26/10/2007

Le buzz des salariés d"AOL

«L'amour à la française» des Fatals Picards repris par les salariés d'AOL qui se filment dans leurs locaux ... c'est provoc et un peu triste ... ça fait penser aux jolis rendez-vous qui ne donnent finallement rien et aux boites qui envisage leur salariés par pack de 100 ...

La nouvelle organisation d'AOL impliquerait 300 personnes licenciées sur 600 en Europe, dont 88 en France (sur 160). Une bonne partie des fonctions supports (RH, marketing, finance etc.) seraient quant à elle transférées à Londres.


L'amour à la Française - Lip Dub@ AOL France
Vidéo envoyée par AOLLOVER


Lire le "debriefing" de l'histoire ci-dessous ... ou l'histoire d'un buzz réussi ...
Trouvé sur http://www.ledebriefing.com/


Vous vous souvenez de la vidéo que j'avais envoyée il y a une semaine sur ce site ?
Elle a fini par aboutir sur LCI et iTélé ce matin...

Petit rappel des faits:
Suite au lipdub d'Heaven , nous étions très jaloux et voulions faire la même chose chez AOL (greg dira que je galvaude mais bon..) Bre on en parle un peu, et l'occasion faisant le larron, nous décidons de faire ça mercredi dernier, en 4 prises, avec les équipes marketing et éditoriales, une activité de "team building" quoi, et un petit contest avec Connected Ventures , Heaven, Rumeur publique ..
A la base, juste un lipdub sans prétention ni revendication donc, avec tout de même un clin d'oeil appuyé à la situation d'AOL , et le plan final sur le panneau (on déménage pour de vrai en fin d'année..)

Bref, nous mettons la vidéo en ligne sur Viméo (password-protected) 2 jours plus tard,, et on envoie ça en interne aux autres départements.
C'est là que ça dérape : tout le monde envoie la vidéo Viméo aux autres filiales, anciens d'AOL un peu partout dans le monde, et boum, la vidéo atterrit sur les 2 plus gros sites de geeks aux USA, Alleyinsider et ValleyVAg.
Les sites sont évidemment au courant du contexte économique de la boîte, et relayent la vidéo en présentant celà comme des "adieux élégants d'AOL France". La vidéo atteint alors les 3400 visionnages en deux jours.
Le week end passe, une centaine de blogs relayent le truc en France et aux Etats Unis (quelques exemples ici , ici , ici , ici , ici ..argh), et mardi un type craque la vidéo et la met sur Dailymotion;

L'Express.fr; récupère la vidéo mercredi (je ne sais pas comment), et commence à la faire décoller. On atteint les 10.000 vues cumulées (Dailymotion + Viméo) mercredi soir.
C'est hier que tout explose : AgoraVox choppe le truc et buzz à mort sur Wikio . LeMonde.fr se fend d'un papier, 20 minutes suit à 16h, jusqu'au coup de grâce final, une dépêche AFP à 17h15

Toutes les rédacs presse, télé sont alors au courant du truc, et certaines relayent le truc en s'engouffrant sur cette belle histoire d'"amour perdu" et cette vidéo sympa des salariés d'AOL France..

Nous avons passé le cap des 12.000 vues uniquement sur Dailymotion hier à 20h. Plus de 400 sites relayant la vidéo, plus une dernière dépêche Reuters ce matin.

Fallait bien que la télé s'empare du truc: c'est LCI qui a dégainé hier soir avec un mini reportage, puis iTélé dans sa matinale, rubrique "vidéo de la semaine". Je ne mets pas la vidéo sur le web..

A midi aujourd'hui, on atteint à mon avis le climax, avec plus de 25.000 vues cumulées.

Quasiment tous les commentaires sont positifs, et nous savons que le soufflet (une tempête dans un verre d'eau au fond) retombera ce week end. Et que tout le monde aura oublié dans 1 semaine, dans le vacarme ambiant des media.

Mais on se sera quand même bien marré ces 3 derniers jours.

[EDIT : 17h30 on vient de passer les 30.000)

Les commentaires sont fermés.