23/04/2008

La publicité sur les chaines publiques - comparaison France / Angleterre ...

Faisons fi de l'improvisation de Nicolas Sarkozy à faire "figurer au palmarès mondial des improvisations politiques" selon Monique DAGNAUD et posons le sujet. A lire ce très pertinent article qui tend à souligner les contradictions des français face à la publicité et à souligner les options plus cohérentes de nos voisins britanniques. Un bon panorama sans tabou et qui mérite de poser clairement les termes de l'équation - en sept pages ...

Paru dans la "vie des idées" © laviedesidees.fr
Télévision publique : le match France-Angleterre par Monique DAGNAUD

En version PDF :
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080418_television.pdf

Une journée sans allumer votre ordinateur - 3 mai 2008

c08b0b976b3d84515cf7a9bc5a5814a1.png


Peut être plus facile à dire qu'à tenir ... en même temps c'est un samedi ... d'un WE férié ... au printemps ... Un petit effort pour économiser de l'energie ...

Et des flashmob organisés dont vous pouvez consulter le programme sur le site.

Plus sur le site :
http://shutdownday.org/

21/04/2008

Les "suèdises" - le Net invente un nouveau (sous) genre cinematographique ...

Qu'est ce que c'est que ça ... un suèdise ?

Prenez un film - choisissez-le culte de préférence ... faites votre remake avec tous les ustensiles dont vous disposez autours de vous ... et un peu de talent si vous en avez ... filmez et mettez le tout en ligne ... Vous venez de produire votre premier suèdise ...

Un film pour tenter de faire un film qui soit beau ... comme Truffaut ...



King Kong suédisé qui réalise l'exploit d'être encore plus carton que celui de 1933 ...

18/04/2008

Marmara lance son réseau social

Les heureux vacanciers de Marmara pourront ainsi prolonger leurs jours de congès en se connectant au site que la marque met à leur disposition ... Le début d'une grande vague de réseaux sociaux de marques ... Affaire à suivre donc.

Plus d'informations sur :
http://www.marmarafit.com/index.php

Les chiffres de l'OJD en ligne

84 titres de presse - pqn, pqr essentiellement - leurs diffusions 2007 avec un historique à 5 ans et les performances en visites mensuelles, pages vues mensuelles de leurs sites internet ... Une interface simple et efficace ... On voudrait plus de possibilités de tris et de statistiques ... mais c'est déjà bien ...

A consulter sur :
http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_index.php

Sarkozy chez les anglais

La visite de Sarkozy a fait une grosse impression à nos amis britanniques. La vérité, c'est qu'ils ont surtout kiffé sa femme et envier sa stature ... Du coup ... notre homme fait son entrée dans «Headcases» - l'émission parodique d'ITV. Et comme toujours avec Nicolas ... c'est la classe ... God save the Queen !

IBM lance son réseau social

Lotus Connections permettra de fédérer les compétences et les échanges entre utilisateurs, développeurs et partenaires autours des architectures orientés services. Un besoin exprimé déjà de longue date. Pourra t-on se poker ? L'histoire ne le dit pas ... Un article à lire sur le JDN Solutions.

Lire la suite

17/04/2008

Mars 2008 - mauvais mois pour la pub selon les chiffres TNS Media Intelligence

Le marché publicitaire en difficulté

Avec des recettes qui atteignent 2,1 milliards d’euros sur le mois, le marché publicitaire enregistre un net repli de -3,9% par rapport à la même période l’an passé. L’ensemble des media est à la peine. Même internet observe une hausse plus faible qu’à son habitude (+20,8% sur mars contre +30,3% sur le cumul annuel 2008). D’un point de vue sectoriel, on note un désengagement de l’automobile (en radio, TV et publicité extérieure) ainsi que des établissements financiers (en presse et radio). Le premier trimestre 2008 termine donc avec une évolution de +1,8%, soit 5,5 milliards d’euros investis depuis le début année.

