30/07/2008
Converse fête ses 100 ans en musique et en clip ...
Un clip réalisé par la marque et réunissant des artistes aux univers pourtant relativement éloignés : Pharrel Williams, N.E.R.D, Santogold et Julian Casablancas.
Evidement, tout le monde est dument chaussé ... mais finalement le tout reste discret ... Par contre, le plan média est parfaitement rodé pour faire buzzer l'ensemble sur tous les supports :
TV : Un spot publicitaire (30’, 60’) diffusé aux Etats-Unis et sur plusieurs chaînes câblées (NBC, MTV, MTV2, BET, Cartoon Network (Adult Swim), Comedy Central, VH1, E !, Fuel, Fuse, Current and Music Choice).
Affichage : une campagne d’affichage massive avec une série de nouveaux talents internationaux (MGMT, Kid Sister, YACHT,...).
Internet : Homepage de YouTube.com le 16 juillet, bannières, vidéos en streaming sur MySpace.com, MTV.com, imeem.com, Pitchfork.com, Stereogum.com, pandora.com, Last.fm, AOL Sessions, et Complex Media Network.
Et un mini-site dédié : Téléchargement rapide du titre "My Drive Thru"
Cinéma : Diffusion sur grand écran depuis le 18 juillet
Print : Diffusion principalement sur les magazines spécialisés musique dès juin.
Plus sur le mini site de la marque :
http://mnr.onthescene.com/converse/mydrivethru-ad.html
13:59 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2008
Le marché publicitaire francais - chiffres TNS juin 2008
Juin confirme le léger rebond du second trimestre
En effet, le redressement de l’activité publicitaire sur les quotidiens nationaux (+14% d’investissements et +5,6% de pages en juin) permet à la presse de clore le premier semestre sur une tendance plutôt positive à +6% en valeurs et -1,8% en volumes (vs -3,8% à fin 2007). Les magazines présentent néanmoins des évolutions toujours contrastées avec +2,8% d’investissements sur janvier-juin mais -2,7% de pagination publicitaire.
La radio s’en sort mieux également qu’au premier trimestre mais reste pénalisée par les stations musicales qui cumulent encore -7,4% de durée publicitaire et -4,3% d’investissements à fin juin. Au semestre, le media maintient cependant le niveau de son chiffre d’affaires brut à l’équilibre.
Malgré un léger retrait sur juin à -0,8%, les principaux afficheurs enregistrent une hausse des investissements de 3,7% à mi-année.
Dans ce contexte, la télévision en revanche confirme une baisse de 7,4% de la durée publicitaire au premier semestre pour une perte de 2,5%* des revenus publicitaires.
Si le second trimestre se solde par de meilleures performances que le premier, il n’en reste pas moins qu’au cumul semestriel les évolutions du marché restent très décevantes.
13:12 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2008
SFR ouvre une salle de concert sur Paris et un site dédié à la musique
Les opérateurs télécoms se diversifient et SFR confirme sa stratégie dans l'univers de la musique des jeunes.
SFR investie donc 1.000 m2 - 9 rue Tronchet à Paris 8 - avec une boutique, une salle de concerts de 200 places, un restaurant et un cyber-café. Objectifs : plus de 500.000 visiteurs par an.
Parallélement, le site www.attentionmusiquefraiche.fr regroupe l’ensemble des services musique de la marque : les concerts en directs, le téléchargements de titres, l'achat de billets …
Une petite révolution dans l'investissement de l'opérateur dans les contenus ... et sans doute dans l'univers de la musique ...
Plus sur :
http://musique.sfr.fr/
Et
http://www.lestudiosfr.fr/?sfrcpid=ext_refpay_0704#/home
13:11 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
30/06/2008
Doyoubuzz - faites buzzer votre cv ...
Recruter et chercher du boulot reste compliqué et globalement très ennuyeux ... Alors, on notera l'interface très ludique de ce site qui permet de créer son cv on line et de se faire référencer sur les principaux moteur de recherche.
Plus sur la version béta :
http://www.doyoubuzz.com/
14:45 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2008
CardoSystems - le fabricant d'oreillettes qui nous a fait croire qu'on pouvait faire des pop corns avec nos téléphones portables ...
En toute chose, il vaut mieux rester joueur car on n'a pas fini de prendre des vessies pour des lanternes. On a testé - ou pas - le coup des pop corns produits par trois téléphones sonnant en même temps et on a constaté que ça ne marchait pas ... En tout cas, Cardosystems peut se vanter de savoir faire marcher la mécanique du buzz ... leur petite blague aurait été vu plus de 18M de fois et généré plein de vidéos sur le même registre.
13:22 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2008
Se payer la Une du Monde ... sur Ebay
Du 16 au 23 juin, l'exclusivité publicitaire de la page d’accueil du Monde.fr du lundi 30 juin (le lendemain de la finale de l'Euro 2008) a été mise en vante sur EBay. Une manière originale de vendre son espace publicitaire ... Et elle a été acquise pour la modique somme de 9.700 E HT.
13:50 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les internautes et les marques : ouverts mais un peu méfiants ...
Seconde édition du « Baromètre de l’intrusion ETO » - Mesure du degré d’intrusion des marques
"Jusqu'ou les consommateurs sont-ils prêts à aller dans leurs relations avec les marques ?"
82, 1% des interrogés estiment que les marques manquent de transparence sur les données collectées les concernant.
67,9% des interrogés souhaitent pouvoir déterminer eux-mêmes la fréquence de réception des emails commerciaux
69,9% des interrogés ne souhaitent pas recevoir d’offres promotionnelles par SMS
Globalement, les consommateurs se sentent de plus en plus sollicités par les marques et sont de moins en moins d’accord pour fournir des informations, qu’il s’agisse de la mémorisation de leurs coordonnées, de leurs achats, ou du suivi de ce qu’ils font sur Internet, et ceci même s’ils perçoivent une offre en échange. Cela est principalement dû au manque de transparence sur les données collectées et surtout sur l’utilisation qui en est faite.
Les consommateurs sont satisfaits de la manière dont les enseignes communiquent avec eux, et particulièrement les personnes de PCS inférieure et les femmes. De plus, un véritable échange avec leurs marques préférées leur semble important (plus marqué chez les 18-35 ans).
Par ailleurs, face à une fidélité en baisse, la carte de fidélité est l’outil jugé le plus influent sur le comportement d’achat et reste aussi le plus utilisé. La réception d’offres commerciales par SMS est quant à elle jugée inefficace sur le comportement des consommateurs.
Bien qu’en recul par rapport à 2007, les consommateurs sont d’accord pour que les enseignes aient accès à des données générales sur leur vie personnelle (date de naissance, activité professionnelle, zone de résidence) ou sur leur comportement d’achat (fréquence des visites en magasin, fréquence d’achat de certains produits, les magasins fréquentés…).
