08/06/2007

Friture sur le buzz, un buzz pour lancer une nouvelle pratique

Sur le Journal du Net

"Lesieur se lance pour la première fois dans une campagne de buzz et ose le second degré.

http://www.debarrassetoidelle.com/

Comment faire pour se débarrasser ni vu, ni connu, de son huile de friture usagée : la jeter dans l'évier, dans la cuvette des WC ou encore la vider discrètement dans un pot de fleur ? Un grave dilemme auquel est pourtant confronté Nico, le héros de la campagne de buzz de Lesieur, qui, désespéré, ira même jusqu'à expédier l'encombrant fardeau au père Noël.

Cette première campagne de buzz réalisée pour Lesieur vise à promouvoir un nouveau produit créé en 2006 : Frit'o Clean, un sachet de paillettes solidifiantes pour huile de friture qui permet de la jeter directement dans la poubelle. "Nous sortons du domaine alimentaire. C'est en fait un tout nouveau geste à inculquer au consommateur. Il nous fallait donc une campagne décalée pour illustrer concrètement ce nouvel usage", affirme Isabelle Azema, chef de produit chez Lesieur.

Lesieur a donc rompu avec ses habitudes et opté pour une campagne de buzz en ligne, sur les conseils de Publicis Net, l'agence qui est intervenue pour l'élaboration du plan média. Le dispositif reposait principalement sur le site Debarrassetoidelle.fr mettant en scène une jeune femme qui presse son compagnon de se débarrasser au plus vite de l'huile de la friteuse. Trois scénarii sont alors proposés aux internautes qui peuvent choisir de voir Nico opter pour des solutions incongrues.

L'objectif principal de la campagne était d'illustrer de façon ludique l'usage de ce nouveau produit. "Nous avons choisi de mettre en situation un couple avec des solutions farfelues et de jouer sur le double sens de 'débarrasse toi d'elle' qui pourrait porter à croire que Nico voudrait se séparer de son amie", détaille Isabelle Azema. Un pari osé pour une marque qui jusqu'alors ne disposait pas d'un historique fort sur Internet.

Le risque ? Eventuellement stigmatiser les éventuelles mauvaises habitudes des clients de la marque. Un risque mesuré selon Thomas Clément, directeur associé chez Publicis Net : "nous avons dû convaincre Lesieur que les internautes sont habitués à utiliser le second degré, celui-ci étant inscrit dans la culture Internet. A mon sens, le plus grand risque aurait surtout été de passer inaperçu". Ce qui est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un produit nouveau qui vise un public large.

Lesieur ose sa première campagne de buzz pour illustrer par l'exemple l'utilité de son nouveau produit.
Cette campagne virale en ligne répondait également à une contrainte de coût imposée par Lesieur. Aucun chiffre n'est dévoilé, mais Isabelle Azema confirme que le budget était "serré". L'essentiel du budget a en effet été consacré aux spots publicitaires pour l'huile de friture sans odeur Frial, diffusés sur les grandes chaînes nationales au cours du mois de février 2007. Un panneau de quelques secondes en fin de séquence invitait les téléspectateurs à découvrir Frit'o Clean. Sans toutefois les inciter à visiter Debarrassetoidelle.com qui n'avait pas encore été conçu à l'époque, le site ayant été lancé mi-février 2007.

Son trafic a donc été alimenté par un plan média Internet composé de bannières publicitaires affichées sur les sites Aufeminin.fr, Marmiton et sur la rubrique "Chef la recette" de M6.fr. Contrairement aux campagnes de buzz traditionnelles, Lesieur n'a pas souhaité utiliser la caisse de résonance des plates-formes de vidéos telle que YouTube ou encore celle des blogs. "Utiliser des sites de vidéo ou des réseaux de blogs pour faire le buzz ne répondait pas au budget de notre client. La création de vidéos percutantes et l'animation d'un blog sont des investissements qui prennent aussi du temps", explique Thomas Clément.

Composition du plan média Frit'o Clean
Format Volume Support
Mégabanners (728x90) 500.000 affichages Rubrique "Chef la recette" sur M6.fr
Skyscrapers (120x600) 500.000 affichages Rubrique "Chef la recette" sur M6.fr
Bannières vidéo nc Daily Motion
Formats classiques (250*250, 120*600...) nc AuFéminin.fr, Marmiton
Source : Journal du Net/ 2007

Le site proposait néanmoins un module de viralité traditionnel invitant les visiteurs à alerter leurs amis par mail pour participer à un jeu concours. 100 testeurs inscris sur le site ont ainsi été choisis au hasard pour recevoir des sachets gratuits de Frit'o Clean. 40 ont répondu en renvoyant des témoignages qui sont "positifs à 99 %", selon Isabelle Azema. Ces contributions sont publiées sur le site depuis le 30 avril.

Le site a enregistré plus de 100.000 visites "majoritairement grâce aux bannières publicitaires et au trafic renvoyé par le site Lesieur", précise Isabelle Azema. Lesieur.fr enregistre environ un million de visites sur un an. La vidéo la plus vue a été celle des toilettes confie Isabelle Azema, peut-être une des situations les plus fréquentes en définitive... et qui va changer."


Par Guillaume DEVAUX, JDN


Débarrasse toi d'elle
Vidéo envoyée par fritoclean

13:20 Publié dans 2.3 Buzz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzz

Les commentaires sont fermés.