28/03/2008

Le Financial Times lancerait un réseaux social pour hauts dirigeants ...

Toutes les marques ont un potentiel de fédération ... mais les marques de presse l'ont sans doute plus que les autres. Et pourtant ... peu d'initiatives surfent sur le web 2.0 ... A noter donc celle du très sérieux Financial Times. Des abonnements payants - chers même - environ 2.600 E annuel ... pour proposer aux chapeaux melons de la city un Facebook so select ... Une expérience à suivre de près donc.

La société immédiate de Pascal Josèphe

41b4fe8778bc8975f70e619fbaf12c17.jpgNonfiction.fr - le portail des livres et des idées - nous propose une de leurs excellentes analyses du l'ouvrage de Pascal Josèphe paru chez Calmann-Lévy en octobre 2007. Si vous n'êtes pas encore lecteurs de Nonfiction.fr ... allez y jetter un oeil ...

"Influent professionnel de la télévision, Pascal Josèphe signe avec La société immédiate son premier ouvrage. De lecture rapide et facile, nourri d'anecdotes, celui-ci mobilise néanmoins une bibliographie généreuse issue d'une vaste collection de disciplines : histoire, philosophie, sociologie, psychanalyse, neurosciences, etc."
Par Nicolas GAUDEMET
http://www.nonfiction.fr/article-849-revolution_numerique__la_democratie_en_danger_.htm

Lire la suite

27/03/2008

Les Youtubes Awards récompensent les meilleures vidéos du Net ...

Dans la catégorie "comedy" ... un délire sur Harry Potter ...


Dans la catégorie "adorable" ... un bébé découvre avec bonheur la lecture d'un quotidien ...


Dans la catégorie "instructional" ... on nous apprend à terminer le rubik commencé en 1983 ... faut arriver à se souvenir où on l'a rangé ... c'est le seul problème ... tout le reste est expliqué ...


Dans la rubrique "politics" ... un court métrage sur le thème du choc des civilisations ...


...

Pour voir toutes les catégories :
http://www.youtube.com/ytawards07winners

Facebook n'a pas encore de modèle économique ...

C'est balot ... mais c'est comme ça ...

Un article à lire sur VNunet par Cécile Grégoriades :
http://www.vnunet.fr/

Nicolas Princen nous observe pour l'Elysée

5bb2984dca18657335a6acb8c0896a74.jpgBonjour donc Nicolas.

On sait de Nicolas qu'il a 24 ans - de gros diplômes - une forte affection pour notre président - une bonne connaissance du Net ... et qu'il sera chargé de suivre l'actualité de la toile pour l'Elysée.

21/03/2008

Eric Dupin sous les feux du Palais ...

Eric Dupin - fameux blogueur - auteur du blog Presse Citron ... pris dans les mailles de la justice. Et la blogosphère de se mobiliser pour un buzz façon Don Diego de la Vega ...

Pour tout savoir de l'affaire ...
http://www.presse-citron.net/?2008/03/18/3187-fuzz-et-assignation-en-justice-et-le-plaignant-est



Soutenons le Presse-Citron !


Recommandé par des Influenceurs

Le label Matador met en téléchargement légal une compilation de leurs artistes ...

Une compilation jubilatoire mise à disposition des internautes en téléchargement gratuit par l'excellent label américain Matador ... Cat Power, Shearwater, Matmos, The New Pornographers, Dead Meadow et quelques autres ... Une friandise dont on les remercie ...

A télécharger ici :
http://www.matadorrecords.com/matablog/?p=1401

L'année Internet 2007 - résultat de l'étude par Médiamétrie

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’ANNEE INTERNET 2007 : L’HOMME EN RESEAU
Avec plus de 30 millions d’internautes en 2007, l’internet multiplie ses fonctions dans la vie des Français. Il accentue fortement son rôle de lien social. Il développe de nouveaux réseaux. Il pénètre de plus en plus dans la vie quotidienne et entre toujours plus en résonance avec l’actualité.