Cependant, ils restent plus réservés sur des informations plus personnelles (des événements de leur vie, des données biométriques) ou les modes de collecte intrusifs (les produits qu’ils ont regardés en magasins, les sites Internet qu’ils visitent, les offres reçues par email…). Et davantage encore, lorsqu’il s’agit de données financières.
Par ailleurs, ils sont très peu présents sur les réseaux sociaux et l’exploitation commerciale des informations qu’ils y déposent dérange la moitié d’entre eux."
Les résultats complets sont disponibles sur demande.
Enguerran Cottarel
IDENIUM
01.56.21.19.93
19/06/2008
Pork and Beans la vidéo de Weezer qui rend hommage aux petites stars du Net ...
"Attendez-vous à être surpris... car Weezer a décidé de rendre hommage à tous les phénomènes internet de ces 10 derniers mois (et + encore) dans la vidéo de "Pork and Beans" !!
Rivers Cuomo et les siens ont invité sur le tournage du clip tous ces héros d'un jour, qui par leur talent auront fait le bonheur de nos soirées passées sur l'ordi :]
QUESTION !! Saurez-vous reconnaître toutes les références présentes dans ce clip ?"
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2008
Les internautes influents - livre blanc de RISC International
Qui sont les internautes influents et comment les capter ?
Quelques éléments de réponses ...
"Conclusion
Le Web est devenu un vaste espace d’influence dans lequel les conversations s’échangent à
grande vitesse. Si jamais aucun groupe humain n’avait pu entretenir une conversation mêlant
virtuellement 1,3 milliard d’individus, ces échanges répondent aux règles traditionnels : un petit
nombre d’acteurs monopolisent la parole et sont écoutés, sinon suivis, par le plus grand
nombre.
L’influence de ces accros du Net est certaine et leurs profils socioculturels et psychologiques
sont remarquablement cohérents d’un pays à l’autre.
Les marques ont tout à gagner et autant à redouter de ces influenceurs d’abord en ce qu’ils ne
représentent qu’eux-mêmes, ensuite parce que leur pouvoir de nuisance est largement
supérieur à leurs éventuelles contributions positives.
Internet est en réseau en constant renouvellement. Une des caractéristiques communes à tous
ces accros du Net, est leur jeunesse. Les générations du Net, ces jeunes et jeunes adultes qui
ont toujours vécu avec Internet, les forums, les Chats et la messagerie instantanée, renouvellent
années après années ces groupes d’influenceurs. C’est pourquoi, RISC International présentera
dans quelques semaines une nouvelle analyse : les jeunes et Internet : quels comportements,
quelles consommations ?"
Plus sur :
http://www.risc-international.com/
Et la version PDF :
http://www.opinion-watch.com/wp-content/uploads/2008/06/white-paper-dynamique-d-influence-sur-le-web.pdf
18/04/2008
Marmara lance son réseau social
Les heureux vacanciers de Marmara pourront ainsi prolonger leurs jours de congès en se connectant au site que la marque met à leur disposition ... Le début d'une grande vague de réseaux sociaux de marques ... Affaire à suivre donc.
Plus d'informations sur :
http://www.marmarafit.com/index.php
14:03 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
IBM lance son réseau social
Lotus Connections permettra de fédérer les compétences et les échanges entre utilisateurs, développeurs et partenaires autours des architectures orientés services. Un besoin exprimé déjà de longue date. Pourra t-on se poker ? L'histoire ne le dit pas ... Un article à lire sur le JDN Solutions.
13:39 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2008
L'Express et l'Expansion font bloguer leurs scoops
Le principe est simple - les rédactions des deux titres veulent faire buzzer leurs infos avant parution sur la blogosphère. D'où l’idée de sélectionner les blogueurs influents - de leur donner de quoi nous faire monter la bouche à l'oreille et donc nous faire aller au kiosque quand le tout est livré sous format magazine.
C'est du buzz quoi ... mais ce qui est plus nouveau - c'est évidement de l'appliquer à un contenu éditorial. Au vu des scoops énoncés en exemple dans le mail adressé aux blogueurs sélectionnés par la rédaction des deux titres - frasques sentimentalo présidentielles et Grand Orient ... on dira que de toute façon ... pas besoin de trop pousser l'internaute pour qu'il aille cliquer par là ... Ainsi irait la blogosphère ... un réseau de canalisations irriguant le grand égout de l'information et des discours marchands ... ;)
“Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous proposer de faire partie de la nouvelle liste de diffusion privée de L’Express et de L’Expansion, s’adressant ponctuellement à certains bloggeurs et journalistes sélectionnés.
Au programme, des contenus envoyés en exclusivité pour vous et votre blog xxx.com :
- des scoops en exclusivité
- certains éléments du magazine papier en avant première
- les endroits du web où L’Express et L’Expansion prennent la parole et créent l’évènement
Les scoops de L’Express :
Le patrimoine des candidat (sic) à la présidentielle, les tumultes du couple Cécilia-Nicolas Sarkozy, la première interview de Carla Bruni, Simone Veil s’indignant de la proposition de Nicolas Sarkozy pour la mémoire des enfants juifs, Xavier Bertrand reconnaissant son appartenance au Grand Orient de France, mais aussi des sondages, des interviews exclusives, des classements…
Les scoops de L’Expansion :
Au cours de ses quarante années d’existence, L’Expansion a souvent innové et créé l’actualité économique par la publication de classements originaux et d’informations exclusives : liste des restaurants les plus rentables, carte des suppressions d’emplois dans l’industrie automobile, liste des villes qui vont basculer lors des municipales etc…
L’Expansion est le premier magazine à avoir mis en place un classement des patrons les mieux servis en stock-options, révélant ainsi au public ce système de rémunération et ses excès. Récemment, il a fait l’actualité en révélant les risques de santé publique liés aux importations alimentaires chinoises.
La fréquence d’envoi sera maîtrisée, mais dépendra largement de l’actualité.
Si vous souhaitez devenir membre de cette liste de diffusion, merci de nous le faire savoir en répondant “OK” à cet e-mail.
Bien sûr, vous pourrez à chaque envoi décider de ne plus recevoir de mail de notre part.
Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction de L’Express
Alain Louyot, Directeur de la Rédaction de L’Expansion“
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.3 Buzz, 3.1 Blogs, 3.2 Neomedia, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2008
Conférence : Comment faire de l'argent avec le web 2.0
On tentera de leur pardonner le titre particulièrement joli de la conférence - directement traduit de l'anglais ... C'est le 5/6 mai sur Paris - à l'ESCP.
Tout savoir sur :
http://www.iwomc.com/index.php?changelanguage=fr
14:40 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2008
La News Letter de Harris Interactive avril 2008
Inscrivez vous ... c'est de la bonne ...