Tandis que les chaînes TNT multiplient par 2,2 leurs revenus publicitaires sur le cumul annuel 2008, sur la même période les chaînes thématiques perdent 9% des investissements publicitaires qui leur étaient attribués. En télévision nationale, TNS évalue la baisse des investissements publicitaires de mars à -5,9%* en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. Parallèlement, la durée publicitaire marque un recul de 8,5% sur la même période. Sur le cumul du premier trimestre, le media affiche donc un repli de -1,3% en valeur et de -5,4% en volume.

Partant de cette évolution extrapolée de la télévision nationale, on estime la baisse du marché plurimedia à -2,8% sur le mois de mars, soit une progression de +3% sur le cumul annuel 2008.

La radio perd 9,9% de son chiffre d’affaires par rapport à mars 2007, tirée vers le bas tant par les stations musicales (-13,7%) que par les stations généralistes (-5,3%), tendance que l’on retrouve en volume. Ce manque à gagner de près de 32 millions d’euros ce mois-ci s’explique notamment par le désengagement de la distribution (-13,7%). Ainsi, sur le cumul annuel, la radio est en repli de -5,8%.

La presse subit une baisse de -5,4% sur mars 2008, pénalisée à la fois par les magazines (-3,7%) et par les quotidiens nationaux (-9,5%). Les établissements financiers et le secteur de l’immobilier ont ainsi réduit leurs budgets publicitaires sur le média de -18,9% et de -31,1% sur le mois de mars 2008. Depuis le début de l’année, la presse se maintient à +1,1% mais perd 4,3% de sa pagination publicitaire.

Après deux premiers mois en difficile stabilité, les revenus de la publicité extérieure sont en chute de -7,1%, le secteur de l’automobile ayant réduit de 37% ses actions sur le media et le voyage/tourisme de 18,4%.

Le cinéma et les media tactiques affichent également des résultats mensuels négatifs.

L'Express et l'Expansion font bloguer leurs scoops

Le principe est simple - les rédactions des deux titres veulent faire buzzer leurs infos avant parution sur la blogosphère. D'où l’idée de sélectionner les blogueurs influents - de leur donner de quoi nous faire monter la bouche à l'oreille et donc nous faire aller au kiosque quand le tout est livré sous format magazine.

C'est du buzz quoi ... mais ce qui est plus nouveau - c'est évidement de l'appliquer à un contenu éditorial. Au vu des scoops énoncés en exemple dans le mail adressé aux blogueurs sélectionnés par la rédaction des deux titres - frasques sentimentalo présidentielles et Grand Orient ... on dira que de toute façon ... pas besoin de trop pousser l'internaute pour qu'il aille cliquer par là ... Ainsi irait la blogosphère ... un réseau de canalisations irriguant le grand égout de l'information et des discours marchands ... ;)

“Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous proposer de faire partie de la nouvelle liste de diffusion privée de L’Express et de L’Expansion, s’adressant ponctuellement à certains bloggeurs et journalistes sélectionnés.
Au programme, des contenus envoyés en exclusivité pour vous et votre blog xxx.com :
- des scoops en exclusivité
- certains éléments du magazine papier en avant première
- les endroits du web où L’Express et L’Expansion prennent la parole et créent l’évènement

Les scoops de L’Express :
Le patrimoine des candidat (sic) à la présidentielle, les tumultes du couple Cécilia-Nicolas Sarkozy, la première interview de Carla Bruni, Simone Veil s’indignant de la proposition de Nicolas Sarkozy pour la mémoire des enfants juifs, Xavier Bertrand reconnaissant son appartenance au Grand Orient de France, mais aussi des sondages, des interviews exclusives, des classements…

Les scoops de L’Expansion :
Au cours de ses quarante années d’existence, L’Expansion a souvent innové et créé l’actualité économique par la publication de classements originaux et d’informations exclusives : liste des restaurants les plus rentables, carte des suppressions d’emplois dans l’industrie automobile, liste des villes qui vont basculer lors des municipales etc…
L’Expansion est le premier magazine à avoir mis en place un classement des patrons les mieux servis en stock-options, révélant ainsi au public ce système de rémunération et ses excès. Récemment, il a fait l’actualité en révélant les risques de santé publique liés aux importations alimentaires chinoises.

