27/02/2008
Les municipales ... jeux concours
LePost et le Figaro ont au moins un point commun ... celui d'organiser à l'occasion des municipales un jeux concours.
Le premier vous propose de découvrir quel genre de maire vous êtes : "Bobo, Rambo ou Intello" et de gagner un séjour à Cuba - on notera le bon goût dans le choix de la destination ...
Le second vous met au défis de découvrir quelle tendance politique remportera les élections avec à la clé un appareil photo ou des séjours de rêves ...
Et le tout laisse songeur ...
13:30 Publié dans 2.1 E.Marketing, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2008
"Le petit livre rouge" quatrième édition par l'EBG - 50 pages en consultation libre et 100 ouvrages à gagner
L'EBG publie la quatrième édition du "Petit Livre Rouge du Marketing Interactif" : décryptage de près de 70 campagnes de communication sur le Net (bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L’Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire Playstation …) et ouvre des perspectives sur les nouveautés à anticiper sur 2008 ...
Et pour montrer l'exemple, l'EBG met à disposition 50 pages de son livre gratuitement sur le Net et organise un jeu concours avec 100 livres à gagner.
Pour le concours, c'est par là que ça se passe !
14:00 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2008
Dans le genre les internautes ont du talent ... un court métrage de beatbox
Le "BeatBox", c'est faire avec sa bouche plein de bruits bizarres qui pourraient être produits par des instruments de musique ou tout un tas d'autres trucs ... Une vidéo pour illustrer - sans parole mais avec bruitages buccaux donc ...
14:15 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Marché publicitaire janvier 2008 - les chiffres de TNS Media Intelligence
Coup de mou sur la pub. ...
"Sur la base des données et plaquettes tarifaires publiées, force est de constater que le marché publicitaire commence difficilement l'année avec des investissements qui atteignent 1,6 milliard d'euros, soit une timide hausse de 1,2% sur le mois de janvier 2008.
Le mois de janvier est ainsi pénalisé par les désengagements de plusieurs secteurs majeurs. Sur les cinq premiers, quatre ont revu à la baisse leurs actions publicitaires : -9,6% pour la distribution, à l'image de Leclerc qui réduit son budget d'un quart, -2,8% pour les annonceurs de l'automobile et des transports, tels que Peugeot, Ford ou Citroën, -4,3% pour la banque assurance et -12,1% pour les télécommunications.
Une lecture directe des résultats tendrait à montrer un net recul de la télévision nationale tant en valeur qu'en volume. Si le recul des volumes est avéré, s'expliquant à la fois par les difficultés du groupe
France Télévisions et par un effet de base évident, janvier 2007 ayant fortement bénéficié de l'ouverture des écrans à la distribution, en revanche le fort repli en valeur n'est dû qu'à la mise en place de nouvelles conditions tarifaires.
Une nouvelle estimation des évolutions :
Ainsi, depuis le 1er janvier 2008 la lecture des données d'investissements publicitaires des chaînes de télévision nationale est rendue difficile par l'application des tarifs des régies, France Télévisions et TF1 Publicité ayant innové chacune à leur manière en proposant des tarifs nets. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs tels qu'ils sont publiés par les régies, TNS Media Intelligence a souhaité proposer au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média. Concernant les chaînes nationales, TNS évalue donc l'évolution du mois de janvier à -1,8% en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. Partant de cette évolution estimée, il devient alors possible d'en extrapoler une estimation de la progression du marché plurimédia qui monte alors à +2,9%. Dans ce contexte la part du média télévision dans le marché plurimédia s'établit alors à 34,5%.
Les chaînes thématiques, qui ne sont pas concernées par les nouvelles offres tarifaires, suivent une excellente tendance avec des recettes en hausse de 28%. Parmi elles les chaînes de la TNT croissent encore de +142% pour atteindre 43,1 millions d'euros.
A l'opposé, la radio est le média le plus en difficulté avec des revenus bruts en recul de 9,3%. Comme en 2007 ce sont les stations musicales qui tirent le media à la baisse, cette catégorie perdant 16,5% de ses revenus de janvier 2007. Les stations généralistes quant à elles, sont légèrement à la hausse (+3,2%). On constate une situation identique en volume, avec une perte de -11,3% de la durée de publicité sur janvier 2008 pour l'ensemble de la radio.
La publicité extérieure est elle aussi à la peine en ce début d'année avec un repli de 4,5% de son chiffre d'affaire brut.
La presse se démarque avec une hausse de ses revenus de 3,3%, soit des investissements qui atteignent 465 millions d'euros. Les magazines perdent 1,6% de leurs revenus mais surtout reculent de -8,6% en pagination, quand les quotidiens nationaux dynamisent le média en progressant de +15,4% en valeur et de +6,3% en pagination. En effet, pour la PQN l'Automobile, les Services et le Tourisme ont été particulièrement dynamiques.
Enfin nous terminerons ce tour d'horizon en soulignant le dynamisme toujours mesuré du média internet (+29,9% dont une accélération toujours très marquée pour les principaux secteurs de la grande consommation) mais également du cinéma (+26,7%)."
14:02 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub | Lien permanent | Commentaires (0)
Place de la toile - une émission radio sur le Net - tous les vendredi de 11h à 12h sur France Culture
A écouter ou podcaster sur France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/presentation.php
"La révolution numérique aborde son adolescence, dix-sept ans après la naissance d’Internet, et près de quinze ans après l’apparition du premier navigateur. Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination.
Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.
Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.
Conçue et animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner, l’émission se structure en trois temps :
un temps pédagogique,
un dossier,
et la chronique de Bruno Patino sur l’actualité de la presse et les médias."
Pour vous donner une idée des archives à trouver en ligne :
vendredi 22 février 2008 Internet, c’est où ? Géographie d’internet
vendredi 15 février 2008 Les vigies de Place de la Toile (les parrains 2)
vendredi 8 février 2008 Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?
vendredi 1er février 2008 La grande conversion numérique
vendredi 25 janvier 2008 La toile, matière littéraire
vendredi 18 janvier 2008 Nos amis les "geeks", les "nerds" et les "no-life"
vendredi 11 janvier 2008 L'information sur le réseau : la pub peut-elle tout ?
vendredi 4 janvier 2008 Art et internet
13:55 Publié dans 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2008
L'agence DDB vous souhaite un bon Week End ...
