30/06/2008

Doyoubuzz - faites buzzer votre cv ...

Recruter et chercher du boulot reste compliqué et globalement très ennuyeux ... Alors, on notera l'interface très ludique de ce site qui permet de créer son cv on line et de se faire référencer sur les principaux moteur de recherche.

Plus sur la version béta :
http://www.doyoubuzz.com/

Les plus grandes réussites du Web ... le livre

Essayer de comprendre les grands succès du Web ... un livre qui revient sur les débuts souvent cahotiques des entreprises du web qui sont devenus des références. Etonnant ...

• Sabeer Bhatia (Hotmail),
• Tim Brady (Yahoo !),
• Steve Wozniak (Apple),
• Mitchell Kapor (Lotus),
• Max Levchin (PayPal),
• Mike Lazaridis (Research In Motion/Blackberry)
• etc.

Par Jessica LIVINGSTON - 432 pages - 24 € - Collection : Hors Collection

HBO - la chaine de TV américaine orchestre une belle op de cross média

Les frontières de la publicité se déplacent ... plus de supports - plus de moyens de les actionner ensemble -d'inventer de nouveaux formats ... HBO, la chaîne de télévision américaine, nous le démontre avec son dispositif intitulée "Voyeur" - conçu par BBDO New York et primé par le Festival international de la publicité de Cannes dans les catégories communication extérieure, Internet et promotion. Sur la façade d'un immeuble new-yorkais, une projection vidéo donne l'impression de voir tous les appartements en coupe et d'entrer dans l'intimité de ses habitants ... un événement relayé par la presse, la radio et la télévision avec un site Internet évidement ... Une très beau cross média ...

Youtube représente plus de 75% du traffic des vidéos en ligne aux USA

Soit une jolie progression de 26% versus mai 2007 ... devant Myspace qui le talonne de très loin à 9.01 % et avec une chute de 44% ... Bon - c'est ce qu'on apelle une victoire ... même si les revenus tardent encore.

Un article et des chiffres sur Read Write Web :
http://www.readwriteweb.com/archives/youtube_continues_to_destroy_all.php

27/06/2008

Un quizz vidéo musique ... rien de tel pour passer le temps

Parfois on ne sait pas - et c'est la honte ... parfois, on sait, et là c'est vraiment, vraiment la honte - parfois, on est sure qu'on a su ... mais bon là, tout de suite, on a oublié - parfois, on le savait, on le jure, mais bon c'est pas très cool de jouer avec des hystériques qui hurlent les réponses avant tout le monde - parfois ... on a un peu de temps à perdre et là on est content simplement de trouver des quizz musicaux en ligne ...



Plus sur :
http://www.jukebo.fr/

23/06/2008

CardoSystems - le fabricant d'oreillettes qui nous a fait croire qu'on pouvait faire des pop corns avec nos téléphones portables ...

En toute chose, il vaut mieux rester joueur car on n'a pas fini de prendre des vessies pour des lanternes. On a testé - ou pas - le coup des pop corns produits par trois téléphones sonnant en même temps et on a constaté que ça ne marchait pas ... En tout cas, Cardosystems peut se vanter de savoir faire marcher la mécanique du buzz ... leur petite blague aurait été vu plus de 18M de fois et généré plein de vidéos sur le même registre.

20/06/2008

Se payer la Une du Monde ... sur Ebay

Du 16 au 23 juin, l'exclusivité publicitaire de la page d’accueil du Monde.fr du lundi 30 juin (le lendemain de la finale de l'Euro 2008) a été mise en vante sur EBay. Une manière originale de vendre son espace publicitaire ... Et elle a été acquise pour la modique somme de 9.700 E HT.

Se faire asperger de Coca Light avec Mentos sur le parvis de la Gare Montparnasse le soir de la fête de la musique ...

Généralement, le 21 juin, jour de la fête de la musique ... il pleut ... ou bien on redoute qu'il se mette à pleuvoir ... Le 21 juin prochain, la météo reste à confirmer, mais il semble certain que vous pourrez vous doucher au Coca Light ...

"DJWebradio s'associera aux Nuits d'Auteuil pour organiser "une soirée hors du commun" le 21 juin prochain. A l'occasion de la Fête de la Musique, la webradio réitérera son expérience consistant à propulser le contenu de plusieurs bouteilles de Coca Cola Light grâce à des milliers de Mentos, afin d'obtenir une réplique des fontaines du Bellagio (Las Vegas). De 18h à 1h du matin, DJWebRadio et les Nuits d'Auteuil espèrent bien faire danser les Parisiens.

