07/01/2009
Le marché publicitaire - chiffres à décembre 08 - TNS Media Intelligence
TNS media intelligence publie les indicateurs avancés de la santé du marché publicitaire pour le mois de décembre 2008.
Si le mois de décembre présente des évolutions contrastées en fonction des medias, il met également un terme à l’année 2008 et permet enfin de tirer des conclusions quant à la progression du marché publicitaire français sur cette année.
En décembre, la télévision présente la plus forte régression annuelle de ses recettes publicitaires avec -11.69%* en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. Côté durée, la baisse est encore plus importante puisqu’elle est de -14.8% par rapport au même mois l’an dernier. Sur l’ensemble de l’année, la télévision voit ses Investissements accuser une baisse de -3.33% (chiffre redressé) et ses volumes diminuer de -7.6%.
Contrairement au mois dernier, les investissements publicitaires de la presse ne sont plus en repli (+3.4%) grâce à la bonne santé des quotidiens nationaux (+7.1%). La pagination globale en revanche continue de reculer (-2.7%) malgré le dynamisme de ces mêmes quotidiens nationaux (+10.5%).
Sur le cumul annuel, les recettes publicitaires de la presse se stabilisent à +2.4% alors que sa pagination accuse une baisse de -3.6% essentiellement due à l’évolution négative des magazines (-4.2%).
La radio enfin, connait un véritable redressement de ses recettes publicitaires (17.4%) ainsi qu’une forte hausse de ses volumes (8.2%). Si les stations généralistes boostent les Investissements (+23.4%), ce sont au contraire les stations musicales qui tirent la croissance des volumes (+13.1%). Sur l’ensemble de l’année, les recettes de la radio finissent en légère hausse (+1.9%) grâce aux stations généralistes alors que les volumes accusent une forte baisse (-3.7%).
*N.B. : Depuis le 1er janvier 2008, la lecture des données d'investissements publicitaires des chaînes de télévision nationale est rendue difficile par l'application des tarifs des régies, France Télévisions et TF1 Publicité ayant innové chacune à leur manière en proposant des tarifs nets. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs tels qu'ils sont publiés par les régies, TNS media intelligence a souhaité proposer au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1.
13:53 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2008
Pour comprendre la crise financière en résumé ... par Groland
C'est idiot ... mais finallement assez clair ;)
13:15 Publié dans 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Sarenza organise une course en escarpins dans Paris ...
Le 21 Novembre, le site de ventes de chaussures Sarenza, organise la première course en escarpin sur Paris ...
Une occasion de faire parler d'eux et pour nous autres ... de se casser un truc ...
La condition obligatoire : porter des talons aiguilles de 8 cm de hauteur minimum
L’organisateur : Sarenza, en partenariat avec la Croix Rouge Française (dons de paires de chaussures sur place et ... soins on imagine ...)
Le lieu : tenu secret jusqu’au 12 Novembre
L'idée n'est pas neuve - des courses similaires ayant déjà eu lieu à Berlin, New-York, Moscou, Saint-petersbourg, Sydney …
Plus d'informations et inscriptions sur :
http://creads.org/illustration/concours-creation-illustration?func=viewcategory&catid=24&hide=MjRj
13:12 Publié dans 2.3 Buzz, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2008
Le cygne noir ou comment cesser de se comporter comme des dindes ... par Nassim Nicholas Taleb
Un homme qui serait à la fois philosophe et mathématicien pourrait porter sur le monde un regard intéressant ... Cela s'est déjà vu.
Nassim Nicholas Taleb est en plus financier - ancien trader - et par les temps qui court ... cela complète bien le tableau.
Son dernier livre « le cygne noir » est une lecture intéressante.
Le cygne noir par opposition aux dindes. Les dindes sont nourris grassement par leur fermier ... tous les jours ... ce qui leur laisse croire que le fermier est un homme qui leur veut du bien. Jusqu'à la veille de Thanksgiving, ou sans les prévenir ... le fermier change brutalement de comportement. Le cygne noir serait l'événement inattendu, que rien ne laisse prévoir et qui change radicalement, de manière violente, le cours des choses ...
Il possède deux caractéristiques principales :
- C'est une observation aberrante : rien, dans le passé, ne nous le laisse prévoir de façon convaincante et nous engage à envisager sa possibilité.
- Ses conséquences sont considérables.
L'auteur nous invite - un peu sur les traces d'Edgar Morin et sa pensée complexe - de conformer nos théories simples à une réalité confuse et surprenante ...
"Le cygne noir, prévoir l'imprévisible" de Nassim-Nicholas Taleb aux Editions Belles Lettres
19:04 Publié dans 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2008
Chiffres du marché publicitaires - fin septembre 2008 par TNS Media intelligence
Les tendances du marché publicitaire à fin septembre 2008
Accompagnant l’emploi nouveau du mot récession pour qualifier la situation économique, force est de constater des effets immédiats sur le marché publicitaire. La crise économique s’étant accentuée depuis la rentrée, le mois de septembre a marqué un net ralentissement des investissements publicitaires avec une croissance apparente de 2,8%. Néanmoins, après redressement en valeur brute estimée des chaînes nationales de télévision, la progression s’élève à +4,1% sur septembre et + 6,3% sur le cumul à date.
Parmi les secteurs qui se désengagent le plus, l’alimentation réduit ses investissements de 7,2% sur le mois et affiche ainsi un retrait de 2,2% depuis le début de l’année. Face à la crise bancaire, les établissements financiers continuent également de réduire leurs budgets, à -5,7% sur le mois et -3,3% sur le cumul à fin septembre.
En revanche, la distribution en pleine actualité commerciale, et l’automobile qui bénéficie des lancements programmés au Mondial de Paris, sont deux secteurs qui enregistrent de belles performances ce mois-ci, respectivement +16,8% et +11,8%.
Ainsi plus que jamais les évolutions en volume traduisent le mieux la situation réelle des media. Les chaînes nationales de télévision sont les plus impactées et enregistrent une baisse de la durée publicitaire de 7,3%. La presse affiche un ralentissement de son activité publicitaire ce mois-ci, notamment avec le repli des quotidiens nationaux qui perdent 5,3% de leur pagination et -2,9% de chiffre d’affaires brut. Malgré un net redressement de la croissance en valeur de la radio, les volumes publicitaires progressent moins vite (+1,4% en septembre). Pénalisées par le désengagement des établissements financiers, les stations généralistes en particulier perdent 9,7% de leur espace publicitaire.
Parallèlement, les chaînes de la TNT connaissent toujours de forts taux de croissance (+96,7% en valeur et +29,8% en volume). L’affichage réalise également un bon mois avec +7,7% d’investissements qui lui sont dédiés (vs +4,6% sur le cumul à date). Pour finir, le media internet progresse toujours, mais avec +11,7% nous constatons pour la première fois que son évolution mensuelle reste bien inférieure à la moyenne annuelle (+33%).
