18/07/2008

Votre blog serait-il un brin bavard ? Le test ...

On croit être bref et incisif ... on est juste un peu long et trop bavard ... Cruelle réalité ...

Do you talk too much in your blog?
OnePlusYou Quizzes and Widgets

21/04/2008

Les "suèdises" - le Net invente un nouveau (sous) genre cinematographique ...

Qu'est ce que c'est que ça ... un suèdise ?

Prenez un film - choisissez-le culte de préférence ... faites votre remake avec tous les ustensiles dont vous disposez autours de vous ... et un peu de talent si vous en avez ... filmez et mettez le tout en ligne ... Vous venez de produire votre premier suèdise ...

Un film pour tenter de faire un film qui soit beau ... comme Truffaut ...



King Kong suédisé qui réalise l'exploit d'être encore plus carton que celui de 1933 ...

17/04/2008

L'Express et l'Expansion font bloguer leurs scoops

Le principe est simple - les rédactions des deux titres veulent faire buzzer leurs infos avant parution sur la blogosphère. D'où l’idée de sélectionner les blogueurs influents - de leur donner de quoi nous faire monter la bouche à l'oreille et donc nous faire aller au kiosque quand le tout est livré sous format magazine.

C'est du buzz quoi ... mais ce qui est plus nouveau - c'est évidement de l'appliquer à un contenu éditorial. Au vu des scoops énoncés en exemple dans le mail adressé aux blogueurs sélectionnés par la rédaction des deux titres - frasques sentimentalo présidentielles et Grand Orient ... on dira que de toute façon ... pas besoin de trop pousser l'internaute pour qu'il aille cliquer par là ... Ainsi irait la blogosphère ... un réseau de canalisations irriguant le grand égout de l'information et des discours marchands ... ;)

“Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous proposer de faire partie de la nouvelle liste de diffusion privée de L’Express et de L’Expansion, s’adressant ponctuellement à certains bloggeurs et journalistes sélectionnés.
Au programme, des contenus envoyés en exclusivité pour vous et votre blog xxx.com :
- des scoops en exclusivité
- certains éléments du magazine papier en avant première
- les endroits du web où L’Express et L’Expansion prennent la parole et créent l’évènement

Les scoops de L’Express :
Le patrimoine des candidat (sic) à la présidentielle, les tumultes du couple Cécilia-Nicolas Sarkozy, la première interview de Carla Bruni, Simone Veil s’indignant de la proposition de Nicolas Sarkozy pour la mémoire des enfants juifs, Xavier Bertrand reconnaissant son appartenance au Grand Orient de France, mais aussi des sondages, des interviews exclusives, des classements…

Les scoops de L’Expansion :
Au cours de ses quarante années d’existence, L’Expansion a souvent innové et créé l’actualité économique par la publication de classements originaux et d’informations exclusives : liste des restaurants les plus rentables, carte des suppressions d’emplois dans l’industrie automobile, liste des villes qui vont basculer lors des municipales etc…
L’Expansion est le premier magazine à avoir mis en place un classement des patrons les mieux servis en stock-options, révélant ainsi au public ce système de rémunération et ses excès. Récemment, il a fait l’actualité en révélant les risques de santé publique liés aux importations alimentaires chinoises.

La fréquence d’envoi sera maîtrisée, mais dépendra largement de l’actualité.
Si vous souhaitez devenir membre de cette liste de diffusion, merci de nous le faire savoir en répondant “OK” à cet e-mail.
Bien sûr, vous pourrez à chaque envoi décider de ne plus recevoir de mail de notre part.

Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction de L’Express
Alain Louyot, Directeur de la Rédaction de L’Expansion“

21/03/2008

Eric Dupin sous les feux du Palais ...

Eric Dupin - fameux blogueur - auteur du blog Presse Citron ... pris dans les mailles de la justice. Et la blogosphère de se mobiliser pour un buzz façon Don Diego de la Vega ...

Pour tout savoir de l'affaire ...
http://www.presse-citron.net/?2008/03/18/3187-fuzz-et-assignation-en-justice-et-le-plaignant-est



Soutenons le Presse-Citron !


Recommandé par des Influenceurs

04/03/2008

Parlons Blogs - une émission à regarder sur Public Sénat

Public Sénat - la chaine d'information politique met en ligne des tas d'émissions. A noter, celle de Caroline Deschamps consacrée aux blogs - deux fois par mois.

"Décryptages, interviews, reportages… Caroline Deschamps déniche le meilleur du web : des blogs politiques aux sites insolites en passant par des initiatives citoyennes, sans oublier des portraits de jeunes blogueurs."

Plus sur :
http://www.publicsenat.fr/

Le journal du blog - un journal on line pour parler blog

49330420f82455912f628d826edd0e3f.gif

"Elle est loin lʼépoque où blog ne rimait quʼavec Loïc Le Meur. Avec plus de 9 millions de lecteurs de blogs et des milliers de blogs actifs, la France est en train de rattraper son retard. Le Journal du Blog arrive à un moment clef de cette évolution. De nouvelles problématiques naissent tous les jours mais les débats restent stériles. La blogosphère se segmente tout en devenant hermétique. Notre surprise fut de taille lorsque nous avons réalisé quʼaucun espace ne rassemblait la communauté des blogueurs francophone. Cʼest de ce constat que le Journal du Blog est né.

La vocation principale de ce projet est de créer un lieu où les blogueurs et blogueuses pourront partager et échanger leurs idées sur lʼévolution des blogs. Ajouté à cela, le Journal du Blog proposera un contenu complet sur lʼunivers des blogs et ce qui lʼentoure. En sʼadressant aux blogueurs toutes plateformes et tous niveaux confondu, le Journal du Blog espère participer de manière positive et constructive à cette évolution.

Le contenu du Journal du Blog se divise en 8 catégories :
• A la une : Mise en avant dʼun thème dʼactualité
• Actualité : lʼactualité généraliste des blogs
• Dossiers : études de différentes problématiques liées aux blogs (monétisation etc.)
• Tutoriaux : tout ce quʼil faut savoir pour bien bloguer
• Agenda : rassemblements de blogueurs et événements
• Soirées blogueurs : comptes rendu des soirées blogueurs
• Sondages : différents sondages réalisés auprès des blogueurs
• Vidéos : les vidéos du moment

Il est important de préciser que ce projet est mis en place par des blogueurs passionnés et nʼa aucun but lucratif."

Contact presse :
Romain Libeau
Le Journal du Blog
http://www.lejournaldublog.com
06.60.95.82.82
romain@lejournaldublog.com

A voir sur :
http://www.lejournaldublog.com/

22/02/2008

Date anniversaire ... un bel exemple produit pour un blog

Souffler la bougie sans faire cake : équation souvent insoluble pour chacun … comme pour les marques.
Quelques blogs se prêtent à l’exercice … mais rien de vraiment significatif à déclarer …

Depuis un an, « I predict a riot » le blog rock de _f (Frederic Alexandre Talec) parle de musique et le fait bien … De la bonne qu’on se partage entre amateurs initiés. On l’écoutait, il va falloir le voir … mais on reste dans le même univers et dans la même veine.