Sommaire de la NL avril 2008 :
- L’avis des Européens et des Américains sur l’OTAN, la défense Européenne commune et les pays jugés les plus menaçants
- Le green IT : un argument d’achat de produits électroniques pour 73% de Français
- Noter des professeurs ou médecins sur Internet
- Enseignements de la 16ème vague de l’étude NetObserver® Europe
- Nouvelle approche de la gestion de l’innovation
- L’observatoire TV-vidéo 2008 : les nouveaux usages et comportements des Internautes
- La veille sur Internet : de nouveaux enjeux pour le marketing et les études
A lire sur :
http://
survey.novatris.com/newsletter/Newsletter12/newsletter12.pdf
27/03/2008
Facebook n'a pas encore de modèle économique ...
C'est balot ... mais c'est comme ça ...
Un article à lire sur VNunet par Cécile Grégoriades :
http://www.vnunet.fr/
13:05 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2008
L'année Internet 2007 - résultat de l'étude par Médiamétrie
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’ANNEE INTERNET 2007 : L’HOMME EN RESEAU
Avec plus de 30 millions d’internautes en 2007, l’internet multiplie ses fonctions dans la vie des Français. Il accentue fortement son rôle de lien social. Il développe de nouveaux réseaux. Il pénètre de plus en plus dans la vie quotidienne et entre toujours plus en résonance avec l’actualité.
INTERNET : UN REFLEXE QUOTIDIEN
Tout montre qu’aujourd’hui, Internet est devenu un réflexe quotidien pour les internautes en France, et intègre toutes les pratiques de la vie courante : faire ses courses, regarder la télévision ou écouter la radio, chercher un emploi...
Près de 8 internautes sur 10 (77,2%) se connectent tous les jours ou presque (contre 73,6% en 2006). Le temps qu’ils passent sur le net atteint presqu’une heure par jour (52 minutes).
La poussée du haut débit (ADSL et Câble) et la souplesse qu’il offre contribuent fortement à ces habitudes.
Plus de 9 foyers internautes sur 10 (93,4%) sont connectés en haut débit en France, soit 3 fois plus en trois ans.
Le développement de l’ADSL stimule celui des offres triple play qui combinent Internet, télévision, et téléphonie fixe : en France, près de 2,5 millions de foyers (28% des foyers Internet) s’y sont convertis.
Les nomades de la communication
La connexion via un téléphone mobile, encore à ses débuts, contribue également à inscrire
Internet dans le quotidien, quel que soit le lieu et l’instant : au quatrième trimestre 2007, 10,2 millions d’individus pratiquent l’internet mobile - les « mobinautes » - soit un utilisateur de téléphonie mobile sur quatre.
Faire ses achats sans se déplacer
Faire ses achats en ligne est une pratique de plus en plus développée : les acheteurs en ligne sont 87% de plus qu’il y a 3 ans. 19,8 millions d’internautes ont déjà acheté en ligne au 4ème trimestre 2007. Ils sont désormais près de quatre Français sur dix à avoir acheté sur Internet contre trois sur dix il y a seulement 1 an.
En parallèle, et ceci explique cela, 62,3% des internautes ont confiance dans l’achat en ligne - contre 47,5% il y a trois ans.
Broadcast yourself
Le net sert de plus en plus de médiateur pour faciliter l’accès à d’autres médias et à d’autres contenus.
Au cours du dernier trimestre 2007, près de 13 millions d’internautes ont consulté des contenus vidéo directement sur internet ; 9,3 millions ont déjà regardé une émission de TV et 9,2 millions ont déjà écouté la radio sur Internet.
L’engouement pour les sites de partage de vidéo ne se dément pas, une pratique qui est entrée dans les
moeurs : près de 10,9 millions d’internautes2 ont visité en décembre 2007 l’un des deux leaders de sites de partage vidéo, YouTube et Dailymotion.
RESTER CONNECTE AVEC SA COMMUNAUTE
L’Internet a toujours été un formidable vecteur de communication ou de mise en relation avec notamment, les outils webmail et la messagerie instantanée. 2007 marque un nouveau tournant avec le phénomène des réseaux sociaux qui permettent, au-delà de la simple fonction de communication, de :
- Retrouver un camarade de classe : en décembre 2007 plus de 5,2 millions de visiteurs uniques 2 se sont branchés sur le net pour cette plongée nostalgique ; et les réseaux qui leur en fournissent la possibilité ont vu leur audience plus que doubler en un an. Le leader, Copainsdavant, est passé de 2 à 4,4 millions de visiteurs uniques 2.
- Rester en contact avec ses relations professionnelles et s’en créer de nouvelles : le Networking connaît un succès flamboyant. Avec 582 000 visiteurs uniques 2 en moyenne par mois en 2007, le site Viadeo voit son audience moyenne mensuelle augmenter de plus de 120% par rapport à 2006.
- Interagir avec ses réseaux : Facebook, à l’origine site communautaire d’une université américaine, s’est implanté en France où il connaît un succès fabuleux : de 241 000 visiteurs uniques en juillet 2007 à près de 2 millions en décembre.
- Partager ses passions et ses opinions : nouveau record d’audience pour les blogs. En décembre 2007, plus d’un internaute sur deux (51,6%) a consulté un blog. Simultanément, le nombre de bloggeurs atteint 5 millions : + 24% en un an.
L’ACTUALITE SOUS PERFUSION
Internet sert de caisse de résonance aux grands évènements politiques et sportifs qui boostent ses audiences.
Les présidentielles ont enregistré un accroissement très fort de la fréquentation des sites médias. Huit millions d’internautes se sont intéressés aux élections en avril 2007. C’était 54% de plus qu’au mois précédent.
Autre évènement de l’année : la Coupe du Monde de Rugby 2007. L’étude CybereStat révèle que le record de performance des sites consacrés au sport a été enregistré pour le match France/Nouvelle Zélande. Dans l’ensemble, en moyenne, pendant un match de la France, les internautes français ont consommé 2,4 fois plus de pages vues 5 et visités 1,6 fois plus les sites de sports 5 qu’un jour moyen de juin à la même heure.
ET DEMAIN ?
Tout porte à croire que les Français accèdent à un nouvel univers de communication avec l’Internet, qui leur permet de se brancher en direct sur le monde, de développer leurs contacts, d’accéder à des contenus, et à une nouvelle forme de journalisme de l’instantané. Un monde numérisé.
A propos de Médiamétrie
Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché.
Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio,
l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2007, Médiamétrie devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 47 M€ (e) avec un effectif de 350 personnes.
Contact presse : Laure Osmanian Molinero - Tel.: 01 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr - www.mediametrie.fr
20/03/2008
La Gazetta dello Sport fête sa nouvelle formule en habillant Rome de rose ...
Un quotidien qui s'offre une vraie campagne - de street marketing qui plus est ... c'est suffisament rare pour qu'on le note. Rome sous une pluie de petits papiers roses ...
13:34 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 4. Media, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Le marché 2007 de la publicité - l'IREP annonce les résultats de son étude annuelle
"En 2007, les dépenses de communication des annonceurs enregistrent une très faible progression de +0,6% contre 2,1% en 2006.