Des résultats globalement inquiétants en volume dans un contexte économique tendu qui impacte le marché publicitaire. Les premiers indicateurs d’octobre** confirment la récession de l’activité publicitaire. Tous les indicateurs sont dans le rouge :
- Presse : -7,8% d’investissements et -8,7% de pagination,
- Radio : -4,1% d’investissements et -10,2% de durée publicitaire,
- Télévision : -11,7% d’investissements et -5% de durée publicitaire.
*N.B. : Depuis le 1er janvier 2008, la lecture des données d'investissements publicitaires des chaînes de télévision nationale est rendue difficile par l'application des tarifs des régies, France Télévisions et TF1 Publicité ayant innové chacune à leur manière en proposant des tarifs nets. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs tels qu'ils sont publiés par les régies, TNS Media Intelligence a souhaité proposer au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1.
** Sur les 2 premières semaines d’octobre (du 29/09 au 12/10/2008 vs du 01/10 au 11/10/2007), sur la base des supports de presse pigés en alerte, des chaînes de télévision et des stations de radio nationales
19:50 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2008
Canal+ espionne Orange TV ...
L'équipe de l'émission Groupe d'action discrète est un brin potache.
Jouant de la concurrence entre la chaîne cryptée et Orange, les joyeux lurons ont tenté de s'introduire dans les locaux de l'opérateur de téléphonie pour y poser des micros allant jusqu'au bureau de Xavier Couture, le responsable des contenus et ancien président du directoire de Canal+ pour lui offrir un cadeau. C'est idiot mais c'est marrant ...
19:20 Publié dans 4. Media, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2008
Converse fête ses 100 ans en musique et en clip ...
Un clip réalisé par la marque et réunissant des artistes aux univers pourtant relativement éloignés : Pharrel Williams, N.E.R.D, Santogold et Julian Casablancas.
Evidement, tout le monde est dument chaussé ... mais finalement le tout reste discret ... Par contre, le plan média est parfaitement rodé pour faire buzzer l'ensemble sur tous les supports :
TV : Un spot publicitaire (30’, 60’) diffusé aux Etats-Unis et sur plusieurs chaînes câblées (NBC, MTV, MTV2, BET, Cartoon Network (Adult Swim), Comedy Central, VH1, E !, Fuel, Fuse, Current and Music Choice).
Affichage : une campagne d’affichage massive avec une série de nouveaux talents internationaux (MGMT, Kid Sister, YACHT,...).
Internet : Homepage de YouTube.com le 16 juillet, bannières, vidéos en streaming sur MySpace.com, MTV.com, imeem.com, Pitchfork.com, Stereogum.com, pandora.com, Last.fm, AOL Sessions, et Complex Media Network.
Et un mini-site dédié : Téléchargement rapide du titre "My Drive Thru"
Cinéma : Diffusion sur grand écran depuis le 18 juillet
Print : Diffusion principalement sur les magazines spécialisés musique dès juin.
Plus sur le mini site de la marque :
http://mnr.onthescene.com/converse/mydrivethru-ad.html
13:59 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2008
Nicolas Sarkozy - le don du buzz
Nicolas sait buzzer ... et on le lui rend bien ... C'est ce qu'on dit être un "bon client" ... le gars qui fait monter l'audience et les ventes. No coment. Tout le monde l'a vu ... tout le monde l'a commenté ... et les médias de se drapper dans les grands mots en ramassant les clics au passage ...
Mais le fond de l'histoire pose tout de même le problème qui nous concerne potentiellement tous ... quand c'est que s'arrête l'info., l'image et son droit ... Que ceux qui n'ont jamais rien eu à se reprocher dorment tranquilles ... pour les autres ... bienvenue dans les questions abyssales du droit de tout savoir ...
13:45 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Times met ses archives en ligne ... Waterloo, Jack l'éventreur et Marie Antoinette décapitée ... raconté en direct
Les quotidiens - les médias en général - sont riches d'un contenu qu'ils ne mettent pas encore réellement en scène. Une pure excentricité quand on voit l'enjeu majeur de la guerre du contenu ... Le Times franchi le pas ... et c'est un vertige que d'aller fouiller jusqu'en 1785 - date de la création de l'honorable journal ... Pouvoir lire les directs sur les événements entrés dans la mémoire collective ou sur ceux qu'on a oublié ...
Souhaitons leur un référencement naturel optimisé pour attirer à eux les curieux de tout poil ... & God save the Times.
Allez vous promener sur :
http://archive.timesonline.co.uk/tol/archive/#
La signature de Jack the Ripper
Le nauffrage du Titanic
La mort d'Hitler
Ci-dessous l'article de Libération ...
13:25 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Le marché publicitaire francais - chiffres TNS juin 2008
Juin confirme le léger rebond du second trimestre
En effet, le redressement de l’activité publicitaire sur les quotidiens nationaux (+14% d’investissements et +5,6% de pages en juin) permet à la presse de clore le premier semestre sur une tendance plutôt positive à +6% en valeurs et -1,8% en volumes (vs -3,8% à fin 2007). Les magazines présentent néanmoins des évolutions toujours contrastées avec +2,8% d’investissements sur janvier-juin mais -2,7% de pagination publicitaire.
La radio s’en sort mieux également qu’au premier trimestre mais reste pénalisée par les stations musicales qui cumulent encore -7,4% de durée publicitaire et -4,3% d’investissements à fin juin. Au semestre, le media maintient cependant le niveau de son chiffre d’affaires brut à l’équilibre.
Malgré un léger retrait sur juin à -0,8%, les principaux afficheurs enregistrent une hausse des investissements de 3,7% à mi-année.
Dans ce contexte, la télévision en revanche confirme une baisse de 7,4% de la durée publicitaire au premier semestre pour une perte de 2,5%* des revenus publicitaires.
Si le second trimestre se solde par de meilleures performances que le premier, il n’en reste pas moins qu’au cumul semestriel les évolutions du marché restent très décevantes.
13:12 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2008
Le marché de la musique - les chiffres 2007
Le marché de la musique n'a pas fini sa mue ... Le rapport de l'observatoire de la musique nous donne un éclairage sur les chiffres et les tendances 2007.