Et puis la VO ...
19:35 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Rue89 ... coup de gueule d'un fondateur
Michel Lévy-Provençal est un des quatre fondateurs de Rue89 - profil atypique du quatuor - les trois autres ayant des parcours plus lisses de journalistes - tous issus de la rédaction de Libé.
Sur son blog, il annonce et explique pourquoi il veut (à nouveau) quitter le projet.
Il regrette la distorsion entre l'ambition de départ : mettre en scène une nouvelle forme de média - et le résultat réalisé.
Rue89 voulait accompagner la naissance d'une nouvelle forme de média dont le contenu reposait sur l'équilibre de trois types de contributions : des contributions d'experts, des contributions d'internautes et celles des journalistes.
On parlait aussi d'un nouveau journaliste qui devait apprendre à naviguer entre son rôle de modérateur, d’orchestrateur et d’investigateur ... On en parle encore si on en croit la base line du site : "Rue89, votre révolution de l'info".
Et puis le temps a passé et le site semble pris entre les contraintes de son modèle économique - porté par la publicité et donc par l'audience - et la difficulté – déjà démontrée sur d’autres terrains - de faire vivre au quotidien un triumvirat ... Ici, on l’aura deviné, ce sont les journalistes qui remportent le morceau et pondent l’essentiel des articles publiés sur le site … Quid en effet de la "révolution" qui - comme toutes - devait être celle de la rue, la nôtre ?
Un beau sujet à méditer quant à la capacité des médias (et de leurs équipes) à intégrer une autre forme d'échange de l'information ...
A lire sur son blog :
http://www.mikiane.com/
13:05 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2008
Date anniversaire ... un bel exemple produit pour un blog
Souffler la bougie sans faire cake : équation souvent insoluble pour chacun … comme pour les marques.
Quelques blogs se prêtent à l’exercice … mais rien de vraiment significatif à déclarer …
Depuis un an, « I predict a riot » le blog rock de _f (Frederic Alexandre Talec) parle de musique et le fait bien … De la bonne qu’on se partage entre amateurs initiés. On l’écoutait, il va falloir le voir … mais on reste dans le même univers et dans la même veine.
Belles images mais pas que ...
Film réalisé par Monte dans ta chambre – producteurs de films pour le Net :
http://www.mdtc.ovh.org/
Et le blog : http://riot.blog.20minutes.fr/
13:10 Publié dans 2.3 Buzz, 3.1 Blogs, 3.2 Neomedia, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Facebook - petite chute sur janvier
Le nombre de visiteurs uniques au Royaume-Uni a baissé de 5% entre décembre et janvier selon Nielsen Online ... Mais quand on s'offre une croissance de 712% sur l'année, qu'est ce que cela peut bien signifier ? L'amorce d'une stabilisation, le début de l'exode ou ... rien du tout.
Réactions et analyse dans l'article d'Ecrans de Libération.
A lire sur :
http://www.ecrans.fr/Facebook-debut-de-la-fin,3431.html
13:05 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Parodier les affiches de cinéma - c'est idiot ... mais c'est marrant
13:00 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
Si tu reviens, j'annule tout ... en buzz et en musique
Jeanne Cherhal s'est réveillée un matin avec la fameuse formule de notre président dans la tête et une mélodie pour aller dessus ... Rigolo mais joli et en exclusivité sur son espace Myspace ...
A entendre sur :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=138435215
08:35 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2008
Harder Better Faster Stronger ... on n'arrête pas les images
Harder, better, faster, stronger ... ça doit nous parler si on en croit le nombre de mise en images que le titre de Daft Punk génère sur le net.
Façon Manga ...
Avec dix doigts, un gros feutre noir et quand même un peu de mémoire ...
Entre copines qui n'ont pas peur du noir et dansent vraiment comme deux manches ...
Et le really Harder, better, faster, stronger par une autre copine qui sait mieux bouger ...
Le tout donne des images très Net ...
22:02 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
Web 2.0 expliqué en image ...
Vidéo de Michael Wesch, professeur de la Kansas State University, "The Machine is Us/ing Us", explique le web juste en image et, comme le monsieur donne dans l'anthropologie, il ouvre sur toutes les nouvelles questions qu'il va falloir se poser. Et moi, j'adore ...
"Les équipements voués à la consommation en mobilité des contenus médias ou multimédias" ... on sait pas comment les appeler ... mais on en a de plus en plus ...
Il faudra bien leur trouver un nom : lecteur DVD portable, console de jeu portable et autres baladeur MP3 ou multimédias ... parce que les petits bijoux nous collent au quotidien et de plus en plus ... Pour le moment, ça reste un truc de jeune urbain ... mais on sait que quand ça prend fort chez les early adopters, les plus lents basculent assez vite derrière ... Et quand les supports bougent, les contenus s'adaptent et la pub n'est jamais loin. Une affaire à suivre donc ... Une étude Médiamétrie & GFK :
"Près d’1 Français sur 4 âgé de 11 ans et plus (24,6%) utilise des équipements voués à
la consommation en mobilité des contenus médias ou multimédias : lecteur DVD
portable, console de jeu portable, baladeur MP3 ou multimédias. Cela représente 14,8
millions de personnes, soit près de 9% de plus qu’au début de l’année 2007, selon les
résultats du dernier trimestre 2007 de la Référence des Equipements Multimédia
(octobre-novembre-décembre 2007).
C’est incontestablement le baladeur multimédia qui réalise la performance la plus
significative ; depuis le début de l’année 2007, il a plus que doublé l’effectif de ses
utilisateurs : de 1,3 à 2,7 millions de Français. Reflet d’une société de consommation de la
communication de plus en plus mobile, où un nombre croissant d’individus tiennent à se faire
accompagner, partout où ils vont, de leurs réseaux de contacts avec le monde et qu’il
s’agisse de rester branché à tout moment sur l’actualité ou de se nourrir de rêves, de
chansons, de musiques, d’imaginaire.
L’utilisateur du baladeur multimédia présente le profil classique de l’« early adopter », celui
qui hume le vent du progrès technologique et sociétal : c’est plutôt un homme (57,4% des
utilisateurs), il est jeune (54,9% ont moins de 24 ans et 42,9% sont des étudiants). Il vit dans
les grandes villes, c'est à dire les agglomérations de plus de 200 000 habitants et
l’agglomération de Paris (56,6% des utilisateurs). Les femmes restent en minorité (42,6%) de
même que les personnes de 50 ans et plus (7%).