INTERNET : UN REFLEXE QUOTIDIEN
Tout montre qu’aujourd’hui, Internet est devenu un réflexe quotidien pour les internautes en France, et intègre toutes les pratiques de la vie courante : faire ses courses, regarder la télévision ou écouter la radio, chercher un emploi...
Près de 8 internautes sur 10 (77,2%) se connectent tous les jours ou presque (contre 73,6% en 2006). Le temps qu’ils passent sur le net atteint presqu’une heure par jour (52 minutes).
La poussée du haut débit (ADSL et Câble) et la souplesse qu’il offre contribuent fortement à ces habitudes.
Plus de 9 foyers internautes sur 10 (93,4%) sont connectés en haut débit en France, soit 3 fois plus en trois ans.
Le développement de l’ADSL stimule celui des offres triple play qui combinent Internet, télévision, et téléphonie fixe : en France, près de 2,5 millions de foyers (28% des foyers Internet) s’y sont convertis.

Les nomades de la communication
La connexion via un téléphone mobile, encore à ses débuts, contribue également à inscrire
Internet dans le quotidien, quel que soit le lieu et l’instant : au quatrième trimestre 2007, 10,2 millions d’individus pratiquent l’internet mobile - les « mobinautes » - soit un utilisateur de téléphonie mobile sur quatre.

Faire ses achats sans se déplacer
Faire ses achats en ligne est une pratique de plus en plus développée : les acheteurs en ligne sont 87% de plus qu’il y a 3 ans. 19,8 millions d’internautes ont déjà acheté en ligne au 4ème trimestre 2007. Ils sont désormais près de quatre Français sur dix à avoir acheté sur Internet contre trois sur dix il y a seulement 1 an.
En parallèle, et ceci explique cela, 62,3% des internautes ont confiance dans l’achat en ligne - contre 47,5% il y a trois ans.

Broadcast yourself
Le net sert de plus en plus de médiateur pour faciliter l’accès à d’autres médias et à d’autres contenus.
Au cours du dernier trimestre 2007, près de 13 millions d’internautes ont consulté des contenus vidéo directement sur internet ; 9,3 millions ont déjà regardé une émission de TV et 9,2 millions ont déjà écouté la radio sur Internet.
L’engouement pour les sites de partage de vidéo ne se dément pas, une pratique qui est entrée dans les
moeurs : près de 10,9 millions d’internautes2 ont visité en décembre 2007 l’un des deux leaders de sites de partage vidéo, YouTube et Dailymotion.

RESTER CONNECTE AVEC SA COMMUNAUTE
L’Internet a toujours été un formidable vecteur de communication ou de mise en relation avec notamment, les outils webmail et la messagerie instantanée. 2007 marque un nouveau tournant avec le phénomène des réseaux sociaux qui permettent, au-delà de la simple fonction de communication, de :

- Retrouver un camarade de classe : en décembre 2007 plus de 5,2 millions de visiteurs uniques 2 se sont branchés sur le net pour cette plongée nostalgique ; et les réseaux qui leur en fournissent la possibilité ont vu leur audience plus que doubler en un an. Le leader, Copainsdavant, est passé de 2 à 4,4 millions de visiteurs uniques 2.

- Rester en contact avec ses relations professionnelles et s’en créer de nouvelles : le Networking connaît un succès flamboyant. Avec 582 000 visiteurs uniques 2 en moyenne par mois en 2007, le site Viadeo voit son audience moyenne mensuelle augmenter de plus de 120% par rapport à 2006.

- Interagir avec ses réseaux : Facebook, à l’origine site communautaire d’une université américaine, s’est implanté en France où il connaît un succès fabuleux : de 241 000 visiteurs uniques en juillet 2007 à près de 2 millions en décembre.

- Partager ses passions et ses opinions : nouveau record d’audience pour les blogs. En décembre 2007, plus d’un internaute sur deux (51,6%) a consulté un blog. Simultanément, le nombre de bloggeurs atteint 5 millions : + 24% en un an.

L’ACTUALITE SOUS PERFUSION
Internet sert de caisse de résonance aux grands évènements politiques et sportifs qui boostent ses audiences.

Les présidentielles ont enregistré un accroissement très fort de la fréquentation des sites médias. Huit millions d’internautes se sont intéressés aux élections en avril 2007. C’était 54% de plus qu’au mois précédent.

Autre évènement de l’année : la Coupe du Monde de Rugby 2007. L’étude CybereStat révèle que le record de performance des sites consacrés au sport a été enregistré pour le match France/Nouvelle Zélande. Dans l’ensemble, en moyenne, pendant un match de la France, les internautes français ont consommé 2,4 fois plus de pages vues 5 et visités 1,6 fois plus les sites de sports 5 qu’un jour moyen de juin à la même heure.

