03/07/2007

TF1 s'interroge sur l'avenir de la fiction française

Si seulement ...

Paru dans LE MONDE - 02.07.07

"Trois années après le débarquement en force des séries américaines en première partie de soirée, TF1 a décidé de se lancer au secours de la fiction française. La chaîne privée a organisé, vendredi 29 juin, les premiers "Etats généraux de la fiction".

Pour l'occasion, la Une a réuni tous les représentants du secteur : auteurs, scénaristes, agents, producteurs et réalisateurs. Ils étaient plus de 140 au rendez-vous. Débordée par l'afflux de demandes, la chaîne a reconnu avoir dû "refuser du monde".

Selon Takis Candilis, directeur général adjoint chargé de la fiction et des divertissements de TF1, l'objectif de ce rendez-vous, qui sera reconduit en juin 2008, "était de se rencontrer de manière décontractée hors du cadre officiel" des relations professionnelles. Surtout, ces Etats généraux prouvent qu'il y a "une réelle prise de conscience de chacun des problèmes de la fiction française", se réjouit M. Candilis.

Réunis au bois de Boulogne, les professionnels ont évoqué toutes les pistes pour en finir avec "une crise" commencée il y a deux ans. Pour faire pièce au raz-de-marée américain, la fiction française devra "être capable de produire 18 épisodes par saison contre 6 à 8 aujourd'hui". Une exigence qui "bouscule toute la chaîne de production", ont admis les professionnels.

Des "solutions majeures", au dire de TF1, seraient déjà en vue pour mettre un terme "au cycle descendant" de la fiction française. En pratique, un nouveau métier va s'imposer sur les plateaux de tournage. Copié sur le modèle américain, le "showrunner" sera une sorte de producteur exécutif au pouvoir artistique élargi. Il aura notamment pour mission de veiller à ce qu'une série conserve sa couleur, sa tonalité du premier au dernier épisode.

Désormais, plutôt qu'un auteur unique, des "pools" de scénaristes seront organisés, à l'américaine. Une pratique qui "impose une redéfinition du contrat d'auteur". Les professionnels sont convenus de se réunir avec TF1, à la rentrée, pour établir "un nouveau partage des droits d'auteurs". La chaîne a aussi obtenu "une rediscussion des fameux décrets Tasca" qui donnaient 100 % des droits d'auteur aux producteurs après deux diffusions, "au détriment des diffuseurs", explique M. Candilis.

D'après TF1, le gros de la vague américaine serait déjà retombé. La semaine dernière, trois fictions françaises ont occupé les quatre premières places des audiences de la chaîne."

Par Guy Dutheil

14:00 Publié dans 3.3 VOD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vod

Les commentaires sont fermés.