Ci-dessous le sommaire :
SYNTHESE............................................................................................................................................ 3
ANALYSE GENERALE............................................................................................................................ 10
RAPPORT ............................................................................................................................................. 14
I. LE MARCHE DU CD AUDIO .................................................................................................................... 14
I.A. Les indicateurs du marché................................................................................................................................14
I.A.1. Tendances .............................................................................................................................................................................14
I.A.2. Segmentation des ventes par genres musicaux ...............................................................................................................17
I.A.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................18
I.A.4. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................19
I.B. Les meilleures ventes par formats .................................................................................................................20
I.B.1. Analyse du top 100 CD albums volume .............................................................................................................................20
I.B.2. Analyse du top 100 CD singles volume ..............................................................................................................................23
I.B.3. Analyses croisées : relations entre le marché physique du disque, les diffusions radiophoniques et les
investissements publicitaires .........................................................................................................................................................25
I.C. Le CD classique .....................................................................................................................................................27
I.C.1. Tendances .............................................................................................................................................................................27
I.C.2. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................28
I.C.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................28
I.C.4. Analyse du top 100 CD classique volume ..........................................................................................................................29
I.C.5. « L’affaire »des coffrets ......................................................................................................................................................32
I.D. Le CD jazz / blues................................................................................................................................................33
I.D.1. Tendances ............................................................................................................................................................................33
I.D.2. Segmentation des ventes par distributeurs ......................................................................................................................34
I.D.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution......................................................................................................34
I.D.4. Analyse du top 100 CD jazz / blues volume .....................................................................................................................35
I.E. Le CD musiques du monde ...............................................................................................................................38
I.E.1. Tendances .............................................................................................................................................................................38
I.E.2. Segmentation des ventes par sous-genres........................................................................................................................39
I.E.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................39
I.E.4. Segmentation des ventes par canaux de distribution ......................................................................................................40
I.E.5. Analyse du top 100 CD musiques du monde volume.......................................................................................................41
I.F. Les productions issues des émissions de télé-réalité musicale ...........................................................44
I.F.1. Tendances .............................................................................................................................................................................44
I.F.2. Impact des diffuseurs et des émissions .............................................................................................................................45
I.F.3. Segmentation des ventes par distributeurs .......................................................................................................................46
I.F.4. Analyse des meilleures ventes volume de CD audio TV réalité ......................................................................................46
II. LE MARCHE DU DVD MUSICAL............................................................................................................. 48
II.A. Les indicateurs du marché..............................................................................................................................48
II.A.1. Tendances ...........................................................................................................................................................................48
II.A.2. Segmentation des ventes par genres musicaux..............................................................................................................49
II.A.3. Segmentation des ventes par canaux de distribution ....................................................................................................49
II.B. Analyse du top 100 DVD musical volume...................................................................................................50
A lire sur :
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/MME_2007.pdf
SFR ouvre une salle de concert sur Paris et un site dédié à la musique
Les opérateurs télécoms se diversifient et SFR confirme sa stratégie dans l'univers de la musique des jeunes.
SFR investie donc 1.000 m2 - 9 rue Tronchet à Paris 8 - avec une boutique, une salle de concerts de 200 places, un restaurant et un cyber-café. Objectifs : plus de 500.000 visiteurs par an.
Parallélement, le site www.attentionmusiquefraiche.fr regroupe l’ensemble des services musique de la marque : les concerts en directs, le téléchargements de titres, l'achat de billets …
Une petite révolution dans l'investissement de l'opérateur dans les contenus ... et sans doute dans l'univers de la musique ...
Plus sur :
http://musique.sfr.fr/
Et
http://www.lestudiosfr.fr/?sfrcpid=ext_refpay_0704#/home
13:11 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
30/06/2008
Doyoubuzz - faites buzzer votre cv ...
Recruter et chercher du boulot reste compliqué et globalement très ennuyeux ... Alors, on notera l'interface très ludique de ce site qui permet de créer son cv on line et de se faire référencer sur les principaux moteur de recherche.
Plus sur la version béta :
http://www.doyoubuzz.com/
14:45 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
HBO - la chaine de TV américaine orchestre une belle op de cross média
Les frontières de la publicité se déplacent ... plus de supports - plus de moyens de les actionner ensemble -d'inventer de nouveaux formats ... HBO, la chaîne de télévision américaine, nous le démontre avec son dispositif intitulée "Voyeur" - conçu par BBDO New York et primé par le Festival international de la publicité de Cannes dans les catégories communication extérieure, Internet et promotion. Sur la façade d'un immeuble new-yorkais, une projection vidéo donne l'impression de voir tous les appartements en coupe et d'entrer dans l'intimité de ses habitants ... un événement relayé par la presse, la radio et la télévision avec un site Internet évidement ... Une très beau cross média ...
13:12 Publié dans 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Youtube représente plus de 75% du traffic des vidéos en ligne aux USA
Soit une jolie progression de 26% versus mai 2007 ... devant Myspace qui le talonne de très loin à 9.01 % et avec une chute de 44% ... Bon - c'est ce qu'on apelle une victoire ... même si les revenus tardent encore.
Un article et des chiffres sur Read Write Web :
http://www.readwriteweb.com/archives/youtube_continues_to_destroy_all.php
12:52 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia, 3.3 VOD, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2008
CardoSystems - le fabricant d'oreillettes qui nous a fait croire qu'on pouvait faire des pop corns avec nos téléphones portables ...
En toute chose, il vaut mieux rester joueur car on n'a pas fini de prendre des vessies pour des lanternes. On a testé - ou pas - le coup des pop corns produits par trois téléphones sonnant en même temps et on a constaté que ça ne marchait pas ... En tout cas, Cardosystems peut se vanter de savoir faire marcher la mécanique du buzz ... leur petite blague aurait été vu plus de 18M de fois et généré plein de vidéos sur le même registre.
13:22 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2008
Se payer la Une du Monde ... sur Ebay
Du 16 au 23 juin, l'exclusivité publicitaire de la page d’accueil du Monde.fr du lundi 30 juin (le lendemain de la finale de l'Euro 2008) a été mise en vante sur EBay. Une manière originale de vendre son espace publicitaire ... Et elle a été acquise pour la modique somme de 9.700 E HT.
13:50 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Se faire asperger de Coca Light avec Mentos sur le parvis de la Gare Montparnasse le soir de la fête de la musique ...
Généralement, le 21 juin, jour de la fête de la musique ... il pleut ... ou bien on redoute qu'il se mette à pleuvoir ... Le 21 juin prochain, la météo reste à confirmer, mais il semble certain que vous pourrez vous doucher au Coca Light ...
"DJWebradio s'associera aux Nuits d'Auteuil pour organiser "une soirée hors du commun" le 21 juin prochain. A l'occasion de la Fête de la Musique, la webradio réitérera son expérience consistant à propulser le contenu de plusieurs bouteilles de Coca Cola Light grâce à des milliers de Mentos, afin d'obtenir une réplique des fontaines du Bellagio (Las Vegas). De 18h à 1h du matin, DJWebRadio et les Nuits d'Auteuil espèrent bien faire danser les Parisiens.
DJWebradio réunira de nombreux DJ's, tels que DJ Golden, David Vendetta et tous les DJ's de sa programmation. La nuit se terminera au Red Light jusqu'au petit matin. Dès le lendemain, la soirée sera retransmise en ligne sur la webradio. Rappelons que DJWebRadio a été créée en 2007. Cette radio en ligne est consacrée à la musique électronique. L'association Les Nuits d'Auteuil organise, pour sa part, des évènements musicaux dans des lieux insolites."
13:33 Publié dans 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2008
Pork and Beans la vidéo de Weezer qui rend hommage aux petites stars du Net ...
"Attendez-vous à être surpris... car Weezer a décidé de rendre hommage à tous les phénomènes internet de ces 10 derniers mois (et + encore) dans la vidéo de "Pork and Beans" !!