La Référence des Équipements Multimédias, produit de l’expertise conjointe de
Médiamétrie et GfK, et dont le terrain est réalisé par ISL, constitue l’unique étude à proposer
une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements
audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l'accès Internet. Réalisée auprès de
22 000 foyers représentatifs de la population française, cette enquête trimestrielle constitue
la mesure de référence des équipements médias et multimédias des Français. Pour une
sélection d’équipements à utilisation individuelle, Médiamétrie et GfK proposent également
des résultats en termes d’individus utilisateurs."
Contacts Presse :
Laure Osmanian Molinero
Responsable des Relations Presse
Médiamétrie
Tél. : 01 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr
Elodie Giacobini
Market Manager
GfK Marketing Services France
Tél : 01 47 14 44 31
elodiegiacobini@gfk.fr
19:10 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
Le numérique supplantera le CD en 2012 - une étude sur le marché de la musique par l'institut Forrester
"The close of 2007 marked the end of a decade of decline for the music industry. Digital audio — first illegal and now legal — has permanently changed how people find, buy, and listen to music. The new music industry economics will bring in $4.8 billion in revenue from digital downloads in the US in 2012, yet even the 23% compound annual growth rate (CAGR) from now until then will not compensate the industry for its losses. Media executives eager to stay afloat in this receding tide must clear the path of discovery and purchase, but only hardware and software providers can ultimately make listening to music as easy as turning on the radio."
Pour en savoir plus ... c'est payant - Informations sur :
http://www.forrester.com puis chercher dans "music"
14:00 Publié dans 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
Les stars du WEB
Passer de l’anonymat à la célébrité ce n'est plus un problème ... Tout le monde peut avoir son petit quart d'heure à la Une. Illustration intéressante de la puissance du buzz, de la puissance des internautes pour faire valoir ce(ux) qu’ils aiment …
Un article à lire sur tom's guide :
http://www.infos-du-net.com/actualite/12943-stars-people-internet.html
Les noms et les parcours les plus notables ...
Arctic Monkeys, Kate Nash, Chris Crocker, Kamini, Lilly Allen, Yelle, Koxie, Michel Beaudet, The Teenagers, Kevin Rose, Tariq Krim, Remi Gaillard, La chanson du dimanche, Mozinor, Le Roi Heenok ...
13:45 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
Le point sur l'utilisation de l'emarketing en entreprise - une étude de McKinsey Global Survey
Effectuée en juillet 2007 - 410 responsables marketing - plusieurs pays.
A consulter en ligne sur :
http://www.mckinseyquarterly.com/article_abstract.aspx?ar=2048&l2=16&l3=16&srid=110
20/02/2008
CB News et Ballester Consulting créent un Observatoire de la communication de la communication digitale
"CB News et Ballester Consulting lancent le premier Observatoire bi-annuel des acteurs (agences, prestataires, annonceurs) de la communication digitale en France. Cette étude, dont les premiers résultats seront publiés au printemps 2008, a notamment pour ambition d'analyser la perception des agences interactives par les annonceurs et de mieux cerner les attentes de ces derniers en matière de communication digitale. Les promoteurs de l'étude offrent aux premiers répondants un abonnement gratuit de 6 mois à CB News."
18:06 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub | Lien permanent | Commentaires (0)
Internet et les femmes - une étude européenne TNS Sofres / aufeminin.com
"Internet, le partenaire conseil des femmes, un média original devenu indispensable dans leur vie
Quels sont les points communs entre les Européennes qui surfent régulièrement sur Internet (connexion au moins 3 jours par semaine)? Comment utilisent-elles cet outil ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Quels jugements portent-elles sur celui-ci ?
Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, auFeminin.com et TNS Sofres ont réalisé une enquête dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur les pratiques, l’attachement et l’intérêt des femmes internautes Européennes pour Internet. L’étude a été menée simultanément dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie.
En voici les principaux enseignements.
Internet : un média qui joue dans la cour des grands
Les internautes européennes se connectent en moyenne 2h36* par jour, une durée qui ne cesse de croître d’un mois sur l’autre. Les Italiennes et les Espagnoles surfent plus que les autres, avec respectivement 3h20 et 2h51 de connexion quotidienne en moyenne.
* La TV est regardée en moyenne, en France, 3h39 par jour, par les 15 ans et plus – Source Mediamétrie.
94% des internautes européennes se connectent depuis leur domicile contre 29% depuis leur lieu de travail. Plus fort taux de connexion au bureau des Espagnoles et des Italiennes avec respectivement 45% et 38%.
Un fort pouvoir d’attraction
Internet recueille une note moyenne de satisfaction de 7,6/10, atteignant jusqu’à 8,1/10 pour les internautes régulières italiennes et 8,2/10 pour les Espagnoles.
Internet : un “partenaire expert conseil” dans l’air du temps
Internet (5,7/10) est mieux noté que les autres médias (TV : 4,8, Presse : 4,6, Radio : 4,4) dans la relation qu’il offre avec les marques et produits et se positionne en conseiller des femmes internautes.
C’est sans conteste le média n°1 sur l’ensemble des termes susceptibles de résumer l’aide à la connaissance des marques et des produits : « partenaire », « expert », « conseiller », « ami », « professeur ».
Internet a fait considérablement évoluer l’attitude des femmes internautes envers les marques. Ce média influence directement les internautes sur leur rapport aux produits et aux marques et agit sur plusieurs leviers : rationnel comme affectif, intuitif comme spécialiste. En effet, 87% des internautes européennes estiment – concernant les marques qu’elles apprécient – qu’Internet les a rendu plus intéressées (95% des Anglaises), 85% plus expertes (91% des Espagnoles), 82% plus sélectives (87% des Françaises), 80% plus autonomes (83% des Allemandes et 88% des Italiennes), et 79% plus attentives (87% des Italiennes).
Internet obtient une note globale de 7/10 dans l’apport de connaissances des produits et des marques.
5,6 sites en moyenne sont consultés pour acheter ou se renseigner sur des marques ou des produits (7,4 pour le Royaume-Uni ; 5,6 pour l’Allemagne ; 4,9 pour l’Italie ; 4,8 pour la France et 4,6 pour l’Espagne) en amont d’un achat.
