21/03/2008

L'année Internet 2007 - résultat de l'étude par Médiamétrie

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’ANNEE INTERNET 2007 : L’HOMME EN RESEAU
Avec plus de 30 millions d’internautes en 2007, l’internet multiplie ses fonctions dans la vie des Français. Il accentue fortement son rôle de lien social. Il développe de nouveaux réseaux. Il pénètre de plus en plus dans la vie quotidienne et entre toujours plus en résonance avec l’actualité.

INTERNET : UN REFLEXE QUOTIDIEN
Tout montre qu’aujourd’hui, Internet est devenu un réflexe quotidien pour les internautes en France, et intègre toutes les pratiques de la vie courante : faire ses courses, regarder la télévision ou écouter la radio, chercher un emploi...
Près de 8 internautes sur 10 (77,2%) se connectent tous les jours ou presque (contre 73,6% en 2006). Le temps qu’ils passent sur le net atteint presqu’une heure par jour (52 minutes).
La poussée du haut débit (ADSL et Câble) et la souplesse qu’il offre contribuent fortement à ces habitudes.
Plus de 9 foyers internautes sur 10 (93,4%) sont connectés en haut débit en France, soit 3 fois plus en trois ans.
Le développement de l’ADSL stimule celui des offres triple play qui combinent Internet, télévision, et téléphonie fixe : en France, près de 2,5 millions de foyers (28% des foyers Internet) s’y sont convertis.

Les nomades de la communication
La connexion via un téléphone mobile, encore à ses débuts, contribue également à inscrire
Internet dans le quotidien, quel que soit le lieu et l’instant : au quatrième trimestre 2007, 10,2 millions d’individus pratiquent l’internet mobile - les « mobinautes » - soit un utilisateur de téléphonie mobile sur quatre.

Faire ses achats sans se déplacer
Faire ses achats en ligne est une pratique de plus en plus développée : les acheteurs en ligne sont 87% de plus qu’il y a 3 ans. 19,8 millions d’internautes ont déjà acheté en ligne au 4ème trimestre 2007. Ils sont désormais près de quatre Français sur dix à avoir acheté sur Internet contre trois sur dix il y a seulement 1 an.
En parallèle, et ceci explique cela, 62,3% des internautes ont confiance dans l’achat en ligne - contre 47,5% il y a trois ans.

Broadcast yourself
Le net sert de plus en plus de médiateur pour faciliter l’accès à d’autres médias et à d’autres contenus.
Au cours du dernier trimestre 2007, près de 13 millions d’internautes ont consulté des contenus vidéo directement sur internet ; 9,3 millions ont déjà regardé une émission de TV et 9,2 millions ont déjà écouté la radio sur Internet.
L’engouement pour les sites de partage de vidéo ne se dément pas, une pratique qui est entrée dans les
moeurs : près de 10,9 millions d’internautes2 ont visité en décembre 2007 l’un des deux leaders de sites de partage vidéo, YouTube et Dailymotion.

RESTER CONNECTE AVEC SA COMMUNAUTE
L’Internet a toujours été un formidable vecteur de communication ou de mise en relation avec notamment, les outils webmail et la messagerie instantanée. 2007 marque un nouveau tournant avec le phénomène des réseaux sociaux qui permettent, au-delà de la simple fonction de communication, de :

- Retrouver un camarade de classe : en décembre 2007 plus de 5,2 millions de visiteurs uniques 2 se sont branchés sur le net pour cette plongée nostalgique ; et les réseaux qui leur en fournissent la possibilité ont vu leur audience plus que doubler en un an. Le leader, Copainsdavant, est passé de 2 à 4,4 millions de visiteurs uniques 2.

- Rester en contact avec ses relations professionnelles et s’en créer de nouvelles : le Networking connaît un succès flamboyant. Avec 582 000 visiteurs uniques 2 en moyenne par mois en 2007, le site Viadeo voit son audience moyenne mensuelle augmenter de plus de 120% par rapport à 2006.

- Interagir avec ses réseaux : Facebook, à l’origine site communautaire d’une université américaine, s’est implanté en France où il connaît un succès fabuleux : de 241 000 visiteurs uniques en juillet 2007 à près de 2 millions en décembre.

- Partager ses passions et ses opinions : nouveau record d’audience pour les blogs. En décembre 2007, plus d’un internaute sur deux (51,6%) a consulté un blog. Simultanément, le nombre de bloggeurs atteint 5 millions : + 24% en un an.

L’ACTUALITE SOUS PERFUSION
Internet sert de caisse de résonance aux grands évènements politiques et sportifs qui boostent ses audiences.

Les présidentielles ont enregistré un accroissement très fort de la fréquentation des sites médias. Huit millions d’internautes se sont intéressés aux élections en avril 2007. C’était 54% de plus qu’au mois précédent.

Autre évènement de l’année : la Coupe du Monde de Rugby 2007. L’étude CybereStat révèle que le record de performance des sites consacrés au sport a été enregistré pour le match France/Nouvelle Zélande. Dans l’ensemble, en moyenne, pendant un match de la France, les internautes français ont consommé 2,4 fois plus de pages vues 5 et visités 1,6 fois plus les sites de sports 5 qu’un jour moyen de juin à la même heure.

ET DEMAIN ?
Tout porte à croire que les Français accèdent à un nouvel univers de communication avec l’Internet, qui leur permet de se brancher en direct sur le monde, de développer leurs contacts, d’accéder à des contenus, et à une nouvelle forme de journalisme de l’instantané. Un monde numérisé.

A propos de Médiamétrie
Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché.
Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio,
l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2007, Médiamétrie devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 47 M€ (e) avec un effectif de 350 personnes.


Contact presse : Laure Osmanian Molinero - Tel.: 01 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr - www.mediametrie.fr

Les commentaires sont fermés.