Rivers Cuomo et les siens ont invité sur le tournage du clip tous ces héros d'un jour, qui par leur talent auront fait le bonheur de nos soirées passées sur l'ordi :]
QUESTION !! Saurez-vous reconnaître toutes les références présentes dans ce clip ?"
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
BetClic - pas bête et franchement joueur
BetClic - c'est un site de paris sportifs en ligne. Et ils ont osé parier sur une campagne de guérilla marketing gonflée et menée par La Chose.
Pendant la marseillaise, juste avant France-Pays-Bas sur le stade de l'Euro 2008, on a pu voir deux Tifos de 120 m² aux couleurs de la marque. Le tout est esthétiquement discutable ... mais il parait que ça a fait cliquer ... alors ...
Le site de BetClic :
http://www.betclic.com/sport/home.aspx
13:42 Publié dans 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
13/06/2008
Tout savoir sur le marketing direct
Vous en rêviez ... la Poste et le Syndicat national de la communication directe l'ont fait ...
"A l'occasion des 75 ans du syndicat, Le groupe La Poste et le SNCD publient aux éditions Perrin, un ouvrage de référence qui retrace l’histoire du Marketing direct, de ses prémices au 19ème siècle jusqu’à nos jours et recense les grandes tendances qui structureront le marché dans les prochaines années. Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, deux journalistes spécialisés respectivement en Marketing et Communication et dans la finance, analysent les grandes mutations de cette technique commerciale, aujourd’hui portée par l’essor des nouvelles technologies.
L’histoire du Marketing direct est jalonnée par de nombreuses révolutions, du papier au téléphone portable en passant par l’emailing. Roland André, président du Syndicat National de la Communication Directe, Lester Wunderman, publicitaire et inventeur de l’expression « Marketing Direct », Fouad Nader, conseiller auprès de l’Union Postale Universelle, Raymond Redding, Directeur général délégué du groupe La Poste, Directeur du Courrier, et d’autres éminents experts livrent dans cet ouvrage l’analyse et les perspectives d’une technique devenue le premier vecteur de communication des entreprises.
D’une communication de masse à une communication segmentée
Le Marketing direct s’est d’abord développé au rythme de la vente à distance, fortement dans la seconde moitié du 19ème siècle puis progressivement au 20ème siècle jusqu’aux années 1970. Il grandit en efficacité avec l’essor de l’informatique et atteint sa pleine maturité dans les 1990, en intégrant les problématiques de stratégie commerciale et publicitaire des grands annonceurs. Le marketing se fait « relationnel », prenant en compte les aspects affectifs de la relation avec le client, la fidélité, la confiance et l’engagement. Les acteurs de la grande consommation s’en emparent pour s’adresser directement à leurs clients. C’est la naissance des premières mégabases de données et de la segmentation. Puis, Internet et son corollaire, l’email, engagent le marché dans la révolution de la personnalisation et du « one to one ». Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution : l’usage du téléphone mobile comme canal de Marketing direct.
Le marché du Marketing direct augmente quatre fois plus rapidement que le marché publicitaire dans son ensemble
12 milliards d’euros, soit près de 40 % de l’ensemble du marché publicitaire, c’est ce que représente le marché de la communication directe en 2006, selon le nouvel indicateur France Pub/UFMD (Union française du marketing direct). Le Marketing direct papier représente 75 % des dépenses, les actions intégrant un média réponse dans les grands médias 18 % et Internet 7 %.
Par ailleurs, le paysage du Marketing direct se renouvelle au rythme des évolutions technologiques et mais aussi des évolutions comportementales des consommateurs : la montée en puissance des outils du web 2.0 marque un pouvoir croissant des consommateurs sur les entreprises. A la fois utilisateurs, acheteurs, prescripteurs, ils sont séduits par un marketing participatif grâce auquel ils donnent leur avis, notent les produits et marques, etc.
Le multicanal, nouvelle clé de voûte du Marketing direct
Aux côtés des canaux historiques que sont le courrier papier, le téléphone et le fax, sont venus s’adjoindre l’email et récemment, le mobile. Si ces nouveaux outils de communication ont modifié les stratégies de communication des entreprises, ils n’ont pas cannibalisé les outils traditionnels, au contraire. Aux Etats-Unis par exemple, le nombre de courriers publicitaires en boîte aux lettres est trois fois plus important qu’en France alors qu’Internet y est développé depuis bien plus longtemps. Cette tendance est étroitement liée aux attributs du média courrier : un média puissant et incontournable pour la prospection et la fidélisation, fortement complémentaire avec les autres médias dans les stratégies de communication multicanal. Le courrier est un média de contact et de proximité auquel les Français accordent une grande valeur émotionnelle, qui dispose d’un fort potentiel créatif et innove en permanence."
« La saga du Marketing direct », Sophie Mensior-Courtois et Claude Macornay, Editions Perrin, 7,50 euros.
13:35 Publié dans 2.2 Pub, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2008
Après No Logo, Noamie Klein dénonce la stratégie du choc usée par le capitalisme ...
Les grands chocs - cataclysmes, crises économiques et politiques ... sont autant de situations sur lesquelles surfe le capitalisme pour introduire de grands changements contre lesquels - en temps normal - les population auraient lutté.
Une critique à lire sur nonfiction :
http://www.nonfiction.fr/article-1178-le_choc_des_mots.htm
Noamie Klein - La stratégie du choc. Montée d'un capitalisme du désastre - Éditeur - Actes Sud
13:35 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2008
Les internautes influents - livre blanc de RISC International
Qui sont les internautes influents et comment les capter ?
Quelques éléments de réponses ...
"Conclusion
Le Web est devenu un vaste espace d’influence dans lequel les conversations s’échangent à
grande vitesse. Si jamais aucun groupe humain n’avait pu entretenir une conversation mêlant
virtuellement 1,3 milliard d’individus, ces échanges répondent aux règles traditionnels : un petit
nombre d’acteurs monopolisent la parole et sont écoutés, sinon suivis, par le plus grand
nombre.
L’influence de ces accros du Net est certaine et leurs profils socioculturels et psychologiques
sont remarquablement cohérents d’un pays à l’autre.
Les marques ont tout à gagner et autant à redouter de ces influenceurs d’abord en ce qu’ils ne
représentent qu’eux-mêmes, ensuite parce que leur pouvoir de nuisance est largement
supérieur à leurs éventuelles contributions positives.
Internet est en réseau en constant renouvellement. Une des caractéristiques communes à tous
ces accros du Net, est leur jeunesse. Les générations du Net, ces jeunes et jeunes adultes qui
ont toujours vécu avec Internet, les forums, les Chats et la messagerie instantanée, renouvellent
années après années ces groupes d’influenceurs. C’est pourquoi, RISC International présentera
dans quelques semaines une nouvelle analyse : les jeunes et Internet : quels comportements,
quelles consommations ?"
Plus sur :
http://www.risc-international.com/
Et la version PDF :
http://www.opinion-watch.com/wp-content/uploads/2008/06/white-paper-dynamique-d-influence-sur-le-web.pdf
Après le site "vie de merde" ... "job de merde"
Après le succès de "vie de merde" - comprendre VDM - le site qui permet aux internautes de déposer leur "tehon" de la journée ... il fallait un complément tourné cette fois sur le monde du travail ...