Belles images mais pas que ...



Film réalisé par Monte dans ta chambre – producteurs de films pour le Net :
http://www.mdtc.ovh.org/

Et le blog : http://riot.blog.20minutes.fr/

06/02/2008

Les salariés de France Télévision créent un blog

Pour l'instant ... pas grand chose. Mais les salariés de France Télévision "inquiets pour l’avenir du groupe public depuis l’annonce de la suppression prochaine de la publicité" nous invitent à poster nos commentaires sur la question. Après Albanel qui nous demande notre opinion sur le sujet ... c'est donc sous le signe du collaboratif que la question est posée. Y a t'il des professionnels dans la salle qui auraient peut-être des idées ???

En attendant, le CA des chaines de FT plonge et les pros du Net commencent à se dire que - taxés ou pas - il y a du bon dans tout ça.

A lire sur : http://cmatelepublique.blogspot.com/

21/01/2008

Les blogs ... ralentissement de la croissance

A lire sur Neteco un article sur la fin du boom des blogs ... :
http://www.neteco.com/91574-blues-blogueur-mythe-realite.html?xtor=EPR-1

"La fin de l'âge d'or ?

Plus de 110 millions de blogs, sites web personnels ou collectifs proposant des contenus affichés chronologiquement, contenus susceptibles d'être commentés par les internautes, sont indexés par Technorati, moteur de recherche spécialisé.

Toutefois, en 2007, la blogosphère est passée « de l'exubérance à l'équilibre avec quelque 30 millions de blogueurs actifs et une communauté d'environ 30 millions de contributeurs actifs à travers le monde », selon Gartner, institut d'études de marché.

Technorati constate également ce ralentissement de croissance de la blogosphère mondiale. Alors que le moteur évaluait les créations de blogs à 160.000 par jour en 2006, ce chiffre serait retombé à environ 121.000 par jour au premier trimestre 2007, pour environ 65.000 billets mis en ligne par heure.

Lassitude des blogueurs ? Concurrence des réseaux sociaux ?"

WyNotU invite les blogueurs à créer des pubs.

WyNotU propose aux internautes de se lancer dans la création de campagnes pour les marques ... en suivant le brief tout de même et en étant rémunéré ... entre 500 et 1.500 euros ...

Pour l'instant, aucune marque ne semble avoir tenté l'expérience ... mais des sujets sont proposés pour tester les aptitudes créatrices de nos publicitaires au rabais. Au rabais, si on considère les sommes allouées à la rémunération de leur travail ... Quand à la capacité des amateurs à faire mieux que les pros. ... disons que nous pourrons juger d'ici à quelques semaines. Mais WyNotU semble déjà convaincu puisqu'ils proposent ce thème pour lancer leur concept : "Les professionnels ne sont pas toujours les meilleurs ! Cela vaut aussi pour la réalisation de pubs .... " sous le titre "même moi je peux le faire" ...

Cet orgueil confine à la naïveté ... même s'il est vrai que certains buzz produits par agences illustrent que le niveau baisse.

Plus sur : http://www.wynotu.com

15/01/2008

Les blogueurs mieux traités que les journalistes au salon de l'électronique de Las Vegas :

Anecdotique mais étonnant ...

"Au 6e étage du Bellagio, le plus bel hôtel de Las Vegas, dans un salon privé feutré, équipé d'Internet sans fil gratuit, d'alcool à volonté, de canapés moelleux et de télés géantes, des blogueurs se congratulent et se relaxent après leur journée de visite au Salon de l'électronique grand public CES.

Quelques kilomètres plus loin, au sous-sol du Centre de conférences, entassés en rangées serrées, des centaines de journalistes de la presse classique se désolent qu'une fois de plus l'Internet soit en panne, et font vingt minutes de queue pour une tasse de café.

Dans la «Blog-House» spécialement ouverte aux blogueurs, sponsorisée par une grand marque, règne une atmosphère de liesse, de victoire sur les grands médias. Chaque blogueur, qui écrit en continu sur les gadgets qu'il croise, s'estime visiblement indispensable au nouveau concert des médias alternatifs.

Surtout dans ce domaine du high-tech, certains sont devenus des stars... des médias classiques. Une consécration qui les ravit, même s'ils s'estiment bien plus en pointe que les grands journaux et télévisions.

Un sourire jusqu'au oreille, l'un des plus connus, Robert Scoble, un quadra blond et rondouillard, regarde avec délice une émission de la chaîne CNBC organisée dans un «bus des blogueurs influents», où il est en vedette.

«C'est nous qui poussons les infos, qui poussons les grands médias. Même si votre blogue n'a que 500 ou 1000 lecteurs, bloguez, bloguez», lance-t-il sur l'écran. Vivats dans la Blog-House.

Il est vrai que l'actualité du CES, faite de milliers de gadgets trop nombreux pour un journal, se prête parfaitement à l'avalanche des blogues, qui repèrent chacun leur produit favori ou racontent en direct telle ou telle conférence -- et ainsi couvrent l'ensemble.

Plus de 700 blogueurs sont venus au CES, selon CNBC.

Certains gros blogues ont même engagé 6 à 9 pigistes pour l'occasion, bien davantage que la plupart des médias traditionnels.

Ici, ils sont reconnus comme média à part entière, avec des badges «bloggers», mais n'ont pas accès partout: «on ne m'a pas laissée entrer à une conférence, ils n'ont vraiment rien compris», s'énerve une jeune blogueuse.

Sur CNBC, un entrepreneur invité fait une gaffe. «Une interview dans un grand magazine, c'est vraiment bien, car il faut le dire, peu de gens lisent les blogues». Huées dans la Blog-House.

«Ils se considèrent comme des rebelles», commente le journaliste d'un grand média. «Leur Blog-House, c'est un rêve de journaliste», soupire Jean-Baptiste Su, journaliste français qui a quitté la presse classique pour créer en Californie un blogue et une agence de presse, «TheFrenchNewsAgency»."

Source AFP
10 janvier 2008 - 14h01

09/01/2008

Sondage Buzz Paradise - qui sont les blogueurs

Age : l’âge moyen est de 26 ans : 46,81% ont entre 25 et 35 ans, 42,33% ont entre 18 et 25 ans, 7,36% entre 35 et 50 ans, etc.
- Genre :55% de femmes, et donc 45% d’hommes.
Une enquête sur mesure qui donne quelques éléments sur les blogueurs français :

- Activité : 27% sont des étudiants, 25% des cadres, 20% des employés, 7% chef d’entreprise, etc.
- Depuis quand ? : 37% entre 1 et 2 ans, 27% depuis plus de 2 ans, 21% entre 6 mois et 1 an
- Temps passé : 45 % passent 1 à 2 heures par jour sur leur blog, 43% moins d’une heure, et 12% plus de deux heures.
- Flux : 55% sont abonnés au flux de 50 blogs ou plus
- Vision de la relation blogueur/publicité : 49 % pensent que « C’est bien si le blogueur reste libre de dire ce qu’il pense », 28% « C’est une bonne chose mais cela n’est lucratif que pour les gros blogueurs », 21,5% « C’est une bonne chose car un bloc bien tenu est chronophage et tout travail mérite salaire ».
- Pourquoi un blog ? 19,87% pour exprimer son point de vue, 18,94% pour partager des informations, 17,77% pour se divertir, 17,26 pour échanger des points de vue, 14,28% pour les rencontres que cela apporte, 11,89% pour se rendre visible.


