20/02/2008

Internet et les femmes - une étude européenne TNS Sofres / aufeminin.com

"Internet, le partenaire conseil des femmes, un média original devenu indispensable dans leur vie

Quels sont les points communs entre les Européennes qui surfent régulièrement sur Internet (connexion au moins 3 jours par semaine)? Comment utilisent-elles cet outil ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Quels jugements portent-elles sur celui-ci ?
Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, auFeminin.com et TNS Sofres ont réalisé une enquête dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur les pratiques, l’attachement et l’intérêt des femmes internautes Européennes pour Internet. L’étude a été menée simultanément dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.

En voici les principaux enseignements.

Internet : un média qui joue dans la cour des grands

Les internautes européennes se connectent en moyenne 2h36* par jour, une durée qui ne cesse de croître d’un mois sur l’autre. Les Italiennes et les Espagnoles surfent plus que les autres, avec respectivement 3h20 et 2h51 de connexion quotidienne en moyenne.
* La TV est regardée en moyenne, en France, 3h39 par jour, par les 15 ans et plus – Source Mediamétrie.

94% des internautes européennes se connectent depuis leur domicile contre 29% depuis leur lieu de travail. Plus fort taux de connexion au bureau des Espagnoles et des Italiennes avec respectivement 45% et 38%.

Un fort pouvoir d’attraction
Internet recueille une note moyenne de satisfaction de 7,6/10, atteignant jusqu’à 8,1/10 pour les internautes régulières italiennes et 8,2/10 pour les Espagnoles.

Internet : un “partenaire expert conseil” dans l’air du temps

Internet (5,7/10) est mieux noté que les autres médias (TV : 4,8, Presse : 4,6, Radio : 4,4) dans la relation qu’il offre avec les marques et produits et se positionne en conseiller des femmes internautes.

C’est sans conteste le média n°1 sur l’ensemble des termes susceptibles de résumer l’aide à la connaissance des marques et des produits : « partenaire », « expert », « conseiller », « ami », « professeur ».

Internet a fait considérablement évoluer l’attitude des femmes internautes envers les marques. Ce média influence directement les internautes sur leur rapport aux produits et aux marques et agit sur plusieurs leviers : rationnel comme affectif, intuitif comme spécialiste. En effet, 87% des internautes européennes estiment – concernant les marques qu’elles apprécient – qu’Internet les a rendu plus intéressées (95% des Anglaises), 85% plus expertes (91% des Espagnoles), 82% plus sélectives (87% des Françaises), 80% plus autonomes (83% des Allemandes et 88% des Italiennes), et 79% plus attentives (87% des Italiennes).

Internet obtient une note globale de 7/10 dans l’apport de connaissances des produits et des marques.

5,6 sites en moyenne sont consultés pour acheter ou se renseigner sur des marques ou des produits (7,4 pour le Royaume-Uni ; 5,6 pour l’Allemagne ; 4,9 pour l’Italie ; 4,8 pour la France et 4,6 pour l’Espagne) en amont d’un achat.

Internet est le média, devant la presse magazine, la radio et la télévision, qui a la force de conviction la plus élevée en Europe par rapport aux marques, auprès des femmes internautes.

Internet est utile, original et source de plaisir

Une consommation très variée :
Les principaux usages pour plus de 60% des internautes européennes, sont : « trouver une information », « se divertir », « acheter des produits et des services, « enrichir ses connaissances », « obtenir des conseils pratiques » et « créer et entretenir un lien social ».

Tous médias confondus, Internet est le média en Europe, le plus adapté pour répondre à l’ensemble de ces usages, auprès des femmes internautes.

Trois principaux ressorts de l’attachement à Internet sont mis en exergue :

§ Internet est un média original qui permet d’ « aller plus loin »: 90% des internautes s’accordent avec la phrase : «Internet est différent des autres médias », et 97% avec l’affirmation suivante « me permet de découvrir de nouvelles choses ».
§ Internet est utile: 90% des internautes sont d’accord avec l’occurrence « me simplifie la vie » et 89% avec « me manquerait si je n’y avais plus accès ». Par ailleurs, 89% des internautes européennes utilisent Internet pour trouver une information.
Et de plus en plus ! Pour 59% des internautes européennes, Internet est devenu « plus utile » depuis un an pour « consulter des informations ».
§ Internet procure du plaisir: 79% des internautes sont d’accord avec « permet de me détendre » et 78% avec « est avant tout un plaisir ».

Pour les femmes européennes internautes, les trois termes qui qualifient le mieux leur relation à Internet sont : « Information » (cité par 74% des internautes), « Loisir » (46%) et « Intérêt » (44%). Certains termes ressortent particulièrement selon les pays :
§ En France et au Royaume-Uni : c’est la notion de « découverte » (45% dans ces deux pays)
§ En Allemagne : de « plaisir » (37%)
§ En Espagne et en Italie : de « travail » (pour 45% en Espagne et 35% en Italie)

Les Loisirs/Voyages et les Actualités sont les deux thématiques les plus recherchées (respectivement 72% et 70% des internautes consultent régulièrement ces thématiques sur Internet). Cependant, quelques spécificités existent selon les pays :
- 70% des Françaises - fidèles à leur tradition culinaire - recherchent régulièrement des informations sur la cuisine, la gastronomie, ainsi que sur la santé/ nutrition et diététique
- Les Britanniques sont davantage intéressées par « Les People - Le Show Business » : 35% pour 25% en moyenne dans les 5 pays.
- Les Italiennes ont un intérêt plus prononcé pour le High-tech (36% pour 30% en moyenne dans les 5 pays) et la psychologie (39% pour 26% en moyenne).

