21/06/2007

Les chiffres du trafic http

Sur NL Atelier Paribas 20.06.07

"Les internautes privilégient désormais les services de partage de contenus audio et vidéo aux réseaux de pair à pair (peer-to-peer ou P2P).

Le P2P semble être de moins en moins à la mode: des applications comme eMule, BitTorrent ou LimeWire consommeraient en effet moins de bande passante qu'en 2005. Alors que ces réseaux P2P monopolisaient les deux tiers du trafic Internet aux Etats-Unis, ce taux n'est plus que de 37% aujourd'hui, selon la firme américaine
DailyMotion et Radioblog sont devenus incontournables

Les internautes préfèrent désormais se tourner vers des services de partages de vidéos et de musique en ligne en faisant appel à des sites comme YouTube, DailyMotion ou RadioBlog. Ainsi, le trafic (sur http) compte maintenant pour près de la moitié de la bande passante consommée outre-Atlantique. En 2005, le surf sur le Web ne n'occupait que 27,5% de la bande passante. En outre, le téléchargement des pages Internet représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo (36%) et par le streaming audio (5%).

YouTube accapare la bande passante

Et fait marquant : à lui seul, YouTube s'accaparerait 20% de la totalité du trafic HTTP aux Etats-Unis, soit environ 10% de la consommation de bande passante ! D'autres tendances émergent également: les newsgroups occupent 9% de la globalité de la bande passante, alors que ce chiffre ne s'élevait qu'à 5% en 2005, devant la vidéo en streaming sans utilisation du protocole HTTP (3%), les jeux en réseau (2%) et la VoIP (1%)."

Les commentaires sont fermés.