21/01/2008

L'étude Profiling d'Ipsos fait le tour de l'Internet mobile

L'Internet mobile entre - doucement - dans les usages ...

"Les internautes de plus en plus présents sur l’Internet Mobile et toujours consommateurs des médias off line – Résultats Profiling 2007 Vague 2

10 janvier 2008 - La dernière édition de l’étude Profiling dénombre en France 28,2 millions d’internautes, soit 56,8% de la population 15 ans et plus. En recherche d’une offre toujours plus vaste d’accès aux contenus, les internautes intensifient leur utilisation de l’internet mobile et demeurent sur-consommateurs des médias traditionnels sur les sujets qu’ils affectionnent.

La part des internautes se connectant à l’internet mobile est en progression

Au cours de la période d’enquête, réalisée du 21 septembre au 28 novembre 2007, 16% des internautes se sont connectés à l’internet mobile au cours des 30 derniers jours. En 2005, ils n’étaient que 13%.
Alors qu’entre ces deux périodes, le taux d’équipement des supports mobiles avec accès internet est resté stable, de 47% à 48%, la part de mobinautes a donc, elle, progressé de 23%. Les internautes sont de plus en plus nombreux à profiter de la multiplication des offres de services en ligne à partir de leur téléphone mobile ou leur blackberry.

Cette part plus importante de mobinautes s’est traduite par une évolution de leur profil. Cette population est toujours fortement marquée par sa jeunesse puisque 2/3 des mobinautes ont moins de 35 ans. Mais la proportion de ces « 15-34 ans » sur deux ans est en baisse. Le développement de nouveaux services autres que le téléchargement de logos et sonneries a séduit une proportion plus importante d’internautes de 35 ans et plus. Ainsi, la part des « 35-49 ans » représente désormais un quart des mobinautes, en hausse de 5 points par rapport à 2005, et celle des « 50 ans et plus » frôlent à présent la barre de 10% (+3pts).
Parmi les autres évolutions sociodémographiques, il faut noter la progression des internautes CSP+ (40% de la population mobinaute) et des internautes résidant en Province (77%), dont les parts ont augmenté de 3 points.

Quels services disponibles sur l’internet mobile les internautes utilisent-ils ?

Au cours des 12 derniers mois, 9,9% des internautes se sont rendus sur des sites proposant des services de chats-mails et sms et 9,2% sur des sites de téléchargement de logos/sonneries/images.
La navigation sur internet mobile ne se limite plus à ces deux services historiques. La part d’internautes utilisant des services pratiques, tels que la météo ou le trafic routier, est passé de 3,6% en 2005 à 9,2% en 2007. Les sites d’actualités sur mobile ont été fréquentés par 7,7% d’internautes contre seulement 3% il y a deux ans. Les sites de jeux complètent ce top 5 avec 7,2% d’internautes utilisateurs de ce service au cours des 12 derniers mois (vs 3,1% en 2005).

Lorsqu’un sujet les intéresse, les internautes mixent web et médias off line.

Loin de privilégier internet comme unique source d’information au détriment des médias traditionnels, les internautes utilisent l’ensemble des sources médias mises à leur disposition pour s’informer le mieux possible sur un thème donné.
Ce comportement est illustré à travers trois exemples : l’actualité, la culture et les jeux.

Ainsi, le fait d’être un visiteur de sites d’actualités, n’entraine pas une désaffection de la presse, de la radio ou de la télévision sur ce thème mais au contraire une surconsommation par rapport à la moyenne de la population internaute.
Les visiteurs de sites d’actualité (générale, économique, financière, informatique, internet) lisent plus la presse économique et management (indice 130), les quotidiens nationaux payants (ind. 122) et les hebdomadaires d’actualité (ind. 120). Ce sont de plus grands consommateurs d’information en continu à la radio (ind. 123) et à la télévision (ind. 119).

Les internautes qui fréquentent les sites dédiés au cinéma, à la musique et à l’art sont plus nombreux à lire la presse cinéma (ind. 158) et la presse culturelle (ind. 138), écoutent en plus grand nombre les radios musicales (ind. 109) et regardent les émissions musicales (ind. 120).

La presse consacrée aux jeux vidéo (ind. 255) et les jeux télévisés (ind. 139) sont également surconsommés par les internautes qui surfent sur les sites de jeux."

Plus d'informations : Bruno Lenain - Directeur Conseil - Pôle Internet / Télécoms - Ipsos Media
bruno.lenain@ipsos.com

Les commentaires sont fermés.