29/05/2007

Patrons blogueurs

Certains patrons se sont lancessentiellement és dans l’aventure du blog - en leur nom propre. Ils restent extrêmement rares et se recrutent dans les entreprises de petites ou moyennes taille de la nouvelle économie.

Michel de Guilhermier , patron et fondateur de Photoways pratique le blog depuis plus de deux ans. Il expose ses photos de vacances aussi bien que ses visions politiques et donne également des analyses sur l’évolution de son secteur d’activité. Consommateur de temps, l’entretien d’un blog s’avère être un moyen efficace de faire émarger sa marque et de générer des contact fructueux. «Ça me sert de carnets de notes» déclare Michel de Guilhermier à Libération et cela lui permet de tenir à jour sa «veille technologique». C'est une astreinte d’une à deux heures par jour, mais elle est devenue une constituante de son activité professionnelle.

Pascal Mercier, cofondateur d'Aelios Finance, spécialisé dans la levée de fonds des entreprises du Net, le revendique également. Ancien trader, il a ouvert son blog dès 2003 avant de créer son entreprise. Il a recruté ses premiers clients tout naturellement parmi ses lecteurs et c'est encore le cas aujourd'hui.

«Et si on arrive à devenir une référence dans tel ou tel domaine, c'est gagné » explique Jérôme Bazin créateur d'Ilyades.com. Il prétend, lui aussi, avoir capté un certain nombre de ses clients par le biais de ses relations noués sur le Net. «Ça remplace un budget de prospection. Quand il vient vers vous, le client vous connaît. Et réciproquement. Cela crée un autre climat de confiance».

Jérémie Berrebi a lancé son blog en même temps que sa société ­ Zlio.com, plate-forme d'affiliation de particulier à particulier : «Je voulais constituer un groupe de gens avec lesquels réfléchir afin d’en tirer des idées, des retours d'expérience. C'est du brainstorming hors les murs de l'entreprise". Tous le diront, à l'instar d'Hubert Michaux qui vient d'intégrer Netvibes : «Cela permet de pousser la réflexion plus loin. Vous lancez une problématique, quelle qu'elle soit. Il y aura toujours quelqu'un pour répondre.»

Michel Edouard Leclerc est le premier des grands patrons a s’être lancé dans l’aventure du blog. Sur «De quoi je me mel », il confie ses passions pour la musique, la bande dessinée et la Bretagne, ses visions sur les marchés de la grande distribution. Mais il y livre aussi des exercices de communication et de gestion de crise. En octobre 2005, des consommateurs de viande hachée, vendue chez Leclerc, ont été victimes d'une grave intoxication (18 personnes dont beaucoup de jeunes enfants). Michel Edouard Leclerc a détaillé sur son blog la chronologie de l'affaire qui a fait l'ouverture des journaux TV et toutes les mesures prises pour gérer la situation. A voir.

Les commentaires sont fermés.