06/05/2007

Blog BtB vu par Laura Ramos de l'institut Forrester

Dans le Journal du Net 16.03.2007

"Seulement 29 des plus grandes entreprises américaines (Fortune 500) ont un ou des blogs réellement BtoB. Nous nous attendions à mieux. Par ailleurs, ce type d'outil est utilisé essentiellement par des entreprises des NTIC (22 sur 29), plus enclines à expérimenter de nouvelles technologies. D'une manière générale, ce sont les techniciens qui prennent la parole sur ces blogs. Cela montre que nous en sommes encore à la phase émergente des blogs BtoB, qui deviendront sans aucun doute un outil de communication important des entreprises.

Vous pensez que le marketing doit prendre le contrôle de ces blogs, à la place des techniciens ? Quel est l'intérêt d'une entreprise d'intégrer les blogs dans sa stratégie marketing ?
Le BtoB nécessite de la confiance de la part des clients. Lire et participer au blog d'une entreprise leur permet finalement d'entrer dans son intimité. Pour que cela soit efficace et qu'un rapport de confiance puisse s'établir, il est très important que l'entreprise joue le jeu et fasse preuve de la plus grande transparence. Elle donne ainsi une image d'honnêteté en montrant qu'elle n'a rien à cacher. C'est d'autant plus important qu'un blog permet d'entrer en contact facilement avec des clients potentiels.

Quels sont vos conseils pour mettre en place des blogs efficaces ?
Il n'y a pas encore de modèle, et cela dépend beaucoup du but recherché. Mais il y a quelques règles communes. D'abord, quelqu'un doit être responsable du blog. Mais plusieurs personnes peuvent écrire des billets, en fonction du public ciblé. On peut également imaginer plusieurs blogs thématiques. Tenir un blog prend du temps, mais c'est un outil bon marché qui peut être efficace. Il faut pour cela qu'un échange ait lieu, que les commentaires soient encouragés. Par exemple, si un client se plaint, il ne faut pas effacer son commentaire mais y apporter une réponse adaptée. Le trafic engendré doit également être mesuré et l'ensemble du blog surveillé. Il faut être transparent tout en veillant, en instaurant des règles communes, à ce que des informations sensibles ne soient pas révélées. Ce risque existe avec un blog, bien sûr, mais cela peut aussi se produire lors d'un cocktail !"

22:50 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.