Ce changement de cap est notamment dû aux difficultés rencontrées par certains :
- la presse quotidienne nationale dont la publicité commerciale diminue de 10,1%,
- la radio qui chute de 5%,
- la presse magazine qui diminue de 3,2%,
- le marketing direct qui enregistre une baisse de 2,4% en 2007 et ceci pour la deuxième
année consécutive.
Certains moyens résistent :
C’est le cas de la télévision avec une progression de 2,3%, de la presse gratuite d’annonces avec une évolution de 1,4%, de la publicité extérieure à +1 %, de la promotion à +2,1% et des foires et salons à +2,7%.
Dans ce contexte de marché difficile, il convient de souligner :
- l’excellent résultat du cinéma avec une progression de 9%,
- la forte progression de la presse gratuite d’information à +10,6%,
- l'évolution importante de la PLV à +13,7%,
- la bonne tenue des annuaires à +4.9%, des relations publiques à +3,4%.
Enfin, Internet confirme sa très bonne santé avec une évolution du display de 32% et une évolution des liens sponsorisés de 43,3% et permet finalement au marché de rester positif en 2007 pour un montant total de 32,7 milliards €."
Source IREP – France Pub 2007
Pour le rappel de la méthodologie et les contacts - lire ci-dessous.
13:05 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2008
Google vous aide à optimiser vos Adwords ...
"En plus d'une régie, Google devient aussi conseil publicitaire" - un article à lire sur Media & Tech :
http://media-tech.blogspot.com/2008/03/en-plus-dune-rgie-google-devient-aussi.html
... "Après accord, i"Google" choisira automatiquement des mots-clefs supplémentaires pour rendre la campagne visible sur davantage de sites tiers / requêtes de recherche sur Google. Il peut faire ceci en ayant analysé les "landing pages" vers lesquelles vos boîtes Adwords renvoient afin d'y découvrir de nouveaux mots-clefs oubliés par le processus manuel de l'annonceur. ..."
Fascinant tout de même ...
13:38 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2008
Le top 20 des réseaux sociaux - les chiffres du mois de février 2008
13:40 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2008
Un livre blanc sur la mesure de l'audience des contenus multimédias
"La mesure d’audience des contenus multimédias dans l’ère du Web 2.0
Objectifs, Définitions et Indicateurs de Performance pour la vidéo en ligne"
Par Eric Peterson, Web Analytics Demystified, Inc. & Michiel Berger, Nedstat BV
Le sommaire :
1. Note de synthese
2. L’explosion des contenus multimedias
2.1 L’étude de cas du contenu multimédia
2.2 L’utilisation du web analytique pour mesurer l’impact des contenus multimédias en ligne
3. Les nouveaux indicateurs de mesure applicables au contenu multimedia
3.1 Les principaux objectifs commerciaux
La vente de vidéos publicitaires
La promotion du marketing viral
L’engagement des visiteurs
3.2 Définitions
Liste d’écoute
Programme
Episode
Clip
Evénement multimédia unique
Visionnages et visionneurs
Durée
Démarrages, arrêts et visionnages complets
Evénements d’interaction
3.3 Les indicateurs clés de performance
Durée moyenne de visionnage de tous les clips
Pourcentage de re-visionnages
Taux de visionnage complet
Pourcentage de visionnage complet éléve/moyen/faible
Le coût par visionnage
Taux de click-through des clips
Taux d’interaction des clips
Pourcentage de sessions de renvoi des clips
Taux de conversion des clips
Pourcentage de visionneurs parmi les visiteurs
Pourcentage de visionneurs fidélisés parmi les visiteurs
Pourcentage de sessions avec visionnage
Rapport vidéos visionnées/pages visitées
La mesure d’audience des contenus multimédias dans l’ère du Web 2.0
4. Applications
4.1 Mesure de l’adoption de la télévision sur Internet
4.2 L’adoption du multimédia par les groupes de presse traditionnels
4.3 La publicité dans les contenus événementiels ‘live’ et de divertissements
4.4 Audit des mesures multimédias
5. Conclusions
A propos des auteurs
A propos de web analytics demystified
A propos de nedstat
© Nedstat
A télécharger sur :
http://www.nedstat.fr/fr/publications/measuring_multimedia_content.pdf
18:25 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 3.3 VOD, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Livre Blanc
Gratuité ! Pourquoi le tout gratuit est l'avenir de notre économie ... par Chris Anderson
Chris Anderson le prétend. Et quand l'auteur du concept de la "longue traine" développe une nouvelle théorie ... on est tenté de la regarder à deux fois.
Bientôt, il nous promet un livre gratuit (forcément ...), disponible sur le Net (of course ...) et baptisé - "Free" ... (évidement, il y a pensé ...). Mais en attendant, vous pouvez lire son article dans « Wired ».
Donc : l'avenir de nos modèles économiques serait à la gratuité ... Paradoxe déjà testé et décliné mais qui pourrait s'ériger en règle ...
Chris Anderson pose cinq modèles :
- Les freemiums : une partie du produit est donnée pour que le consommateur s'abonne,
- Les subventions croisées : je te donne un portable, tu t'abonnes à mon offre d'abonnement. Tous les opérateurs font ça ...,
- L'absence de coûts marginaux : avec l'exemple de Radiohead - je donne ma musique en ligne - j'attire sur les produits CD luxe, concerts et tous les produits dérivés ...
- L'échange de services : l'utilisateur offre un service en échange d'un accès à un site Web,
- L'économie des cadeaux : le participant donnent des produits ou de leur temps par pur altruisme ... et il s'en trouve ...
L'ensemble conceptualise des modèles déjà émergeants - ce qui est toujours confortable pour méditer. Certes, on peut constater que tout ce que le consommateur gagne, c’est souvent le salarié qui le perd … mais bon … apparemment on n’en n’est pas à ce stade dans la réflexion …
Article à lire sur Wired :
http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free
13:20 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chris Anderson
04/03/2008
Le forum Netxplorateurs au Sénat - organisé par les explorateurs du Web
Un reportage sur l'événement par LCI - environ 15 mn.
Quelques bons moments :
- L'expérience de calcul partagé par l'université de Standford, fascinant ...
- La manifestation des employés d'IBM sur Second Life ...
- L'imprimante en 3D. Alors là, on est en plein rêve ... Imaginez : vous photocopier votre amoureux ... et il vous apparait en 3D - j'adore l'idée.
A regarder donc ...
13:20 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2008
Les municipales ... jeux concours
LePost et le Figaro ont au moins un point commun ... celui d'organiser à l'occasion des municipales un jeux concours.
Le premier vous propose de découvrir quel genre de maire vous êtes : "Bobo, Rambo ou Intello" et de gagner un séjour à Cuba - on notera le bon goût dans le choix de la destination ...
Le second vous met au défis de découvrir quelle tendance politique remportera les élections avec à la clé un appareil photo ou des séjours de rêves ...
Et le tout laisse songeur ...