La fréquence d’envoi sera maîtrisée, mais dépendra largement de l’actualité.
Si vous souhaitez devenir membre de cette liste de diffusion, merci de nous le faire savoir en répondant “OK” à cet e-mail.
Bien sûr, vous pourrez à chaque envoi décider de ne plus recevoir de mail de notre part.

Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction de L’Express
Alain Louyot, Directeur de la Rédaction de L’Expansion“

Le livre blanc du brief agence

Faire travailler une agence sans avoir travailler un bon brief - c'est idiot ... Tout le monde le sait ... mais tout le monde le fait - ou l'a déjà fait ... ou bien le fera ...

Bref. Stop au carnage et vous pouvez donc lire à minima le livre blanc rédigé par l’UBA - Union des annonceurs belges - et l’ACC - Association of communication companies en 20 pages et 10 étapes.

A télécharger sur :
http://www.accbelgium.be/Media/charter/accubatheclientbriefguide.pdf

16/04/2008

La revue Regards Croisés sur l'économie publie un numéro sur la finance contemporaine ...

Comprendre les enjeux de la finance ... en 300 pages très abordables ... allez, courage, on motive le neurone et on essaie de comprendre ...

"Toujours plus complexe, la finance nourrit les espoirs d’enrichissement les plus fous et suscite les craintes du profane comme de l’analyste le mieux informé. Qui comprend aujourd’hui le fonctionnement des marchés financiers internationaux ? En septembre 2007, au commencement de la crise des subprime, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre ne confessait-il pas lui-même ne plus rien comprendre à la finance contemporaine ? Le troisième numéro de Regards croisés sur l’économie se propose d’opérer une synthèse claire et pédagogique sur cette activité en pleine mutation, sa crise, et les débats qu’elles ne manquent pas de susciter.

Si les missions traditionnelles des marchés financiers n’ont guère varié depuis leur création, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les remplir sont toujours plus sinueux. Les meilleurs mathématiciens du monde sont mis à contribution pour élaborer des modèles savants, mais ni les acteurs, ni le système financier international n’en sont rendus plus rationnels pour autant – en témoigne la bulle boursière des années 1999-2000, suivie par la bulle immobilière américaine. Or, quand les marchés financiers trébuchent, l’économie réelle en est rapidement affectée : l’histoire a montré que les plus grandes dépressions ont souvent leur source dans une crise financière et monétaire.

Aujourd’hui, les régulateurs semblent dépassés par les événements, engagés dans une course poursuite où les protagonistes ne partagent ni la même ligne de départ ni les mêmes ressources, loin s’en faut. Les systèmes de contrôle des risques bancaires ont fait faillite. Les banques centrales, critiquées de toutes parts, sont dans une impasse. Les gendarmes nationaux, trop faibles, ne peuvent que constater les délits. Restent les instances internationales, pour l'heure délégitimées, mais qui constituent peut-être l’avenir de la régulation d’une finance mondialisée et multipolaire.

Avec des contributions de : Michel Aglietta, Patrick Artus, Roger Belot, Vladimir Borgy, Jérémy Charbonneau, Nicolas Couderc, Anne-Laure Delatte, André Cartapanis, Pierre-Noël Giraud, Olivier Godechot, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Yves Jégourel, Paul Jorion, Anne Lavigne, Mathieu L'Hoir, Jean-Hervé Lorenzi, Valérie Mignon, André Orléan, Adrian Pop, Gérard Rameix, Antoine Rebérioux, Françoise Renversez, Jérôme Sgard, David Thesmar et Philippe Trainar."