Internet est le média, devant la presse magazine, la radio et la télévision, qui a la force de conviction la plus élevée en Europe par rapport aux marques, auprès des femmes internautes.
Internet est utile, original et source de plaisir
Une consommation très variée :
Les principaux usages pour plus de 60% des internautes européennes, sont : « trouver une information », « se divertir », « acheter des produits et des services, « enrichir ses connaissances », « obtenir des conseils pratiques » et « créer et entretenir un lien social ».
Tous médias confondus, Internet est le média en Europe, le plus adapté pour répondre à l’ensemble de ces usages, auprès des femmes internautes.
Trois principaux ressorts de l’attachement à Internet sont mis en exergue :
§ Internet est un média original qui permet d’ « aller plus loin »: 90% des internautes s’accordent avec la phrase : «Internet est différent des autres médias », et 97% avec l’affirmation suivante « me permet de découvrir de nouvelles choses ».
§ Internet est utile: 90% des internautes sont d’accord avec l’occurrence « me simplifie la vie » et 89% avec « me manquerait si je n’y avais plus accès ». Par ailleurs, 89% des internautes européennes utilisent Internet pour trouver une information.
Et de plus en plus ! Pour 59% des internautes européennes, Internet est devenu « plus utile » depuis un an pour « consulter des informations ».
§ Internet procure du plaisir: 79% des internautes sont d’accord avec « permet de me détendre » et 78% avec « est avant tout un plaisir ».
Pour les femmes européennes internautes, les trois termes qui qualifient le mieux leur relation à Internet sont : « Information » (cité par 74% des internautes), « Loisir » (46%) et « Intérêt » (44%). Certains termes ressortent particulièrement selon les pays :
§ En France et au Royaume-Uni : c’est la notion de « découverte » (45% dans ces deux pays)
§ En Allemagne : de « plaisir » (37%)
§ En Espagne et en Italie : de « travail » (pour 45% en Espagne et 35% en Italie)
Les Loisirs/Voyages et les Actualités sont les deux thématiques les plus recherchées (respectivement 72% et 70% des internautes consultent régulièrement ces thématiques sur Internet). Cependant, quelques spécificités existent selon les pays :
- 70% des Françaises - fidèles à leur tradition culinaire - recherchent régulièrement des informations sur la cuisine, la gastronomie, ainsi que sur la santé/ nutrition et diététique
- Les Britanniques sont davantage intéressées par « Les People - Le Show Business » : 35% pour 25% en moyenne dans les 5 pays.
- Les Italiennes ont un intérêt plus prononcé pour le High-tech (36% pour 30% en moyenne dans les 5 pays) et la psychologie (39% pour 26% en moyenne).
A chaque pays ses internautes
TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet et permettent de caractériser les approches au sein de chaque pays.
En France : Surreprésentation des « Sociales » (25%), des « Pragmatiques » (24%) et des « Utilitaristes » (23%). Pour les internautes françaises, Internet représente davantage un outil qu’une passion.
Au Royaume Uni : Les « Rêveuses » sont les plus nombreuses (23%). Les internautes anglaises étant particulièrement matures, Internet doit aller au-delà de ses fonctions de base.
En Allemagne : « Les Utilitaristes » dominent largement les autres groupes (34%). Internet constitue avant tout pour les Allemandes un outil fonctionnel dont la dimension de service est primordiale. Le groupe des « Rêveuses » ne représente que 9% et les « Extraverties » que 6% des internautes allemandes.
En Espagne : Les 2 groupes les plus représentés sont les « Sociales » et les « Utilitaristes » avec 34% d’internautes chacun. Attachées à la dimension de service d’Internet, les Espagnoles aiment s’exprimer et échanger sur le Web. En Italie : Les « Rêveuses » (30%) sont surreprésentées, suivies par les « Sociales » et les « Utilitaristes » (19% chacun). Les femmes internautes de ces 2 groupes ont en commun le fait d’être comblées par Internet. Cet outil a ainsi pris en Italie une place de première importance dans le développement personnel."
A propos de l’étude
Etude réalisée du 19 au 26 novembre 2007 auprès de 773 femmes de 16 ans et plus, utilisatrices régulières d’Internet (connexion à Internet depuis le domicile ou le travail au moins 3 à 6 jours par semaine). Equi répartition des interviews dans chacun des pays. La méthodologie respecte les quotas représentatifs de la population des femmes utilisatrices régulières d’Internet (âge et CSP de la personne interrogée). Recueil online via le système CAWI (Computer Assisted Web Interviewing). Utilisation du panel 6th Dimension de TNS Sofres.
A propos de auFeminin.com
Avec une audience globale de 22 millions de visiteurs uniques par mois, auFeminin.com exploite le premier portail féminin en Europe avec des positions de leader en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et une présence forte en Angleterre. La société développe également les portails thématiques Marmiton (premier site dédié à l’univers culinaire), Teemix (premier féminin dédié aux jeunes filles), Joyce (Luxe), Santé-AZ, Tiboo (grossesse-enfance), et Voyage-Bons-Plans.
Sa filiale SmartAdServer développe et commercialise un des principaux serveurs de publicité sur Internet pour les sites, les agences et les clients. auFeminin.com est cotée au compartiment B de l'Eurolist de la Bourse de Paris (code FEM).
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays. www.tns-sofres.com
Contacts presse TNS Sofres :
Agence Trimédia
Sophie Artonne, Julien Dreyfuss, David Bernardin
Standard: 01 55 30 80 80
TNS Sofres
Céline Rossignol 01 40 92 24 10 – celine.rossignol@tns-sofres.com
Anne Courtois 01 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com
Contact Presse auFeminin.com
Vecteur d'Image
Alexandra ANDRE
+ 33 1 47 62 81 00 / + 33 6 08 69 10 71
aandre@vecteurdimage.com
En annexe :
TNS Sofres a mis en évidence une typologie d’internautes européennes qui ont différentes manières de s’approprier l’outil Internet. 6 groupes se distinguent :
1. Les Utilitaristes (26%) : Elles considèrent Internet comme un service qui leur permet de s’informer. Internet est avant tout utilisé dans une optique fonctionnelle et non pour se divertir ou favoriser des échanges
2. Les Sociales (25%) : Elles utilisent Internet pour créer du lien social, partager des expériences et rester en contact. Elles se montrent davantage intéressées par les communautés virtuelles.
