30/07/2008

Converse fête ses 100 ans en musique et en clip ...

Un clip réalisé par la marque et réunissant des artistes aux univers pourtant relativement éloignés : Pharrel Williams, N.E.R.D, Santogold et Julian Casablancas.



Evidement, tout le monde est dument chaussé ... mais finalement le tout reste discret ... Par contre, le plan média est parfaitement rodé pour faire buzzer l'ensemble sur tous les supports :

TV : Un spot publicitaire (30’, 60’) diffusé aux Etats-Unis et sur plusieurs chaînes câblées (NBC, MTV, MTV2, BET, Cartoon Network (Adult Swim), Comedy Central, VH1, E !, Fuel, Fuse, Current and Music Choice).

Affichage : une campagne d’affichage massive avec une série de nouveaux talents internationaux (MGMT, Kid Sister, YACHT,...).

Internet : Homepage de YouTube.com le 16 juillet, bannières, vidéos en streaming sur MySpace.com, MTV.com, imeem.com, Pitchfork.com, Stereogum.com, pandora.com, Last.fm, AOL Sessions, et Complex Media Network.
Et un mini-site dédié : Téléchargement rapide du titre "My Drive Thru"

Cinéma : Diffusion sur grand écran depuis le 18 juillet

Print : Diffusion principalement sur les magazines spécialisés musique dès juin.

Plus sur le mini site de la marque :
http://mnr.onthescene.com/converse/mydrivethru-ad.html

28/07/2008

Les stars du Net parodiées par South Park

Les stars du Net pourront ranger cela dans les retombés médiatiques de leur petite gloire ... dans la catégorie drôle et bien ficelée :

18/07/2008

Votre blog serait-il un brin bavard ? Le test ...

On croit être bref et incisif ... on est juste un peu long et trop bavard ... Cruelle réalité ...

Do you talk too much in your blog?
OnePlusYou Quizzes and Widgets

Combient vous aimez Myspace ? Le test ...

Un petit test en passant et pour passer le temps des journées longues de juillet ...

Etes-vous addict à Myspace - ou vous detestez Tom, les messages d'erreurs et l'ergonomie de plus en plus coupable du site ?

How Much Do You Hate Myspace?
Created by OnePlusYou

Chiffres 1er semestre 2008 - marché publicitaire français - par TNS Media Intelligence

Avec +7,1% d’investissements publicitaires, juin confirme le rebond observé les mois précédents pour au final présenter une croissance modeste sur le 1er semestre à +6,6%.

Au-delà de l’évolution globale du 1er semestre, force est de constater deux phénomènes distincts.

Le premier concerne l’existence de deux périodes au cours de ce semestre avec un 1er trimestre aux performances médiocres (affichant +3,9%) et un rebond au second trimestre à 9% qui bien qu’encourageant n’augure nullement des performances à venir. La hausse massive du coût de l’énergie pénalise le pouvoir d’achat et le moral des ménages, l’industrie agro alimentaire est pointée du doigt pour sa contribution au niveau d’inflation mais aussi pour son manque d’enthousiasme dans la lutte contre l’obésité infantile, le secteur bancaire français semble s’enfoncer dans les conséquences de la crise des sub-primes, l’automobile vit sous perfusion du succès du système de bonus….autant de phénomènes qui pèseront nécessairement sur la rentrée en souhaitant que certains éléments positifs (les JO en période habituellement creuse, le Mondial de l’Auto de Paris et son cortège de lancements ou une agressivité commerciale retrouvée des distributeurs par exemple) viennent apporter leurs touches d’embellie pour les derniers mois de l’année.

Le second phénomène apparaît à l’analyse des performances des media. Outre des effets de base positifs pour certains, le climat d’incertitude semble bénéficier aux médias les plus réactifs à savoir les quotidiens nationaux (+6,9% en valeur et +2,8% en volume) et les stations de radio généralistes (+8% en valeur malgré un recul de -3,7% en volume). Parmi les fortes croissances on citera également internet qui avec +38% contribue pour 65% à la hausse générale tous média et la TNT (+118%) qui continue son irrésistible ascension. Côté évolutions en demi-teinte la publicité extérieure évolue modestement (+3,2%) mais présente un retour des distributeurs et des performances assez homogènes sur plusieurs de ses secteurs captifs. Toujours parmi les évolutions modestes on peut encore citer celle des magazines avec +2,4% en valeur mais un net retrait des volumes -4,2%. Enfin, certains média souffrent particulièrement et tirent le marché vers le bas. Il s’agit des chaînes de télévision nationales (-2,9% en données valeur redressées mais surtout -7,4% en durée de publicité) mais également les stations de radio musicales toujours en recul tant en volume qu’en valeur.

