01/02/2008

Google lance la publicité en format code barre

Ca reste compliqué ... mais l'idée en gros consiste à faire paraître un code barre dans les publicités parues dans la presse - le lecteur prend le code en photo avec son téléphone et il est renvoyé sur le site Internet de l'annonceur s'il a téléchargé l'outil qui permet le renvoie ...

A lire un article sur le sujet dans Ecran de Libération du 30.01.08 :
http://www.ecrans.fr/Google-voit-la-pub-en-code-barres,3125.html


Ecran de Libération du 30.01.08 :
http://www.ecrans.fr/Google-voit-la-pub-en-code-barres,3125.html

"Non content de régner sur la publicité en ligne, au printemps 2005 Google lançait Google Print Ads, une plateforme de publicité pour les journaux papier. Après une longue phase de test, le système a été officialisé en juillet dernier. Disponible à tous les annonceurs Adwords, il permet de placer des publicités ciblées dans quelques 225 journaux américains dont le New York Times et le Washington Post. Démarré lentement, le projet peine malgré les efforts de Google. Le dernier en date : les publicités en code-barre 2D.

Ces petits carrés graphiques noir ou blanc (dont on parlait récemment ici et ici) contiennent une url cachée, décryptable par un téléphone portable. Concrètement, cela signifie que désormais quand le lecteur-consommateur verra une telle publicité, il pourra la scanner en le prenant en photographie, et accéder alors à la page correspondante dans le navigateur de son mobile. Pour pouvoir décrypter ces codes, il faut avoir téléchargé un logiciel (proposé notamment par kyawa et Nokia), et un portable compatible (avec appareil-photo, connexion Internet, etc.).

Dans le Silicon Alley Insider, Dan Frommer revient sur les avantages d’un tel système pour Google, qui selon le blog américain sont au nombre de trois. Tout d’abord, il évite au lecteur d’avoir à saisir péniblement une adresse Web sur son téléphone. Ensuite, il peut amener le lecteur à une page liée à une annonce spécifique, comme un coupon-réduction pour une pizzeria ou des vêtements soldés. Enfin, ce système applique à la publicité papier la machine d’analyse déployée pour les Google Ads. Les annonceurs pourront donc savoir en détail quelles annonces fonctionnent ou non, qui les regardent, quand et où.

Très répandus au Japon, les codes-barres 2D (ou QR codes) restent très peu utilisés dans le reste du monde. Aujourd’hui le logiciel de décryptage serait installé sur moins d’1% des portables aux Etats-Unis. Même si on peut compter sur un développement international de l’outil à long terme, on peut douter que les gens vont s’y convertir pour voir davantage de publicité. Mais pour l’Alley Insider, le plus gros obstacle pour Google est d’arriver à convaincre les plus grands opérateurs mobiles ( AT &T, Verizon Wireless, etc.) et les fabricants de portable d’installer le logiciel, et de déterminer une répartition des recettes qui soit acceptée par tous.

Une des meilleurs armes de Google est Android, son système d’exploitation mobile qui devrait sortir fin 2008, dans lequel il leur sera facile d’intégrer un logiciel de décryptage. Mais, comme l’indique Dan Frommer : « avec 240 millions d’abonnés sans-fil aux Etats-Unis, dont aucun ne fonctionne aujourd’hui avec Android, Google a du pain sur la planche. »

Les commentaires sont fermés.