ET DEMAIN ?
Tout porte à croire que les Français accèdent à un nouvel univers de communication avec l’Internet, qui leur permet de se brancher en direct sur le monde, de développer leurs contacts, d’accéder à des contenus, et à une nouvelle forme de journalisme de l’instantané. Un monde numérisé.

A propos de Médiamétrie
Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché.
Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio,
l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2007, Médiamétrie devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 47 M€ (e) avec un effectif de 350 personnes.


Contact presse : Laure Osmanian Molinero - Tel.: 01 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr - www.mediametrie.fr

Le décalage des investissements publicitaires entre les tarifs bruts et le net net après remises ...

Un tabou rarement évoqué ... et que la loi sapin n'a pas vraiment résolue ...

Lu dans la NL de CB News du 21.03.08 ...

"Internet et la radio ont offert les plus fortes remises en 2007

Internet a été le média offrant les plus forts taux de remise l'an dernier, devançant tout juste la radio. C'est le constat qui s'impose en comparant les investissements bruts 2007 mesurés par TNS Media Intelligence aux dépenses nettes déclarées par les annonceurs dans le cadre de l'étude Irep-France Pub sur la même période.

Si l'écart global approche les 48% sur le marché plurimédia, il monte à 73% pour les espaces publicitaires sur la toile, TNS MI affichant 2,768 Md€ d'investissements bruts et France Pub 0,740 M€ de dépenses nettes. Le média radio, pour sa part, pratique des remises commerciales globales de l'ordre de 71%, avec environ 3,310 Md€ de recettes brutes pour 0,951 Md€ d'investissements nets des annonceurs.

Quant à la communication extérieure, les remises accordées à ses clients sont de 45% en moyenne.

En revanche, la télévision le cinéma et la presse se montrent un peu moins ouverts aux négociations que les supports concurrents, avec des taux évalués respectivement à 36, 37 et 39%. Rappelons qu'en 2007 la presse est restée le premier média, avec 7,254 Md€ d'investissements en brut pour 4,396 Md€ en net. Elle a devancé la télévision, dont les espaces publicitaires ont généré des dépenses de 6,742 Md€ en brut pour 4,306 Md€ en net. Quant au cinéma, il a de nouveau clôturé la marché, avec 0,218 Md€ d'investissements bruts pour 0,138 Md€ de recettes nettes."

20/03/2008

Le marché publicitaire - résultats TNS février 2008

Léger regain d’activité en février
En effet, le marché publicitaire est caractérisé par une hausse de 5,6% des investissements publicitaires bruts sur le mois de février 2008, soit une hausse de 3,7% sur le cumul des deux premiers mois de l’année. L’ensemble des media suit cette tendance à la hausse, à l’exception de la publicité extérieure. En effet, les recettes publicitaires du media sont en repli de -2,8% : quatre de ses cinq premiers secteurs se sont désengagés, par exemple le secteur du voyage/tourisme qui a réduit ses actions de -14,8% en février 2008.

La radio retrouve une tendance positive avec une hausse de +4,8% de son chiffre d’affaires sur le mois, mais sans pour autant redresser l’évolution du cumul annuel à -2,8%, un constat que l’on retrouve en volume. Le media est toujours dynamisé par les stations généralistes en augmentation de +12,3%, catégorie de radio où on peut noter un soutien important en provenance de la banque assurance qui a accru de +41,6% ses investissements publicitaires en février 2008. Les stations musicales quant à elles observent toujours une perte de leurs revenus (-1,2% en février) mais c’est une diminution moins importante qu’en janvier (-16,5%).

Avec des hausses mensuelles respectives de +3,8% et + 5,9%, les magazines et les quotidiens nationaux tirent la presse** vers le haut ce mois-ci. Le media affiche ainsi une évolution de +3,3% sur février 2008, tendance quasi identique depuis le début d’année. On soulignera que sur les dix premiers secteurs sources de revenus de la presse, neuf ont augmenté leurs budgets publicitaires sur le media. En revanche, en termes de pagination, seuls les quotidiens nationaux évoluent à la hausse depuis le début d’année.