13:30 Publié dans 2.1 E.Marketing, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2008
"Le petit livre rouge" quatrième édition par l'EBG - 50 pages en consultation libre et 100 ouvrages à gagner
L'EBG publie la quatrième édition du "Petit Livre Rouge du Marketing Interactif" : décryptage de près de 70 campagnes de communication sur le Net (bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation …) et ouvre des perspectives sur les nouveautés à anticiper sur 2008 ...
Et pour montrer l'exemple, l'EBG met à disposition 50 pages de son livre gratuitement sur le Net et organise un jeu concours avec 100 livres à gagner.
Pour le concours, c'est par là que ça se passe !
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2008
Web 2.0 expliqué en image ...
Vidéo de Michael Wesch, professeur de la Kansas State University, "The Machine is Us/ing Us", explique le web juste en image et, comme le monsieur donne dans l'anthropologie, il ouvre sur toutes les nouvelles questions qu'il va falloir se poser. Et moi, j'adore ...
Le point sur l'utilisation de l'emarketing en entreprise - une étude de McKinsey Global Survey
Effectuée en juillet 2007 - 410 responsables marketing - plusieurs pays.
A consulter en ligne sur :
http://www.mckinseyquarterly.com/article_abstract.aspx?ar=2048&l2=16&l3=16&srid=110
20/02/2008
CB News et Ballester Consulting créent un Observatoire de la communication de la communication digitale
"CB News et Ballester Consulting lancent le premier Observatoire bi-annuel des acteurs (agences, prestataires, annonceurs) de la communication digitale en France. Cette étude, dont les premiers résultats seront publiés au printemps 2008, a notamment pour ambition d'analyser la perception des agences interactives par les annonceurs et de mieux cerner les attentes de ces derniers en matière de communication digitale. Les promoteurs de l'étude offrent aux premiers répondants un abonnement gratuit de 6 mois à CB News."
18:06 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub | Lien permanent | Commentaires (0)
Internet et les femmes - une étude européenne TNS Sofres / aufeminin.com
"Internet, le partenaire conseil des femmes, un média original devenu indispensable dans leur vie
Quels sont les points communs entre les Européennes qui surfent régulièrement sur Internet (connexion au moins 3 jours par semaine)? Comment utilisent-elles cet outil ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Quels jugements portent-elles sur celui-ci ?
Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, auFeminin.com et TNS Sofres ont réalisé une enquête dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur les pratiques, l’attachement et l’intérêt des femmes internautes Européennes pour Internet. L’étude a été menée simultanément dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.
En voici les principaux enseignements.
Internet : un média qui joue dans la cour des grands
Les internautes européennes se connectent en moyenne 2h36* par jour, une durée qui ne cesse de croître d’un mois sur l’autre. Les Italiennes et les Espagnoles surfent plus que les autres, avec respectivement 3h20 et 2h51 de connexion quotidienne en moyenne.
* La TV est regardée en moyenne, en France, 3h39 par jour, par les 15 ans et plus – Source Mediamétrie.
94% des internautes européennes se connectent depuis leur domicile contre 29% depuis leur lieu de travail. Plus fort taux de connexion au bureau des Espagnoles et des Italiennes avec respectivement 45% et 38%.
Un fort pouvoir d’attraction
Internet recueille une note moyenne de satisfaction de 7,6/10, atteignant jusqu’à 8,1/10 pour les internautes régulières italiennes et 8,2/10 pour les Espagnoles.
Internet : un “partenaire expert conseil” dans l’air du temps
Internet (5,7/10) est mieux noté que les autres médias (TV : 4,8, Presse : 4,6, Radio : 4,4) dans la relation qu’il offre avec les marques et produits et se positionne en conseiller des femmes internautes.
C’est sans conteste le média n°1 sur l’ensemble des termes susceptibles de résumer l’aide à la connaissance des marques et des produits : « partenaire », « expert », « conseiller », « ami », « professeur ».
Internet a fait considérablement évoluer l’attitude des femmes internautes envers les marques. Ce média influence directement les internautes sur leur rapport aux produits et aux marques et agit sur plusieurs leviers : rationnel comme affectif, intuitif comme spécialiste. En effet, 87% des internautes européennes estiment – concernant les marques qu’elles apprécient – qu’Internet les a rendu plus intéressées (95% des Anglaises), 85% plus expertes (91% des Espagnoles), 82% plus sélectives (87% des Françaises), 80% plus autonomes (83% des Allemandes et 88% des Italiennes), et 79% plus attentives (87% des Italiennes).
Internet obtient une note globale de 7/10 dans l’apport de connaissances des produits et des marques.
5,6 sites en moyenne sont consultés pour acheter ou se renseigner sur des marques ou des produits (7,4 pour le Royaume-Uni ; 5,6 pour l’Allemagne ; 4,9 pour l’Italie ; 4,8 pour la France et 4,6 pour l’Espagne) en amont d’un achat.
Internet est le média, devant la presse magazine, la radio et la télévision, qui a la force de conviction la plus élevée en Europe par rapport aux marques, auprès des femmes internautes.
Internet est utile, original et source de plaisir
Une consommation très variée :
Les principaux usages pour plus de 60% des internautes européennes, sont : « trouver une information », « se divertir », « acheter des produits et des services, « enrichir ses connaissances », « obtenir des conseils pratiques » et « créer et entretenir un lien social ».
Tous médias confondus, Internet est le média en Europe, le plus adapté pour répondre à l’ensemble de ces usages, auprès des femmes internautes.
Trois principaux ressorts de l’attachement à Internet sont mis en exergue :
§ Internet est un média original qui permet d’ « aller plus loin »: 90% des internautes s’accordent avec la phrase : «Internet est différent des autres médias », et 97% avec l’affirmation suivante « me permet de découvrir de nouvelles choses ».
§ Internet est utile: 90% des internautes sont d’accord avec l’occurrence « me simplifie la vie » et 89% avec « me manquerait si je n’y avais plus accès ». Par ailleurs, 89% des internautes européennes utilisent Internet pour trouver une information.
Et de plus en plus ! Pour 59% des internautes européennes, Internet est devenu « plus utile » depuis un an pour « consulter des informations ».
§ Internet procure du plaisir: 79% des internautes sont d’accord avec « permet de me détendre » et 78% avec « est avant tout un plaisir ».
Pour les femmes européennes internautes, les trois termes qui qualifient le mieux leur relation à Internet sont : « Information » (cité par 74% des internautes), « Loisir » (46%) et « Intérêt » (44%). Certains termes ressortent particulièrement selon les pays :
§ En France et au Royaume-Uni : c’est la notion de « découverte » (45% dans ces deux pays)
§ En Allemagne : de « plaisir » (37%)
§ En Espagne et en Italie : de « travail » (pour 45% en Espagne et 35% en Italie)
Les Loisirs/Voyages et les Actualités sont les deux thématiques les plus recherchées (respectivement 72% et 70% des internautes consultent régulièrement ces thématiques sur Internet). Cependant, quelques spécificités existent selon les pays :
- 70% des Françaises - fidèles à leur tradition culinaire - recherchent régulièrement des informations sur la cuisine, la gastronomie, ainsi que sur la santé/ nutrition et diététique
- Les Britanniques sont davantage intéressées par « Les People - Le Show Business » : 35% pour 25% en moyenne dans les 5 pays.