3. Les Rêveuses (17%) : Internet leur permet de s’évader et de se détendre. C’est avant tout un moyen de se faire plaisir et ne saurait constituer un outil de travail.
4. Les Sceptiques (12%) : Petites consommatrices d’Internet, elles ne considèrent pas Internet comme un outil essentiel. Elles ont une confiance limitée dans ce média (notamment par rapport aux conseils prodigués) et ne lui trouvent pas de spécificité particulière.
5. Les Pragmatiques (11%) : Elles apprécient Internet pour sa simplicité, sa convivialité et son instantanéité. Elles utilisent Internet pour se détendre mais ne sont pas de grandes consommatrices. Elles sont peu intéressées par le Web 2.0.
6. Les Extraverties (9%) : Elles recherchent avant tout l’épanouissement et la valorisation personnelle à travers Internet. Elles ont une grande confiance dans Internet et le trouvent particulièrement crédible.
Web 2.0 : nouvelle frontière pour la communication corporate - enquête par TNS Sofres
A télécharger sur :
http://www.tns-sofres.com/etudes/corporate/120208_web20.pdf
et surtout à lire ...
"Le 12 février 2008 - Le Web 2.0, une pratique encore balbutiante dont on surestimerait l’impact pour la gestion de l’image des entreprises ? Notre étude réalisée pour le Top Com Corporate Business 2008, auprès de plus d’un millier d’internautes, contredit cette idée reçue. Les choses bougent très vite …
La pratique du Web 2.0 se développe à grande allure dans la population française
Aujourd’hui, 93 % des internautes français fréquentent au moins un support du Web 2.0, soit 58% de la population française…. et on estime qu’ils sont plus de 80% des moins de 35 ans et des PCS+ à utiliser le Web 2.0. Environ ¾ des internautes utilisateurs du Web 2.0 ont fréquenté des forums au cours de l’année écoulée, 2/3 d’entre eux ont surfé sur des blogs, 40 % ont consulté des sites communautaires comme Facebook ou Copains d’avant, et 39 % ont chatté en ligne.
Une diffusion massive bouleverse la relation entre le public et les entreprises
Les internautes le disent eux-mêmes, qui conviennent à 70% qu’Internet « a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises » et à 44% qu’ils « aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises». Une nouvelle façon de s’informer, le goût de peser : là se trouve le coeur de la nouvelle donne pour les entreprises.
Une nouvelle façon de s’informer
- On recherche des conseils sur Internet : 75% des utilisateurs du Web 2.0 ont déjà recherché sur Internet l’avis d’autres clients avant de choisir un produit, 11% (13% des salariés …) ont cherché l’avis de salariés d’une entreprise dans laquelle ils envisageaient de travailler, et 7% l’avis d’autres actionnaires avant d’investir dans des actions
- Le crédit de confiance des sites professionnels ou d’actualité en ligne est similaire à celui de la presse ou du journal télévisé.
Une nouvelle envie de peser sur le comportement des entreprises : exigences et intransigeances des utilisateurs du Web 2.0
- Plus d’un utilisateur du Web 2.0 sur deux a déjà donné leur avis sur internet, concernant des entreprises ou des marques dont il est client …
- Un cinquième y a dénoncé des entreprises ayant mal agi à leurs yeux.
- D’autres pratiques, plus ciblées, commencent à atteindre des niveaux significatifs : près d’un internaute salarié sur 10 a donné son avis sur sa propre entreprise, notamment pour en dépeindre l’ambiance et la politique RH ; 4 % des utilisateurs du Web 2.0 ont donné leur avis on line sur les entreprises dont ils sont actionnaires. Ce chiffre apparemment modeste, signifierait, rapporté à la population des actionnaires, qu’environ 1 actionnaire sur 6 s’est déjà ainsi livrésur le web.
Face à ce qui commence à s’apparenter à une déferlante, les internautes acceptent volontiers que les entreprises se saisissent elles aussi du Web 2.0 pour nouer ou favoriser le dialogue
Deux pratiques sont plébiscitées : que l’entreprise crée des blogs où ses salariés peuvent s’exprimer librement, ou intervienne sur des forums où elle est mise en cause pour défendre ses positions
L’idée qu’une entreprise repère des influencers sur la toile pour les inviter à des manifestations on line et se faire mieux connaître d’eux est assez bien acceptée également.
La latitude d’action des entreprises apparaît ainsi assez large, avec une limite toutefois : ne pas utiliser le Web 2.0 pour « manipuler » leurs salariés. Ainsi, on compte autant d’internautes à réprouver qu’à approuver le fait qu’une entreprise choisisse, parmi ses salariés, ceux qui sont des leaders informels sur les blogs internes ou sur Facebook pour en faire des relais de sa communication."
Fiche technique :
Enquête réalisée on line du 15 au 19 janvier 2008 auprès d'un échantillon de 1 010 internautes français de 15 ans et plus, représentatifs des utilisateurs* du Web 2.0.
Utilisateur du web 2.0 : internaute connaissant au moins de nom, visitant ou participant à au moins un support du Web 2.0*
Supports du Web 2.0 : blogs, chats, forums, sites de réseau communautaires - Facebook, Copains d’avant -, sites de partage de photos et vidéos en ligne, podcasts ou vidcast, univers virtuels -Second Life-, Wikis.
Plus d'informations :
Muriel Humbertjean / Anne-Claire Gourbier
Département Stratégies d'Opinion
Tél : 33 (0)1 40 92 44 29 / 45 99
Fax : 33 (0)1 40 92 44 59
muriel.humbertjean@tns-sofres.com
anne-claire.gourbier@tns-sofres.com
Rapport 2007 du BVP
Qui sont les membres du conseil, quelle est la mission du BVP, quels sont les principaux dossiers en cours ... le point dans ce rapport.
Trois dossiers principaux : l'usage de la langue française, l'usages des croyances et de la religion, le développement durable en publicité.