D'ou la naissance de "job de merde" - à apprendre sans doute à abréger par "JDM" ...
Certains pourraient penser qu'il y a là une belle matière ... discutable toutefois ;)
"jeudi 5 juin 2008 07:25:30 Lebetonneur
Ce matin afin de vider une toupie de béton pour couler une dalle...
On a fait passer le tuyau à béton à travers la maison pour couler la dalle côté jardin!!!
J'ai un imbécile d'apprenti qui a mal serré le tuyau...
Conclusion: Le béton a giclé dans tout le salon...
Il y en a sur la moquette, le papier peint, le canapé, l'écran plat etc...
Un vrai carnage!!!!!
Maintenant la réfection est pour ma pomme!!!
C'est la dernière que j'accepte ce genre de chantier..."
A la lecture de certains post ... on pourrait se mettre à rêver à d'autres déclinaisons du concept ;)
Plus sur :
http://www.jobdemerde.com/jobdemerde/?ie=y
12:50 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 2.3 Buzz, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2008
La publicité sur les chaines publiques - comparaison France / Angleterre ...
Faisons fi de l'improvisation de Nicolas Sarkozy à faire "figurer au palmarès mondial des improvisations politiques" selon Monique DAGNAUD et posons le sujet. A lire ce très pertinent article qui tend à souligner les contradictions des français face à la publicité et à souligner les options plus cohérentes de nos voisins britanniques. Un bon panorama sans tabou et qui mérite de poser clairement les termes de l'équation - en sept pages ...
Paru dans la "vie des idées" © laviedesidees.fr
Télévision publique : le match France-Angleterre par Monique DAGNAUD
En version PDF :
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080418_television.pdf
13:20 Publié dans 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2008
Sarkozy chez les anglais
La visite de Sarkozy a fait une grosse impression à nos amis britanniques. La vérité, c'est qu'ils ont surtout kiffé sa femme et envier sa stature ... Du coup ... notre homme fait son entrée dans «Headcases» - l'émission parodique d'ITV. Et comme toujours avec Nicolas ... c'est la classe ... God save the Queen !
13:45 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2008
Conférence : Comment faire de l'argent avec le web 2.0
On tentera de leur pardonner le titre particulièrement joli de la conférence - directement traduit de l'anglais ... C'est le 5/6 mai sur Paris - à l'ESCP.
Tout savoir sur :
http://www.iwomc.com/index.php?changelanguage=fr
14:40 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Libération gratuit le 11 avril ...
“Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant”.
Objectif - re-séduire les lecteurs perdus ... Une campagne intéressante orchestrée par l'agence Deepblue est reprise en radio sur Europe 1 et RFM, Chérie FM, RTL2, Nostalgie, NRJ, Fun Radio et des radios indépendantes.
Pour ceux qui voudraient courir dans les kiosques - il est encore temps de télécharger le bon nécessaire à présenter à votre "vendeur" ...
14:07 Publié dans 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Apex de Colson Whitehead - une satire du monde de la pub. ...
Un peu d'acide sur le monde de la pub. et du marketing qui envahi tout ... ça ne peut pas faire que du mal ... "Colson Whitehead est né en 1969 à New York. Ses deux précédents romans ont été unanimement salués par la critique et lui ont valu de nombreuses distinctions.
L'avis de la Fnac sur "Apex" de Colson Whitehead « Il inventait les noms. C’était un vrai bonheur. Il inventait les noms et, en parent responsable, il les malmenait pour leur apprendre la vie. Il les tordait pour voir s’ils allaient casser, il les traînait par de lourdes chaînes de fer attachées au pare-chocs, il les exposait à des chaleurs extrêmes pendant de longues périodes. Parfois, des consonnes se brisaient, laissant des voyelles furieuses sur les tables de labo. Mais sinon, comment savoir s’ils étaient prêts pour ce que le monde leur réservait ? » Nouvelles lessives, médicaments : beaucoup lui doivent leur nom accrocheur. Le consultant est un expert dans son domaine. Parfois, il trouve un nom qui ne convient pas au client mais qui un jour sera parfait pour autre chose. Avoir son nom gravé au fond d’un récipient en polystyrène : voilà l’immortalité. Le nom, c’était son rayon, alors on fit appel à lui pour affronter une situation assez unique et il arriva dans la paisible bourgade de Winthrop. Parce que la ville se développe à vive allure, deux membres du conseil municipal aimeraient la rebaptiser. Le consultant en nomenclature est chargé d’arbitrer le conflit : Winthrop doit-elle conserver son nom historique, ou prendre celui de New Prospera comme le souhaite le fondateur et PDG d’Aberdeen Logiciels ? Satire de la publicité magistralement écrite, Apex propose une passionnante réflexion sur les traditions toponymiques - des noms communs et adjectifs devenus noms propres aux noms qui tentent de faire les poches de l’Histoire -, et par là-même sur la mémoire des civilisations."
C'est drôle - caustique et bien construit ... un petit régal à s'offrir.
13:35 Publié dans 2.2 Pub, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2008
La News Letter de Harris Interactive avril 2008
Inscrivez vous ... c'est de la bonne ...
Sommaire de la NL avril 2008 :
- L’avis des Européens et des Américains sur l’OTAN, la défense Européenne commune et les pays jugés les plus menaçants
- Le green IT : un argument d’achat de produits électroniques pour 73% de Français
- Noter des professeurs ou médecins sur Internet
- Enseignements de la 16ème vague de l’étude NetObserver® Europe
- Nouvelle approche de la gestion de l’innovation
- L’observatoire TV-vidéo 2008 : les nouveaux usages et comportements des Internautes
- La veille sur Internet : de nouveaux enjeux pour le marketing et les études
A lire sur :
http://
survey.novatris.com/newsletter/Newsletter12/newsletter12.pdf
Le 1er avril épingle Sarkozy et sa prèmière dame ...
Le 1er avril ... c'est la tradition des poissons. Et si nos quotidiens délaissent un peu cet usage - pourtant réjouissant - nos vieux amis belges et britanniques - nos maitres question humour et plutôt pas trop mauvais question média - eux ne boudent leur plaisir ...
Le Sun explique que notre président s'apprête à effectuer une opération pour grandir de 12 cm ... Facile mais tellement drôle ...
Plus convenu, le site Internet belge Le Vif annonce l'arrivée de triplés à l'Elysée ...
Et c'est idiot ... mais c'est du buzz et c'est marrant ...
13:40 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
La Revue des Deux Mondes sur le Net à partir du 14 mai
La Revue des Deux Mondes ... ce n'est pas très "bling bling" ...
