06/05/2007

Le référencement des blogs

Journal du Net le 23/06/2006

Les blogs n'ont pas à rougir de leurs chiffres de consultation. Certains d'entre eux rencontrent d'ailleurs des succès d'audience enviés par les sites marchands. Outre le phénomène d'échange de liens, ces sites deviennent de véritables concurrents pour le positionnement dans les moteurs de recherche.

Une idée communément acquise veut qu'un blog soit plus facilement pris en compte par les moteurs de recherche. Qu'en est-il vraiment ? "Le blog est d'abord un site. Pour un moteur de recherche, rien ne distingue un blog d'un site traditionnel, répond Sébastien Billard, consultant en référencement pour l'agence Sumhit.

En clair, le format "blog" n'est pas indexé en priorité. Et comme pour tout autre site, les critères requis par les moteurs pour un bon référencement sont de mise, même si le travail à fournir est plus léger.

Du point de vue de la structure des pages, aucun travail n'est à fournir. Pour rappel, les blogs sont des pages déjà construites, où l'internaute n'accède pas au code html, mis en place automatiquement.

"Les blogs sont constitués de templates très bien codés et qui correspondent aux critères d'indexation et de positionnement des moteurs", indique Rudy Harel, responsable de la génération de trafic et référencement au sein d'Adistar l'Agence. "Il est rare de voir des sites aussi bien codés sans avoir à fournir d'efforts particuliers. Le blog reste un modèle parfait pour les moteurs", ajoute-t-il.

"Les blogs offrent la possibilité de compter sur de nombreux liens"
(Rudy Harel - Adistar l'Agence)
Et inutile de chercher une plate-forme de blogs plus performante que les autres : "Globalement les plates-formes sont bien construites. Il n'y a pas une qui soit moins bien qu'une autre", précise Sébastien Billard (lire le diaporama sur les plates-formes de blogs d'avril 2006).

"En plus de leur architecture simplifiée, les blogs offrent la possibilité de compter sur de nombreux liens internes et de faire des échanges de liens externes", ajoute Rudy Harel. Des liens redistribuent sur toutes les pages du blog, vers les différentes catégories et les archives. "On ne trouve pas une page avec un lien unique", confirme Sébastien Billard.

Le travail du référencement doit donc se concentrer sur le contenu et les titres. Savoir titrer peut devenir un avantage certain : "le titre du post revient régulièrement dans la page : dans les balises 'title' et 'alt', dans l'url du post, mais aussi dans les liens amenant sur cette page", indique Rudy Harel.

Il est donc conseillé d'utiliser le bon mot clé et de ne pas faire d'abréviations. Pris en compte en priorité, les mots clés qui composent le titre de la page seront récupérés et analysés par les moteurs.

Ces derniers ne s'arrêteront bien évidemment pas à l'intitulé de la page et indexeront le contenu lui-même. Là aussi, l'utilisation de mots clé et leur mise en forme sera jugée par les robots indexeurs. Nommer les images est aussi un bon moyen pour augmenter ses chances de sortir en bonne position sur une requête.

D'autres avantages sont procurés par le format blog, dont la mise à jour régulière, que les moteurs apprécient particulièrement, ces derniers s'adaptant à la fréquence de rafraîchissement des données. "La mise à jour du contenu d'un blog est souvent plus régulière que sur un site statique. Si on ajoute à cela les différents commentaires postés, le moteur repassera plus souvent sur le site pour prendre en compte ces changements", analyse le responsable référencement d'Adistar.

"Il est inutile de créer un blog pour la forme, uniquement pour le référencement"
(Sébastien Billard - Sumhit)
"Une fois que le contenu est là, s'il est intéressant et fédérateur, les gens viendront naturellement et feront des liens vers ce site", continue-t-il, rejoint en cela par Sébastien Billard. "Un blog doit avoir un effet boule de neige", c'est-à-dire de plus en plus de liens venant au fur et à mesure de sites dits d'influence.

"L'usage du blog passe par le phénomène communautaire. Les trackbacks, liens en double sens, créent un réseau de liens dense et augmentent de ce fait la popularité". Un des conseils à suivre est donc de faciliter la tâche aux lecteurs en leur permettant d'accéder rapidement à la souscription aux fils RSS.

Le nom de domaine est également un élément essentiel pour le positionnement sur les moteurs. L'URL étant un des premiers critères d'indexation par les moteurs (lire l'article du 03/02/2006). "Il est bien sûr préférable d'avoir un nom de domaine en propre, pour le référencement d'une part, mais aussi pour s'inscrire dans une démarche pérenne. Etre dépendant d'un service qui est susceptible de fermer à tout moment peut s'avérer délicat", signale le responsable référencement d'Adistar.

Enfin, les blogs peuvent s'inscrire dans les moteurs de recherche traditionnels et dans les annuaires spécialisés, comme Technorati ou Blogonautes, ou encore Ask et Google qui proposent un moteur réservé au blogs. "L'une des particularités de certains de ces annuaires réside dans la possibilité de 'pinguer', c'est-à-dire envoyer un signal informant de la mise à jour du contenu", précise l'expert de Sumhit.

En clair, un blog demande moins de travail pour être bien pris en compte par les moteurs. Cependant, ce site doit s'intégrer dans un esprit communautaire, être géré régulièrement et proposer un contenu à valeur ajoutée.

"Il n'y a pas de prime au blog pour le référencement. Il est inutile de créer un blog pour la forme, uniquement pour le référencement. Ce ne serait pas durable et surtout pas utile. Un blog doit être créé pour communiquer et échanger. Si une communauté ne se crée pas autour du site, il n'a pas d'utilité et on obtiendra en conséquence une mauvaise indexation ", conclut Sébastien Billard.

Emmeline RATIER, JDN Solutions

Les commentaires sont fermés.