11/05/2007

Les blogs et la disparition des pyramides

Notre organisation sociale repose assez généralement sur une distribution pyramidale des rôles. Une minorité qui dirige pour une majorité qui exécute, une minorité qui met en forme l’information pour une majorité qui la consulte, une minorité qui conçoit des produits pour une majorité qui les consomment … Pour schématiques qu’ils soient, on pourrait multiplier les exemples.

Pendant les premières années, Internet n’a pas réellement mis à mal ce modèle. Dans sa proposition de faire circuler l’information gratuitement, il permettait de dépasser certaines contraintes, de temps et d’espaces. Se connecter sur la toile a toujours été de l’ordre de la navigation et l’internaute y a appris la libre circulation. Toutefois, le web 1.0 restait dans la norme de la répartition des rôles du « one to many ». Il reposait encore sur l’idée d’un éditeur mettant à disposition de ses visiteurs un contenu qu’il maîtrisait.

Le web 2.0 propose un nouvel ordre : le « many to many ». Il n’est plus ici question de pyramide. Si nous devions schématiser Internet et ses internautes, il faudrait animer un grand corps où chacun serait protéiforme et mutant, à priori récepteur, potentiellement émeteur, se déplaçant dans une logique d’autonomie et de lien. Et il n’est pas possible d’endiguer ce flux.

« Hier, la cuisine sur Internet, c’était des sites comme : aufeminin.com ou marmiton.org ; aujourd’hui, ce sont des millions de personnes qui discutent sur des centaines de blogs – qui créent des recettes, échangent des expériences, etc. La vie ! » François Laurent sur marketingisdead.

Le dernier échelon de la pyramide n’est pas négocié. Ici, pas de révolution, pas de bourreau ni de guillotine. Le dernier échelon se contente de disparaître au profit d’une nouvelle forme d’organisation. Et toute légitimité installée sur l’ancien modèle n’est plus avérée.

20:00 Publié dans 3.1 Blogs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.