23/02/2008

Rue89 ... coup de gueule d'un fondateur

Michel Lévy-Provençal est un des quatre fondateurs de Rue89 - profil atypique du quatuor - les trois autres ayant des parcours plus lisses de journalistes - tous issus de la rédaction de Libé.

Sur son blog, il annonce et explique pourquoi il veut (à nouveau) quitter le projet.

Il regrette la distorsion entre l'ambition de départ : mettre en scène une nouvelle forme de média - et le résultat réalisé.

Rue89 voulait accompagner la naissance d'une nouvelle forme de média dont le contenu reposait sur l'équilibre de trois types de contributions : des contributions d'experts, des contributions d'internautes et celles des journalistes.
On parlait aussi d'un nouveau journaliste qui devait apprendre à naviguer entre son rôle de modérateur, d’orchestrateur et d’investigateur ... On en parle encore si on en croit la base line du site : "Rue89, votre révolution de l'info".

Et puis le temps a passé et le site semble pris entre les contraintes de son modèle économique - porté par la publicité et donc par l'audience - et la difficulté – déjà démontrée sur d’autres terrains - de faire vivre au quotidien un triumvirat ... Ici, on l’aura deviné, ce sont les journalistes qui remportent le morceau et pondent l’essentiel des articles publiés sur le site … Quid en effet de la "révolution" qui - comme toutes - devait être celle de la rue, la nôtre ?

Un beau sujet à méditer quant à la capacité des médias (et de leurs équipes) à intégrer une autre forme d'échange de l'information ...

A lire sur son blog :
http://www.mikiane.com/

bd22be5613aca8a649afec735acbac36.jpg

Les commentaires sont fermés.