C'est le genre de vieille dame - 179 ans tout de même - qui a connu Balzac, Baudelaire, Claude Bernard, Stendhal, Bourget, Chateaubriand, Benjamin Constant, Fenimore Cooper, Eugène Delacroix, Maxime du Camp, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Guizot, Thiers, Henri Heine, Victor Hugo, Lamartine, Ernest Lavisse, Mérimée, Michelet, Musset, Renan, Taine, Sainte-Beuve, George Sand, Tocqueville, Tourgueniev, Vigny … Un carnet de bal qu'on voudrait partager ...
Le temps a passé ... et comme seules restent les pensées ... on pourra bientôt y accéder en ligne. Et, c'est une bonne nouvelle.
A lire sur :
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/
13:30 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Le développement durable ... une semaine pour tout changer ...
Une semaine, ça passe vite ... et c'est déjà presque trop tard ... Du 1er au 7 avril a lieu la semaine du développement durable.
Elle a été décidée par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, en novembre 2002.
Pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD), cette opération a pour objectif essentiel d'informer les citoyens et de les sensibiliser à ces questions ...
Quid de l'engagement des entreprises ? RAS quand on regarde le programme des manifestations ... Les aéroports de Paris organisent des conférences internes, quelques mairies se risquent ... c'est peu :)
A noter que les maintenant fameux "apéros du jeudi" - organisés par l'agence "Pourquoi tu cours" - ont donné le 27 mars dernier une soirée thématique "soirée verte".
On peut trouver sur leur blog des slides intéressantes sur "l'alimentation responsable" ... et qui ont le mérite de questionner les marketeurs sur leur métier ... ce qui n'est pas très fréquent ... on en conviendra aisément ...
A consulter sur :
http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/
13:19 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2008
La société immédiate de Pascal Josèphe
Nonfiction.fr - le portail des livres et des idées - nous propose une de leurs excellentes analyses du l'ouvrage de Pascal Josèphe paru chez Calmann-Lévy en octobre 2007. Si vous n'êtes pas encore lecteurs de Nonfiction.fr ... allez y jetter un oeil ...
"Influent professionnel de la télévision, Pascal Josèphe signe avec La société immédiate son premier ouvrage. De lecture rapide et facile, nourri d'anecdotes, celui-ci mobilise néanmoins une bibliographie généreuse issue d'une vaste collection de disciplines : histoire, philosophie, sociologie, psychanalyse, neurosciences, etc."
Par Nicolas GAUDEMET
http://www.nonfiction.fr/article-849-revolution_numerique__la_democratie_en_danger_.htm
13:37 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 3.2 Neomedia, 4. Media, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2008
Le label Matador met en téléchargement légal une compilation de leurs artistes ...
Une compilation jubilatoire mise à disposition des internautes en téléchargement gratuit par l'excellent label américain Matador ... Cat Power, Shearwater, Matmos, The New Pornographers, Dead Meadow et quelques autres ... Une friandise dont on les remercie ...
A télécharger ici :
http://www.matadorrecords.com/matablog/?p=1401
13:57 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
L'année Internet 2007 - résultat de l'étude par Médiamétrie
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’ANNEE INTERNET 2007 : L’HOMME EN RESEAU
Avec plus de 30 millions d’internautes en 2007, l’internet multiplie ses fonctions dans la vie des Français. Il accentue fortement son rôle de lien social. Il développe de nouveaux réseaux. Il pénètre de plus en plus dans la vie quotidienne et entre toujours plus en résonance avec l’actualité.
INTERNET : UN REFLEXE QUOTIDIEN
Tout montre qu’aujourd’hui, Internet est devenu un réflexe quotidien pour les internautes en France, et intègre toutes les pratiques de la vie courante : faire ses courses, regarder la télévision ou écouter la radio, chercher un emploi...
Près de 8 internautes sur 10 (77,2%) se connectent tous les jours ou presque (contre 73,6% en 2006). Le temps qu’ils passent sur le net atteint presqu’une heure par jour (52 minutes).
La poussée du haut débit (ADSL et Câble) et la souplesse qu’il offre contribuent fortement à ces habitudes.
Plus de 9 foyers internautes sur 10 (93,4%) sont connectés en haut débit en France, soit 3 fois plus en trois ans.
Le développement de l’ADSL stimule celui des offres triple play qui combinent Internet, télévision, et téléphonie fixe : en France, près de 2,5 millions de foyers (28% des foyers Internet) s’y sont convertis.
Les nomades de la communication
La connexion via un téléphone mobile, encore à ses débuts, contribue également à inscrire
Internet dans le quotidien, quel que soit le lieu et l’instant : au quatrième trimestre 2007, 10,2 millions d’individus pratiquent l’internet mobile - les « mobinautes » - soit un utilisateur de téléphonie mobile sur quatre.
Faire ses achats sans se déplacer
Faire ses achats en ligne est une pratique de plus en plus développée : les acheteurs en ligne sont 87% de plus qu’il y a 3 ans. 19,8 millions d’internautes ont déjà acheté en ligne au 4ème trimestre 2007. Ils sont désormais près de quatre Français sur dix à avoir acheté sur Internet contre trois sur dix il y a seulement 1 an.
En parallèle, et ceci explique cela, 62,3% des internautes ont confiance dans l’achat en ligne - contre 47,5% il y a trois ans.
Broadcast yourself
Le net sert de plus en plus de médiateur pour faciliter l’accès à d’autres médias et à d’autres contenus.
Au cours du dernier trimestre 2007, près de 13 millions d’internautes ont consulté des contenus vidéo directement sur internet ; 9,3 millions ont déjà regardé une émission de TV et 9,2 millions ont déjà écouté la radio sur Internet.
L’engouement pour les sites de partage de vidéo ne se dément pas, une pratique qui est entrée dans les
moeurs : près de 10,9 millions d’internautes2 ont visité en décembre 2007 l’un des deux leaders de sites de partage vidéo, YouTube et Dailymotion.
RESTER CONNECTE AVEC SA COMMUNAUTE
L’Internet a toujours été un formidable vecteur de communication ou de mise en relation avec notamment, les outils webmail et la messagerie instantanée. 2007 marque un nouveau tournant avec le phénomène des réseaux sociaux qui permettent, au-delà de la simple fonction de communication, de :
- Retrouver un camarade de classe : en décembre 2007 plus de 5,2 millions de visiteurs uniques 2 se sont branchés sur le net pour cette plongée nostalgique ; et les réseaux qui leur en fournissent la possibilité ont vu leur audience plus que doubler en un an. Le leader, Copainsdavant, est passé de 2 à 4,4 millions de visiteurs uniques 2.
- Rester en contact avec ses relations professionnelles et s’en créer de nouvelles : le Networking connaît un succès flamboyant. Avec 582 000 visiteurs uniques 2 en moyenne par mois en 2007, le site Viadeo voit son audience moyenne mensuelle augmenter de plus de 120% par rapport à 2006.
- Interagir avec ses réseaux : Facebook, à l’origine site communautaire d’une université américaine, s’est implanté en France où il connaît un succès fabuleux : de 241 000 visiteurs uniques en juillet 2007 à près de 2 millions en décembre.
- Partager ses passions et ses opinions : nouveau record d’audience pour les blogs. En décembre 2007, plus d’un internaute sur deux (51,6%) a consulté un blog. Simultanément, le nombre de bloggeurs atteint 5 millions : + 24% en un an.