DJWebradio réunira de nombreux DJ's, tels que DJ Golden, David Vendetta et tous les DJ's de sa programmation. La nuit se terminera au Red Light jusqu'au petit matin. Dès le lendemain, la soirée sera retransmise en ligne sur la webradio. Rappelons que DJWebRadio a été créée en 2007. Cette radio en ligne est consacrée à la musique électronique. L'association Les Nuits d'Auteuil organise, pour sa part, des évènements musicaux dans des lieux insolites."

Les internautes et les marques : ouverts mais un peu méfiants ...

Seconde édition du « Baromètre de l’intrusion ETO » - Mesure du degré d’intrusion des marques
"Jusqu'ou les consommateurs sont-ils prêts à aller dans leurs relations avec les marques ?"

82, 1% des interrogés estiment que les marques manquent de transparence sur les données collectées les concernant.
67,9% des interrogés souhaitent pouvoir déterminer eux-mêmes la fréquence de réception des emails commerciaux
69,9% des interrogés ne souhaitent pas recevoir d’offres promotionnelles par SMS

Globalement, les consommateurs se sentent de plus en plus sollicités par les marques et sont de moins en moins d’accord pour fournir des informations, qu’il s’agisse de la mémorisation de leurs coordonnées, de leurs achats, ou du suivi de ce qu’ils font sur Internet, et ceci même s’ils perçoivent une offre en échange. Cela est principalement dû au manque de transparence sur les données collectées et surtout sur l’utilisation qui en est faite.
Les consommateurs sont satisfaits de la manière dont les enseignes communiquent avec eux, et particulièrement les personnes de PCS inférieure et les femmes. De plus, un véritable échange avec leurs marques préférées leur semble important (plus marqué chez les 18-35 ans).

Par ailleurs, face à une fidélité en baisse, la carte de fidélité est l’outil jugé le plus influent sur le comportement d’achat et reste aussi le plus utilisé. La réception d’offres commerciales par SMS est quant à elle jugée inefficace sur le comportement des consommateurs.

Bien qu’en recul par rapport à 2007, les consommateurs sont d’accord pour que les enseignes aient accès à des données générales sur leur vie personnelle (date de naissance, activité professionnelle, zone de résidence) ou sur leur comportement d’achat (fréquence des visites en magasin, fréquence d’achat de certains produits, les magasins fréquentés…).
Cependant, ils restent plus réservés sur des informations plus personnelles (des événements de leur vie, des données biométriques) ou les modes de collecte intrusifs (les produits qu’ils ont regardés en magasins, les sites Internet qu’ils visitent, les offres reçues par email…). Et davantage encore, lorsqu’il s’agit de données financières.
Par ailleurs, ils sont très peu présents sur les réseaux sociaux et l’exploitation commerciale des informations qu’ils y déposent dérange la moitié d’entre eux."

Les résultats complets sont disponibles sur demande.

Enguerran Cottarel
IDENIUM
01.56.21.19.93

19/06/2008

Pork and Beans la vidéo de Weezer qui rend hommage aux petites stars du Net ...



"Attendez-vous à être surpris... car Weezer a décidé de rendre hommage à tous les phénomènes internet de ces 10 derniers mois (et + encore) dans la vidéo de "Pork and Beans" !!
Rivers Cuomo et les siens ont invité sur le tournage du clip tous ces héros d'un jour, qui par leur talent auront fait le bonheur de nos soirées passées sur l'ordi :]
QUESTION !! Saurez-vous reconnaître toutes les références présentes dans ce clip ?"

BetClic - pas bête et franchement joueur

BetClic - c'est un site de paris sportifs en ligne. Et ils ont osé parier sur une campagne de guérilla marketing gonflée et menée par La Chose.

Pendant la marseillaise, juste avant France-Pays-Bas sur le stade de l'Euro 2008, on a pu voir deux Tifos de 120 m² aux couleurs de la marque. Le tout est esthétiquement discutable ... mais il parait que ça a fait cliquer ... alors ...





Le site de BetClic :
http://www.betclic.com/sport/home.aspx

16/06/2008

Pic nique chic sur les champs ...

Pas tout à fait improvisé et sur invitation tout de même, un pic nique en blanc et très chic réuni 9.000 personnes sur la plus grande avenue de Paris jeudi 12 juin. Les parisiens sont for-mi-DABLEEEEEEEEEEs et si drOleeeeeeeeeeeeeees ...

