11/05/2007

Audience des blogs

Aux Etats-Unis, la radio a mis 20 ans pour atteindre les 10 millions d’auditeurs, la télévision a mis 10 ans pour atteindre le même niveau. Il aura fallu moins de dix ans aux blogs pour réunir en France une audience de près de 9 millions d’internautes.

Dans son étude datée de novembre 2006, Médiamétrie présente les différents résultats de fréquentation des plates-formes qui souscrivent à ses services. Les chiffres sont impressionnants. Même si le leader Skyblog jouit d’une avance considérable, son score de 2 milliards de pages vues est à noter comme tout simplement phénoménal.

Médiamétrie souligne l’augmentation constante du phénomène des blogs : + 10 % de visites sur les six derniers mois soit plus de 14 millions de visites supplémentaires et plus 5mn et 35 secondes pour la durée des visites.

Ces constats soulignent au moins deux points essentiels. D’une part, les blogs ont pris une place majeure dans le paysage de l’Internet et poursuivent leur expansion et d’autre part le phénomène est porté par son leader à la hauteur de quasiment 80% des résultats.

Mais si, techniquement, les blogs sont intimement liés à leur plate forme, pour comprendre le phénomène, on doit l’envisager aussi dans son comportement cellulaire. Quelles sont les audiences que les blogs, pris un à un, génèrent réellement ? Comme nous l’avons évoqué, la très grande majorité des blogs a une audience nulle mais, dans ce foisonnement, quelques uns émergent.

Sept blogs ont un nombre de visites compris entre 640 000 et 400 000. Un score qui les situe parmi les soixante sites français les plus fréquentés, au bas de la liste certes, mais devant l’Opéra de Paris, les Inrockuptibles ou Vogue ... Sur les sept blogs concernés, cinq d’entre eux sont diffusés par Skyblog et s’adressent donc à un public jeune.

Bien qu’il ait provoqué des réactions très vives sur la blogosphère, le classement de Tecnocratie et Edelman présentant les cent premiers blogs les plus influents donne un éclairage intéressant. Les blogs cités ici recueillent des audiences moins fortes - le top 5 tourne autour de 50.000 visiteurs uniques. Mais il permet de recenser ceux qui fédèrent les communautés les plus ancrées.

Si les trois premiers blogs sont des blogs consacrés aux nouvelles technologies (Loïc Le Meur blog FR, Pointblog.com le magazine du blogging, TechCrunch en français) comme 22% des blogs cités, la majorité d’entre eux, soit 30 %, restent de véritables journaux intimes. Les autres blogs du classement se répartissent sur quatre autres thématiques : 19% sont consacrés à la cuisine, 11% à la culture, 11% à l’actualité et à la politique et 7% au média et au marketing.

Ces différents résultats nous permettent de visualiser le phénomène des blogs avec plus de précision :

- une majorité d’entre eux sont générés par une seule des plate formes et sont créés par une population très jeune,
- la très grande masse des blogs ne génère aucune audience,
- des sous-ensembles thématiques sont à distinguer,
- quelques blogs émergent en fédérant au sein de ces sous-ensembles une audience significative.

Près d’un tiers des internautes déclare fréquenter les blogs, soit environ 9 millions, et cette proportion a augmenté de plus de 29 % en un an.

Il est vrai qu’aujourd’hui les blogs ont acquis une très bonne visibilité :

- Certains sont mis en avant sur les sites média ou cités comme référence,
- Les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés les référencent avec
efficacité grâce à des systèmes automatisés proposés par les plates formes qui sont souvent plus performants que ceux produits par les sites classiques,
- Les blogs sont réactualisés ce qui obligent les moteurs à les visiter plus régulièrement,
- Les blogs génèrent leur propre trafic : ils tissent un maillage serré par les liens directs qu’ils proposent de blog à blog les « trackbacks » ou rétrolien.
- Le déploiement des flux RSS permet aux blogs de se constituer une véritable
audience et de la fidéliser.

Mais les internautes ne se cantonnent à la consultation. Puisque les blogs proposent de commenter, les internautes commentent : ils sont plus de 16 % à le faire - soit 4.5 millions – une augmentation de 10 % par rapport à décembre 2005.

Certes, les vrais blogueurs, ceux qui apprivoisent le modèle, ceux qui créent leur propre blog, sont encore largement minoritaires. Ils représentent 13 % de la population totale des internautes – mais cette proportion a connu entre le 3ème trimestre 2006 et le 3ème trimestre 2005 une croissance de plus de 58 %. Les français seraient ainsi 3.6 millions à avoir créé leur blog personnel.

Les commentaires sont fermés.