11/05/2007

Courte définition des blogs

Les blogs font partie de cet ensemble du web 2.0. Ils en sont certainement la plus connue et la plus radicale des applications. En effet, le blog franchit le pas supplémentaire qui permet à chaque internaute de devenir éditeur de son propre média.

Le terme vient de la contraction anglaise de « web-log » qui signifie « carnet de bord Web ». La naissance du phénomène remonte à la fin des années 90 et nous vient des Etats-Unis.

Il existe plusieurs plates-formes de création et d’hébergement de blogs. Elles proposent peu ou prou des fonctionnalités semblables et directement issues des technologies du Web 2.0.

Elles offrent des ergonomies riches et agréables. Les contributions sont archivées de manière anté-chronologique mais la structuration en dossiers thématiques et l’intégration de moteurs de recherche peuvent faciliter la navigation entre les contenus. La mise en forme est personnalisable et intègre l’image, le son et la vidéo.

Par ailleurs, tous les systèmes d’échanges sont à disposition : il est possible d’activer des flux RSS afin que les lecteurs soient alertés en temps réel de toute nouvelle chronique et de créer des liens renvoyant sur d’autres sites ou d’autres blogs.

Enfin, l’interactivité est réelle puisque les visiteurs ont la possibilité de délivrer leur commentaire édité de manière immédiate.

Ainsi, les blogs recouvrent d’emblée trois dimensions elles-mêmes déclinables :

- une dimension de publication d’informations qui a la particularité de pouvoir utiliser tous les formats,
- une dimension d’échange de contenus qui peut être dans une logique push ou pull,
- une dimension de dialogue qui s’exerce entre l’auteur et ses lecteurs et entre les lecteurs eux mêmes.

L’ensemble des blogs a été baptisé « blogosphère » terme générique qui ne doit pas cacher la grande hétérogénéité qu’il recouvre.

En effet, la blogosphère est composée d’une myriade de sous ensembles qui ne sont pas forcément rattachés les uns aux autres. Ils se distinguent selon des catégories d’âges et de thématiques. On peut en effet s’interroger sur le lien qui existe entre les blogs d’adolescents, ceux des passionnés de cuisine ou des fous d’aviation, les blogs à portée politique ou ceux consacrés au jardinage si ce n’est celui d’utiliser une technologie commune ?

La majorité des blogs se compose de carnets intimes qui naviguent en électrons libres ou simplement connectés à leur proche entourage. D’autres, moins nombreux, s’illustrent par l’expression d’une passion ou d’une expertise et parviennent à intégrer des communautés plus ou moins denses. Une dernière catégorie pourrait être identifiée comme les « clusters » qui parviennent à obtenir une visibilité forte sur leur sous ensemble en devenant des références admises.

Toutefois, si les intentions sont multiples, elles ont pour objet commun d’être la vitrine d’une expression particulière qui s’offre potentiellement à la lecture de tous.

Les commentaires sont fermés.