- Les Italiennes ont un intérêt plus prononcé pour le High-tech (36% pour 30% en moyenne dans les 5 pays) et la psychologie (39% pour 26% en moyenne).
A chaque pays ses internautes
TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet et permettent de caractériser les approches au sein de chaque pays.
En France : Surreprésentation des « Sociales » (25%), des « Pragmatiques » (24%) et des « Utilitaristes » (23%). Pour les internautes françaises, Internet représente davantage un outil qu’une passion.
Au Royaume Uni : Les « Rêveuses » sont les plus nombreuses (23%). Les internautes anglaises étant particulièrement matures, Internet doit aller au-delà de ses fonctions de base.
En Allemagne : « Les Utilitaristes » dominent largement les autres groupes (34%). Internet constitue avant tout pour les Allemandes un outil fonctionnel dont la dimension de service est primordiale. Le groupe des « Rêveuses » ne représente que 9% et les « Extraverties » que 6% des internautes allemandes.
En Espagne : Les 2 groupes les plus représentés sont les « Sociales » et les « Utilitaristes » avec 34% d’internautes chacun. Attachées à la dimension de service d’Internet, les Espagnoles aiment s’exprimer et échanger sur le Web. En Italie : Les « Rêveuses » (30%) sont surreprésentées, suivies par les « Sociales » et les « Utilitaristes » (19% chacun). Les femmes internautes de ces 2 groupes ont en commun le fait d’être comblées par Internet. Cet outil a ainsi pris en Italie une place de première importance dans le développement personnel."
A propos de l’étude
Etude réalisée du 19 au 26 novembre 2007 auprès de 773 femmes de 16 ans et plus, utilisatrices régulières d’Internet (connexion à Internet depuis le domicile ou le travail au moins 3 à 6 jours par semaine). Equi répartition des interviews dans chacun des pays. La méthodologie respecte les quotas représentatifs de la population des femmes utilisatrices régulières d’Internet (âge et CSP de la personne interrogée). Recueil online via le système CAWI (Computer Assisted Web Interviewing). Utilisation du panel 6th Dimension de TNS Sofres.
A propos de auFeminin.com
Avec une audience globale de 22 millions de visiteurs uniques par mois, auFeminin.com exploite le premier portail féminin en Europe avec des positions de leader en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et une présence forte en Angleterre. La société développe également les portails thématiques Marmiton (premier site dédié à l’univers culinaire), Teemix (premier féminin dédié aux jeunes filles), Joyce (Luxe), Santé-AZ, Tiboo (grossesse-enfance), et Voyage-Bons-Plans.
Sa filiale SmartAdServer développe et commercialise un des principaux serveurs de publicité sur Internet pour les sites, les agences et les clients. auFeminin.com est cotée au compartiment B de l'Eurolist de la Bourse de Paris (code FEM).
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays. www.tns-sofres.com
Contacts presse TNS Sofres :
Agence Trimédia
Sophie Artonne, Julien Dreyfuss, David Bernardin
Standard: 01 55 30 80 80
TNS Sofres
Céline Rossignol 01 40 92 24 10 – celine.rossignol@tns-sofres.com
Anne Courtois 01 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com
Contact Presse auFeminin.com
Vecteur d'Image
Alexandra ANDRE
+ 33 1 47 62 81 00 / + 33 6 08 69 10 71
aandre@vecteurdimage.com
En annexe :
TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes européennes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet. 6 groupes se distinguent :
1. Les Utilitaristes (26%) : Elles considèrent Internet comme un service qui leur permet de s’informer. Internet est avant tout utilisé dans une optique fonctionnelle et non pour se divertir ou favoriser des échanges
2. Les Sociales (25%) : Elles utilisent Internet pour créer du lien social, partager des expériences et rester en contact. Elles se montrent davantage intéressées par les communautés virtuelles.
3. Les Rêveuses (17%) : Internet leur permet de s’évader et de se détendre. C’est avant tout un moyen de se faire plaisir et ne saurait constituer un outil de travail.
4. Les Sceptiques (12%) : Petites consommatrices d’Internet, elles ne considèrent pas Internet comme un outil essentiel. Elles ont une confiance limitée dans ce média (notamment par rapport aux conseils prodigués) et ne lui trouvent pas de spécificité particulière.
5. Les Pragmatiques (11%) : Elles apprécient Internet pour sa simplicité, sa convivialité et son instantanéité. Elles utilisent Internet pour se détendre mais ne sont pas de grandes consommatrices. Elles sont peu intéressées par le Web 2.0.
6. Les Extraverties (9%) : Elles recherchent avant tout l’épanouissement et la valorisation personnelle à travers Internet. Elles ont une grande confiance dans Internet et le trouvent particulièrement crédible.
Web 2.0 : nouvelle frontière pour la communication corporate - enquête par TNS Sofres
A télécharger sur :
http://www.tns-sofres.com/etudes/corporate/120208_web20.pdf
et surtout à lire ...
"Le 12 février 2008 - Le Web 2.0, une pratique encore balbutiante dont on surestimerait l’impact pour la gestion de l’image des entreprises ? Notre étude réalisée pour le Top Com Corporate Business 2008, auprès de plus d’un millier d’internautes, contredit cette idée reçue. Les choses bougent très vite …
La pratique du Web 2.0 se développe à grande allure dans la population française
Aujourd’hui, 93 % des internautes français fréquentent au moins un support du Web 2.0, soit 58% de la population française…. et on estime qu’ils sont plus de 80% des moins de 35 ans et des PCS+ à utiliser le Web 2.0. Environ ¾ des internautes utilisateurs du Web 2.0 ont fréquenté des forums au cours de l’année écoulée, 2/3 d’entre eux ont surfé sur des blogs, 40 % ont consulté des sites communautaires comme Facebook ou Copains d’avant, et 39 % ont chatté en ligne.
Une diffusion massive bouleverse la relation entre le public et les entreprises
Les internautes le disent eux-mêmes, qui conviennent à 70% qu’Internet « a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises » et à 44% qu’ils « aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises». Une nouvelle façon de s’informer, le goût de peser : là se trouve le coeur de la nouvelle donne pour les entreprises.
Une nouvelle façon de s’informer
- On recherche des conseils sur Internet : 75% des utilisateurs du Web 2.0 ont déjà recherché sur Internet l’avis d’autres clients avant de choisir un produit, 11% (13% des salariés …) ont cherché l’avis de salariés d’une entreprise dans laquelle ils envisageaient de travailler, et 7% l’avis d’autres actionnaires avant d’investir dans des actions
- Le crédit de confiance des sites professionnels ou d’actualité en ligne est similaire à celui de la presse ou du journal télévisé.
