10/07/2007

Le cinéma buzz bien : 1.18.08

The Blair Witch project ... LA référence de tous les amateurs de buzz a déjà prouvé tout le profit que le cinéma pouvait tirer d'une campagne bien montée.

Ici, les moyens sont plus lourds : la bande annonce circule et montre une gentille fête entre amis. Soudain, l’électricité se coupe. Une plainte lugubre retentit. Les fêtards montent sur le toit de l’immeuble, hésitent, attendent. Le camescope tremble un peu. A l’autre bout de New-York, d’un coup, une gigantesque explosion. Des gravats brûlants s’écrasent dans la rue. Tout le monde redescend dans la rue. Un dernier débris atterrit dans la rue, détruisant un immeuble et quelques voitures sur son passage. C’est ... vous parlez d'un truc dingue ... la tête de la Statue de la Liberté herself.

J.J. Abrams n'est pas un amateur : créateur de la série Alias, de Lost, réalisateur de Mission Impossible III et du prochain Star Trek XI. Il sait jouer du suspens et semble disposé à le faire pour lancer son dernier film.

La bande-annonce se termine sur une série de chiffres « 1-18-08 » qui pourrait correspondre à la date de sortie du film ou à son titre. Les rumeurs circulent alimentées par le site officiel, sur une multitude de faux sites et de messages dans des forums. Des chiffres comme à la Kabbale et plein de références bibliques cachées font enfler les discussions.

Des prophètes se dévoilent - un certain Van Mantra raconte les suites de l’Apocalypse qui auraient été prédites par un dénommé Ethan Haas, sorte de messie moderne. Extrait de l’une de ses prophéties :
« Le grand cycle, le début de la fin, arrivera quand les plans des Dieux se tourneront de nouveau vers le monde des hommes. Quand les pluies de flammes tomberont des cieux, quand la Terre elle-même tremblera et que les grandes cités de l’humanité ne seront plus que ruines, ils viendront sur Terre. Leur plan est fait, leur but est clair. Ils viennent en guerre. »

Face à ces écrits, Mezin Source, s'exprimant en anglais et en sanscrit SVP, déclare Van Mantra menteur.

En quelques jours à peine, Abrams a réussi à générer un buzz impressionnant pour un film au casting peuplé d’inconnus, avec aux manettes un réalisateur de séries télé (Matt Reeves) et une intrigue apocalyptique vue 100 fois ... En à peine trois jours, plusieurs dizaines de milliers de messages au sujet du projet Cloverfield ont déjà été laissés sur les blogs et les forums du web par des internautes passionnés.


01-18-08 Cloverfield - Teaser trailer
Vidéo envoyée par toma-uno


La bande annonce - http://www.apple.com/trailers/paramount/11808/

Le site officiel - http://www.1-18-08.com/

Les commentaires sont fermés.