L’ACTUALITE SOUS PERFUSION
Internet sert de caisse de résonance aux grands évènements politiques et sportifs qui boostent ses audiences.
Les présidentielles ont enregistré un accroissement très fort de la fréquentation des sites médias. Huit millions d’internautes se sont intéressés aux élections en avril 2007. C’était 54% de plus qu’au mois précédent.
Autre évènement de l’année : la Coupe du Monde de Rugby 2007. L’étude CybereStat révèle que le record de performance des sites consacrés au sport a été enregistré pour le match France/Nouvelle Zélande. Dans l’ensemble, en moyenne, pendant un match de la France, les internautes français ont consommé 2,4 fois plus de pages vues 5 et visités 1,6 fois plus les sites de sports 5 qu’un jour moyen de juin à la même heure.
ET DEMAIN ?
Tout porte à croire que les Français accèdent à un nouvel univers de communication avec l’Internet, qui leur permet de se brancher en direct sur le monde, de développer leurs contacts, d’accéder à des contenus, et à une nouvelle forme de journalisme de l’instantané. Un monde numérisé.
A propos de Médiamétrie
Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché.
Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio,
l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2007, Médiamétrie devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 47 M€ (e) avec un effectif de 350 personnes.
Contact presse : Laure Osmanian Molinero - Tel.: 01 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr - www.mediametrie.fr
Le décalage des investissements publicitaires entre les tarifs bruts et le net net après remises ...
Un tabou rarement évoqué ... et que la loi sapin n'a pas vraiment résolue ...
Lu dans la NL de CB News du 21.03.08 ...
"Internet et la radio ont offert les plus fortes remises en 2007
Internet a été le média offrant les plus forts taux de remise l'an dernier, devançant tout juste la radio. C'est le constat qui s'impose en comparant les investissements bruts 2007 mesurés par TNS Media Intelligence aux dépenses nettes déclarées par les annonceurs dans le cadre de l'étude Irep-France Pub sur la même période.
Si l'écart global approche les 48% sur le marché plurimédia, il monte à 73% pour les espaces publicitaires sur la toile, TNS MI affichant 2,768 Md€ d'investissements bruts et France Pub 0,740 M€ de dépenses nettes. Le média radio, pour sa part, pratique des remises commerciales globales de l'ordre de 71%, avec environ 3,310 Md€ de recettes brutes pour 0,951 Md€ d'investissements nets des annonceurs.
Quant à la communication extérieure, les remises accordées à ses clients sont de 45% en moyenne.
En revanche, la télévision le cinéma et la presse se montrent un peu moins ouverts aux négociations que les supports concurrents, avec des taux évalués respectivement à 36, 37 et 39%. Rappelons qu'en 2007 la presse est restée le premier média, avec 7,254 Md€ d'investissements en brut pour 4,396 Md€ en net. Elle a devancé la télévision, dont les espaces publicitaires ont généré des dépenses de 6,742 Md€ en brut pour 4,306 Md€ en net. Quant au cinéma, il a de nouveau clôturé la marché, avec 0,218 Md€ d'investissements bruts pour 0,138 Md€ de recettes nettes."
13:30 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2008
Monsanto - quand les intérêts commerciaux passent avant tout ...
Pour méditer un peu ... le documentaire de Marie-Monique Robin passé sur Arte. Prenez le temps.
Et pour ceux qui voudraient le lire pour le croire ... "Le monde selon Monsanto" édité chez La découverte - paru en mars 2008 - par Marie-Monique Robin.
A regarder sur :
http://www.artalent.fr/webtv/
13:05 Publié dans 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2008
Gratuité ! Pourquoi le tout gratuit est l'avenir de notre économie ... par Chris Anderson
Chris Anderson le prétend. Et quand l'auteur du concept de la "longue traine" développe une nouvelle théorie ... on est tenté de la regarder à deux fois.
Bientôt, il nous promet un livre gratuit (forcément ...), disponible sur le Net (of course ...) et baptisé - "Free" ... (évidement, il y a pensé ...). Mais en attendant, vous pouvez lire son article dans « Wired ».
Donc : l'avenir de nos modèles économiques serait à la gratuité ... Paradoxe déjà testé et décliné mais qui pourrait s'ériger en règle ...
Chris Anderson pose cinq modèles :
- Les freemiums : une partie du produit est donnée pour que le consommateur s'abonne,
- Les subventions croisées : je te donne un portable, tu t'abonnes à mon offre d'abonnement. Tous les opérateurs font ça ...,
- L'absence de coûts marginaux : avec l'exemple de Radiohead - je donne ma musique en ligne - j'attire sur les produits CD luxe, concerts et tous les produits dérivés ...
- L'échange de services : l'utilisateur offre un service en échange d'un accès à un site Web,
- L'économie des cadeaux : le participant donnent des produits ou de leur temps par pur altruisme ... et il s'en trouve ...
L'ensemble conceptualise des modèles déjà émergeants - ce qui est toujours confortable pour méditer. Certes, on peut constater que tout ce que le consommateur gagne, c’est souvent le salarié qui le perd … mais bon … apparemment on n’en n’est pas à ce stade dans la réflexion …
Article à lire sur Wired :
http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free
13:20 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chris Anderson
04/03/2008
Le journal du blog - un journal on line pour parler blog
"Elle est loin lʼépoque où blog ne rimait quʼavec Loïc Le Meur. Avec plus de 9 millions de lecteurs de blogs et des milliers de blogs actifs, la France est en train de rattraper son retard. Le Journal du Blog arrive à un moment clef de cette évolution. De nouvelles problématiques naissent tous les jours mais les débats restent stériles. La blogosphère se segmente tout en devenant hermétique. Notre surprise fut de taille lorsque nous avons réalisé quʼaucun espace ne rassemblait la communauté des blogueurs francophone. Cʼest de ce constat que le Journal du Blog est né.
La vocation principale de ce projet est de créer un lieu où les blogueurs et blogueuses pourront partager et échanger leurs idées sur lʼévolution des blogs. Ajouté à cela, le Journal du Blog proposera un contenu complet sur lʼunivers des blogs et ce qui lʼentoure. En sʼadressant aux blogueurs toutes plateformes et tous niveaux confondu, le Journal du Blog espère participer de manière positive et constructive à cette évolution.
Le contenu du Journal du Blog se divise en 8 catégories :
• A la une : Mise en avant dʼun thème dʼactualité
• Actualité : lʼactualité généraliste des blogs
• Dossiers : études de différentes problématiques liées aux blogs (monétisation etc.)
• Tutoriaux : tout ce quʼil faut savoir pour bien bloguer
• Agenda : rassemblements de blogueurs et événements
• Soirées blogueurs : comptes rendu des soirées blogueurs
• Sondages : différents sondages réalisés auprès des blogueurs
• Vidéos : les vidéos du moment
Il est important de préciser que ce projet est mis en place par des blogueurs passionnés et nʼa aucun but lucratif."