18/12/2007

Faites buzzer votre blog

Tom's guide publie un dossier sur les blogs : comment gagner en visibilité, fidéliser son audience puis la monétiser ...

Le dossier sur : http://www.infos-du-net.com/actualite/12473-blog-argent-gagner.html

12/12/2007

Blog Council : pour mieux appréhender l'emploi marketing des blogs et des réseaux sociaux

8c5599058ef0052aa252e8147bb83e9f.jpgLe blog corporate entre dans les pratiques des entreprises, mais n'a pas encore de soutien théorique. Blog Council réunit, entre autres, Nokia, Microsoft, Dell, Coca-Cola, Cisco, General Motors, afin de pouvoir échanger sur cette nouvelle approche marketing. On a beau dire ... les américains savent prendre les trains en marche ...

Plus sur : http://www.blogcouncil.org/

Hugo Boss fait un lip dub pour le lancement de son nouveau parfum

Quelques blogueurs qui chantent en play back du blur ... et c'est dans la boite ...

05/12/2007

JE SUIS LA 47ème AU CLASSEMENT ...

Paul Lehmann m'a écrit. Paul est gentil de m'écrire ... sur mon adresse wanadoo, je ne reçois que des trucs sur du Viagra ou des trucs sur des Rolex.

Paul Lehmann est le responsable en charge des relations blogueurs de Wikio himself. Il me parle de son nouveau classement de blogs - et de sa rubrique "Marketing". Paul est gentil mais pas très attentif - j'en ai déjà parlé de son classement - y'a pas plus loin qu'il y a quelques posts.

Mais, en faite, Paul ne m'écrit pas pour ça. Il veut m'informer que je suis la 47ème du classement. Je ressens une fiertè immense, une émotion, les larmes me montent ... et puis, brutalement, c'est la déprime - 47ème, c'est trop, trop, trop nul ... Bon allez, un viagra et au lit ... bonne nuit Paul.

Wikio - Top des blogs - Marketing

30/11/2007

Combien gagnent les blogueurs américains ...

La question a fait couler beaucoup de posts même (et peut être surtout) si dans le fond elle n'intéresse que les blogueurs eux même. C'est Darren Browse, blogueurs outre altlantique, qui s'y est collé en mettant en place une étude portant sur 3054 blogueurs.

Si 28% de participants déclarent ne rien gagner du tout (aussi parce qu'ils n'ont rien tenté pour le faire) - 9% prétendent engranger plus de 15000$. Les sommes s'entendent sur le mois d'octobre 2007. Le gros des troupes - 51 % - naviguent entre 0 et 99 $. Mais on ne sait pas comment ils ont gagné leurs $ (posts rémunérés, pub., liens ...) et encore moins du coup avec quels partenaires.

Plus et des graphiques sur : http://www.problogger.net/archives/2007/11/30/how-much-money-do-bloggers-earn-blogging/

27/11/2007

Feu Pointblog renait et devient le Monde du Blog

Gilles Klein garde le cap mais change d'adresse ... à noter donc : http://lemondedublog.com/

Le marketing viral expliqué en vidéo ...

Simple et efficace ...

17/11/2007

Un blog sur la communication très au dessus de la moyenne

En matière de blogs ... j'ai des goûts très au-dessus de ma propre production. 

Ici, pas de recensement de l'actualité, livrée à l'état brut ... mais de l'analyse fine avec une forme d'esprit originale et élégante. Le sujet - la communication.

Un bijoux blogosphérique écrit par Xavier de Fouchécour - boss de l'agence beaurepaire.

A lire sur : http://www.xavierdefouchecour.com/

Imprimer votre blog façon livre

Quelque soit votre motivation à bloguer ... vous rêvez de déposer votre blog sur les étagères de votre bibliothèque. Imprimeblog vous permet de le faire ...

Uniquement disponible sur wordpress, typepad et blog over (mais bientôt plus), pour 42 euros / 29 pages (votre prose vaut plus qu'un folio mais c'est à vous d'oeuvrer pour la mise en page) livrable en 15 jours.

Vous pouvez même choisir la couleur et la typo de votre couverture ... Je vais me faire un plaisir pour Nöël et l'offrir à ma mère ... Elle va adorer.

Plus d'informations : http://www.imprimeblog.com/

26/10/2007

L'EBG publie son 4ème livre rouge sur le marketing interactif

5fb0e6cbe110e896b2cf753db8232a0f.jpg
Pour 45E ça doit valoir le coût - en tout cas le dernier n° était très instructif - rapport aux études de cas.

Présentation de l'ouvrage par l'EBG :

"Internet Marketing, version 2007 du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, succède depuis le 4 octobre 2007 à la V3 Internet Media Cannibale.

Au cœur de son réseau (500 sociétés adhérentes) l’Electronic Business Group a puisé les expériences les plus marquantes de l’année 2006-2007 en matière de communication interactive : bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation… 70 exemples de ce types sont présentés dans l’ouvrage avec pédagogie, précision et objectivité.

En parallèle, les plus grands experts de la communication interactive livrent ici les réponses essentielles au chamboulement des enjeux marketing : web participatif, buzz marketing, e-mailing, marketing mobile, référencement, advergaming… avec l’appuie de conseils juridiques, et de données chiffrées sur les usages d’Internet.

Permettre aux marques, tous secteurs confondus, de maîtriser les nouvelles règles du jeu imposées par les récentes évolutions du media Internet : telle est depuis quatre ans l’ambition affichée des versions successives du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif.

La notoriété du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, diffusé chaque année à plus de 6000 exemplaires, repose sur les principes-clés du club d’affaires : partage d’expérience, et mutualisation d’expertises.

Intelligible et pointu, Internet marketing s’adresse à toutes les marques, novices ou pro du on-line, aux professionnels du marketing, et à tous ceux qui souhaitent comprendre les bouleversements actuels des codes de vente et de consommation."

Contact : leila.chaibi@ebg.net - 01 48 01 68 05 – 01 48 01 66 05


Présentation PDF sur : http://www.ebg.net/librairie/livres-evenement/Sommaire_Internet_Marketing.pdf

24/10/2007

Certains blogs américains font de l'argent

Un article du San Fransisco Chronicle pour répondre à toutes les questions autours de la rentabilité des blogs ...

A lire sur : http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2007/10/21/BUVJSNSTC.DTL

17/10/2007

Livre blanc marketing média horizon 2010 du Cabinet Booz Allen Hamilton

Un condensé pratique à lire et conserver ...

Plus sur : http://www.boozallen.com/media/file/HD_Marketing_2010.pdf

14/10/2007

Ebuzing l'agence qui rémunère les posts publicitaires des blogueurs

Ebuzing, "la première plateforme européenne de mise en relation des annonceurs et des créateurs de contenu en ligne" arrive en France. Elle propose une technique déjà bien rôdée aux USA : rémunérer les blogueurs pour qu'ils parlent des marques.

