04/06/2007

La vidéo rebat les cartes de la consommation internet

Isobar a mené une enquête* baptisée "Panorama 2007 de la vidéo sur Internet", au mois de mai 2007. Son but ? Mesurer l'importance du phénomène d'utilisation de la vidéo sur le Web. Et appréhender l'émergence de ces nouveaux usages.

Les vidéonautes ont envahi la Toile. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Isobar en mai dernier. Selon elle, près de 55 % des internautes regardent des vidéos plus d’une fois par semaine et 26 % plusieurs fois par mois. Les 15-24 ans sont les plus assidus : 18,6 % d’entre eux visionnent des vidéos quotidiennement.

Avec 10 millions d’internautes ayant consulté des vidéos en ligne au cours du dernier mois selon Médiamétrie (avril 2007), la consommation de vidéos sur le Web devient florissante.

Fait marquant sur ce marché, il engendrerait de nouveaux réflexes. En effet, l’accès au contenu vidéo ne se fait que dans 47,6 % des cas par les moteurs de recherche, tandis que 68,2 % des internautes déclarent aller directement sur les plateformes de diffusion ou de partage de vidéo.

En matière de contenu, l’étude souligne que les internautes sont adeptes du “snacking”. Le divertissement est largement plébiscité, suivi de près par les actualités : 89 % ont déjà regardé des vidéos d’humour ou des blagues, 79 % des extraits de films ou des bandes annonces et 71 % des clips musicaux. Les vidéos d’actualité ou d’informations générales séduisent, quant à elles, 61,2 % des internautes interrogés.

Parmi les acteurs en présence, l’étude met en exergue deux typologies d’acteurs: les "anciens" d’une part et les "modernes" ou pure players de l’autre.
Du côté des anciens, on retrouve les sites de chaînes de télévision qui recueillent 57,6 % des habitudes de consommation, TF1 restant en pôle position, devant M6 et France Télévisions. Du côté des pure players, YouTube se place en première position (57,4 %), devant AlloCiné (52,2 %) et DailyMotion (40,9 %).

Sur le fond des messages, enfin, les internautes ont « une appréciation positive du contenu vidéo proposé sur Internet ». A noter cependant, les contenus qui recueillent le plus d’opinion favorable sont à 89 % ceux réalisés par des professionnels et exclusifs au Net.
Sur le média interactif, donc, les vidéonautes préfèrent sans conteste les contenus rédigés spécialement pour le Web.


*Méthodologie : enquête en ligne, conduite du 3 au 4 mai 2007, auprès de 600 internautes âgés de 15 à 49 ans sur le panel 1001opinions d’Aegis Media Expert.

Sur NL Ecommerce

Les commentaires sont fermés.