0

Rentabiliweb a été créé en 2001.

La société se présente comme "un acteur majeur de la monétisation d’audiences. Il offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec des solutions de paiement et de Marketing Direct.

De "monétiseur" d’audiences, Rentabiliweb est progressivement devenu un "créateur" d’audiences avec un bouquet de services qui couvre l’ensemble du divertissement grand public."

Il attaque le secteur des médias et place Karl Zéro à la direction ... Sa première mission est le lancement d'une Web TV généraliste qui proposera des émissions d'information, de divertissement, d'humour et d'investigation.

Avec une audience de plus de 40 millions de visites en décembre selon Médiamétrie, Rentabiliweb a enregistré la quatrième plus forte audience du web Francophone après Skyrock, les Pages Jaunes et Alice.

Des pros du Net et des pros des médias qui bossent ensemble ... une affaire à suivre ...

A observer sur : http://www.rentabiliweb.org

Plus sur le détail de leurs activités ci-dessous.

Lire la suite

22/01/2008

Les nouvelles guerres de la télé ... à voir sur Complément d'Enquêtes

La révolution des médias ... avec la décision prise unilatéralement par Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaines publiques, la révolution audio visuelle va prendre un nouveau virage. Mais lequel ?
Ce qui est certain c'est que le calcul simpliste qui consiste à penser que les millions du public iront gonfler les recettes du privé réservera des surprises. L'improvisation effrayante du chef de l'Etat ne permet pas d'avoir un débat d'experts sérieux ... puisque personne ne sait comment les choses vont se mettre en place ... Sauf les 320 salariés de France télévision publicité pour qui les calculs seront plus simples ... pour le coup ... le calcul des indemnités ... c'est bien rôdé ... Merci Monsieur le Président ...

A voir car souvent interessant et pas trop simpliste : "Complément d'enquêtes" du lundi 21 janvier.

Zoom sur médiamétrie et ses zones d'ombres, le low cost de la TV et le groupe de Next radio TV - hallucinant - et puis pour finir ... la grêve des scénaristes d'Hollywood ...

Sur : http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/37916581-fr.php

15/01/2008

Retrouvez les émissions de France 4 et France 5 sur le Net

Regardez des extraits des émissions diffusées sur France 4 et France 5 - pouvoir les partager et les commenter et surtout pouvoir faire des recherches sur les sujets dont on veut connaitre le traitement ... France Télévision poursuit ses efforts pour se mettre au Net. Louable.

France 4 : http://videos.france4.fr/

France 5 : http://videos.france5.fr/

20/12/2007

Le grand boom de la publicité extérieure

"Outdoor advertising has been around as long as advertising itself, but the old medium is showing new life.

In fact, as digital, video and wireless technologies redefine the sector over the next few years, out-of-home will rank second only to Internet advertising in ad spending growth.

eMarketer projects that US outdoor advertising revenues will rise from $6.8 billion in 2006 to $10.2 billion in 2011.

4fc57a2c0cf6270d7875fc01dcf8c662.gif


"Outdoor advertising is bucking the trend," says Ben Macklin, eMarketer Senior Analyst and author of the new report, Outdoor Advertising: A New Look. "While other traditional advertising sectors are struggling to adapt to increasingly fragmented audiences and changing media consumption patterns, the out-of-home advertising sector is actually reaping the benefits of the evolving media landscape."

Unlike TV or radio, out-of-home advertising is immune to channel or Web surfing and digital and video technologies are making the medium more compelling and effective.

As an example of the opportunities that new technologies are opening up, out-of-home video advertising networks will comprise the largest component of what is described as the "alternative" out-of-home advertising sector.

"Out-of-home video, also known as narrowcasting, is video content and advertising distributed to captive audiences in such places as retail outlets, transit vehicles, office buildings, shopping malls, theatres, bars and restaurants, gas stations, hotels and gyms," says Mr. Macklin.

eMarketer forecasts that out-of-home video advertising spending in the US will total $2.25 billion in 2011, up from $1.26 billion in 2007.

ab64c1f850fa103268b9f05558f3eaa0.gif


The falling costs of flat panel LCDs, combined with the emergence of IP and wireless Internet technology are driving the out-of-home video advertising market.

"Another significant driver of the out-of-home advertising sector is that US consumers are spending more time outside their homes, shopping, dining, walking, traveling and waiting," says Mr. Macklin.

According to Veronis Suhler Stevenson, US consumers spend twice as much time away from home than they did 30 years ago and the average daily commute has doubled to about an hour.

"New delivery and measurement tools are also giving advertisers the confidence to embrace the emerging new creative possibilities that out-of-home offers," says Mr. Macklin.

To see more about how this old medium is adapting to the new age, read the new eMarketer report, Outdoor Advertising: A New Look, today."