13/06/2008

Tout savoir sur le marketing direct

Vous en rêviez ... la Poste et le Syndicat national de la communication directe l'ont fait ...

"A l'occasion des 75 ans du syndicat, Le groupe La Poste et le SNCD publient aux éditions Perrin, un ouvrage de référence qui retrace l’histoire du Marketing direct, de ses prémices au 19ème siècle jusqu’à nos jours et recense les grandes tendances qui structureront le marché dans les prochaines années. Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, deux journalistes spécialisés respectivement en Marketing et Communication et dans la finance, analysent les grandes mutations de cette technique commerciale, aujourd’hui portée par l’essor des nouvelles technologies.

L’histoire du Marketing direct est jalonnée par de nombreuses révolutions, du papier au téléphone portable en passant par l’emailing. Roland André, président du Syndicat National de la Communication Directe, Lester Wunderman, publicitaire et inventeur de l’expression « Marketing Direct », Fouad Nader, conseiller auprès de l’Union Postale Universelle, Raymond Redding, Directeur général délégué du groupe La Poste, Directeur du Courrier, et d’autres éminents experts livrent dans cet ouvrage l’analyse et les perspectives d’une technique devenue le premier vecteur de communication des entreprises.

D’une communication de masse à une communication segmentée
Le Marketing direct s’est d’abord développé au rythme de la vente à distance, fortement dans la seconde moitié du 19ème siècle puis progressivement au 20ème siècle jusqu’aux années 1970. Il grandit en efficacité avec l’essor de l’informatique et atteint sa pleine maturité dans les 1990, en intégrant les problématiques de stratégie commerciale et publicitaire des grands annonceurs. Le marketing se fait « relationnel », prenant en compte les aspects affectifs de la relation avec le client, la fidélité, la confiance et l’engagement. Les acteurs de la grande consommation s’en emparent pour s’adresser directement à leurs clients. C’est la naissance des premières mégabases de données et de la segmentation. Puis, Internet et son corollaire, l’email, engagent le marché dans la révolution de la personnalisation et du « one to one ». Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution : l’usage du téléphone mobile comme canal de Marketing direct.

Le marché du Marketing direct augmente quatre fois plus rapidement que le marché publicitaire dans son ensemble
12 milliards d’euros, soit près de 40 % de l’ensemble du marché publicitaire, c’est ce que représente le marché de la communication directe en 2006, selon le nouvel indicateur France Pub/UFMD (Union française du marketing direct). Le Marketing direct papier représente 75 % des dépenses, les actions intégrant un média réponse dans les grands médias 18 % et Internet 7 %.
Par ailleurs, le paysage du Marketing direct se renouvelle au rythme des évolutions technologiques et mais aussi des évolutions comportementales des consommateurs : la montée en puissance des outils du web 2.0 marque un pouvoir croissant des consommateurs sur les entreprises. A la fois utilisateurs, acheteurs, prescripteurs, ils sont séduits par un marketing participatif grâce auquel ils donnent leur avis, notent les produits et marques, etc.

Le multicanal, nouvelle clé de voûte du Marketing direct
Aux côtés des canaux historiques que sont le courrier papier, le téléphone et le fax, sont venus s’adjoindre l’email et récemment, le mobile. Si ces nouveaux outils de communication ont modifié les stratégies de communication des entreprises, ils n’ont pas cannibalisé les outils traditionnels, au contraire. Aux Etats-Unis par exemple, le nombre de courriers publicitaires en boîte aux lettres est trois fois plus important qu’en France alors qu’Internet y est développé depuis bien plus longtemps. Cette tendance est étroitement liée aux attributs du média courrier : un média puissant et incontournable pour la prospection et la fidélisation, fortement complémentaire avec les autres médias dans les stratégies de communication multicanal. Le courrier est un média de contact et de proximité auquel les Français accordent une grande valeur émotionnelle, qui dispose d’un fort potentiel créatif et innove en permanence."



« La saga du Marketing direct », Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, Editions Perrin, 7,50 euros.

06/06/2008

Les indicateurs TNS - publicité en média mai 2008

Sur cette dernière période, les différents media présentent des résultats contrastés. Seules la presse et la radio progressent en valeur, avec des volumes qui restent cependant orientés à la baisse.

En effet, la presse améliore ses recettes publicitaires de 4,7% en valeur sur le mois, et de 5,5% depuis janvier 2008. Tant les magazines que les quotidiens nationaux affichent des progressions en volume en mai.