A lire sur :
http://www.bvp.org/fre/High/hidden/actualites/anciennes-actu/14202/rapport-cep-2007.pdf
A noter que le Grenelle de l'environnement devrait déboucher sur un renforcercement du dialogue "avec les associations (création d’un Conseil Paritaire de la Publicité, unique en Europe) et de doter la régulation professionnelle d’une instance disciplinaire (création d’un Jury de la déontologie publicitaire). D’autres dispositions spécifiques au dossier de l’environnement permettront par ailleurs à la régulation professionnelle de gagner en efficacité sur ce terrain sensible. Prenant acte de ces avancées, une charte d’engagement et d’objectifs devrait prochainement être signée entre le BVP, les professions publicitaires et le Medad." NL BVP du 20.02.08. Affaire à suivre donc ...
Pour ce qui est de la supression des publicités alimentaires destinées aux enfants, on lira avec perplexité l'édito. de Jean-Pierre Teyssier - Président du BVP - paru dans la même NL :
" ... Mais, au fond, ne cède-t-on pas dans cette affaire à l’illusion, contre-productive, que le problème va se régler tout seul, par simple suppression de la publicité, au risque de perdre de vue que le levier majeur de changement des comportements réside dans la responsabilisation du public ? La suppression de la publicité ne résoudra rien au manque d’exercice physique et au grignotage entre les repas sur fond de déstructuration alimentaire. Et le problème de fond restera entier. Ne serait-il pas préférable d’opter pour une solution positive pour tous, à savoir une utilisation de la publicité pour promouvoir de meilleurs comportements ?" ...
13:20 Publié dans 2.2 Pub, 4. Media, 5. Actualités, 6. Livres blancs et travaux universitaires | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2008
Google génération ... comment les jeunes cherchent et consomment l'information
A télécharger, une étude menée en Grande-Bretagne par le Comité Britannique des systèmes d’information (JISC) et par la Bibliothèque Nationale du Royaume-Uni (British Library) pour comprendre les modes et usages de la recherche et de la consommation de l'information par les jeunes générations.
Le bilan souligne le virage opéré sur cette question et nous confronte à la "Google génération" qui source par Google uniquement, cumule les résultats sans chercher à les lire, les comprendre, les analyser ... en gros consomme l'information sans recul.
Un bilan présenté comme effrayant ... Il est cependant très excitant de constater qu'une question autrefois réservée à la sphère universitaire devient un enjeu dont la compréhension est rendue sensible pour tous.
Comment se produisent les savoirs, comment peut-on les organiser, comment décrypter leurs sources, leurs valeurs, leurs contextualisations ... Pour les jeunes et les moins jeunes, c'est faire un pas de plus vers la compréhension de l'information, du savoir, de la culture. Quelle magnifique question pour les enseignants et les producteurs de contenus.
L'étude (en anglais) à télécharger :
http://www.ucl.ac.uk/slais/research/ciber/downloads/
18/02/2008
Curiosphere.tv, la TV éducative de France 5 ... à dévorer
France 5 a lancé curiosphere.tv. Et vraiment, c'est un régal ...
Quel est le rapport entre les maths et la philo ? Personnellement un vieux combat/débat entre mon fils aîné et moi ... Les volcans ? Les dernières trouvailles de l'archéologie en Afghanistan ? L'évolution des instruments de musique ? Ou plus pratico pratique : pourquoi c'est très con de s'étouffer avec un foulard ? ... Je crois rêver ... mieux qu'une nouvelle forme de TV ... surtout une nouvelle façon d'apprendre avec des intervenants qu'on voudrait rencontrer en salle de profs ...
A dévorer donc ... avec des enfants ou sans ... si vous êtes enseignants ou pas ...
Sur : http://www.curiosphere.tv/
14:05 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
Le livre numérique et la télévision ... au rapport avec rendu des copies prévu pour mai ...
Mai sera donc sous le signe des rapports ...
Un rapport sur le livre numérique :
C'est Bruno Patino - Président de Télérama et du Monde interactif - qui remporte cette fois la timbale ... en se voyant confié par C. Albanel un rapport sur le livre numérique.
Composée de Jean-François Fogel (journaliste et coauteur avec Bruno Patino d’Une Presse sans Gutenberg), Gilles Haeri (directeur-général de Flammarion), Isabelle Ramon-Bailly (directrice juridique d’Editis), Stéphanie van Duin (responsable Business développement de Hachette Livre) et Sophie Lieber (Conseil d’Etat), l'équipe a pour "double objectif d’étudier le champ des modifications induites sur l’économie du livre par la révolution digitale et d’éclairer les choix des pouvoirs publics sur l’évolution juridique du secteur. Elle évaluera aussi les politiques de soutien à l’édition et à la librairie et formulera des propositions concrètes".
Un rapport sur la "nouvelle télévision publique" demandé par Nicolas Sarkozy :
Suite aux vagues provoquées par les annonces du président, on décide de rédiger un petit rapport sur le sujet ... On zoom surtout sur le contenu, la problématique du financement étant à priori à mettre dans une perspective de refonte plus global ... Présidée par le chef des file des députés UMP, Jean-François Copé, composée de parlementaires et de professionnels, la nouvelle commission sera chargée à la fois de "proposer une nouvelle identité" pour le service public audiovisuel, de faire des propositions sur les missions des différentes chaînes du groupe France Télévisions et de proposer les "modalités de financement" de cette nouvelle télévision publique.
Ca nous promet de saines lectures ... on aura même plus le temps de regarder la TV ... et encore moins de se plonger dans nos bouquins ...
13:42 Publié dans 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
Les diffusions de la presse quotidienne : le Figaro premier quotidien national
Quelques mouvements dans le classement des diffusions des quotidiens nationaux.
A noter que tous les titres progressent - sauf l'Equipe et l'Humanité.
Selon les derniers chiffres de l'OJD, la diffusion France payée du Figaro a atteint en moyenne 327 544 exemplaires, en hausse de 1,56 % sur un an. L'Equipe passe donc au second plan et suit avec une diffusion en net recul : 7,80 % à 323.184 exemplaires.
Ouest France reste le quotidien régional le plus vendu avec une diffusion de plus de 769.000 exemplaires (+1,06 %).
Le Monde reste en deuxième position chez les quotidiens généralistes, avec 316 851 exemplaires, soit une hausse de 1,47 % après une baisse de 2,63 % en 2006.
Aujourd'hui en France progresse fortement de 9,43 %, (187 471 exemplaires), après une hausse de 8,07 % en 2006.
Libération sort de la crise avec une diffusion en hausse de 3,69 % (132 402 exemplaires), après une chute de 7,08 % en 2006.
