21/06/2007

Les widgets format de pub

Quand l'internaute adhère - la publicité adopte. Ce n'est pas nouveau.

Après Myspace, les blogs, les sites de partage vidéo, Second Life, l'ascension des widgets questionne le marketing interactif.

Les widgets, contraction de "Windows Gadget", sont des modules interactifs téléchargeables qui s'intègrent sur le poste utilisateur.

Ce sont des petites applications tournant de manière autonome, spécialisée pour une tâche et permettant d'accéder rapidement à des informations (flux RSS, webcam, météo) ou des fonctions utilisées fréquemment (calendrier, calculatrice, mail). L'internaute peut les intégrer à son site, son blog, le bureau de son ordinateur et même à son téléphone mobile.

ComScore évalue le nombre des utilisateurs des widgets à 178 millions de personnes par mois dans le monde, soit 21 % des internautes. Une audience que les marques pourraient toucher par le biais des éditeurs qui ne peuvent que se réjouir. Jusqu'ici financés par la publicité publiée sur leurs sites, ils tablereraient désormais sur des revenus générés par les widgets eux même repris sur les sites des internautes. Autrement plus croustillant comme BM une fois les problématiques de ciblage résolues.

Des enseignes comme Lancôme, Hello Kitty, Nissan, H&M se seraient déjà lancées en proposant des widgets éphémères pour compter les jours avant le lancement d'un produit ou des widgets utiles simplement habillés par la marque.

Les commentaires sont fermés.