11/05/2007

Le profil des blogueurs

Pour être juste, nous devrions donc distinguer trois populations de blogueurs :

- les blogueurs passifs qui visitent les blogs comme on visite un site web 1.0, sans intervenir ou commenter.
Cette catégorie représente encore la très grande majorité des blogueurs,
- les blogueurs participatifs qui déposent leurs commentaires,
- les blogueurs créatifs qui produisent eux-mêmes un blog.

Des deux premières catégories, nous ne connaissons que peu de choses. Une étude de crmmetrix (1) démontre que les internautes qui consultent régulièrement les blogs le font pour s’informer (74.4%) ce qui reste une motivation très générique. Les notions de partage et d’échanges viennent derrière : partager des expériences et des passions (57%) et rechercher des conseils (56.7%).

En termes de profil, nous avons essentiellement affaire à des jeunes : 70.3 % des 16-24 ans ont déjà consulté un blog contre 40.5 % des plus de 35 ans.

Les blogueurs créatifs ont finalement un profil très proche des blogueurs passifs. Et toujours cette caractéristique : ils sont jeunes - plus de 70 % des créateurs de blogs ont entre 11 et 24 ans.

Cette proportion est à considérer de près dans l’analyse du phénomène. En effet, les particularités de cette tranche d’âge sont connues : adhésion forte et entière aux phénomènes de mode - désaffection à l’identique.

Certes, cette proportion est aussi à mettre en rapport avec le développement particulier à la France, de la plate-forme de la radio Skyrock qui draine une population d’adolescents et représente, comme nous l’avons déjà souligné, la locomotive du phénomène.

Cependant, le fait marquant de cette année 2006 est la progression des créateurs de blogs âgés de 25 à 49 ans qui représentent presque un quart des créateurs de blogs, soit 23,6% contre 15,2% au 3ème trimestre 2005. Cette tendance s’observe également dans la consultation de blogs : déjà plus d’un tiers des individus consultant des blogs (35,6%) ont entre 25 et 49 ans, contre plus d’un quart au troisième trimestre 2005 (25,8%). Plus encore, les 35-49 ans rattrapent les 11-15 ans : 19% des individus consultant des blogs ont entre 35 et 49 ans, contre 19,4% pour les 11-15 ans.

Le cabinet Forrester Research (2) a tenté de compléter ce profil. Le créateur de blog est avant tout un technophile, un primo adhérant aux nouvelles technologies. Il surfe plus souvent et plus longtemps que la moyenne des internautes - près de 80% se connectent quotidiennement et passent 16 heures pas semaine sur le Net, soit cinq heures de plus que l’internaute moyen. Par ailleurs, le blogueur créatif semble aussi plus ouvert à la publicité ciblée que les autres internautes (41% contre 37%).


(1) « BaroBlogs » le baromètre de la blogosphère est une étude exclusive de crmmetrix réalisé du 26 au 28 juin 2006 auprès d’un échantillon de 795 personnes représentatives de la population des internautes français issus de panel on line de crmmetrix.
(2) Cabinet Forrester, 7 377 internautes de Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède, novembre 2006

Les commentaires sont fermés.