L'Humanité recule de 1,56 % à 50 901 exemplaires.
La Croix progresse de 1,17 % (96 661 ex.).
13:19 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2008
Cosmopolitan se met au Net et recrute sur la blogosphère sa responsable éditoriale
Le groupe Marie Claire a mis en ligne le 4 février dernier le site de Cosmopolitan.
La cible est plus jeune que celle de Marie Claire, le contenu du coup plus pétillant. Des tests en ligne pour passer son permis de séduire ou mesurer sa culture shopping, des infos sur les meilleurs "sex shop" et un jeu avec des Ipods Nano à gagner ... C'est fou ce qu'on peut gagner comme Nano sur le Net ... On peut aussi devenir rédactrice en créant son profil ou passer son égo au scanner dans la rubrique "moi moi moi" ...
A noter que la responsabilité éditoriale de cosmopolitan.fr a été confiée à un membre déjà très remarqué de la blogosphère - Delphine Desneiges - auteur du blog Deedeeparis.com. La gamine est évidement ravie de l'aventure et le raconte avec plaisir sur son blog ...
"Chers tous,
des mois que j'attends pour vous annoncer haut et fort cette nouvelle trépidante et truculente, des semaines entières que je me refrène pour ne pas vous l'annoncer tout de go et ainsi ruiner la surprise : depuis le mois de juin, je travaille pour Cosmopolitan.fr ! Une histoire de fou que je m'en vais de ce pas vous conter.
Tout a commencé en avril, avec cet email pour le moins énigmatique mais qui fit comme vous pouvez l'imaginer battre mon cœur à tout rompre :
Bonjour,
J'ai lu votre CV et souhaiterais vous rencontrer, car nous avons des projets qui pourraient vous intéresser.
Pourriez-vous m'appeler pour qu'on puisse convenir d'un rendez-vous ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Inutile de vous dire que 5 minutes plus tard, j'appelais, à la grande surprise de mon interlocutrice qui ne s'attendait sûrement pas à tant d'ardeur.
C'est ainsi que depuis le mois de juin, je travaille donc à l'élaboration de Cosmopolitan.fr... et je ne suis pas peu fière de vous annoncer haut et fort que ça y est, le site est officiellement en ligne depuis quelques minutes !!!
Au programme : les rubriques du magazine, bien sûr, mais aussi tout un tas de fonctionnalités pensées pour le site. Les cosmonautes, alias les internautes de Cosmo, pourront ainsi et entre autres :
- créer leur compte MyCosmo pour rejoindre la Cosmosphère,
- poser leurs questions à CosmoMan, l'homme qui décrypte les hommes,
- participer au site en rédigeant leurs propres articles,
- télécharger les wallpapers, les bannières et les ecards que nous avons crée pour eux,
- partager leur style en créant leur fiche look,
- échanger leurs bons plans mode, beauté, culture avec les autres cosmonautes
- créer leur propre blog au sein de cosmopolitan.fr,
- participer aux discussions endiablées du forum...
Alors bien sûr, tout n'est pas encore parfait.. C'est qu'il y a de l'humain derrière tout ça, des heures et des heures de boulot, de café (enfin de thé, en ce qui me concerne), de rongeages d'ongles et j'en passe ..."
A voir sur : http://www.cosmopolitan.fr/
Le blog de Delphine Desneiges : http://deedeeparis.com/blog/
14:09 Publié dans 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2008
Ciblage comportemental ... les acteurs et les techniques se multiplient
Le ciblage comportemental est sans doute l'un des chantiers les plus intéressants à suivre sur cette année 2008.
Les réseaux sociaux et les acteurs technologiques affutent leurs outils et promettent des taux de clics multipliés par deux ou trois ... apetissant donc.
Pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs, un article à conserver dans Neteco.
Neteco du 8 février :
"La publicité redécouvre le ciblage socio-démographique" par Jérôme Bouteiller
http://www.neteco.com/93920-publicite-redecouvre-ciblage-socio-demographique.html
13:45 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2008
Le "story telling" où l'art de raconter des histoires pour émerger auprès de son public cible ...
Le "story telling" ... méthode de communication politique consistant à raconter une histoire pour arriver à remporter la guerre des médias et décrocher la Une.
Ecrire l'histoire, la réinventer ... pas de quoi s'affoler, dans l'antiquité déjà on faisait ça très bien. Mais comme le monde des médias change, que le tout à l'images l'emporte ... les méthodes s'adaptent ... Faire parler de soi ... à tout prix. Explication par Christian Salmon, chercheur au CNRS.
Bon ... et pour illustrer la collision des préceptes publicitaires et de la real politic ...
"Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croit que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire". Jacques Séguéla
Extrait de la revue L'Evénement du jeudi - 11 Octobre 1990
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2008
Strip teaseuse et blogueuse - un passeport pour Hollywood ...
Diablo Cody montre ses avantages dans un bar interlope - sans conviction et - de son propre aveu - sans talent. Mais la demoiselle de Chicago sait écrire. Et sur son blog - The Pussy Ranch - titre que je vous laisse traduire - elle s'adonne au récit de son quotidien ... croustillant et décalé.
Le reste semble aussi fluide que pour Pretty woman : un producteur la remarque, lui demande de rédiger un scénario, elle le fait et le tout donne "Juno" - à l'affiche sur Paris - déjà un succès aux USA ...
Le blog : http://diablocody.blogspot.com/
Le profil myspace : http://www.myspace.com/diablocody
Et Diablo Cody chez Letterman ...
18:35 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2008
L'atelier des médias de RFI - la web émission participative
L'atelier des médias est une web-émission participative de Radio France Internationale.
Vous pouvez rejoindre la communauté et participer à l'élaboration du contenu de cette émission de radio hebdomadaire consacrée aux mutations en cours dans le monde des médias. Donc les médias ... les nouveaux surtout ...
Pour devenir membre de la communauté et participer : http://atelier.rfi.fr/
Et la même adresse pour écouter les émissions.
18:50 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
Six35 - le JT du web tous les jeudi à 18h35
Un JT participatif, alternatif, gratuit, citoyen, politique ...