Lu sur NL emarketer - 20.12.07

19/12/2007

Les résultats du marché publicitaire novembre 2007 par TNS Media Intelligence

Avec une timide progression de +3,7% ce mois-ci, la fin d’année 2007 s’annonce plutôt difficile. Les investissements publicitaires atteignent ainsi 20,6 milliards d’€ sur le cumul annuel, soit une hausse de +6,1%.

La croissance revient au media internet qui avec une activité en hausse de +35,6% sur novembre représente à lui seul 96% de la progression du marché. Les autres medias subissent eux un net désengagement tant en valeur qu’en volume.

De nombreux secteurs ont revu à la baisse leur budget publicitaire. Mais il faut noter que la distribution, pourtant 1er secteur investisseur, pénalise le marché avec un retrait de -5,9% de sa pression publicitaire en novembre. Ce désengagement se retrouve sur tous les medias, exception faite de la télévision. La distribution reste néanmoins en positif sur le cumul annuel (+8,8%). L’activité publicitaire des établissements financiers est également à la peine avec un recul de -4,6% sur le mois en cours, un retrait que l’on constate sur la presse, la radio et la télévision.

Au global, la télévision nationale est la plus impactée avec un recul de -3,3% de ses recettes publicitaires sur novembre 2007. Avec 515 millions d’€, le media observe le retrait de l’alimentation qui a réduit de plus de 15% de ses investissements sur le mois de novembre. On retrouve également un net manque à gagner via les établissements financiers (-18,8%) et l’entretien (-47,1%). Le media est ainsi en difficulté sur le cumul annuel, avec des revenus difficilement stables (-0,1%).

La radio perd ce mois-ci -2,3% de son chiffre d’affaire brut et ne peut donc pas empêcher la baisse sur le cumul à fin novembre 2007 (-0,7%). Ce sont les stations musicales qui tirent le media vers le bas, avec une évolution de -5,5%. Les stations généralistes quant à elles restent difficilement positives, avec un hausse de seulement +0,9% sur le mois. A noter, entre autres, le net désengagement des Télécommunications ce mois-ci (-14,3%).

La presse est pénalisée tant par les magazines que par les quotidiens nationaux qui suivent des évolutions respectives de -1,1% et de -8,6% en valeur.

La publicité extérieure suit la même tendance avec une perte de -1,4% de ses revenus publicitaires sur novembre 2007.

18/12/2007

Spiegel met ses archives en ligne

Le modèle semble se confirmer ... proposer - facon NYT - l'intégralité de ses archives en ligne - c'est appliquer le concept de la longue traine à la presse : compter sur la multiplication de l'audience - au delà de l'audience générée par la seule actualité - pour conforter ses revenus publicitaires.

Plus pour les germanophiles sur : http://www.spiegel.de/

13/12/2007

Mediapart c'est parti ... le site d'Edwy Plenel

On nous promet de l'Info et du Débat
"MediaPart sera un site d’informations et de débats en partie payant : 5 euros par mois pour les moins de vingt-cinq ans et les chômeurs ; 9 euros par mois pour les autres. En adhérant à MediaPart, vous choisissez de soutenir un journalisme totalement indépendant, de qualité, et dans le cadre d’un site participatif. En adhérant, vous deviendrez membre du site et de notre communauté."

On nous propose de participer ...
"En attendant le lancement de notre site début 2008, ce pré-site sur le projet MediaPart est en accès libre. Notre équipe présentera progressivement le détail de notre projet journalistique et participatif. Elle alimentera également un débat sur la presse et sur des initiatives prises en France comme à l’étranger. Vous pouvez commenter chacun des articles."

On nous demande de financer ...
"En demandant à ses lecteurs de devenir adhérents, l’équipe de MediaPart veut fédérer des publics divers mais rassemblés sur une idée simple : l’indépendance est la garantie d’une information et d’un débat de qualité."

Une expérience à suivre ...

Plus sur : http://www.mediapart.fr/

12/12/2007

Les industriels de l'agroalimentaire renonce à canarder de pub les moins de 12 ans ...

"Burger King, Coca-cola, Danone, Ferrero, General Mills, Kellog’s, Kraft, Mars, Unilever, Nestlé et PepsiCo viennent de signer conjointement "The European Union Pledge", un accord aux termes duquel à partir de janvier 2008, ces 11 géants de l’agro-alimentaire s'engagent à ne plus communiquer sur leurs produits auprès des moins de 12 ans. Un engagement qui concerne aussi bien la télévision, le print et le web. Ces 11 groupes, dont les investissements représentent plus de 50% des dépenses média sur les boissons et l’alimentaire, se sont engagés dans cette action sur la base des recommandations de la plateforme européenne d’action en matière d’alimentation, d’activité physique et de santé. Lancée en 2005 par la Commission européenne, cette plateforme engage ses membres à agir et à consacrer davantage de ressources dans la lutte contre l’obésité à travers la promotion des régimes alimentaires sains et de l’activité physique. De leur côté, Danone, Ferrero, Unilever, PepsiCo et Kraft vont arrêter de commercialiser des produits dans les écoles primaires, sauf "quand cela sera spécialement demandé ou approuvé par l’administration scolaire avec un objectif éducatifs". Par ailleurs, chaque groupe s’engage à faire vérifier par des instituts indépendants la réduction effective de leurs communications marketing à destination des enfants de moins de 12 ans, à partir de janvier 2009."

