15/06/2007

Les blogs de marque au congrès européen de l’IAB

Sur Digimedia du 7.06.2007

"Un des 4 workshops organisés à l’occasion du 1er congrès européen de l’IAB ces 4 et 5 Juin à Bruxelles portait sur le corporate blogging. Le panel de spécialistes regroupait une régie publicitaire (le belge Kris Hoet pour Microsoft Digital Advertising Solutions), un représentant d’agence de PR (le hollandais Mark van der Wolf pour Lewis Global Public Relations), un directeur d’agence de communication (l’italien Mauro Lupi de Ad Maiora) et un spécialiste d’agence media (le britannique Damian Blackden de Universal Mc Cann).

Mauro Lupi a posé les bases du corporate blogging, chiffres à l’appui : en Belgique 41 % des influenceurs belges lisent des blogs. La fonction principale des blogs est de démarrer des conversations : 30% des posts générent au moins 1 commentaire. Les consommateurs ont changé : ils veulent exercer plus de contrôle sur la marque, son message et aussi participer davantage au développement des produits.

Mauro Lupi a aussi insisté sur le fait que les deux principaux freins invoqués que sont le temps (se pose-t-on la question de savoir si nous avons le temps d’envoyer des dizaines de mails par jour ?) et la peur (les commentaires négatifs existent déjà, que les marques le sachent et le gèrent ou non) n’étaient pas des raisons suffisantes pour ne pas au moins commencer à ‘écouter’.

Mark van der Wolf a souligné que les initiatives de corporate blogging étaient encore à leur tout début en Belgique mais aussi de manière plus large en Europe. Les différences culturelles jouent une grande importance dans la rapidité de l’expansion du phénomène. Aux USA où les gens jouissent d’une liberté et d’une conscience très développée du droit à l’expression personnelle, les cases se multiplient depuis 2 ans. En Asie, où le face à face a une importance capitale dans les relations d’affaires en particulier, le phénomène est quasi inexistant à l’heure actuelle. Les Européens adoptent en majorité l’attitude ‘wai & see’. Le corporate blogging doit donc encore se mettre en place dans les pays européens .

Kris Hoet, après avoir rappelé le code éthique du WOMMA (honesty of relationship : vous dites pour qui vous travaillez - honesty of opinions : vous exprimez votre propre avis – honesty of identity : vous dites qui vous êtes), a présenté une série de cases studies internationaux et d’initiatives belges (case de Gert from the Samson Show et de Bring the love back de MDAS). Ces cases ont permis de cerner quelques do’s&don’ts de ce nouveau canal de communication et ont servis de relais pour ouvrir la séance de questions-réponses avec le public du workshop (comment réagir face aux commentaires négatifs, le CEO doit-il être recevoir une formation pour apprendre à blogguer, y a t-il moyen de mesurer la qualité des conversations existantes, etc.)

http://www.iabeuropecongress.eu/

Les commentaires sont fermés.