On connaissait le publi reportage des journaux - des affreux machins, tout moches et trop bavards.
Ici, les marques ne misent pas non plus sur l'esthétique en laissant bavarder les blogueurs ... Mais elles veulent provoquer - ou à minima imiter - le fameux effet bouche à oreille (dont on a tant parlé - qu'on en peut plus tellement ...).

Pour les plus cyniques, elles auront compri que la technique permettra, à moyen terme, de noyer l'internaute de tant d'infos sur elles qu'il deviendra fasitidieu de reconnaitre le post payé (plus volontier encourageant vis à vis de la marque), du post spontané (plus alléatoire).

http://www.ebuzzing.com/

10/10/2007

Un link bait pour un blog day

C'est quoi un link bait ? C'est ça par exemple : un petit test idiot pour savoir quel type de blogueur vous êtes et qui est produit par un site qui organise le 15 octobre prochain un blog day sur l'environnement ...

Comme les blogueurs adorent qu'on leur parle de blog, de blogueurs et d'eux ... le petit jeu circule facile et produit de la visite sur le site du blog day ... Astucieux ...


width="300" height="180" alt="What Kind of Blogger Are You?" border="0" />


Info Blog Day 15 octobre :
http://blogactionday.org/

01/10/2007

Un blog day pour la Birmanie - 4 octobre 2007

Free Burma! propose un blogday pour la Birmanie le 4 octobre. Principe : faire paraître un bandeau et ne rien poster d'autre ce jour là ... Ca doit être possible.

Plus d'informations : http://www2.free-burma.org/index.php

50aa0a132e39352f61d8c3e759b0277e.jpg


Plus de photos :
http://www.flickr.com/photos/jurablog/
http://www.flickr.com/groups/479791@N25/pool/

14:05 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2007

Blogrush pour générer du traffic sur votre blog

Juste pour les anglais à ce jour.

Vous vous inscrivez, vous affichez sur votre blog une fenêtre qui cite des posts d'autres blogs affiliés qui parlent de sujets proches des vôtres ... et le tout fait monter le traffic de tout le monde.

Simple et efficace surement ...

Plus sur : http://www.blogrush.com/

14:01 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : traffic

30/08/2007

Le blog auto ... l'histoire

Dans le Figaro du 29 août le récit de la réussite du blog auto ...

A lire sur :

http://www.lefigaro.fr/high-tech/20070829.WWW000000424_le_pari_reussi_de_quatre_pionniers_du_blog.html

Le blog auto ... :

http://www.leblogauto.com/

Lire la suite

10:40 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neomedia

28/08/2007

Blog Day

a4992f85c5006d1b7fe74a43431bfbdf.gif
Le principe de la journée du Blog est simple :

Le 31 août - rédigez un post recommandant 5 blogs que vous consultez mais qui ne sont pas en rapport direct avec le thème du vôtre - faites en une descritpion.

Informez les personnes que vous citerez avant le 31 Aout 2007 .

Le jour même faire un tag technorati vers BlogDay2007 en utilisant ce lien: http://technorati.com/tag/BlogDay2007
Et mettre un lien vers le site du blogDay http://www.blogday.org/

Plus d'informations sur : http://www.blogday.org/

11:25 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz

26/07/2007

Les premiers résultats de Blogbang

Un point par Blogbang sur les débuts de leur activité sur NetEco du 19.07.

Extrait :

"NetEco - Moins d'un mois après son lancement, BlogBang a déjà séduit près de 600 blogueurs. Quels sont vos objectifs pour l'année 2007 en terme d'audience et de reach ?

JB - En quelques jours, Blogbang a en effet attiré plus de 800 membres dont 600 blogueurs. Près de la moitié de nos membres n'ont pas encore activé de campagne ou recopier le code HTML sur leur blog mais Blogbang touche déjà 7 millions de visiteurs uniques pour une audience de 20 millions de pages vues, ce qui est une montée en charge explosive qui nous place dors et déjà au même rang que bon nombre de médias "établis".

On ne s'attendait pas à voir autant de monde aussi vite et il est donc difficile de donner des objectifs pour l'année 2007 car nous touchons déjà près de la moitié des 15 millions d'internautes qui lisent un blog en France. Disons que si notre audience atteignait 100 millions de PAP par mois, elle nous permettrait d'être plus complets, de multiplier les répétions et ainsi d'attirer de petits annonceurs."

La suite sur :
http://www.neteco.com/julien-braun-1969-article-77042-julien-braun-blogbang-connait-montee-charge-explos.html

19/07/2007

Le monde politique face aux blogs

"De la suite dans les idées", émission hebdomadaire de France Culture, s'est intéressée cette semaine à l'impact des nouveaux médias sur le monde politique. Eclairant sur la partie des blogs entre autre.

Invitées :
Françoise Massit-Folléa. Professeur à l’Ecole Normale Supérieure, lettres et Sciences humaines, chercheure en sciences de l’information et de la communication
Laurence Monnoyer-Smith. Université de Technologie de Compiègne. Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication
Dominique Cardon. sociologue au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS).
Godefroy Beauvallet. Enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale des Télécommunications
Département Sciences Economiques et Sociales

Et un numéro de la revue Hermès pour aller plus loin :

"Depuis plusieurs années, les débats publics ne sont plus réservés aux professionnels de la politique et aux experts patentés. La multiplication des moyens de communication - et notamment l'internet - ouvre de nouveaux espaces où se discutent, s'élaborent, s'affichent des arguments et des opinions sur la vie politique et sociale.

Ce numéro de la revue Hermès s'intéresse aux échanges collectifs qui s'opèrent à travers différents médias en analysant un ensemble de cas très variés. Le débat public sur le troisième aéroport en Picardie. Le site internet des partisans de Ségolène Royal. Une controverse autour des éoliennes. Une émission de libre antenne radiophonique à destination des adolescents. Les langages inventifs élaborés autour des émeutes des banlieues. Les militants électroniques de la santé. Les divers modèles de « blogs citoyens »...

Ces échanges à distance peuvent être formatés selon certaines normes ou se présenter comme spontanés. Selon les cas, ils proposent un recadrage ou une libération de la parole ordinaire ; ils peuvent se soucier, ou non, de légitimité et de vérité. Mais tous ont un point commun : ils témoignent de styles inédits de représentation politique qui transforment la figure du citoyen, le rapport gouvernants-gouvernés et les formes de l'argumentation. Comment la circulation de ces « paroles publiques » de plus en plus hétérogènes est-elle susceptible de déboucher sur l'intérêt collectif ? C'est la question centrale de ce volume."

Ecouter ou podcaster sur : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/index.php?emission_id=45

14:30 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : néomedia, politique

16/07/2007

Le Wall Street Journal fête les 10 ans des blogs

Happy Blogiversary

"It's been 10 years since the blog was born. Love them or hate them, they've roiled presidential campaigns and given everyman a global soapbox. Twelve commentators -- including Tom Wolfe, Newt Gingrich, the SEC's Christopher Cox and actress-turned-blogger Mia Farrow -- on what blogs mean to them.