En télévision nationale, TNS évalue l’évolution du mois de février à +5,8%* en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1, soit une croissance de 1,7% au cumul annuel. En revanche, malgré une hausse enregistrée ce mois-ci (+1,9%), la durée publicitaire reste en repli de 3,5% à fin février.

Partant de cette évolution estimée de la télévision nationale, il devient alors possible d'en extrapoler une estimation de la progression du marché plurimédia qui monte alors à +6,7% sur le mois de février et à +5,1% sur le cumul annuel 2008.

Enfin, le cinéma et internet continuent leur croissance malgré un ralentissement ce mois-ci, avec des hausses respectives de +7,9% et +22,7%. Notons qu’internet a contribué pour les deux tiers à la croissance du marché sur le cumul à fin février 2008.

Dr kill et Mr Chance ... un film court d'animation

Le "reality toon" ou le rejeton de Keaton et de Tex Avery ...

DR KILL & MR CHANCE
Vidéo envoyée par RealityToon

Dr Kill, le meilleur tueur à gages, tente par tous les moyens d'éliminer Mr Chance, l'homme le plus chanceux du monde...
Site : www.realitytoon.com

Dr Kill : Jean-Yves Chalangeas
Mr Chance : Jean Méningault

Réalisation : Jean-Yves Chalangeas & Fabrice Mathieu
Scénario : Jean-Yves Chalangeas - Arnaud Guillois - Fabrice Mathieu
Production Designer : Hélio Macieira
Musique : Christophe La Pinta

La Gazetta dello Sport fête sa nouvelle formule en habillant Rome de rose ...

Un quotidien qui s'offre une vraie campagne - de street marketing qui plus est ... c'est suffisament rare pour qu'on le note. Rome sous une pluie de petits papiers roses ...

Second Life ... cherche un second souffle

37c0684101436bd05fb541dd3886fae9.jpgSur Internet ... l'infidélité est de règle. On encense - et puis on enfonce ... on adhère - et puis on se lasse ... et ça tourne sevère.

L'année dernière, Second Life était élu produit de l'année ... cette année ... la fièvre tombe et les mêmes annoncent la gueule de bois.

Objectivement, la progression du nombre d'utilisateurs se tasse - passant de + 50% par mois en octobre 2006 à + 4,6% aujourd'hui. Et sur les 12 millions d'inscrits, 500.000 seulement seraient réellement actifs ...

Dans la foulée ... le fondateur démissionne de son poste de PDG tout en restant administrateur de la société.

Le marché 2007 de la publicité - l'IREP annonce les résultats de son étude annuelle

"En 2007, les dépenses de communication des annonceurs enregistrent une très faible progression de +0,6% contre 2,1% en 2006.

Ce changement de cap est notamment dû aux difficultés rencontrées par certains :

- la presse quotidienne nationale dont la publicité commerciale diminue de 10,1%,
- la radio qui chute de 5%,
- la presse magazine qui diminue de 3,2%,
- le marketing direct qui enregistre une baisse de 2,4% en 2007 et ceci pour la deuxième
année consécutive.

Certains moyens résistent :

C’est le cas de la télévision avec une progression de 2,3%, de la presse gratuite d’annonces avec une évolution de 1,4%, de la publicité extérieure à +1 %, de la promotion à +2,1% et des foires et salons à +2,7%.

Dans ce contexte de marché difficile, il convient de souligner :
- l’excellent résultat du cinéma avec une progression de 9%,
- la forte progression de la presse gratuite d’information à +10,6%,
- l'évolution importante de la PLV à +13,7%,
- la bonne tenue des annuaires à +4.9%, des relations publiques à +3,4%.

Enfin, Internet confirme sa très bonne santé avec une évolution du display de 32% et une évolution des liens sponsorisés de 43,3% et permet finalement au marché de rester positif en 2007 pour un montant total de 32,7 milliards €."

Source IREP – France Pub 2007

Pour le rappel de la méthodologie et les contacts - lire ci-dessous.

Lire la suite

Les français et la lecture - étude par TNS

"Le 12 mars 2008 - Alors que la 28ème édition du Salon du Livre se tiendra du 14 au 19 mars, notre étude réalisée pour le groupe Casino et L’Hémicycle, fait le point sur le rapport des Français à la lecture. Principaux enseignements : la proportion de Français lecteurs a peu évolué en vingt ans : ils étaient 66% en 1981 et sont 69% en 2008. En revanche, le nombre de livres lus est en baisse : si 42% des Français lisaient plus de cinq livres en 1983, ils ne sont plus que 34% aujourd’hui. Sans surprise, la classe sociale et le niveau d’instruction sont des facteurs toujours très discriminants.

