19/12/2007
Les résultats du marché publicitaire novembre 2007 par TNS Media Intelligence
Avec une timide progression de +3,7% ce mois-ci, la fin d’année 2007 s’annonce plutôt difficile. Les investissements publicitaires atteignent ainsi 20,6 milliards d’€ sur le cumul annuel, soit une hausse de +6,1%.
La croissance revient au media internet qui avec une activité en hausse de +35,6% sur novembre représente à lui seul 96% de la progression du marché. Les autres medias subissent eux un net désengagement tant en valeur qu’en volume.
De nombreux secteurs ont revu à la baisse leur budget publicitaire. Mais il faut noter que la distribution, pourtant 1er secteur investisseur, pénalise le marché avec un retrait de -5,9% de sa pression publicitaire en novembre. Ce désengagement se retrouve sur tous les medias, exception faite de la télévision. La distribution reste néanmoins en positif sur le cumul annuel (+8,8%). L’activité publicitaire des établissements financiers est également à la peine avec un recul de -4,6% sur le mois en cours, un retrait que l’on constate sur la presse, la radio et la télévision.
Au global, la télévision nationale est la plus impactée avec un recul de -3,3% de ses recettes publicitaires sur novembre 2007. Avec 515 millions d’€, le media observe le retrait de l’alimentation qui a réduit de plus de 15% de ses investissements sur le mois de novembre. On retrouve également un net manque à gagner via les établissements financiers (-18,8%) et l’entretien (-47,1%). Le media est ainsi en difficulté sur le cumul annuel, avec des revenus difficilement stables (-0,1%).
La radio perd ce mois-ci -2,3% de son chiffre d’affaire brut et ne peut donc pas empêcher la baisse sur le cumul à fin novembre 2007 (-0,7%). Ce sont les stations musicales qui tirent le media vers le bas, avec une évolution de -5,5%. Les stations généralistes quant à elles restent difficilement positives, avec un hausse de seulement +0,9% sur le mois. A noter, entre autres, le net désengagement des Télécommunications ce mois-ci (-14,3%).
La presse est pénalisée tant par les magazines que par les quotidiens nationaux qui suivent des évolutions respectives de -1,1% et de -8,6% en valeur.
La publicité extérieure suit la même tendance avec une perte de -1,4% de ses revenus publicitaires sur novembre 2007.
13:50 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.