By TUNKU VARADARAJAN
July 14, 2007

Notwithstanding the words of Tom Wolfe, who puts an elegant boot, below, into the corpus of bloggers, there are many more people today who would read blogs than disparage them.

The consumption of blogs is often avid and occasionally obsessive. But more commonly, it is utterly natural, as if turning to them were no stranger than (dare one say this here?) picking one's way through the morning's newspapers. The daily reading of virtually everyone under 40 -- and a fair few folk over that age -- now includes a blog or two, and this reflects as much the quality of today's bloggers as it does a techno-psychological revolution among readers of news and opinion.

We are approaching a decade since the first blogger -- regarded by many to be Jorn Barger -- began his business of hunting and gathering links to items that tickled his fancy, to which he appended some of his own commentary. On Dec. 23, 1997, on his site, Robot Wisdom, Mr. Barger wrote: "I decided to start my own webpage logging the best stuff I find as I surf, on a daily basis," and the Oxford English Dictionary regards this as the primordial root of the word "weblog."

Once a neologism, outlandish to some, weblog has come to be abbreviated to blog, a brusque and jaunty word that no one, now, would think to look up in a dictionary. That said, the spell check on Microsoft Word has yet to awaken to the concept of the blog. Type in "blogging," for instance, and you will promptly earn a disapproving underscore in red, with the suggestion that "bogging," "clogging," "flogging" or "slogging" (unappetizing alternatives all) might, in truth, be the word you seek.

In the decade since their conception, blogs, once a smorgasbord of links, have evolved into vehicles for a fuller, more forceful and opinionated prose. Not all of it has been lovely to behold, or even edifying. Inevitably, there has been bombast, verbosity and exposure to the public eye of thoughts that, ideally, should have remained locked inside fevered heads. (The impact of blogs on public discourse has included, I contend, the emergence of a form of "oral blogging," noticeable at seminars and the like, where people who might once have asked brisk questions are now empowered by the blog form to hold forth at length, with little attempt at self-editing.)

Cory Doctorow and David Pescovitz: BoingBoing.net
The other change in the blog has, of course, been its mainstreaming. Blogging was once the province of the Nerd Without a Life (NWAL -- which, when pronounced aloud, sounds remarkably and appropriately like know-all). Today, while members of that tribe still abound, there are others who blog not because it is their only window on the world, but because blogging offers the opportunity of direct and immediate communion with those who would respond to their ideas. Call it intellectual "skin contact."

Jack Bogle, the founder of Vanguard, blogs (his is the Bogle eBlog, so called because the second word is an anagram of his surname; and unlike many CEOs, he blogs without the aid of a ghostblogger). Gary Becker, Nobel laureate in economics, blogs. Peter Stothard, editor of the Times Literary Supplement of London, blogs. Mia Farrow, the cinema actress, who also writes below, blogs. As do politicians and activists of every stripe. Some blogs are profitable businesses, and it is no surprise that the traditional media have bought into the action, including this newspaper (see James Taranto's contribution, below).

Featured here, then, are a dozen brief meditations on what the blog has come to mean and on the role blogs play in the usual tussles of any civilized society. The appropriate question about blogs, 10 years into their first appearance, is not whether they are a form of exhibitionism, or journalism, or theater. It is, instead, this, and I pose it with a courteous apology to Tom Wolfe: What would we do without blogs?"

Plus sur : http://online.wsj.com/article/SB118436667045766268.html

09:45 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blogueurs, histoire

08/07/2007

Google blogue et gaffe ...

De la diffuculté des blogs d'entreprise ...

http://google-health-ads.blogspot.com/2007/06/does-negative-press-make-you-sicko.html

Lauren T., chargée de compte pour la régie publicitaire santé de Google n'a pas aimé le dernier film de Michael Moore et les attaques qu'il porte aux entreprises pharmaceutiques. Et elle l'explique sur le blog de Google santé. Elle pousse le zele jusqu'à conseiller ses clients à utiliser son support pour orchestrer leur campagne de défense. La blogosphère, toujours très à l'écoute de l'actualité Google, n'a pas tardé à dénoncer le mélange des genres ...

"Does negative press make you Sicko?

6/29/2007 09:47:00 AM
Posted by Lauren T. Account Planner, Health

"Lights, camera, action: the healthcare industry is back in the spotlight. (Not that it ever left the stage.) Next week, Michael Moore’s documentary film, Sicko, will start playing in movie theaters across America.

The New York Times calls Sicko a “cinematic indictment of the American health care system.” The film is generating significant buzz and is sure to spur a lively conversation about health coverage, care, and quality in America. While legislators, litigators, and patient groups are growing excited, others among us are growing anxious. And why wouldn’t they? Moore attacks health insurers, health providers, and pharmaceutical companies by connecting them to isolated and emotional stories of the system at its worst. Moore’s film portrays the industry as money and marketing driven, and fails to show healthcare’s interest in patient well-being and care.

Sound familiar? Of course. The healthcare industry is no stranger to negative press. A drug may be a blockbuster one day and tolled as a public health concern the next. News reporters may focus on Pharma’s annual sales and its executives’ salaries while failing to share R&D costs. Or, as is often common, the media may use an isolated, heartbreaking, or sensationalist story to paint a picture of healthcare as a whole. With all the coverage, it’s a shame no one focuses on the industry’s numerous prescription programs, charity services, and philanthropy efforts.

Many of our clients face these issues; companies come to us hoping we can help them better manage their reputations through “Get the Facts” or issue management campaigns. Your brand or corporate site may already have these informational assets, but can users easily find them?

We can place text ads, video ads, and rich media ads in paid search results or in relevant websites within our ever-expanding content network. Whatever the problem, Google can act as a platform for educating the public and promoting your message. We help you connect your company’s assets while helping users find the information they seek.

If you’re interested in learning more about issue management campaigns or about how we can help your company better connect its assets online, email us. We’d love to hear from you! Setting up these campaigns is easy and we’re happy to share best practices.

As for Sicko, all I can say is -- go easy on that buttered popcorn. "

Et la suite ...

"My opinion and Google's

7/01/2007 09:03:00 AM
Posted by Lauren T. Account Planner, Health

Well, I've learned a few things since I posted on Friday. For one thing, even though this is a new blog, we have readers! That's a good thing. Not so good is that some readers thought the opinion I expressed about the movie Sicko was actually Google's opinion. It's easy to understand why it might have seemed that way, because after all, this is a corporate blog. So that was my mistake -- I understand why it caused some confusion.

But the more important point, since I doubt that too many people care about my personal opinion, is that advertising is an effective medium for handling challenges that a company or industry might have. You could even argue that it's especially appropriate for a public policy issue like healthcare. Whether the healthcare industry wants to rebut charges in Mr. Moore's movie, or whether Mr. Moore wants to challenge the healthcare industry, advertising is a very democratic and effective way to participate in a public dialogue.

That is Google's opinion, and it's unrelated to whether we support, oppose or (more likely) don't have an official position on an issue. That's the real point I was trying to make, which was less clear because I offered my personal criticism of the movie.