Un nombre de lecteurs stable depuis 1981 …

A première vue, les Français ne se sont pas détournés de la lecture. Depuis notre première étude sur le sujet en 1981, la proportion de ceux qui déclarent avoir lu au moins un livre au cours des douze derniers mois est restée relativement stable (69% en 2008 contre 66% en 1981, avec un pic à 72% en 1995).

… mais le nombre de livres lus est en baisse

Si la France compte autant de lecteurs que par le passé, ceux-ci lisent en revanche moins de livres.
Ainsi, les « petits lecteurs » (ceux qui ont lu entre un et cinq livres au cours des douze derniers mois) sont de plus en plus nombreux : ils sont passés de 24% de la population en 1981 à 35% aujourd’hui. Parallèlement, la proportion de Français « grands lecteurs » (ceux qui déclarent avoir lu plus de vingt livres) diminue régulièrement depuis notre première étude : ils étaient 14% en 1981 et ne sont plus que 9% aujourd’hui. Le nombre de « lecteurs moyens » (qui ont lu entre six et vingt livres au cours des douze derniers mois) est également en baisse : ils étaient 28% en 1981 contre 25% en 2008.

Profil du non lecteur, profil du grand lecteur : de l’influence de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau de diplôme et du sexe

L’appétence pour la lecture est largement structurée par des facteurs tels que la catégorie socioprofessionnelle, le niveau d’instruction et le sexe.
Ainsi, les non lecteurs sont plus souvent des Français qui appartiennent aux classes sociales modestes (48% des ouvriers sont des non lecteurs, contre 31% en moyenne), qui n’ont aucun diplôme (54% de non lecteurs) ou un diplôme inférieur au baccalauréat (38% de non lecteurs) ou encore qui vivent en zone rurale (44% des Français qui résident dans une zone rurale déclarent n’avoir lu aucun livre au cours des douze derniers mois).
On remarque également que les hommes lisent moins que les femmes (38% de non lecteurs contre 25% de non lectrices), mais non parce que celles-ci sont plus nombreuses à ne pas travailler. En effet, 33% des femmes au foyer sont des non lectrices.

Inversement les « grands lecteurs » (ceux qui déclarent avoir lu plus de vingt livres au cours de l’année passée) sont plus souvent des Français qui sont diplômés de l’enseignement supérieur (17%), qui appartiennent aux catégories sociales aisées (20%) ou qui sont cadres (17%). Ce sont aussi plus souvent des Français qui vivent dans de grandes agglomérations et en particulier dans l’agglomération parisienne (18% de « grands lecteurs » contre 9% en moyenne).

Par ailleurs, si les 50-64 ans lisent un peu plus que les autres (14 % d’entre eux sont de « grands lecteurs »), l’âge n’est pas un facteur discriminant. De même, le temps disponible n’est apparemment pas non plus corrélé à la fréquence de lecture : les retraités ne lisent pas plus que la moyenne des Français.

Les « grands internautes » sont aussi souvent de « grands lecteurs»

L’utilisation régulière d’Internet ne semble pas nuire à la lecture des Français. Au contraire, les internautes lisent davantage que les autres : 13 % des Français qui surfent sur le web tous les jours ou presque sont de « grands lecteurs » (contre 9 % en moyenne) alors que seulement 20 % d’entre eux sont non lecteurs (contre 31 % en moyenne). A l’inverse, parmi ceux qui n’utilisent pas l’outil Internet, 43 % sont non lecteurs.
Pour comprendre ces résultats, il faut bien sûr avoir à l’esprit que les utilisateurs réguliers d’Internet sont des Français qui appartiennent plus souvent aux catégories sociales aisées et diplômées, lesquels sont aussi les plus grands lecteurs."