L’analyse sectorielle montre des évolutions contrastées. Si les 10 principaux secteurs progressent sur le 1er semestre 2008, certains secteurs enregistrent des évolutions bien inférieures à la moyenne. Ainsi, les Etablissements Financiers et Assurances, toujours touchés par la crise des sub-primes, annoncent une faible progression de 1,2% sur le semestre. La grande consommation se désengage sur l’ensemble des media et affiche sur le cumul à date une activité publicitaire quasi stable. L’Automobile, bien qu’enregistrant l’une des plus belles performances sur le mois de juin (+20,8%), affiche une progression nettement moindre sur le semestre (+5,3%). Enfin, la Distribution, toujours premier secteur investisseur, enregistre de fort taux de croissance que ce soit sur le mois courant (+14,2%) ou au cumul à date (+8,7%). A noter que le fait marquant du semestre est le désengagement des distributeurs en télévision au bénéfice des media radio et publicité extérieure.

Lotus cars fait buzzer avec un étrange opération de street marketing

On les voit apparaître dans les rangs des fans à l'avant première de Sex and the city - ou sur les bancs de Wimbledon ... des couples habillés de noir et ... sans visage - "faceless" donc ... Il s'agirait d'une opération de Lotus Cars pour le prochain lancement de leur dernier modèle ...

Soyez les premiers à savoir en vous inscrivant sur leur site :
http://www.facelesspeople.com/

A cette heure - plus que trois jours à attendre ...



04/07/2008

Nicolas Sarkozy - le don du buzz

Nicolas sait buzzer ... et on le lui rend bien ... C'est ce qu'on dit être un "bon client" ... le gars qui fait monter l'audience et les ventes. No coment. Tout le monde l'a vu ... tout le monde l'a commenté ... et les médias de se drapper dans les grands mots en ramassant les clics au passage ...

Mais le fond de l'histoire pose tout de même le problème qui nous concerne potentiellement tous ... quand c'est que s'arrête l'info., l'image et son droit ... Que ceux qui n'ont jamais rien eu à se reprocher dorment tranquilles ... pour les autres ... bienvenue dans les questions abyssales du droit de tout savoir ...

Le Times met ses archives en ligne ... Waterloo, Jack l'éventreur et Marie Antoinette décapitée ... raconté en direct

Les quotidiens - les médias en général - sont riches d'un contenu qu'ils ne mettent pas encore réellement en scène. Une pure excentricité quand on voit l'enjeu majeur de la guerre du contenu ... Le Times franchi le pas ... et c'est un vertige que d'aller fouiller jusqu'en 1785 - date de la création de l'honorable journal ... Pouvoir lire les directs sur les événements entrés dans la mémoire collective ou sur ceux qu'on a oublié ...

Souhaitons leur un référencement naturel optimisé pour attirer à eux les curieux de tout poil ... & God save the Times.

Allez vous promener sur :
http://archive.timesonline.co.uk/tol/archive/#

La signature de Jack the Ripper

df19f99e69f59cbb1477bc4670f25f81.jpg


Le nauffrage du Titanic
b70636fd1824ef06aec49f3e3e4448d9.jpg


La mort d'Hitler
5d22b74932e1b706d707783f63f38db0.jpg


Ci-dessous l'article de Libération ...

Lire la suite

Le marché publicitaire francais - chiffres TNS juin 2008

Juin confirme le léger rebond du second trimestre

En effet, le redressement de l’activité publicitaire sur les quotidiens nationaux (+14% d’investissements et +5,6% de pages en juin) permet à la presse de clore le premier semestre sur une tendance plutôt positive à +6% en valeurs et -1,8% en volumes (vs -3,8% à fin 2007). Les magazines présentent néanmoins des évolutions toujours contrastées avec +2,8% d’investissements sur janvier-juin mais -2,7% de pagination publicitaire.

La radio s’en sort mieux également qu’au premier trimestre mais reste pénalisée par les stations musicales qui cumulent encore -7,4% de durée publicitaire et -4,3% d’investissements à fin juin. Au semestre, le media maintient cependant le niveau de son chiffre d’affaires brut à l’équilibre.