300 p. – 12,50 €


Présentation de la revue : Regards croisés sur l’économie
"Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l’économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d’un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et font dialoguer les contributions des chercheurs et des acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d’universitaires de renom. Regards croisés sur l'économie est édité par La Découverte ; une version électronique de la revue est consultable sur le portail Cairn."

Plus sur :
http://www.rce-revue.com/

Lire la suite

11/04/2008

Conférence : Comment faire de l'argent avec le web 2.0

On tentera de leur pardonner le titre particulièrement joli de la conférence - directement traduit de l'anglais ... C'est le 5/6 mai sur Paris - à l'ESCP.

Tout savoir sur :
http://www.iwomc.com/index.php?changelanguage=fr

Libération gratuit le 11 avril ...

“Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant”.

Objectif - re-séduire les lecteurs perdus ... Une campagne intéressante orchestrée par l'agence Deepblue est reprise en radio sur Europe 1 et RFM, Chérie FM, RTL2, Nostalgie, NRJ, Fun Radio et des radios indépendantes.

Pour ceux qui voudraient courir dans les kiosques - il est encore temps de télécharger le bon nécessaire à présenter à votre "vendeur" ...

Apex de Colson Whitehead - une satire du monde de la pub. ...

47312ab1886ff207957ee31e0edbc4e7.gifUn peu d'acide sur le monde de la pub. et du marketing qui envahi tout ... ça ne peut pas faire que du mal ... "Colson Whitehead est né en 1969 à New York. Ses deux précédents romans ont été unanimement salués par la critique et lui ont valu de nombreuses distinctions.

L'avis de la Fnac sur "Apex" de Colson Whitehead « Il inventait les noms. C’était un vrai bonheur. Il inventait les noms et, en parent responsable, il les malmenait pour leur apprendre la vie. Il les tordait pour voir s’ils allaient casser, il les traînait par de lourdes chaînes de fer attachées au pare-chocs, il les exposait à des chaleurs extrêmes pendant de longues périodes. Parfois, des consonnes se brisaient, laissant des voyelles furieuses sur les tables de labo. Mais sinon, comment savoir s’ils étaient prêts pour ce que le monde leur réservait ? » Nouvelles lessives, médicaments : beaucoup lui doivent leur nom accrocheur. Le consultant est un expert dans son domaine. Parfois, il trouve un nom qui ne convient pas au client mais qui un jour sera parfait pour autre chose. Avoir son nom gravé au fond d’un récipient en polystyrène : voilà l’immortalité. Le nom, c’était son rayon, alors on fit appel à lui pour affronter une situation assez unique et il arriva dans la paisible bourgade de Winthrop. Parce que la ville se développe à vive allure, deux membres du conseil municipal aimeraient la rebaptiser. Le consultant en nomenclature est chargé d’arbitrer le conflit : Winthrop doit-elle conserver son nom historique, ou prendre celui de New Prospera comme le souhaite le fondateur et PDG d’Aberdeen Logiciels ? Satire de la publicité magistralement écrite, Apex propose une passionnante réflexion sur les traditions toponymiques - des noms communs et adjectifs devenus noms propres aux noms qui tentent de faire les poches de l’Histoire -, et par là-même sur la mémoire des civilisations."

C'est drôle - caustique et bien construit ... un petit régal à s'offrir.

04/04/2008

La 3ème semaine de la presse magazine par l'APPM et le SPMO démarre le 14 avril

3768312199245abd89e5b3a2e429158c.gif


Les thématiques des différents ateliers :

- L'économie de la Presse Magazine en 2007
- Etre Chef d’entreprise d’un groupe de presse magazine.
- Approche du business model de la presse magazine à l’heure du numérique et sur ces différentes ressources.
- Les structures des entreprises de presse magazine et leurs développements, éléments de consolidation du média.
- La distribution de la presse magazine, moteur de son évolution ?
- Comment les nouveaux langages influent sur la presse magazine ? Editorial et publicité.
- A l’époque de la convergence, les fonctions médias sont-elles toujours d’actualité ?