Marie-Colombe Afota

--------------------------------------------------------------------------------

Fiche technique : Étude réalisée en face-à-face, pour le Groupe Casino et L'Hémicycle, les 6 et 7 mars 2008, auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
--------------------------------------------------------------------------------

Plus d'informations :
Guillaume Petit / Marie-Colombe Afota
Département Stratégies d'opinion
Tél : 33 (0)1 40 92 46 90 / 45 03
Fax : 33 (0)1 40 92 46 60
Politique&Opinion@tns-sofres.com

17/03/2008

Monsanto - quand les intérêts commerciaux passent avant tout ...

bfbf32814d34a1374f8c8d1754417552.gifPour méditer un peu ... le documentaire de Marie-Monique Robin passé sur Arte. Prenez le temps.

Et pour ceux qui voudraient le lire pour le croire ... "Le monde selon Monsanto" édité chez La découverte - paru en mars 2008 - par Marie-Monique Robin.

A regarder sur :
http://www.artalent.fr/webtv/

14/03/2008

M6 replay ... pour regarder M6 en différé et sur le Net

M6 Replay sera bientôt disponible et en dehors des programmes contraints (types films, sports) - on pourra bientôt diner tranquillement avant de se scotcher au petit écran pour consommer sournoisement et avec délectation les cruelles sélections de la nouvelle star ...

Pré-inscriptions sur :
http://www.m6.fr/m6replay/inscription.html

Google vous aide à optimiser vos Adwords ...

"En plus d'une régie, Google devient aussi conseil publicitaire" - un article à lire sur Media & Tech :
http://media-tech.blogspot.com/2008/03/en-plus-dune-rgie-google-devient-aussi.html

... "Après accord, i"Google" choisira automatiquement des mots-clefs supplémentaires pour rendre la campagne visible sur davantage de sites tiers / requêtes de recherche sur Google. Il peut faire ceci en ayant analysé les "landing pages" vers lesquelles vos boîtes Adwords renvoient afin d'y découvrir de nouveaux mots-clefs oubliés par le processus manuel de l'annonceur. ..."

Fascinant tout de même ...

IAM en direct cette après midi au pied des pyramides ...

dfeb537de6b0c0eb8cb0b0565c83d4ea.jpgLes LiveConcerts de SFR nous proposent de rejoindre IAM cette après midi - à partir de 15h00 - pour le concert de leur 20 ans ... Akhenaton est bien heureux ... et nous aussi du coup. Je serais presque tentée de dire ... merci SFR ;-)

Et c'est sur :
http://www.live-concert.sfr.fr/

Et puis, IAM aux victoires de la musique 2008 ... on notera le remerciements aux internautes ... assez rare venant d'un groupe installé ...

13/03/2008

Une jolie formule de Jean Lacouture

Trouvée sur la pub. pour le prochain numéro - printemps 2008 - de la toujours pertinente revue Médias ...

"L'image est crue ... le mot est cuit" ...

12/03/2008

Coup de gel sur Paris : 3.000 personnes immobilisés au Trocadéro ce WE ...

Le "freeze", c'est une déclinaison du "flashmob" où le mot d'ordre est simple : "tous les participants s'arrêtent de bouger".

Aux Etats Unis ... ils avaient pris la gare centrale de NYC - lieu de passage s'il en est - et qui pendant quelques minutes semblait givré dans le temps ... simple, troublant et réjouissant.

A Paris, il s'est trouvé des fondus pour refaire le coup. Au départ, un blog et un groupe sur Facebook ... à l'arrivée 3.000 volontaires pour jouer le jeu place du Trocadéro.

L'initiateur - Charles Nouyrit - peut se réjouir ... le spectacle est dans la rue.



Et les initiateurs de NYC dans la grande gare centrale ...

11/03/2008

Dernière album de R.E.M. en exclusivité sur Facebook

c08abab7a2235dfbdfcdc2884018ab4f.jpgOn le sait que Facebook va s'interesser à la musique ... Premier joli coup, le lancement en exclusivité du dernier opus de R.E.M. «Accelerate» sera disponible sur l'application iLike du 24 au 26 mars, soit dix jours avant sa sortie officielle attendue le 1er avril. Par ailleurs, le groupe enregistrera une vidéo exclusive aux usagers d'iLike.

12:25 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : R.E.M.

10/03/2008

Les médias participatifs sont-ils une illusion ?

La majorité consulte ... la minorité produit ... Le modèle des nouveaux médias ressemblerait-il à s'y méprendre à celui des anciens ?