Contact presse :
Romain Libeau
Le Journal du Blog
http://www.lejournaldublog.com
06.60.95.82.82
romain@lejournaldublog.com
A voir sur :
http://www.lejournaldublog.com/
13:25 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 3.1 Blogs, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Le forum Netxplorateurs au Sénat - organisé par les explorateurs du Web
Un reportage sur l'événement par LCI - environ 15 mn.
Quelques bons moments :
- L'expérience de calcul partagé par l'université de Standford, fascinant ...
- La manifestation des employés d'IBM sur Second Life ...
- L'imprimante en 3D. Alors là, on est en plein rêve ... Imaginez : vous photocopier votre amoureux ... et il vous apparait en 3D - j'adore l'idée.
A regarder donc ...
13:20 Publié dans 2.1 E.Marketing, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2008
"Le petit livre rouge" quatrième édition par l'EBG - 50 pages en consultation libre et 100 ouvrages à gagner
L'EBG publie la quatrième édition du "Petit Livre Rouge du Marketing Interactif" : décryptage de près de 70 campagnes de communication sur le Net (bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation …) et ouvre des perspectives sur les nouveautés à anticiper sur 2008 ...
Et pour montrer l'exemple, l'EBG met à disposition 50 pages de son livre gratuitement sur le Net et organise un jeu concours avec 100 livres à gagner.
Pour le concours, c'est par là que ça se passe !
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2008
Facebook - petite chute sur janvier
Le nombre de visiteurs uniques au Royaume-Uni a baissé de 5% entre décembre et janvier selon Nielsen Online ... Mais quand on s'offre une croissance de 712% sur l'année, qu'est ce que cela peut bien signifier ? L'amorce d'une stabilisation, le début de l'exode ou ... rien du tout.
Réactions et analyse dans l'article d'Ecrans de Libération.
A lire sur :
http://www.ecrans.fr/Facebook-debut-de-la-fin,3431.html
13:05 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2008
Rapport 2007 du BVP
Qui sont les membres du conseil, quelle est la mission du BVP, quels sont les principaux dossiers en cours ... le point dans ce rapport.
Trois dossiers principaux : l'usage de la langue française, l'usages des croyances et de la religion, le développement durable en publicité.
A lire sur :
http://www.bvp.org/fre/High/hidden/actualites/anciennes-actu/14202/rapport-cep-2007.pdf
A noter que le Grenelle de l'environnement devrait déboucher sur un renforcercement du dialogue "avec les associations (création d’un Conseil Paritaire de la Publicité, unique en Europe) et de doter la régulation professionnelle d’une instance disciplinaire (création d’un Jury de la déontologie publicitaire). D’autres dispositions spécifiques au dossier de l’environnement permettront par ailleurs à la régulation professionnelle de gagner en efficacité sur ce terrain sensible. Prenant acte de ces avancées, une charte d’engagement et d’objectifs devrait prochainement être signée entre le BVP, les professions publicitaires et le Medad." NL BVP du 20.02.08. Affaire à suivre donc ...
Pour ce qui est de la supression des publicités alimentaires destinées aux enfants, on lira avec perplexité l'édito. de Jean-Pierre Teyssier - Président du BVP - paru dans la même NL :
" ... Mais, au fond, ne cède-t-on pas dans cette affaire à l’illusion, contre-productive, que le problème va se régler tout seul, par simple suppression de la publicité, au risque de perdre de vue que le levier majeur de changement des comportements réside dans la responsabilisation du public ? La suppression de la publicité ne résoudra rien au manque d’exercice physique et au grignotage entre les repas sur fond de déstructuration alimentaire. Et le problème de fond restera entier. Ne serait-il pas préférable d’opter pour une solution positive pour tous, à savoir une utilisation de la publicité pour promouvoir de meilleurs comportements ?" ...
13:20 Publié dans 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2008
Cosmopolitan se met au Net et recrute sur la blogosphère sa responsable éditoriale
Le groupe Marie Claire a mis en ligne le 4 février dernier le site de Cosmopolitan.
La cible est plus jeune que celle de Marie Claire, le contenu du coup plus pétillant. Des tests en ligne pour passer son permis de séduire ou mesurer sa culture shopping, des infos sur les meilleurs "sex shop" et un jeu avec des Ipods Nano à gagner ... C'est fou ce qu'on peut gagner comme Nano sur le Net ... On peut aussi devenir rédactrice en créant son profil ou passer son égo au scanner dans la rubrique "moi moi moi" ...
A noter que la responsabilité éditoriale de cosmopolitan.fr a été confiée à un membre déjà très remarqué de la blogosphère - Delphine Desneiges - auteur du blog Deedeeparis.com. La gamine est évidement ravie de l'aventure et le raconte avec plaisir sur son blog ...
"Chers tous,
des mois que j'attends pour vous annoncer haut et fort cette nouvelle trépidante et truculente, des semaines entières que je me refrène pour ne pas vous l'annoncer tout de go et ainsi ruiner la surprise : depuis le mois de juin, je travaille pour Cosmopolitan.fr ! Une histoire de fou que je m'en vais de ce pas vous conter.
Tout a commencé en avril, avec cet email pour le moins énigmatique mais qui fit comme vous pouvez l'imaginer battre mon cœur à tout rompre :
Bonjour,
J'ai lu votre CV et souhaiterais vous rencontrer, car nous avons des projets qui pourraient vous intéresser.
Pourriez-vous m'appeler pour qu'on puisse convenir d'un rendez-vous ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Inutile de vous dire que 5 minutes plus tard, j'appelais, à la grande surprise de mon interlocutrice qui ne s'attendait sûrement pas à tant d'ardeur.
C'est ainsi que depuis le mois de juin, je travaille donc à l'élaboration de Cosmopolitan.fr... et je ne suis pas peu fière de vous annoncer haut et fort que ça y est, le site est officiellement en ligne depuis quelques minutes !!!
Au programme : les rubriques du magazine, bien sûr, mais aussi tout un tas de fonctionnalités pensées pour le site. Les cosmonautes, alias les internautes de Cosmo, pourront ainsi et entre autres :
- créer leur compte MyCosmo pour rejoindre la Cosmosphère,
- poser leurs questions à CosmoMan, l'homme qui décrypte les hommes,
- participer au site en rédigeant leurs propres articles,
- télécharger les wallpapers, les bannières et les ecards que nous avons crée pour eux,
- partager leur style en créant leur fiche look,
- échanger leurs bons plans mode, beauté, culture avec les autres cosmonautes
- créer leur propre blog au sein de cosmopolitan.fr,
- participer aux discussions endiablées du forum...
Alors bien sûr, tout n'est pas encore parfait.. C'est qu'il y a de l'humain derrière tout ça, des heures et des heures de boulot, de café (enfin de thé, en ce qui me concerne), de rongeages d'ongles et j'en passe ..."
A voir sur : http://www.cosmopolitan.fr/
Le blog de Delphine Desneiges : http://deedeeparis.com/blog/
14:09 Publié dans 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)