Vous pouvez donc participer ou diffuser en envoyant vos requêtes, vos liens, vos reportages, vos interviews et autres contributions, questions ou critiques à : contact@six35.fr
A l'origine du projet Nicolas Voisin, blogueur et fondateur du PoliTIC'Show, en partenariat avec David Reguer, Pierre Abruzzini et Franz Vasseur.
Très pro. avec des petites news faciles et marrantes et des sujets plus lourds et du coup au traitement plus approfondi (la laïcité, les élections américaines ...), un zoom actualité Internet et pour finir même un peu de musique. On prendrait bien l'habitude de les regarder ...
A voir sur : http://www.six35.fr/
14:00 Publié dans 3.2 Neomedia, 4. Media, 5. Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2008
Une BD sur les GEEKS pour ceux qui lisent encore des livres ...
Mais qu'est ce qu'un geek se questionnent les retardataires.
Selon les auteurs : "un geek (terme anglais se prononçant 'guik' comme 'guitare' et non pas 'djik' comme...je sais pas) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, généralement par l'informatique, la science-fiction et l’Heroïc Fantasy, les jeux de rôles ou les jeux vidéos, voire tout à la fois. Pour le reconnaître, c’est simple : il porte des T-shirts aux logos étranges, parle un langage bizarre incompréhensible pour le commun des mortels, se nourrit principalement de se qu’il peut commander sur internet et préfère passer une soirée à réparer son ordi que de sortir avec ses amis …" Que du bonheur !
Si vous souhaitez en savoir plus sur eux sans avoir à leur parler ... vous pouvez maintenant les trouver en format BD aux éditions Soleil avec au scénario le collectif "GANG", au dessin Thomas Labourot et à la couleur Christian Lerolle.
36 gags mettent en scène, Fred, Julie, Vince, Hubert et Charline, rien que du pur geek & geekette & nerds aussi dans les tribulations de leur quotidien.
Plus sur leur blog : http://www.lesgeeks.net/accueil.html
13:40 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs, 3.2 Neomedia, 5. Actualités, 6. bis Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geek
Les salariés de France Télévision créent un blog
Pour l'instant ... pas grand chose. Mais les salariés de France Télévision "inquiets pour l’avenir du groupe public depuis l’annonce de la suppression prochaine de la publicité" nous invitent à poster nos commentaires sur la question. Après Albanel qui nous demande notre opinion sur le sujet ... c'est donc sous le signe du collaboratif que la question est posée. Y a t'il des professionnels dans la salle qui auraient peut-être des idées ???
En attendant, le CA des chaines de FT plonge et les pros du Net commencent à se dire que - taxés ou pas - il y a du bon dans tout ça.
A lire sur : http://cmatelepublique.blogspot.com/
13:29 Publié dans 2.2 Pub, 3.1 Blogs, 3.2 Neomedia, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2008
Les chiffres TNS media intelligence - pige publicitaire janvier 2008
"Même si janvier n'est pas le mois le plus significatif, force est de constater que l'année 2008 commence bien difficilement pour les 3 médias du marché publicitaire.
La radio est la plus en difficulté avec des revenus en repli de -10,3%, dépassant tout juste les 200 millions d'euros contre 224 l'an dernier, tendance accentuée en volume (-14,9%). Les stations musicales commencent l'année 2008 sur la tendance 2007, c'est-à-dire en pénalisant lourdement ce média avec des investissements en baisse de -16,5%. Les stations généralistes progressent lentement en valeur (+2,9%) mais perdent beaucoup en durée (-9,6%).
La presse limite la casse avec des investissements en progression de +4,6%. Les chiffres du média sont dynamisés par les quotidiens nationaux mais le grand écart volume (à +3,5%) et valeur (à +13,2%) semble resurgir après une année d'accalmie. En revanche, les magazines perdent -6,1% de leur chiffre d'affaires brut sur le mois de janvier 2008 et la même proportion en pagination.
La nouvelle politique tarifaire de France Télévision empêche cette année toute comparaison valeur sur le média télévision. En revanche, en termes de volume, on peut constater que le média est en fort recul de -8,5% sur la durée de publicité."
13:50 Publié dans 1. Chiffres Marché Internet & Publicitaire, 2.2 Pub, 4. Media | Lien permanent | Commentaires (0)
La p'tite ceinture ... la p'tite émission du Net qui passe à la TV
Le Net a fait ses preuves pour lancer des talents ... Fort de ce constat, Maxime Potherat, co dirigeant de la société de production Kolari, pense à réunir quelques pros de la scène - Camille Brunel, Jérôme Bruno, Valérie Fruchout, Jean Vocat, Vanessa Tap, Yanik - pour tourner un format court et délirant qu'il met en ligne sur les sites de partage vidéo. Ca clique et comme c'est plutôt bon ... ça buzz. Et le tout sera bientôt visible sur MCM ... Et moi j'adore ce genre d'histoires ...
Ci-dessous la première émission ...
Plus de vidéos sur Dailymotion.
Et sur la maison de production : http://www.kolariproduction.com/
13:30 Publié dans 2.3 Buzz, 3.2 Neomedia, 7. Sélection de vidéos à regarder | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2008
Google lance la publicité en format code barre
Ca reste compliqué ... mais l'idée en gros consiste à faire paraître un code barre dans les publicités parues dans la presse - le lecteur prend le code en photo avec son téléphone et il est renvoyé sur le site Internet de l'annonceur s'il a téléchargé l'outil qui permet le renvoie ...
A lire un article sur le sujet dans Ecran de Libération du 30.01.08 :
http://www.ecrans.fr/Google-voit-la-pub-en-code-barres,3125.html
13:55 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : publicité mobile
Google croit en la publicité mobile
Et Google a déjà prouvé qu'il sait donner la note pour lancer un marché ...
Même si les études donnent des indicateurs relativement moux sur les usages du mobiles et - par extension - sur la publicité sur mobile (Forrester Research prévoit un marché de la publicité mobile d'un peu moins d'un milliard de dollars de CA en 2012), Google s'apprête à dépenser plusieurs milliards de dollars pour acquérir les fréquences sans fil 700 Mhz aux Etats-Unis.
La firme mise sur la spécificité du support mobile en matière de géolocalisation qui permettrait aux annonceurs d'adresser aux mobinautes des publicités hyper ciblées selon leurs déplacements ...
13:30 Publié dans 2.1 E.Marketing, 2.2 Pub, 3.2 Neomedia | Lien permanent | Commentaires (0)