10/07/2007
Les internautes sont des hommes comme les autres
Les américains font des études sur tout ... mais souvent avec un arrière goût psycho social qui les rendent plus croustillantes que nos productions locales.
Ici, les chercheurs du département de Sciences et Technologie de la Penn State University ont voulu comprendre pourquoi Google et Yahoo dominent le marché des moteurs de recherche alors même que plus de 4.000 moteurs concurrents offrent des technologies, des interfaces et des performances proches. L’objectif de l’étude était d’isoler l’influence de la marque, en contrôlant le nombre de résultats, leur présentation et leur qualité.
Ils ont donc intégré les résultats de Google dans les pages de trois autres moteurs de recherche : Yahoo, MSN Live Search et AI2RS, un moteur fait maison par l’université. Les résultats étaient donc strictement les mêmes pour les quatre moteurs. Ils ont ensuite demandé à un panel d’étudiants de juger de la performance de chaque moteur de recherche pour quatre requêtes : « camping Mexico », « laser removal », « manufactured home » et « techno music ». Pour chaque, ils devaient indiquer si les résultats leur semblaient « très pertinents », « un peu pertinents » ou « pas du tout pertinents ».
Pour les quatre questions, Yahoo a été jugé le plus pertinent, suivi de Google, de MSN, et enfin de AI2RS. En moyenne, les testeurs ont estimé que les résultats de Yahoo étaient 25% plus pertinents que ceux d’AI2RS, 15% que ceux de MSN et 10% que ceux de Google. Avec, parfois, des écarts importants : pour la requête « manufactured home », Yahoo a été jugé plus de 65% plus juste que AI2RS.
LOL ...
Jim Jansen, le directeur de la recherche, s'étonne encore : « Etant donné qu’ils n’affichaient aucune différence, tous les moteurs de recherche auraient dû avoir le même score ». Il en a déduit un effet du « pouvoir émotionnel de la marque ». Il a par ailleurs été surpris que Yahoo arrive en tête alors que la majorité des participants ont déclaré utiliser Google pour leurs recherches.
Les marketeurs peuvent être jugés cyniques ... mais vous avouerez que tous les autres tendent le baton.
L’étude complète : The Effect of Brand Awareness on the Evaluation of Search Engine Results en PDF
sur http://ist.psu.edu/faculty_pages/jjansen/academic/pres/chi2007/jansen_branding_of_search_engines.pdf
21:20 Publié dans 1.2 Comportements consommateurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : études
Les commentaires sont fermés.