Lu dans la NL de CBNews du 12.12.07

France24 lance un site de journalisme citoyen

Le principe est simple : les internautes proposent et les rédacteurs valident puis publient.
En version béta.

A voir sur : http://observers.france24.com/fr

11/12/2007

Facebook décrypté par nonfiction ...

Le sommaire :

"Amitiés virtuelles et nouveau narcissisme", par Christine Rosen.
"Jeu de société. Va-t-on se lasser de Faceebok ?", par Barthélémy Menayas
Une critique du livre Republic.com 2.0 de Cass R. Sunstein par Jean-Baptiste Soufron.
Une critique du livre Blog! : How the Newest Media Revolution Is Changing Politics, Business and Culture (Vanguard Press) de David Kline & Dan Burstein par Jean-Baptiste Soufron.
"Facebook : le goût des autres" par Olivier Cohen-de Timary
"Facebook: au-delà du buzz, la politique du 2.0", par Jordan Ricker.
Une critique du livre La dictature du Moi-Je ! Les "vraies gens" au pouvoir (Plon) de Eric Decouty par Laure Jouteau.
"La musique et les réseaux sociaux", par Philippe Axel.
Une critique du livre Infotopia : How Many Minds Produce Knowledge de Cass R. Sunstein par Jean-Baptiste Soufron.
L'arrivée de la publicité sur Facebook, par Barnabé Louche, ainsi que Advertising adds you as a friend, de Guillaume Bilheude et Déborah Marino, planneurs stratégiques.
"Facebook et les enjeux liés au protocole d'échange de données", par Jean-Baptiste Soufron
"Comment protéger sa vie privée sur Facebook", par Aziz Ridouan.

Un peu de contenu ne nuie pas - à lire sur : http://www.nonfiction.fr/article-364-comprendre_facebook_et_linternet_social.htm

06/12/2007

Les petites annonces de Libé par Yvonnick Denoël

Un livre de poche pour éditer une sélection d'annonces de Libé. Attention, Libé première période, Libé entre 1973 et 1981 donc. Une plongée dans le post 68 - esprit communautaire, libertaire ...

Dépaysant donc :

Voyageur anar 27 ans en partance pour le Haut Yafa sud Yémen, Dhofar, cherche compagne, dépaysement garanti, pas de retour prévu si paradis trouvé ou si trouvé une balle perdue. Arabe parlé utile. ...

Seuls les gendarmes m'écrivent. J'aimerais correspondantes assez cools aimant la musique et l'herbe ...

Le comité de lutte des institutrices et des instituteurs offre des livres révolutionnaires à un groupe en lutte. La cinquantaine de bouquins est à prendre au journal ...

Dépuceler les mecs, ma femme est à la dispoistion de tous les mecs de Paris qui veulent se faire dépuceler. De préférence par groupe de copains ...

...

Hors série In: fluencia : les mutations du marché publicitaire

65b6d132f2feab63f1851b557523e99f.jpgAgences et annonceurs sont contraints à réinventer leurs relations, c'est le thème du nouveau hors série d'in: fluencia.

En exclusivité, dans ce numéro, l'étude Limelight agences-annonceurs, une enquête sur les relations agences annonceurs aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux et leur développement ...
A lire également : où va Google ?
Le marketing mobile est- il l'insaisissable poule aux oeufs d'or ?

Toujours en exclusivité pour in: fluencia, une série d'interviews d'acteurs français et internationaux du monde de la communication, avec entre autres :
- Alex Bogusky, l'enfant terrible de la pub américaine, co-fondateur et directeur créatif associé de Crispin Porter & Bogusky
- Chris Anderson, le visionnaire de Wired et auteur du best seller The Long Tail
- Sébastien Badault, directeur de la stratégie commerciale de Google
- Jean-Michel Carlo, directeur de la nouvelle Ecole de Communication de Sciences Po
- Dominique Delport, président de Havas Media
- Jacques Bungert et Frédéric Torloting, coprésidents de Young & Rubicam
- Natalie Rastoin, DG d'Ogilvy France
- Elie Ohayon, président de McCann
- Les dirigeants de La Chose au grand complet
- Guillaume Multrier, président d'Isobar
- Hubert Hémard, directeur marketing de la communication et du développement durable de Monoprix, avec Benoît Héry, président de Draftfcb
- Anne-Marie Gaultier, directrice marque et communication de Bouygues Telecom et présidente du Club des Annonceurs
- Antoine Renault, directeur marketing de Kellogg's France

... à lire