Update: For those of you who haven't noticed, there's a further perspective live on the main Google corporate blog that sheds more light on the company's views. As for me, I wholeheartedly believe we should work to improve the quality of health care in America and support the discourse that will drive this change."

00:30 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, blog corporate

06/07/2007

Wikio : suivre les blogs par thématiques

Wikio offre sur le flux principal, tout ce qui concerne les blogs en général.

Sur les flux secondaires, les blogs sont classés par thématique : les blogs de BD, les blogs des cinéphiles, ceux dédiés à la cuisine, mais aussi les blogs féminins, les blogs de foot, les blogs high-tech, les blogs de jeux vidéo, sans oublier les littéraires, les musicaux, les sportifs ou les carnets de voyage ...

Un outil pratique pour organiser sa veille secteur.

Possibilité de téléchager ce "bloguesque" gadget Vista.

23:20 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chiffres, veille

03/07/2007

Paperblog ... pour repérer les meilleurs posts

Encore un "béta" en ligne. Mais avec un suivi utilisateur comme jamais rencontré ... un rêve ... une halu. ... j'ai bien demandé : celine@paperblog.com n'est pas un robot ...

Anyway ... le projet pourrait faciliter l'accès aux meilleurs posts publiés et découvrir les blogs par communauté :

"Paperblog répond à la question: « comment trouver de bons articles sur les blogs ? »
Sur les blogs, des talents se révèlent, des experts et des passionnés partagent leurs connaissances et expériences. Ces pépites étant bien souvent noyées dans un océan de blogs, il nous a semblé nécessaire de les identifier avec comme objectif d’offrir toujours plus d’articles de qualité à toujours plus de lecteurs.

Pour y parvenir, nous faisons appel à la fois à la technique et à la collaboration des internautes qui est complétée par notre équipe éditoriale.

La technique nous permet d’identifier selon certains critères jugés objectifs (et que nous ne dévoilerons pas ;-) ) des articles de qualité tout en les classifiant par thématique.
Le clic de l'internaute intervient ensuite. Par leur navigation et leurs actions (votes, classements, ajouts de mots clefs) les internautes vont nous permettre d’ajuster les premiers tris et d’améliorer les classements.
Enfin, l’équipe éditoriale de Paperblog modère et effectue un tri plus fin afin de mettre en avant les meilleurs articles. Certains membres qui nous en feront par ailleurs la demande pourront devenir modérateurs et participer encore plus activement aux sélections.

Nous nouons également des partenariats avec des Groupes de Presse et autres diffuseurs afin de diffuser le plus largement possible les articles et satisfaire notre objectif de permettre à davantage de lecteurs de lire les meilleurs articles.

Demain, nous souhaitons même pouvoir éditer ces contenus sur papier…

En attendant, notre souhait est de vous offrir le meilleur service, que paperblog.com vous soit utile !"

Pour les blogueurs - la possibilité de se référencer ... A suivre donc.

http://www.beta.paperblog.com/

08:25 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2007

Addict aux blogs ? A vous de passer le test :

77%How Addicted to Blogging Are You?

Mingle2 - Online Dating

15:25 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog

24/06/2007

Anna blogue pour l'office du tourisme de Finlande



Briser la glace.com : un nouveau blog à découvrir


Recommandé par des Influenceurs


L’Office du Tourisme de la Finlande ouvre son blog sur www.briserlaglace.com.

Une jeune finlandaise, Anna, 27 ans, blonde et toute mignone vous fait découvrir son pays comme une copine de fac en postant tous les jours des billets sur son pays et/ou sur elle.

Et puis, le jeu concours pour gagner des voyages à deux à Helsinki.

23:10 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, blog de marque

15/06/2007

Les blogs de marque au congrès européen de l’IAB

Sur Digimedia du 7.06.2007

"Un des 4 workshops organisés à l’occasion du 1er congrès européen de l’IAB ces 4 et 5 Juin à Bruxelles portait sur le corporate blogging. Le panel de spécialistes regroupait une régie publicitaire (le belge Kris Hoet pour Microsoft Digital Advertising Solutions), un représentant d’agence de PR (le hollandais Mark van der Wolf pour Lewis Global Public Relations), un directeur d’agence de communication (l’italien Mauro Lupi de Ad Maiora) et un spécialiste d’agence media (le britannique Damian Blackden de Universal Mc Cann).

Mauro Lupi a posé les bases du corporate blogging, chiffres à l’appui : en Belgique 41 % des influenceurs belges lisent des blogs. La fonction principale des blogs est de démarrer des conversations : 30% des posts générent au moins 1 commentaire. Les consommateurs ont changé : ils veulent exercer plus de contrôle sur la marque, son message et aussi participer davantage au développement des produits.

Mauro Lupi a aussi insisté sur le fait que les deux principaux freins invoqués que sont le temps (se pose-t-on la question de savoir si nous avons le temps d’envoyer des dizaines de mails par jour ?) et la peur (les commentaires négatifs existent déjà, que les marques le sachent et le gèrent ou non) n’étaient pas des raisons suffisantes pour ne pas au moins commencer à ‘écouter’.

Mark van der Wolf a souligné que les initiatives de corporate blogging étaient encore à leur tout début en Belgique mais aussi de manière plus large en Europe. Les différences culturelles jouent une grande importance dans la rapidité de l’expansion du phénomène. Aux USA où les gens jouissent d’une liberté et d’une conscience très développée du droit à l’expression personnelle, les cases se multiplient depuis 2 ans. En Asie, où le face à face a une importance capitale dans les relations d’affaires en particulier, le phénomène est quasi inexistant à l’heure actuelle. Les Européens adoptent en majorité l’attitude ‘wai & see’. Le corporate blogging doit donc encore se mettre en place dans les pays européens .

Kris Hoet, après avoir rappelé le code éthique du WOMMA (honesty of relationship : vous dites pour qui vous travaillez - honesty of opinions : vous exprimez votre propre avis – honesty of identity : vous dites qui vous êtes), a présenté une série de cases studies internationaux et d’initiatives belges (case de Gert from the Samson Show et de Bring the love back de MDAS). Ces cases ont permis de cerner quelques do’s&don’ts de ce nouveau canal de communication et ont servis de relais pour ouvrir la séance de questions-réponses avec le public du workshop (comment réagir face aux commentaires négatifs, le CEO doit-il être recevoir une formation pour apprendre à blogguer, y a t-il moyen de mesurer la qualité des conversations existantes, etc.)

http://www.iabeuropecongress.eu/

La recette pour faire buzzer les blogueurs

Ogilvy donne la recette en 7 points pour obtenir les faveurs de la blogosphère ...

http://www.ogilvypr.com/pdf/opr_blogfeed_7things.pdf)


1- Avant de les approcher, lisez leur blog. Ca peut paraître évident, mais c'est une étape qui est souvent brûlée. En plus de vous assurer qu'ils parlent bien de votre sujet et de savoir de quelle manière ils le font, vous apprendrez ainsi des informations qui vous permettront de rentrer plus facilement en contact avec eux.

2- Réfléchissez à la manière d'augmenter leurs commentaires et leurs trackbacks, deux élements indicateurs du succès d'un blog. Ils seront d'autant plus receptifs à votre approche.