Une nouvelle envie de peser sur le comportement des entreprises : exigences et intransigeances des utilisateurs du Web 2.0
- Plus d’un utilisateur du Web 2.0 sur deux a déjà donné leur avis sur internet, concernant des entreprises ou des marques dont il est client …
- Un cinquième y a dénoncé des entreprises ayant mal agi à leurs yeux.
- D’autres pratiques, plus ciblées, commencent à atteindre des niveaux significatifs : près d’un internaute salarié sur 10 a donné son avis sur sa propre entreprise, notamment pour en dépeindre l’ambiance et la politique RH ; 4 % des utilisateurs du Web 2.0 ont donné leur avis on line sur les entreprises dont ils sont actionnaires. Ce chiffre apparemment modeste, signifierait, rapporté à la population des actionnaires, qu’environ 1 actionnaire sur 6 s’est déjà ainsi livrésur le web.
Face à ce qui commence à s’apparenter à une déferlante, les internautes acceptent volontiers que les entreprises se saisissent elles aussi du Web 2.0 pour nouer ou favoriser le dialogue
Deux pratiques sont plébiscitées : que l’entreprise crée des blogs où ses salariés peuvent s’exprimer librement, ou intervienne sur des forums où elle est mise en cause pour défendre ses positions
L’idée qu’une entreprise repère des influencers sur la toile pour les inviter à des manifestations on line et se faire mieux connaître d’eux est assez bien acceptée également.
La latitude d’action des entreprises apparaît ainsi assez large, avec une limite toutefois : ne pas utiliser le Web 2.0 pour « manipuler » leurs salariés. Ainsi, on compte autant d’internautes à réprouver qu’à approuver le fait qu’une entreprise choisisse, parmi ses salariés, ceux qui sont des leaders informels sur les blogs internes ou sur Facebook pour en faire des relais de sa communication."
Fiche technique :
Enquête réalisée on line du 15 au 19 janvier 2008 auprès d'un échantillon de 1 010 internautes français de 15 ans et plus, représentatifs des utilisateurs* du Web 2.0.
Utilisateur du web 2.0 : internaute connaissant au moins de nom, visitant ou participant à au moins un support du Web 2.0*
Supports du Web 2.0 : blogs, chats, forums, sites de réseau communautaires - Facebook, Copains d’avant -, sites de partage de photos et vidéos en ligne, podcasts ou vidcast, univers virtuels -Second Life-, Wikis.
Plus d'informations :
Muriel Humbertjean / Anne-Claire Gourbier
Département Stratégies d'Opinion
Tél : 33 (0)1 40 92 44 29 / 45 99
Fax : 33 (0)1 40 92 44 59
muriel.humbertjean@tns-sofres.com
anne-claire.gourbier@tns-sofres.com
13/02/2008
Ciblage comportemental ... les acteurs et les techniques se multiplient
Le ciblage comportemental est sans doute l'un des chantiers les plus intéressants à suivre sur cette année 2008.
Les réseaux sociaux et les acteurs technologiques affutent leurs outils et promettent des taux de clics multipliés par deux ou trois ... apetissant donc.
Pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs, un article à conserver dans Neteco.
Neteco du 8 février :
"La publicité redécouvre le ciblage socio-démographique" par Jérôme Bouteiller
http://www.neteco.com/93920-publicite-redecouvre-ciblage-socio-demographique.html
13:45 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2008
Le "story telling" où l'art de raconter des histoires pour émerger auprès de son public cible ...
Le "story telling" ... méthode de communication politique consistant à raconter une histoire pour arriver à remporter la guerre des médias et décrocher la Une.
Ecrire l'histoire, la réinventer ... pas de quoi s'affoler, dans l'antiquité déjà on faisait ça très bien. Mais comme le monde des médias change, que le tout à l'images l'emporte ... les méthodes s'adaptent ... Faire parler de soi ... à tout prix. Explication par Christian Salmon, chercheur au CNRS.
Bon ... et pour illustrer la collision des préceptes publicitaires et de la real politic ...
"Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croit que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire". Jacques Séguéla
Extrait de la revue L'Evénement du jeudi - 11 Octobre 1990
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2008
Google lance la publicité en format code barre
Ca reste compliqué ... mais l'idée en gros consiste à faire paraître un code barre dans les publicités parues dans la presse - le lecteur prend le code en photo avec son téléphone et il est renvoyé sur le site Internet de l'annonceur s'il a téléchargé l'outil qui permet le renvoie ...
A lire un article sur le sujet dans Ecran de Libération du 30.01.08 :
http://www.ecrans.fr/Google-voit-la-pub-en-code-barres,3125.html
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité mobile
Google croit en la publicité mobile
Et Google a déjà prouvé qu'il sait donner la note pour lancer un marché ...
Même si les études donnent des indicateurs relativement moux sur les usages du mobiles et - par extension - sur la publicité sur mobile (Forrester Research prévoit un marché de la publicité mobile d'un peu moins d'un milliard de dollars de CA en 2012), Google s'apprête à dépenser plusieurs milliards de dollars pour acquérir les fréquences sans fil 700 Mhz aux Etats-Unis.
La firme mise sur la spécificité du support mobile en matière de géolocalisation qui permettrait aux annonceurs d'adresser aux mobinautes des publicités hyper ciblées selon leurs déplacements ...
13:30 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2008
Etude à consulter en ligne sur la diffusion des technologies de l'information en France - Credoc 2007
La diffusion des technologies de l'information dans la société française
A télécharger en PDF sur :
http://www.art-telecom.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2007.pdf
Sommaire :
CHAPITRE 1. EQUIPEMENT ET ACCES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
1. Téléphonie fixe
a) Le taux de pénétration du téléphone fixe reste stable, à 83%
b) La concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe
c) Téléphoner par un boîtier multi-services
2. Téléphonie mobile
3. Ordinateur
a) Taux d'équipement en ordinateur à domicile
i) 66% de la population est équipée
ii) 17% possèdent plusieurs ordinateurs chez eux
iii) 32% des personnes équipées en ordinateurs possèdent au moins un micro-ordinateur portable
b) Accès sur le lieu de travail ou d'études
4. Internet
a) Taux d'équipement à domicile
i) Evolution du taux de pénétration d’Internet
ii) Plus de 80% des personnes disposant d’un ordinateur sont équipés d’une connexion à Internet
iii) De fortes inégalités d’équipement
v) Les connexions à haut débit
b) Accès au travail ou à l'école
c) Autres lieux de connexion
i) Cyber-cafés, bibliothèques, etc
ii) Les connexions Wi-Fi dans les lieux publics
5. Les différents canaux d’accès à la télévision
6. GPS
7. Rapprochement entre les différents équipements
8. Le fossé numérique se réduit
CHAPITRE 2. USAGES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
1. Téléphone mobile
a) Envoyer des SMS
b) La musique et la vidéo sur son mobile
c) Le téléchargement de sonneries ou de jeux
d) Consulter Internet et ses courriels sur son téléphone mobile
e) La télévision sur son téléphone mobile
- 6 -
2. Fréquence d'usage de l'ordinateur et d'Internet
a) Ordinateur
i) Fréquence d'utilisation de l'ordinateur à domicile
ii) Fréquence d'utilisation sur le lieu de travail ou d'études
iii) Fréquence d'utilisation, au domicile comme sur le lieu de travail ou d'études
b) Internet
i) Fréquence de connexion au domicile
ii) Fréquence de connexion au travail ou à l’école
iii) Fréquence d’utilisation d’Internet (tous modes de connexion confondus)
iv) Corrélation entre les différents modes de connexion
3. Quelques usages du micro-ordinateur et d'Internet
a) Communication
b) Divertissement
c) Travail et formation
d) Administration électronique
e) Commerce électronique
f) Autres usages
4. Les craintes et réticences suscitées par le développement d’Internet
a) Les logiciels de contrôle parental
b) Les traces laissées sur Internet
c) Les freins au développement d’Internet
ANNEXE 1 : LIBELLE DES QUESTIONS POSEES
ANNEXE 2 : TABLEAUX COMPLEMENTAIRES
1. Equipement en téléphonie 2. Equipement en ordinateur et accès à Internet
3. Les modes d’accès à la télévision
4. Les liens entre les différents équipements
5. Usages du téléphone mobile
6. Usages de l’ordinateur et d’Internet
Le parlement européen s'interroge sur l'utilisation des données personnelles sur le Net
La publicité par ciblage comportemental sur le Net ... l'un des grands sujets publicitaires de cette année ... pose quelques questions.
