07/01/2009

Le marché publicitaire - chiffres à décembre 08 - TNS Media Intelligence

TNS media intelligence publie les indicateurs avancés de la santé du marché publicitaire pour le mois de décembre 2008.

Si le mois de décembre présente des évolutions contrastées en fonction des medias, il met également un terme à l’année 2008 et permet enfin de tirer des conclusions quant à la progression du marché publicitaire français sur cette année.

En décembre, la télévision présente la plus forte régression annuelle de ses recettes publicitaires avec -11.69%* en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. Côté durée, la baisse est encore plus importante puisqu’elle est de -14.8% par rapport au même mois l’an dernier. Sur l’ensemble de l’année, la télévision voit ses Investissements accuser une baisse de -3.33% (chiffre redressé) et ses volumes diminuer de -7.6%.

Contrairement au mois dernier, les investissements publicitaires de la presse ne sont plus en repli (+3.4%) grâce à la bonne santé des quotidiens nationaux (+7.1%). La pagination globale en revanche continue de reculer (-2.7%) malgré le dynamisme de ces mêmes quotidiens nationaux (+10.5%).

Sur le cumul annuel, les recettes publicitaires de la presse se stabilisent à +2.4% alors que sa pagination accuse une baisse de -3.6% essentiellement due à l’évolution négative des magazines (-4.2%).

La radio enfin, connait un véritable redressement de ses recettes publicitaires (17.4%) ainsi qu’une forte hausse de ses volumes (8.2%). Si les stations généralistes boostent les Investissements (+23.4%), ce sont au contraire les stations musicales qui tirent la croissance des volumes (+13.1%). Sur l’ensemble de l’année, les recettes de la radio finissent en légère hausse (+1.9%) grâce aux stations généralistes alors que les volumes accusent une forte baisse (-3.7%).

*N.B. : Depuis le 1er janvier 2008, la lecture des données d'investissements publicitaires des chaînes de télévision nationale est rendue difficile par l'application des tarifs des régies, France Télévisions et TF1 Publicité ayant innové chacune à leur manière en proposant des tarifs nets. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs tels qu'ils sont publiés par les régies, TNS media intelligence a souhaité proposer au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1.


Les commentaires sont fermés.