3- Les bloggueurs sont des experts. N'oubliez pas de les traiter comme tels.

4- Avant d'intéresser leur lectorat, le produit/l'idée/etc. doit les intéresser eux- mêmes et donc être très fort en relation avec leur domaine d'expertise. Au contraire des journalistes.

5- Offrez leur de tester les produits mais ne leur posez aucune contrainte quant à l'obligation d'en faire un commentaire et soyez ouvert à tous types de feedback.

6- Faites des recherches sur la manière dont est perçu votre produit online avant d'approcher des bloggueurs influents: si on en parle déjà négativement, mieux vaut le savoir avant de les contacter car ils auront déjà une opinion influencée sur le sujet.

7- Appliquez les règles d'or que vous utilisez pour les autres médias et gardez en tête que les bloggueurs adorent publier un scoop

20:45 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seeding, blog, buzz

Quelques clés pour lancer un blog de marque

Corporate blogging : comment et pourquoi ?

Sur : http://www.digimedia.be - le 31-01-2007

Qu’est-ce qu’un corporate blog?

Les corporate blogs ou blogs d’entreprise sont des blogs mis en place par des sociétés et confiés à des une ou plusieurs personne(s) : le patron, le département R&D, le service marketing ... Parfois, il s’agit d’une approche directive: quelqu’un dit ‘nous devons bloguer’. Parfois, cela s’inscrit dans le cadre d’une action ou d’une campagne spécifique. Et parfois, l’initiative vient de la base et remonte au sommet: des personnes de l’entreprise commencent à bloguer sur des choses qu’elles font et, au fil du temps, davantage de personnes s’y impliquent au point que le management récupère l’idée parce qu’il ‘voit qu’elle est bonne’. Cette présentation est évidemment un peu simpliste et la genèse de chaque blog d’entreprise est différente, mais cela donne déjà une idée.

Pourquoi devrions-nous bloguer?

Les raisons pour lesquelles des entreprises lancent un blog sont très diverses (nous partons en l’occurrence du principe que le blog est une décision délibérée, alors que – comme nous venons de l’indiquer - ce n’est pas toujours le cas). Certaines le font pour faire savoir à quel point elles sont formidables. D’autres le voient comme une activité de relations publiques. D’autres encore le font parce que ‘les livres’ ne parlent jamais d’elles. Et il y en a qui recourent à ce moyen parce qu’il est à la mode. Mauvaise nouvelle pour toutes ces entreprises: elles se fourvoient. Je vous dirai pourquoi par la suite. Il est toutefois temps d’introduire un autre concept: les ‘conversations’.

Il n’existe pas de livres sur les conversations, mais le terme se rencontre néanmoins dans la littérature spécialisée. Qui plus est, certains livres sur les blogs et le ‘new marketing’ comportent ce terme dans leur titre. Comme par exemple ‘Naked conversations’, l’ouvrage consacré au corporate blogging par Robert Scobble et Shel Israel. Ou encore le nouveau livre à paraître de Joseph Jaffe qui s’intitulera ‘Join the Conversation: How to Engage Marketing-Weary Customers With The Power of Community, Dialogue and Partnership’.

Pour expliquer ce terme, je préfère me référer à un autre ouvrage, plus ancien (dont la première publication remonte à 2000 pour être précis), où le terme ‘blog’ ne figure pas encore (pour la simple raison qu’il n’existait pas encore): The Cluetrain Manifesto.

De ce livre, il ne faut retenir qu’une seule phrase (ce qui n’empêche que je vous recommande chaudement la lecture complète de l’ouvrage): ‘les marchés sont des conversations’. Les auteurs font ainsi référence au rôle d’origine du ‘marché’: un endroit où les gens se rencontrent, font étalage de leurs articles, parlent du temps et, entre une petite bavette et une poignée de main, achètent et vendent de tout.

Cette comparaison peut sembler assez simple et évidente à première vue. Mais elle cache une réalité marketing très importante. Qui permet de comprendre en quoi consiste exactement le corporate blogging …

Apprendre à écouter

Les marchés sont des conversations. Malheureusement, les vendeurs d’aujourd’hui, les entreprises, l’ont quelque peu oublié et ne conversent plus (sans parler d’écouter, même si tous prétendent être orientés clients). Bon nombre d’entreprises ne font que parler et certaines crient (songeons aux spots télé qui lavent plus blanc).

On impute la disparition de la conversation dans le processus commercial au modèle de production (et de communication) de masse qui s’est mis en place depuis la révolution industrielle. Un modèle qui a fait en sorte que les entreprises et les acheteurs (les propriétaires des moyens de production et les consommateurs pour utiliser des termes industriels) se sont éloignés les uns des autres en raison d’un discours ‘nous et eux’. ‘Nous’, ce sont les entreprises qui produisent des biens, et ‘eux’ désigne ceux qui les consomment. Entre les deux, il y a le marketing: les relations publiques, la publicité, la communication, l’étude de marché : tout ce dont les entreprises ont besoin pour apprendre à connaître et atteindre ce consommateur aliéné. En d’autres termes, la ‘conversation’ directe a disparu.

Pourtant, des conversations sur (et avec) les entreprises ont lieu chaque jour. Quand je raconte à un ami quel abominable service j’ai eu lorsque j’ai acheté mon nouveau GSM à la société A. Ou quand je regarde un spot télé avec ma femme où une société se présente comme ‘le spécialiste en matière de x’ et que nous nous échangeons un regard désabusé en disant ‘c’est cela, oui’. Ou encore, quand un consommateur envoie un courrier à Test-Achats pour dénoncer les pratiques commerciales scandaleuses du fournisseur d’énergie B.

La vérité, c’est que les conversations n’ont jamais disparu. Simplement, de très nombreuses sociétés se sont donné beaucoup de mal pour empêcher ces conversations à l’aide d’inventions marketing telles que le ‘positionnement’, des bombardements de publicité massive et tutti quanti.

Et c’est alors que l’Internet est soudain apparu. Un média sans règles, où chacun peut dire ce qu’il veut. Au début, notamment dans des groupes de discussion et sur des forums. Et depuis deux ou trois ans, sur des blogs. Les conversations deviennent publiques. Et elles se propagent comme une traînée de poudre. La formule ‘Word of mouth’ prend une dimension potentiellement mondiale. Le service abominable dont je viens de vous parler n’arrive pas aux oreilles d’une personne, mais de nombreux milliers, via le Web.

Une profusion de conversations, donc. Des conversations de consommateurs qui en ont assez de se faire abuser. De se faire rabâcher les oreilles par du ‘langage corporate’ vide de sens. D’être considérés et interpellés comme des consommateurs plutôt que comme des êtres de chair et de sang. Et d’être contactés par des ‘entreprises’ plutôt que par les personnes travaillant au sein de ces entreprises.

Les corporate blogs traitent de personnes, pas d’entreprises

C’est précisément l’objet du corporate blogging. Les blogs ne sont que des manières (une parmi de nombreuses autres) d’établir un dialogue direct entre des personnes (au lieu de consommateurs)…et d’autres personnes (au lieu d’entreprises). Les marchés sont des conversations.

