10/07/2007

Directours dénonce les mensonges du Net

Michel-Yves Labbé, le boss de Directours s'exprime sur les pratiques douteuses générées par le Web 2.0.

Extrait :

« ... Tenez : rien que pour vous, la dernière nouveauté en matière de marketing. Connaissez-vous la forme la plus avancée du mensonge ? Elle se nomme l'Advertposting.

Ce barbarisme recèle une avancée considérable en matière de mensonge : la dimension cybernétique. L'advertposting consiste à utiliser le web 2.0 pour passer des messages. Pas de problèmes me direz-vous. Le web est idéal pour faire passer l'information.

Sauf que le principe du web 2.0 est l'interactivité entre internautes. Blogs, forums, avis de consommateurs : tout s'affiche ...

Si vous voulez qu'on dise du bien de vos produits sur la Toile : très simple, vous vous adressez à une agence de « advertposting » et zou c'est emballé. Pour travailler dans la branche, il faut écrire avec des " fôtes " d'orthographe, employer le langage imagé, populaire, sauter du coq à l'âne, surtout à l'âne d'ailleurs...

En fait vous rentrez dans la peau d'un consommateur qui aurait utilisé les services de la société qui vous paye. Et vous lui tressez des louanges façon blog : « Ouais c'est super. J'ai adoré. Quel kif ce séjour aux Maldives... »

Réponse à un internaute mécontent : « Comment toi, Jean Pascal, t'as pu être déçu ? nous on était super content. D'ailleurs on est toujours super content avec Dugenou Voyages. Ca le fait ; » « L'hôtel du Lion d'Or dans le Tarn et Moselle ? respect mec, ça assure. Va z'y les yeux fermés.»

... On peut aussi faire plus chic, c'est au goût de chacun. Curieusement ce n'est pas plus cher. Il y a une prime aux cancres dans ce pays ! Le détail qui fait vrai : « ma femme n'a pas aimé le shampooing mais la chambre était grande et la nourriture, parfaite ». Imparable !

On ne dit pas que tout est faux sur l'Internet mais tout n'est pas vrai, et l'advertposting se développe à vitesse grand V. A tel point que lorsque vous montrez les témoignages des clients Directours sur le site à un publicitaire, il a un léger sourire en coin. Genre : on ne me l'a fait pas ... "

L'intégrale sur :
http://www.tourmag.com/Web-2-0-Directours-se-gausse-des-avis-bidonnes-des-internautes_a20806.html

Les commentaires sont fermés.