A article à lire sur Slate :
http://www.slate.com/id/2184487/

... "Social-media sites like Wikipedia and Digg are celebrated as shining examples of Web democracy, places built by millions of Web users who all act as writers, editors, and voters. In reality, a small number of people are running the show. According to researchers in Palo Alto, 1 percent of Wikipedia users are responsible for about half of the site's edits. The site also deploys bots—supervised by a special caste of devoted users—that help standardize format, prevent vandalism, and root out folks who flood the site with obscenities. This is not the wisdom of the crowd. This is the wisdom of the chaperones. ..."

Le top 20 des réseaux sociaux - les chiffres du mois de février 2008

534aac6c834fe701797ab5321ee54889.png

06/03/2008

Un livre blanc sur la mesure de l'audience des contenus multimédias

"La mesure d’audience des contenus multimédias dans l’ère du Web 2.0
Objectifs, Définitions et Indicateurs de Performance pour la vidéo en ligne"
Par Eric Peterson, Web Analytics Demystified, Inc. & Michiel Berger, Nedstat BV

Le sommaire :
1. Note de synthese
2. L’explosion des contenus multimedias
2.1 L’étude de cas du contenu multimédia
2.2 L’utilisation du web analytique pour mesurer l’impact des contenus multimédias en ligne
3. Les nouveaux indicateurs de mesure applicables au contenu multimedia
3.1 Les principaux objectifs commerciaux
La vente de vidéos publicitaires
La promotion du marketing viral
L’engagement des visiteurs
3.2 Définitions
Liste d’écoute
Programme
Episode
Clip
Evénement multimédia unique
Visionnages et visionneurs
Durée
Démarrages, arrêts et visionnages complets
Evénements d’interaction
3.3 Les indicateurs clés de performance
Durée moyenne de visionnage de tous les clips
Pourcentage de re-visionnages
Taux de visionnage complet
Pourcentage de visionnage complet éléve/moyen/faible
Le coût par visionnage
Taux de click-through des clips
Taux d’interaction des clips
Pourcentage de sessions de renvoi des clips
Taux de conversion des clips
Pourcentage de visionneurs parmi les visiteurs
Pourcentage de visionneurs fidélisés parmi les visiteurs
Pourcentage de sessions avec visionnage
Rapport vidéos visionnées/pages visitées
La mesure d’audience des contenus multimédias dans l’ère du Web 2.0
4. Applications
4.1 Mesure de l’adoption de la télévision sur Internet
4.2 L’adoption du multimédia par les groupes de presse traditionnels
4.3 La publicité dans les contenus événementiels ‘live’ et de divertissements
4.4 Audit des mesures multimédias
5. Conclusions
A propos des auteurs
A propos de web analytics demystified
A propos de nedstat

© Nedstat

A télécharger sur :
http://www.nedstat.fr/fr/publications/measuring_multimedia_content.pdf

Marie Claire blog ...

La presse magazine est venue de manière poussive au Net ... Mais 2008 marque inconstablement un tournant et les initiatives se multiplient. On s'y perd même un peu dans le foisonnement des sites, des blogs proposés par les marques de presse.

Les marques s'éclatent ... Bon, pourvu que ce soit un choix bien orchestré ...

Donc. Marie Claire blog ... sur la beauté. Où on apprend que Play Boy va lancé un parfum ...
http://www.votrebeaute.fr/
Et Marie Claire idées suit ...
http://mci.blogs.marieclaireidees.com/

Gratuité ! Pourquoi le tout gratuit est l'avenir de notre économie ... par Chris Anderson

deb483f7cf6d9844f4efb0cf99759863.jpgChris Anderson le prétend. Et quand l'auteur du concept de la "longue traine" développe une nouvelle théorie ... on est tenté de la regarder à deux fois.

Bientôt, il nous promet un livre gratuit (forcément ...), disponible sur le Net (of course ...) et baptisé - "Free" ... (évidement, il y a pensé ...). Mais en attendant, vous pouvez lire son article dans « Wired ».

Donc : l'avenir de nos modèles économiques serait à la gratuité ... Paradoxe déjà testé et décliné mais qui pourrait s'ériger en règle ...