En radio, le montant investi sur les stations généralistes (+7.2%) booste le résultat sur le mois (+3,3%). Mais les mauvais résultats du début d’année, pénalisent toujours le media. Les données diminuent en valeurs (-1%) et plus largement en volume (-6.7%) sur le cumul à date.

En télévision, TNS évalue la baisse des montants investis sur le mois de mai 2008 à -5%* en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. Le media affiche aussi un recul sévère de la durée publicitaire de -8,5% sur la période. Le cumul des résultats redressés depuis janvier accuse une perte de -2,4%* en valeur et de -6,6% en volume.

Sur la base des principaux afficheurs (Avenir/JC Decaux, CBS Outdoor, Clear Channel et Métrobus), la publicité extérieure affiche des résultats en baisse de -1.2% en mai mais continue de progresser sur le cumul à date (+2,6%).

Après No Logo, Noamie Klein dénonce la stratégie du choc usée par le capitalisme ...

Les grands chocs - cataclysmes, crises économiques et politiques ... sont autant de situations sur lesquelles surfe le capitalisme pour introduire de grands changements contre lesquels - en temps normal - les population auraient lutté.

Une critique à lire sur nonfiction :
http://www.nonfiction.fr/article-1178-le_choc_des_mots.htm

Noamie Klein - La stratégie du choc. Montée d'un capitalisme du désastre - Éditeur - Actes Sud

Lire la suite

Votre portable peut faire du pop corn ...

Personnellement et entourée de joyeux camarades ... j'ai tenté l'expérience et nous n'avons pas reproduit le résultat. Ce qui est bien dommage côté pop corn mais plutôt rassurant côté portables ...

05/06/2008

Les internautes influents - livre blanc de RISC International

Qui sont les internautes influents et comment les capter ?

Quelques éléments de réponses ...

"Conclusion
Le Web est devenu un vaste espace d’influence dans lequel les conversations s’échangent à
grande vitesse. Si jamais aucun groupe humain n’avait pu entretenir une conversation mêlant
virtuellement 1,3 milliard d’individus, ces échanges répondent aux règles traditionnels : un petit
nombre d’acteurs monopolisent la parole et sont écoutés, sinon suivis, par le plus grand
nombre.
L’influence de ces accros du Net est certaine et leurs profils socioculturels et psychologiques
sont remarquablement cohérents d’un pays à l’autre.
Les marques ont tout à gagner et autant à redouter de ces influenceurs d’abord en ce qu’ils ne
représentent qu’eux-mêmes, ensuite parce que leur pouvoir de nuisance est largement
supérieur à leurs éventuelles contributions positives.
Internet est en réseau en constant renouvellement. Une des caractéristiques communes à tous
ces accros du Net, est leur jeunesse. Les générations du Net, ces jeunes et jeunes adultes qui
ont toujours vécu avec Internet, les forums, les Chats et la messagerie instantanée, renouvellent
années après années ces groupes d’influenceurs. C’est pourquoi, RISC International présentera
dans quelques semaines une nouvelle analyse : les jeunes et Internet : quels comportements,
quelles consommations ?"

Plus sur :
http://www.risc-international.com/

Et la version PDF :
http://www.opinion-watch.com/wp-content/uploads/2008/06/white-paper-dynamique-d-influence-sur-le-web.pdf

Après le site "vie de merde" ... "job de merde"

Après le succès de "vie de merde" - comprendre VDM - le site qui permet aux internautes de déposer leur "tehon" de la journée ... il fallait un complément tourné cette fois sur le monde du travail ...

D'ou la naissance de "job de merde" - à apprendre sans doute à abréger par "JDM" ...

Certains pourraient penser qu'il y a là une belle matière ... discutable toutefois ;)

"jeudi 5 juin 2008 07:25:30 Lebetonneur

Ce matin afin de vider une toupie de béton pour couler une dalle...
On a fait passer le tuyau à béton à travers la maison pour couler la dalle côté jardin!!!
J'ai un imbécile d'apprenti qui a mal serré le tuyau...
Conclusion: Le béton a giclé dans tout le salon...
Il y en a sur la moquette, le papier peint, le canapé, l'écran plat etc...
Un vrai carnage!!!!!
Maintenant la réfection est pour ma pomme!!!
C'est la dernière que j'accepte ce genre de chantier..."

A la lecture de certains post ... on pourrait se mettre à rêver à d'autres déclinaisons du concept ;)

Plus sur :
http://www.jobdemerde.com/jobdemerde/?ie=y