23/01/2008

Les chiffres TNS Media intelligence - décembre 2007

Le marché publicitaire - Décembre 2007

Finalement décembre confirme la modeste croissance des investissements publicitaires mesurée depuis plusieurs mois : après + 5,8% en décembre l'année 2007 se solde donc par une croissance de +6,2% pour 22,9 milliards d'euros investis. Si l'on peut considérer cette progression comme modeste, c'est parce que 3 points de croissance proviennent uniquement du média internet.

La plupart des grands médias connaissent ainsi une croissance molle, voire dans le cas de la radio un repli de -1,1%. Signe des temps, cette année bien plus que les précédentes, l'écart entre l'évolution en volume et en valeur tend à se resserrer.

Ainsi, l'évolution est quasi identique, et tout aussi modeste, pour la télévision (chaînes nationales) à +0,5% en valeur et +0,4% en volume. En 2007 l'univers des chaînes thématiques, et plus encore de la TNT, assure la croissance du média (+6,5% pour le total TV dont +119% pour la seule TNT).

En presse, la PQN limite les pertes, quant aux magazines le recul est important en volume (-2,7%) mais reste faiblement positif en valeur (+0,7%).

La publicité extérieure connaît aussi des temps difficiles (+2,6%) et plus particulièrement le grand format dont le repli du nombre de faces atteint -2,9%.

Seul le média cinéma affiche une croissance soutenue à +7,4%, plus rapide que le marché.

Les causes de ces évolutions sont multiples et non liées. En effet, si l'ouverture des écrans de la télévision à la distribution a dans un premier temps généré de la croissance (+14% en plurimédia au 1er semestre), en revanche le second et plus particulièrement les derniers mois de l'année se sont soldés par un certain pragmatisme (+5% de croissance au second semestre) et une nouvelle répartition des médias. Au final, la distribution a cru de +8,9% et la télévision s'est installée à 13% de PDM. Mais le principal facteur pénalisant du marché a été le recul des télécommunications (-6,7%) : les trois opérateurs de mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom, sont en forte croissance et dans le Top 10 annonceurs mais derrière les budgets ont chuté : pour France Télécom, pour de nombreux MVNO, pour les renseignements téléphoniques, les FAI....

On retiendra donc de l'année 2007, l'avènement des médias digitaux (internet, TNT en tête) et une conjonction d'évolutions sectorielles hétérogènes qui au final ont pénalisé la croissance. Cependant, et pour finir sur une note positive, la croissance du nombre d'annonceurs a été forte, +5%, pour atteindre 40 400 annonceurs actifs, ceci traduisant toujours un réel attachement à la publicité.

Les commentaires sont fermés.