Pour voir le programme et s'inscrire sur les ateliers :
http://www.pressemagazine.com/node.php?id=1012

La News Letter de Harris Interactive avril 2008

Inscrivez vous ... c'est de la bonne ...

Sommaire de la NL avril 2008 :

- L’avis des Européens et des Américains sur l’OTAN, la défense Européenne commune et les pays jugés les plus menaçants
- Le green IT : un argument d’achat de produits électroniques pour 73% de Français
- Noter des professeurs ou médecins sur Internet
- Enseignements de la 16ème vague de l’étude NetObserver® Europe
- Nouvelle approche de la gestion de l’innovation
- L’observatoire TV-vidéo 2008 : les nouveaux usages et comportements des Internautes
- La veille sur Internet : de nouveaux enjeux pour le marketing et les études

A lire sur :
http://
survey.novatris.com/newsletter/Newsletter12/newsletter12.pdf

Le 1er avril épingle Sarkozy et sa prèmière dame ...

Le 1er avril ... c'est la tradition des poissons. Et si nos quotidiens délaissent un peu cet usage - pourtant réjouissant - nos vieux amis belges et britanniques - nos maitres question humour et plutôt pas trop mauvais question média - eux ne boudent leur plaisir ...

Le Sun explique que notre président s'apprête à effectuer une opération pour grandir de 12 cm ... Facile mais tellement drôle ...

9de2395b0246ea60c0c6cdd166a4f6a9.jpg


Plus convenu, le site Internet belge Le Vif annonce l'arrivée de triplés à l'Elysée ...
a7293fcecebd4d434d5b9f7dc0efcf09.jpg


Et c'est idiot ... mais c'est du buzz et c'est marrant ...

La Revue des Deux Mondes sur le Net à partir du 14 mai

La Revue des Deux Mondes ... ce n'est pas très "bling bling" ...

a3c5b086b6ddfb38fb24d1e96707b9cf.jpgC'est le genre de vieille dame - 179 ans tout de même - qui a connu Balzac, Baudelaire, Claude Bernard, Stendhal, Bourget, Chateaubriand, Benjamin Constant, Fenimore Cooper, Eugène Delacroix, Maxime du Camp, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Guizot, Thiers, Henri Heine, Victor Hugo, Lamartine, Ernest Lavisse, Mérimée, Michelet, Musset, Renan, Taine, Sainte-Beuve, George Sand, Tocqueville, Tourgueniev, Vigny … Un carnet de bal qu'on voudrait partager ...

Le temps a passé ... et comme seules restent les pensées ... on pourra bientôt y accéder en ligne. Et, c'est une bonne nouvelle.

A lire sur :
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/

Le développement durable ... une semaine pour tout changer ...

be788fcbfd8de34fbfe0208b327ebc67.jpg Une semaine, ça passe vite ... et c'est déjà presque trop tard ... Du 1er au 7 avril a lieu la semaine du développement durable.

Elle a été décidée par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, en novembre 2002.

Pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD), cette opération a pour objectif essentiel d'informer les citoyens et de les sensibiliser à ces questions ...

Quid de l'engagement des entreprises ? RAS quand on regarde le programme des manifestations ... Les aéroports de Paris organisent des conférences internes, quelques mairies se risquent ... c'est peu :)

A noter que les maintenant fameux "apéros du jeudi" - organisés par l'agence "Pourquoi tu cours" - ont donné le 27 mars dernier une soirée thématique "soirée verte".

On peut trouver sur leur blog des slides intéressantes sur "l'alimentation responsable" ... et qui ont le mérite de questionner les marketeurs sur leur métier ... ce qui n'est pas très fréquent ... on en conviendra aisément ...

A consulter sur :
http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/