A chaque pays ses internautes

TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet et permettent de caractériser les approches au sein de chaque pays.

En France : Surreprésentation des « Sociales » (25%), des « Pragmatiques » (24%) et des « Utilitaristes » (23%). Pour les internautes françaises, Internet représente davantage un outil qu’une passion.
Au Royaume Uni : Les « Rêveuses » sont les plus nombreuses (23%). Les internautes anglaises étant particulièrement matures, Internet doit aller au-delà de ses fonctions de base.
En Allemagne : « Les Utilitaristes » dominent largement les autres groupes (34%). Internet constitue avant tout pour les Allemandes un outil fonctionnel dont la dimension de service est primordiale. Le groupe des « Rêveuses » ne représente que 9% et les « Extraverties » que 6% des internautes allemandes.
En Espagne : Les 2 groupes les plus représentés sont les « Sociales » et les « Utilitaristes » avec 34% d’internautes chacun. Attachées à la dimension de service d’Internet, les Espagnoles aiment s’exprimer et échanger sur le Web. En Italie : Les « Rêveuses » (30%) sont surreprésentées, suivies par les « Sociales » et les « Utilitaristes » (19% chacun). Les femmes internautes de ces 2 groupes ont en commun le fait d’être comblées par Internet. Cet outil a ainsi pris en Italie une place de première importance dans le développement personnel."


A propos de l’étude
Etude réalisée du 19 au 26 novembre 2007 auprès de 773 femmes de 16 ans et plus, utilisatrices régulières d’Internet (connexion à Internet depuis le domicile ou le travail au moins 3 à 6 jours par semaine). Equi répartition des interviews dans chacun des pays. La méthodologie respecte les quotas représentatifs de la population des femmes utilisatrices régulières d’Internet (âge et CSP de la personne interrogée). Recueil online via le système CAWI (Computer Assisted Web Interviewing). Utilisation du panel 6th Dimension de TNS Sofres.

A propos de auFeminin.com
Avec une audience globale de 22 millions de visiteurs uniques par mois, auFeminin.com exploite le premier portail féminin en Europe avec des positions de leader en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et une présence forte en Angleterre. La société développe également les portails thématiques Marmiton (premier site dédié à l’univers culinaire), Teemix (premier féminin dédié aux jeunes filles), Joyce (Luxe), Santé-AZ, Tiboo (grossesse-enfance), et Voyage-Bons-Plans.
Sa filiale SmartAdServer développe et commercialise un des principaux serveurs de publicité sur Internet pour les sites, les agences et les clients. auFeminin.com est cotée au compartiment B de l'Eurolist de la Bourse de Paris (code FEM).

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays. www.tns-sofres.com

Contacts presse TNS Sofres :

Agence Trimédia
Sophie Artonne, Julien Dreyfuss, David Bernardin
Standard: 01 55 30 80 80
TNS Sofres
Céline Rossignol 01 40 92 24 10 – celine.rossignol@tns-sofres.com
Anne Courtois 01 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com

Contact Presse auFeminin.com

Vecteur d'Image
Alexandra ANDRE
+ 33 1 47 62 81 00 / + 33 6 08 69 10 71
aandre@vecteurdimage.com

En annexe :

TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes européennes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet. 6 groupes se distinguent :

1. Les Utilitaristes (26%) : Elles considèrent Internet comme un service qui leur permet de s’informer. Internet est avant tout utilisé dans une optique fonctionnelle et non pour se divertir ou favoriser des échanges
2. Les Sociales (25%) : Elles utilisent Internet pour créer du lien social, partager des expériences et rester en contact. Elles se montrent davantage intéressées par les communautés virtuelles.
3. Les Rêveuses (17%) : Internet leur permet de s’évader et de se détendre. C’est avant tout un moyen de se faire plaisir et ne saurait constituer un outil de travail.
4. Les Sceptiques (12%) : Petites consommatrices d’Internet, elles ne considèrent pas Internet comme un outil essentiel. Elles ont une confiance limitée dans ce média (notamment par rapport aux conseils prodigués) et ne lui trouvent pas de spécificité particulière.
5. Les Pragmatiques (11%) : Elles apprécient Internet pour sa simplicité, sa convivialité et son instantanéité. Elles utilisent Internet pour se détendre mais ne sont pas de grandes consommatrices. Elles sont peu intéressées par le Web 2.0.
6. Les Extraverties (9%) : Elles recherchent avant tout l’épanouissement et la valorisation personnelle à travers Internet. Elles ont une grande confiance dans Internet et le trouvent particulièrement crédible.

Les commentaires sont fermés.