Devez-vous également bloguer? Singulièrement, la réponse n’est pas nécessairement affirmative. Je l’ai déjà dit: les blogs ne sont qu’une manière de mener des conversations. Il importe davantage que vous soyez conscient de ces conversations. Et que vous compreniez que cette participation exclut une mentalité de tour d’ivoire que les gens ne supportent plus. Ce qui implique évidemment que vous deviez vous aussi oser vous lancer dans ces conversations et, en d’autres termes, ne rien avoir à cacher.

Les marchés sont des conversations. Et les conversations sont des dialogues d’égal à égal entre des partenaires sur un même pied qui osent se montrer tels qu’ils sont, en toute honnêteté et transparence. Les entreprises qui osent se lancer aujourd’hui dans ces conversations, notamment via des corporate blogs, ne sont guère nombreuses. Mais celles qui le font en récoltent les fruits.

Les blogs d’entreprise sont une manière de favoriser des dialogues interpersonnels. Et ces dialogues sont précieux. Les ‘entreprises’ et les ‘consommateurs’ sont en effet insaisissables (les sociétés louent les services de spécialistes en positionnement pour se forger une identité – souvent sans se soucier que celle-ci corresponde ou non à la perception de leurs clients – et, à l’inverse, elles font appel à des bureaux d’études pour se faire une idée de qui sont leurs clients). Les entreprises ne savent pas parler, les gens oui. Les consommateurs sont insaisissables, mais pas les personnes. Bienvenue dans la blogosphère.

PayPerPost lève 7 millions de dollars

Le très controversé site PayPerPost vient de lever des fonds auprès de ses investisseurs - soit sept millions de $ - ce qui amène leur capital à un total de près de 10 millions de $.

Rappel du concept PayPerPost :
Mise en relation des entreprises et de blogueurs plus ou moins influents. Ces derniers s'engagent contre rémunération à parler d'un de leur produit ou de leur service ...

La rapport entre blogosphère et marques étant tout en nuance ... on voit mal le modèle s'integrer tel quel dans la blogosphère française ... à suivre tout de même ...

http://payperpost.com/

13:20 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz, seeding, blogueurs

08/06/2007

Blog sur mobile

Sur JDN - 08.06.07

"Blogueurs du quotidien : l'avenir est au mobile

Une audience large n'est pas à la portée de tous les blogs. L'immense majorité d'entre eux s'adressent plutôt à un nombre très restreint de lecteurs, 7 en moyenne sur les 12,5 millions de blogs hébergés par LiveJournal, un des services de blogs les plus populaires aux Etats-Unis.

De même, la plupart des blogs ne se créent pas autour du concept de journalisme citoyen ou d'une thématique particulière. Seule une minorité de blogs fournissent des réflexions et des analyses ayant une portée générale ou intéressant des experts de tel ou tel domaine. Non, ce que l'on trouve le plus souvent, ce sont des tranches de vie, des informations anodines et inintéressantes pour qui ne connaît pas personnellement le blogueur ou ne visite pas son blog régulièrement.

On revient donc à la notion centrale de journal intime en ligne. C'est la raison pour laquelle le téléphone portable devient progressivement un outil incontournable du blogging. Pour écrire des notes courtes, sur l'instant, faire part de son quotidien sur le vif, c'est même l'outil idéal. Windows Live, Blogger et Yahoo 360 l'ont compris et proposent des fonctionnalités mobiles depuis deux ans.

Avec l'arrivée de Twitter, un service qui permet de tenir sa sphère de connaissances au courant de ses moindres faits et gestes, à la croisée du blog et de la messagerie instantanée, ce phénomène a pris encore plus d'ampleur. La demande est devenue plus forte pour les outils de moblogging. C'est pourquoi Six Apart (LiveJournal, Vox, TypePad, and MovableType) a racheté en mai dernier SpinVox, une start-up de synthèse vocales permettant de mettre à jour son blog en dictant les notes par téléphone au lieu de les taper. Microsoft travaille dans le même sens, comme l'atteste son rachat de Tellme Networks.

Prochaine étape de développement du moblogging : la vidéo. Encore plus rapide et pratique pour rendre compte d'un événement sur l'instant, fusse-t-il sa dernière emplette ou le menu de son déjeuner."

13:30 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2007

Les blogs pour soutenir sa campagne de buzz

Selon l'étude Ipsos, les blagues sont le premier élément le plus échangé par les jeunes internautes. Soit un indice de viralité calculé en fonction du nombre de contacts par mois et par internaute de 23,5, contre 13,3 pour les photos, 9,5 pour les liens de sites, 9,1 pour les vidéos et 8,6 pour les jeux concours. Un filon que les annonceurs ne manquent d’exploiter en multipliant les campagnes publicitaires humoristiques et décalées sur la Toile.

Si le buzz marketing s’acoquinait volontiers avec le web 1.0, il s’amourache sans complexe du Web 2.0. En effet, les sites de diffusion de vidéo (YouTube, DailyMotion …) sont les réceptacles idéaux pour diffuser des campagnes virales, une sélection des meilleures publicités de la marque ou leurs parodies. Certaines marques considèrent déjà ces sites comme un média à part entière, avec une audience aussi riche qu’une chaîne de télévision, mais avec le double avantage de l’accessibilité et de la gratuité.

Les blogs trouvent alors leur place dans ces dispositifs. Toute campagne de buzz commence par l’estimation d’une cible prioritaire. Les influenceurs auront pour rôle d’adresser le premier message à leur entourage. Dans ce cadre, les blogueurs sont une nouvelle fois perçus comme des relais indispensables pour guider les internautes et éventuellement avoir le rôle de dévoiler le mot de la fin.

De ce point de vue, la campagne National Citer est intéressante. Pendant des semaines les internautes ont été tenus en haleine par un slogan lugubre "Envie de sang frais". Les plus curieux pouvaient tenter de résoudre le mystère sur l'identité de l'annonceur sur le site "envie de sang frais" où des indices étaient dévoilés aux compte-goutte jusqu'à la date de révélation fixée au premier juin. Ces derniers pouvaient même s'inscrire à une « mailing list » afin d’être les premiers à savoir... La campagne a été relayée par une action auprès des bloggeurs influents qui pouvaient poster sur leur blog une bannière renvoyant directement au site.

Un autre exemple d’utilisation des blogs comme relais à une action virale nous vient des Etats-Unis. Emily confiait sur son blog les incartades de son mari infidèle. Bientôt, une série de vidéo sur Youtube montrait Steve et sa maîtresse s’embrassant dans la rue, entrant ou sortant d’hôtels … La presse dévoila bientôt qu’il s’agissait de la promotion d’une émission de télévision réalité.

La blogosphère est une opportunité pour les opérations de buzz à envisager comme point de lancement ou de relais.

Garnier fait bloguer une blogueuse

La marque du groupe L’Oreal a lancé une nouvelle plate-forme e-CRM fin 2006. Pour animer son site, elle s’est associée à une blogueuse influente pour produire un podcast vidéo bimensuel.

Article paru dans le Journal du Net

Lire la suite