Malgré un léger retrait sur juin à -0,8%, les principaux afficheurs enregistrent une hausse des investissements de 3,7% à mi-année.

Dans ce contexte, la télévision en revanche confirme une baisse de 7,4% de la durée publicitaire au premier semestre pour une perte de 2,5%* des revenus publicitaires.

Si le second trimestre se solde par de meilleures performances que le premier, il n’en reste pas moins qu’au cumul semestriel les évolutions du marché restent très décevantes.

02/07/2008

Le marché de la musique - les chiffres 2007

Le marché de la musique n'a pas fini sa mue ... Le rapport de l'observatoire de la musique nous donne un éclairage sur les chiffres et les tendances 2007.

Ci-dessous le sommaire :

SYNTHESE............................................................................................................................................ 3
ANALYSE GENERALE............................................................................................................................ 10
RAPPORT ............................................................................................................................................. 14
I. LE MARCHE DU CD AUDIO .................................................................................................................... 14
I.A. Les indicateurs du marché................................................................................................................................14
I.A.1. Tendances .............................................................................................................................................................................14
I.A.2. Segmentation des ventes par genres musicaux ...............................................................................................................17
I.A.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................18
I.A.4. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................19
I.B. Les meilleures ventes par formats .................................................................................................................20
I.B.1. Analyse du top 100 CD albums volume .............................................................................................................................20
I.B.2. Analyse du top 100 CD singles volume ..............................................................................................................................23
I.B.3. Analyses croisées : relations entre le marché physique du disque, les diffusions radiophoniques et les
investissements publicitaires .........................................................................................................................................................25
I.C. Le CD classique .....................................................................................................................................................27
I.C.1. Tendances .............................................................................................................................................................................27
I.C.2. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................28
I.C.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................28
I.C.4. Analyse du top 100 CD classique volume ..........................................................................................................................29
I.C.5. « L’affaire »des coffrets ......................................................................................................................................................32
I.D. Le CD jazz / blues................................................................................................................................................33
I.D.1. Tendances ............................................................................................................................................................................33
I.D.2. Segmentation des ventes par distributeurs ......................................................................................................................34
I.D.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution......................................................................................................34
I.D.4. Analyse du top 100 CD jazz / blues volume .....................................................................................................................35
I.E. Le CD musiques du monde ...............................................................................................................................38
I.E.1. Tendances .............................................................................................................................................................................38
I.E.2. Segmentation des ventes par sous-genres........................................................................................................................39
I.E.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................39
I.E.4. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................40
I.E.5. Analyse du top 100 CD musiques du monde volume.......................................................................................................41
I.F. Les productions issues des émissions de télé-réalité musicale ...........................................................44
I.F.1. Tendances .............................................................................................................................................................................44
I.F.2. Impact des diffuseurs et des émissions .............................................................................................................................45
I.F.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................46
I.F.4. Analyse des meilleures ventes volume de CD audio TV réalité ......................................................................................46
II. LE MARCHE DU DVD MUSICAL............................................................................................................. 48
II.A. Les indicateurs du marché..............................................................................................................................48
II.A.1. Tendances ...........................................................................................................................................................................48
II.A.2. Segmentation des ventes par genres musicaux..............................................................................................................49
II.A.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution ....................................................................................................49
II.B. Analyse du top 100 DVD musical volume...................................................................................................50

A lire sur :
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/MME_2007.pdf

SFR ouvre une salle de concert sur Paris et un site dédié à la musique

Les opérateurs télécoms se diversifient et SFR confirme sa stratégie dans l'univers de la musique des jeunes.

SFR investie donc 1.000 m2 - 9 rue Tronchet à Paris 8 - avec une boutique, une salle de concerts de 200 places, un restaurant et un cyber-café. Objectifs : plus de 500.000 visiteurs par an.

Parallélement, le site www.attentionmusiquefraiche.fr regroupe l’ensemble des services musique de la marque : les concerts en directs, le téléchargements de titres, l'achat de billets …
Une petite révolution dans l'investissement de l'opérateur dans les contenus ... et sans doute dans l'univers de la musique ...

Plus sur :
http://musique.sfr.fr/
Et
http://www.lestudiosfr.fr/?sfrcpid=ext_refpay_0704#/home