Chris Anderson pose cinq modèles :
- Les freemiums : une partie du produit est donnée pour que le consommateur s'abonne,
- Les subventions croisées : je te donne un portable, tu t'abonnes à mon offre d'abonnement. Tous les opérateurs font ça ...,
- L'absence de coûts marginaux : avec l'exemple de Radiohead - je donne ma musique en ligne - j'attire sur les produits CD luxe, concerts et tous les produits dérivés ...
- L'échange de services : l'utilisateur offre un service en échange d'un accès à un site Web,
- L'économie des cadeaux : le participant donnent des produits ou de leur temps par pur altruisme ... et il s'en trouve ...

L'ensemble conceptualise des modèles déjà émergeants - ce qui est toujours confortable pour méditer. Certes, on peut constater que tout ce que le consommateur gagne, c’est souvent le salarié qui le perd … mais bon … apparemment on n’en n’est pas à ce stade dans la réflexion …


Article à lire sur Wired :
http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free

04/03/2008

Parlons Blogs - une émission à regarder sur Public Sénat

Public Sénat - la chaine d'information politique met en ligne des tas d'émissions. A noter, celle de Caroline Deschamps consacrée aux blogs - deux fois par mois.

"Décryptages, interviews, reportages… Caroline Deschamps déniche le meilleur du web : des blogs politiques aux sites insolites en passant par des initiatives citoyennes, sans oublier des portraits de jeunes blogueurs."

Plus sur :
http://www.publicsenat.fr/

Le journal du blog - un journal on line pour parler blog

49330420f82455912f628d826edd0e3f.gif

"Elle est loin lʼépoque où blog ne rimait quʼavec Loïc Le Meur. Avec plus de 9 millions de lecteurs de blogs et des milliers de blogs actifs, la France est en train de rattraper son retard. Le Journal du Blog arrive à un moment clef de cette évolution. De nouvelles problématiques naissent tous les jours mais les débats restent stériles. La blogosphère se segmente tout en devenant hermétique. Notre surprise fut de taille lorsque nous avons réalisé quʼaucun espace ne rassemblait la communauté des blogueurs francophone. Cʼest de ce constat que le Journal du Blog est né.

La vocation principale de ce projet est de créer un lieu où les blogueurs et blogueuses pourront partager et échanger leurs idées sur lʼévolution des blogs. Ajouté à cela, le Journal du Blog proposera un contenu complet sur lʼunivers des blogs et ce qui lʼentoure. En sʼadressant aux blogueurs toutes plateformes et tous niveaux confondu, le Journal du Blog espère participer de manière positive et constructive à cette évolution.

Le contenu du Journal du Blog se divise en 8 catégories :
• A la une : Mise en avant dʼun thème dʼactualité
• Actualité : lʼactualité généraliste des blogs
• Dossiers : études de différentes problématiques liées aux blogs (monétisation etc.)
• Tutoriaux : tout ce quʼil faut savoir pour bien bloguer
• Agenda : rassemblements de blogueurs et événements
• Soirées blogueurs : comptes rendu des soirées blogueurs
• Sondages : différents sondages réalisés auprès des blogueurs
• Vidéos : les vidéos du moment

Il est important de préciser que ce projet est mis en place par des blogueurs passionnés et nʼa aucun but lucratif."

Contact presse :
Romain Libeau
Le Journal du Blog
http://www.lejournaldublog.com
06.60.95.82.82
romain@lejournaldublog.com

A voir sur :
http://www.lejournaldublog.com/

Le forum Netxplorateurs au Sénat - organisé par les explorateurs du Web

Un reportage sur l'événement par LCI - environ 15 mn.
Quelques bons moments :
- L'expérience de calcul partagé par l'université de Standford, fascinant ...
- La manifestation des employés d'IBM sur Second Life ...
- L'imprimante en 3D. Alors là, on est en plein rêve ... Imaginez : vous photocopier votre amoureux ... et il vous apparait en 3D - j'adore l'idée.

A regarder donc ...

Quizz : Connaissez-vous les indicateurs de l'économie française ?

Si vous êtes lassés des quizz façon Facebook, le Journal du Net relève le niveau et nous met au défis en 10 questions ... Que des sujets sexy du genre "le taux d'épargne des ménages en 2006 ?" ou "le montant du solde de la balance des paiements en 2007 ?" ... Personnellement, je découvre que j'obtiens des meilleurs scores sur "les stars de la TV des années 70" ... ou à "reconnaître qui se cache derrière la photo". Et j''en déduis qu'il faut que je me remette un peu aux choses sérieuses.

A passer sur :
http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/2277/d/f/1/

13:05 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0)