A lire sur le site du parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/news/public/default_fr.htm
13:47 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2008
2nd forum emarketing ... à ne pas manquer
Mardi 29 et mercredi 30 janvier, au Palais des Congrès, avec des conférences dont je vous laisse découvrir l'appétissant menu.
Les thématiques abordées : affiliation, référencement, liens sponsorisés, E-Mailing, E-Publicité, vidéo marketing / rich media, mobile marketing, outils et solutions e-marketing, ciblage & marketing comportemental, outils et solutions e-commerce ...
Si le second est au niveau du premier ... on aurait tort de se priver ...
Plus sur : http://forumemarketing.com/index.php
13:25 Publié dans 2.1 E.Marketing, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2008
Tout comprendre de l'esprit humain ...
En marketing, en publicité et dans moult domaines ... bien comprendre le fonctionnement de l'esprit humain est déterminant, n'est-il pas ? Un petit pense bête pour ceux qui auraient encore un peu de mal ...
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Le site pour dire tout ce que vous pensez sur tout ...
Vous en rêviez, Jason Jeffer, l'ancien vice-président de chez My Space, vous le propose ... Un espace pour dire au monde tout ce que vous pensez sur tout ... Evidement, il vaut mieux parler fluently la langue de Shakespear puisque le tout est américain ... et surtout avoir le même type d'interrogations que nos amis outre atlantique ... Mais bon. J'ai envie de dire ... Why not my dear ?
"Should Teen Moms get Maternity Leave from public High School ?"
"Could you pass the U.S. Citizen test ?"
"Will you join Pam Anderson in NOT eating KFC ?" ...
Les marques se glissent habilement dans le modèle en questionnant gratos le panel bavard.
http://sodahead.com/
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2008
Le livre blanc de l'emailing par Message Business
L'emailing ... c'est pas cher dit-on. Certes, au regard des actions média ... c'est certain. Toutefois, quelques techniques sont utiles pour optimiser le retour de ce type d'actions. Message Business s'emploie à vous donner quelques bons tuyaux.
Société spécialisée en solutions e-marketing, il publie un livre blanc sur le b.a.ba de l'emailing : de la construction du message de votre campagne, à la constitution du fichier des destinataires, en allant jusqu'au routage et à lamesure de l’efficacité. Plus des expemples ... Et c'est plutôt bien fait.
A télécharger sur : http://www.message-business.com/sur-le-front.aspx
19:40 Publié dans 2.1 E.Marketing, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2008
WyNotU invite les blogueurs à créer des pubs.
WyNotU propose aux internautes de se lancer dans la création de campagnes pour les marques ... en suivant le brief tout de même et en étant rémunéré ... entre 500 et 1.500 euros ...
Pour l'instant, aucune marque ne semble avoir tenté l'expérience ... mais des sujets sont proposés pour tester les aptitudes créatrices de nos publicitaires au rabais. Au rabais, si on considère les sommes allouées à la rémunération de leur travail ... Quand à la capacité des amateurs à faire mieux que les pros. ... disons que nous pourrons juger d'ici à quelques semaines. Mais WyNotU semble déjà convaincu puisqu'ils proposent ce thème pour lancer leur concept : "Les professionnels ne sont pas toujours les meilleurs ! Cela vaut aussi pour la réalisation de pubs .... " sous le titre "même moi je peux le faire" ...
Cet orgueil confine à la naïveté ... même s'il est vrai que certains buzz produits par agences illustrent que le niveau baisse.
Plus sur : http://www.wynotu.com
13:17 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2007
Un cours de rattrapage sur le Web3 et toutes les vidéos
Reportage de LCI sur la conférence ... un reportage qui vous donne envie de vous y mettre ...
Allez voir aussi des interviews et des conférences sur : http://www.my.vpod.tv/
18:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
19/12/2007
Devenir producteurs d'artistes musique avec MyMajorCompany
Michael Goldman - fils de Jean-Jacques - et son acolyte Simon Istolainen lancent MyMajorCompany.
Le but est de repérer les jeunes talents sur la toile puis de proposer aux internautes de financer leur production. Chacun pourra investir à partir de 10 E et dès que le montant de 70.000 E est atteint MyMajorCompany finance les (jeunes) talents. Les internautes investisseurs toucheront 30% des revenus des ventes des disques au prorata de leur participation ...
Plus bientôt sur le site : http://www.mymajorcompany.com/beta.html
13:48 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0)
Forum E Marketing - 29 et 30 janvier au Palais des Congrès
200 exposants, 120 conférences, 10 000 visiteurs attendus, le 2eme FORUM E-MARKETING est l’événement Internet pro de la rentrée. Un événement entièrement dédié au e-marketing : search marketing, e-mailing, affiliation ...
Trois nouveautés : un focus particulier sur le mobile marketing, sur le marketing comportemental et une nocturne, le Mardi 29 , de 18h00 à 20h00.
Inscriptions, liste des exposants, planning des conférences sur :
http://www.forumemarketing.com
13:27 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2007
Spiegel met ses archives en ligne
Le modèle semble se confirmer ... proposer - facon NYT - l'intégralité de ses archives en ligne - c'est appliquer le concept de la longue traine à la presse : compter sur la multiplication de l'audience - au delà de l'audience générée par la seule actualité - pour conforter ses revenus publicitaires.
Plus pour les germanophiles sur : http://www.spiegel.de/
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : longue traine, presse quotidienne